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L’ENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin

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Présentation au sujet: "L’ENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin"— Transcription de la présentation:

1 L’ENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin
Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe

2 TABLE DE MATIERES Introduction Synthèse du climat de travail
Identification du problème Analyse Options Recommendation Plan d’action Conclusion

3 INTRODUCTION – L’ENTREPRISE BDD-AIR
Activités: la conception, fabrication et livraison de différents types d’avions  d’affaires, régionaux, missions spéciales et amphibies [vont sur l’eau]) employés mondialement Vaste gamme de produits

4 PROBLÈME PRINCIPAL Manque de méthode de formation efficace pour développer les compétences nécessaires pour pouvoir réaliser les objectifs de l’entreprise a long terme Manque d’implication des employés au changement qui mène a un manque de motivation Décisions à prendre Comment appliquer les principes de PVA et l’approche kaizen? Comment convaincre les employés que la formation sera bénéfique pour eux-mêmes en plus de l’organisation?

5 L’ENVIRONNEMENT - ELEMENTS A RESOUDRE
Defis Forte concurrence: Beramer Employés se plaignent de ne pas être suffisamment intégrés dans l’organisation du travail Plaintes des clients (les délais de livraison) Faible taux de roulement Employés seront plus ou moins réceptifs à de la formation plusieurs formations pour les changements technologiques et administratifs au cours des 3 dernières années.

6 ANALYSE

7 OPTIONS Éléments a considérer:
L'entreprise a choisie de donner de la formation qui renseignera les employés sur les activités rattaché à chacun des poste de la chaine de production, donc pour améliorer les compétences On doit considérer les aspects suivants: 1. Genre de formation: quelles compétences cherche-t- elle à améliorer 2. Qui va donner cette formation? 3. Lieu de formation

8 OPTION 1: FORMATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS COURANTES
La rotation des emplois: à l’intérieur de la division respective temporairement (1 a 2 semaines) FORCES FAIBLESSES Familiarise les employés avec un large éventail de tâches et de situations Perte de temps et de productivité Aide aux employés à mieux comprendre le déroulement des activités Manque du sentiment de stabilité Aide aux employés a comprendre la contribution de leur poste a l’entreprise Ne provoque pas un gros changement Exposer les employés aux possibilités d’avancement Risque d’être percu comme inutile

9 OPTION 2: FORMATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS COURANTES
Le mentorat: assistance professionnelle d’un employé chevronné dans la même position hiéarchique FORCES FAIBLESSES Valorise l’employé en lui donnant un sentiment d’appartenance Difficile de trouver assez de mentors pour tous les employés Donne l’occasion de communiquer avec un employé expérincé Tres couteux Apprentissage de trucs pour etre plus productif et efficace Niveau d’engagement des mentors et le cout et la qualité formation Création d’un environnement amical et ouvert Qualité des mentors n’est pas toujours la meme

10 OPTION 3: HORS DE LIEU DE TRAVAIL LES COURS TRADITIONNELS
Cours d’appoints et de perfectionnement professionnel FORCES FAIBLESSES Prefectionnement des taches quotidiennes des employes Tres couteux Contribue a une hausse de productivite Demande beaucoup de temps: cours de soiree sur le temps des employes ou pendant les heures de travail? Aide aux employes a se sentir competents dans leur travail Demande beaucoup de motivation de la part des employes

11 OPTION 4: HORS DES LIEUX DE TRAVAIL  CONFERENCES ET ATELIERS
Motivateurs et ateliers interactifs (leadership et travail d’equipe) FORCES FAIBLESSES Motivateur encourage les employes pour la formation qui s’envient Certains employes peuvent se sentir intimides par grand groupe Employes se sentent plus impliques dans les activites et decisions de l’entreprise Expression est limites de ne correspond pas toujours aux situations de travail reel Reduction du niveau de stress Bas niveau d’apprentissage Assez economique et ne requiert pas beaucoup de temps Difficile a trouver un temps qui convient a tout le monde Dynamique et fonctionne bien et grand groupe tout en encourageant la formation de liens entre les employes

12 RECOMMENDATION Motivation: Option 4 (conference et ateliers) car motive employes et les incitent a communiquer entre eux tout en se faisant informer du changement a venir. Exemples d’ateliers: Leadership Resolution de problemes Travail d’equipe Principe de PVA Approche kaizen

13 RECOMMENDATION Formation : Option 3 (cours traditionnels) puisque les employes pourront developper leurs competences et ameliorer leur rendement. Application (optionnelle tout dependant des ressoutrces disponibles): Option 1 (rotation des employes) pour aider aux employes a mieux comprendre les activites de leur divison.

14 PLAN D’ACTION Communication: Motivation: Motivateur!
Informer les employés des problèmes et défis de l’organisation; présenter la situation présente et les objectifs futurs (communiques internes, reunions, communication verticale) Fournir etapes claires et ressources necessaires a la reussite de la formation Demander l’avis des employes (boite de recommendation ou questionnaire) Motivation: Motivateur! Formation: Ateliers et cours traditionnels Evaluation: pendant et apres la formation / determine les forces et faiblesses et elabore des solutions

15 CONCLUSION Bonne méthode de formation aux employés dans le but de développer les compétences pour enfin accomplir les objectifs de l’entreprise BBD-Air Faire face a la concurrence Améliorer la productivité Intégration des employés au changement Fournir la motivations aux participants Méthode proactive

16 QUESTIONS?


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