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Histoire des arts.

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Présentation au sujet: "Histoire des arts."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts

2 Introduction

3 Histoire de l’art / Histoire des arts:
- Implication dans nos pratiques de la dénomination « Histoire des arts » - Bref historique de la notion

4 Bref historique XIXème siècle: apparition timide d’un enseignement d’histoire de l’art 1893 : Création d’une chaire d’enseignement d’histoire de l’art à la Sorbonne L’histoire de l’art devient alors une véritable discipline

5 Années soixante-dix: André Chastel milite pour l’enseignement de l’histoire de l’art dans le secondaire Les arts plastiques l’emportent

6 1989: Philippe Joutard suggère d’introduire dans l’enseignement de l’histoire de l’histoire des arts

7 1993: création d’une option « histoire des arts » dans certains établissements
2008: l’enseignement de l’histoire des arts est généralisée des classes de primaire au lycée. A l’université: histoire de l’art

8 En 1997, les programmes sont explicites sur une définition précise de l'histoire des arts
«  Située au carrefour de différentes formes d'expression artistique, l'histoire des arts n'est pas un enseignement de pratiques artistiques mais de mise en perspective historique de l'ensemble de ces pratiques ..

9 « C'est un enseignement de culture fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres.

10 Elle n'a donc pas pour vocation de former des spécialistes mais des spectateurs avertis face aux oeuvres patrimoniales qui nous entourent Elle vise à favoriser pour tous une approche sensible et approfondie des œuvres. Ces œuvres d’art sont travaillées à partir de leurs formes, leurs techniques, leurs significations et leurs usages et dans une perspective historique et culturelle.

11 Elle propose des clés de lecture et de compréhension
Elle permet de tisser des liens interdisciplinaires L'enjeu est la reconnaissance d'une culture historique commune et en construction

12 Un champ recouvrant six domaines

13 L’histoire des arts repose sur trois piliers

14 Les objectifs Égalitaire et culturel Connaissance
Autonomie face à la culture Finalités professionnelles

15 Etudes des œuvres Mise en œuvre Partenariat Prolongements
organisation Prolongements possibles  Interdisciplinarité

16 Les acquis Sensibilité Curiosité Concentration Esprit critique
Observer Identifier Fréquenter l’art Situer dans l’espace et dans le temps Œuvres patrimoniales appartenant à différents domaines Formes d’expression, mouvements et styles Repères historiques. ATTITUDES CAPACITES CONNAISSANCES

17 Exemple de méthode de lecture de l'image du collège au lycée

18 Question en préambule: Que signifie « regarder » ?

19 Martine Franck (1972)‏ Paris, Grand Palais.
Eve Arnold (1960), New-York, Museum of Modern Art (Mary Rockefeller lors de l’exposition Monet)‏

20 Ney-York, Museum of Modern Art (1967)‏
René Burri Ney-York, Museum of Modern Art (1967)‏

21 Henri Cartier-Bresson
Londres, British Museum (1951)‏

22 Musée d’Orsay II Paris 1989 (224 X 183 cm)‏
Thomas Struth Musée d’Orsay II Paris 1989 (224 X 183 cm)‏ Musée du Prado

23 Thomas Struth

24 Kaboul, musée occupé par des combattants proches des talibans
Steve Mac Curry (1995)‏ Kaboul, musée occupé par des combattants proches des talibans

25 Henri Cartier-Bresson
Moscou, musée Tretyakov, 1972 Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage, 1954

26 René Burri New-York, Metropolitan Museum (1969)‏
Assis à gauche, Andy Warhol

27 Le portrait De l’image au texte : petit parcours chronologique

28 Antiquité Portrait d'homme et portrait de femme
(Fin IIe siècle -Début IIIe siècle apr. J.-C.

29 Moyen âge Manuscrit de la traduction des Héroïdes d’Ovide
(Fait à Cognac, entre 1496 et 1498)‏ Un croisé en prière XIIIe siècle - Psautier de Wesminster

30 La Renaissance Sandro Botticelli
Portrait de jeune homme (vers 1470)‏ Léonard de Vinci, La Joconde (ou « Portrait de Mona Lisa »)‏ réalisé entre 1503 et 1507.

31 François Clouet (Vers 1510/15- 1572), Marguerite de Valois, dite La reine Margot (Vers 1572)

32 Hyacinthe Rigaud, Louis XIV (1701)
Le XVIIème siècle Gravure par Robert Nanteuil, Louis XIV, portrait dit " aux pattes de lion " (1672)‏ Hyacinthe Rigaud, Louis XIV (1701)

33 XVIIIème siècle William Hogarth, Lord Lovat (1746)‏
Charles Le Brun, Des Passions (1727) - L'Effroi

34 XVIIIème siècle William Hogarth, Lord Lovat (1746)‏
Charles Le Brun, Des Passions (1727) - L'Effroi

35 XIXème siècle Edvard Munch, Le cri (1893)‏

36 La photographie au XIXème siècle
Félix Tournachon dit Nadar ( ) Marie Laurent, de dos (Vers 1856)‏ Étienne Carjat ( )‏ Charles Baudelaire vers 1866)‏

37 Ernest Appert, Portrait de condamné (1871)‏
Eugène Damour Louise Michel

38 Marilyn Monroe dorée (1962)‏ Picasso, Dora Markovitch (1937)‏
Andy Warhol ( )‏ Marilyn Monroe dorée (1962)‏ Picasso, Dora Markovitch (1937)‏

39 XXème siècle Marc Garanger, Algérienne (1960)‏
Bernard Poinssot ( ), Sans titre

40 Le portrait ou comment confronter les chefs d’œuvre

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46 Marilyn Monroe dorée (1962)‏ Picasso, Dora Markovitch (1937)‏
Andy Warhol ( )‏ Marilyn Monroe dorée (1962)‏ Picasso, Dora Markovitch (1937)‏

47 L’ANNONCIATION La visitation
Méthode de lecture

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54 Proposez un classement chronologique de ces tableaux en indiquant ce qui vous a permis de le faire

55 1Fra Angelico, 1440 2 Fra Angelico, 1430 3 Roger de la Pasture, 1464 4 Léonard de Vinci, 1473 5 Philippe de Champaigne, 1644 6: Sandro Botticelli, 1449 7 Simone Martini, 1333

56 Pourquoi un classement chronologique ?
Faire prendre conscience de l’importance de ce thème Elaborer une esquisse d’histoire de l’art

57 Travail préparatoire Qu’est-ce que l’Annonciation ?
Relevez les éléments communs à toutes les Annonciations. A partir des dictionnaires iconographiques, analysez les éléments relevés.

58 Documents à disposition
Dictionnaire critique d’iconographie occidentale, PUR, 2003, sous la direction de Xavier Barral I Altet L’annonciation, Daniel Arasse in Histoire de la peinture Le nouveau Testament, repères iconographiques, 2004

59 Aller plus loin … L’anomalie: apprendre à regarder le détail

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61 Pourquoi cet escargot, dans le tableau de Francesco del Cossa, L'Annonciation (1470) conservé à la Gemäldegalerie de Dresde ?

62 Cette interprétation est-elle satisfaisante ?
Dans le Journal of Warburg and Courtauld Institutes, une spécialiste propose cette explication " ces braves primitifs croyaient que l’escargot était fertilisé par la rosée ; celui-ci était facilement devenu une figure de la Vierge ".

63 La réponse de Daniel Arasse

64 La relativité de l’analyse
L’ennui, c’est que cette figure est absente des autres Annonciations, et que l’escargot se trouve plutôt dans les Résurrections.  - p " Manifestement, le Dieu-escargot ou l’Escargot-dieu n’ont pas été considérés sérieusement par l’exégèse chrétienne " " Je trouvais mon interprétation divertissante et je la proposais régulièrement aux étudiants. J’y croyais à moitié, mais, de toute façon, ce n’était pas inutile : ça leur montrait qu’on peut réfléchir quand on regarde un tableau, et que réfléchir n’est pas nécessairement triste ".

65 Et donc …

66 « L’anomalie de l’escargot vous fait signe ; elle vous appelle à une conversion du regard et vous laisse entendre : vous ne voyez rien dans ce que vous regardez. Ou plutôt, dans ce que vous voyez, vous ne voyez pas ce que vous regardez, ce pour quoi, dans l’attente de quoi vous regardez : l’invisible venu dans la vision . "

67 Pourquoi, à partir d’un même texte, les artistes ne représentent-ils pas la même scène ?

68 Ils interprètent Ils questionnent Ils commentent Ils peignent dans un contexte historique et religieux

69 Activité autour de Sophie Calle

70 Proposition de travail d’écriture autour de l’Anniversaire de Sophie Calle :
  « Je n’ai pas utilisé les cadeaux ; je les ai conservés afin de garder à portée de main les preuves d’affection qu’ils constituaient. En 1993, à l’âge de 40 ans, j’ai mis fin à ce rituel »

71 Première consigne  Vous décrirez la vitrine et son contenu, puis vous imaginerez les raisons pour lesquelles ces objets sont regroupés, vous ferez le portrait de leur collectionneur.

72 A votre tour, regroupez de façon artistique des objets qui sont des traces de vous. Vous expliquerez votre démarche dans une préface puis vous décrirez les objets en montrant ce qu’ils évoquent pour vous, les émotions qu’ils suscitent en vous.

73 "Une peluche, cela peut sembler banal. Cadeau de naissance oblige
"Une peluche, cela peut sembler banal. Cadeau de naissance oblige. On a dormi avec, elle est passée deux cents fois dans la machine à laver. Elle a perdu sa jolie couleur pour n'être plus qu'un morceau de tissu pelucheux. Elle continuera longtemps à se glisser au fond des draps, à se pelotonner dans notre cou les jours de fièvre, on lui tordra le museau; on la jettera de rage. Elle aura l'air de plus en plus pitoyable des vieilles choses qui n'ont plus de nom et qui gisent aux encombrants. Et puis, on la mettra dans la vitrine de la fin de l'enfance. Elle posera, un peu gauche, près de l'emballage du premier chewing-gum, du premier cahier avec une première poésie, d'une dent de lait. On fermera la porte de la vitrine. Cabinet de curiosité, c'est tout ce qui reste de l'enfance? Quelquefois pourtant, on se prend à se souvenir de sa douceur de petite peluche, la ressortir pour se consoler d'un premier chagrin. S'asseoir là, devant la vitrine et regarder ce vestige qui ne parle qu'à nous, tandis que la foule des visiteurs se demande ce que l'artiste a bien voulu dire..." Inès

74 Associez l'objet que vous avez collectionné et une oeuvre d'art de votre choix. Expliquez ce rapprochement qui peut sembler incongru en apparence. Comment allez-vous les exposer ?

75 Reprise du texte d'Inès:
Puisqu'il me faut associer mon ours en peluche avec une oeuvre d'art, j'ai décidé de mettre sur un mur blanc lumineux une vitrine dans laquelle se trouverait mon ours en peluche. Une vitrine? Pourquoi me direz vous? Pas seulement pour la protéger de la poussière. La vitrine mettra en valeur un objet trop banal pour être intéressant, l'ours deviendra un objet d'art. N'est-ce pas ce qu'a fait Arman dans son autoportrait? Il y mêle des objets manufacturés, des téléphones et des livres usés... En faisant côtoyer une oeuvre d'art avec mon ours, celui-ci méritera de figurer dans un musée, il deviendra le symbole de mon enfance passée. J'ai donc choisi un tableau parce que c'est une surface plane: une sculpture en trois dimensions affaiblirait mon petit ours. J'ai choisi le sacre de l'empereur de David. Ce tableau est solennel, il immortalise un moment historique. C'est un tableau symbolique qui montre une rupture du temps: Napoléon veut marquer une rupture. Mettre mon ours en vitrine symbolise une rupture temporelle, c'est pour moi et moi seule un moment historique, c'est ma petite histoire, mon entrée dans un monde inquiétant qu'un ours ne saurait rassurer. et puis, j'ai imaginé que Napoléon ne pose pas une couronne sur la tête de Joséphine mais lui offre un ours en peluche: l'histoire en serait changée, Napoléon serait retombé en enfance et Joséphine pourrait bercer dans ses bras un petit ours: ce serait une histoire à l'envers, une façon de remonter le cours du temps.

76 Je ne mettrai pas ces deux oeuvres l'une à côté de l'autre mais plutôt, avec un filin transparent, je mettrai mon ours en lévitation devant le tableau, ce dernier perdrait de sa grandeur historique et ferait sourire.

77 Initiation à la critique d’art
L’exemple de La Raie de Chardin

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79 « Je déteste aller dans les musées, d ‘ailleurs je n’y suis allée qu’une fois. Ce tableau est assez sombre. Je déteste tous ces poissons morts sur la table, même le chat a l’air diabolique. On dirait qu’il repousse le regard du spectateur, à moins que ce ne soit le spectateur qui soit effrayant et lui fasse peur ». Katleen

80 « Je ne sais pas ce qu’il fallait voir
«  Je ne sais pas ce qu’il fallait voir. Le fait de ne pas avoir eu de consigne m’a gêné. A chaque fois que j’ai demandé au professeur une explication pendant que le tableau était projeté, elle m’a dit de regarder et n’a pas voulu me répondre. A un moment, elle m’a simplement proposé de m’approcher du tableau. En regardant sur les côtés, j’ai vu des détails qui m’avaient échappés. Pourtant je ne sais pas ce qu’il faut que j’en dise » Lolita

81 « L’œil s’éduque par les mots »
Après que mon enfant aurait copié et recopié ce morceau, je l’occuperais sur la Raie dépouillé du même maître. L’objet est dégoûtant, mais c’est la chair même du poisson, c’est sa peau, c’est son sang; l’aspect même de la chose n’affecterait pas autrement…Regardez bien ce morceau, quand vous irez à l’Académie et apprenez, si vous le pouvez, le secret de sauver par le talent le dégoût de certaines natures.

82 On n’entend rien à cette magie
On n’entend rien à cette magie. Ce sont des couches épaisses de couleurs appliquées les unes sur les autres et dont l’effet transpire de dessus en dessus.

83 « Je ne sais pas comment regarder un tableau ; quand je vais dans un musée, je passe devant un tableau puis un autre. Ce tableau me fait le même effet. Seul dans un musée, je l’aurais zappé parce que je préfère voir de beaux paysages et de beaux portraits. Ce tableau me semble très laid et le sujet sans intérêt ». Maxime

84 « L’œil s’éduque par les mots » Debray
Ponge rend compte de La Raie de façon poétique. Il montre que Chardin ne nous plonge pas dans un monde héroïque, de dieux et de déesses mais qu’il nous invite à une contemplation silencieuse, loin de toute théâtralité, loin de toute idéologie imposée par son époque. Le tableau de Chardin est dans un hors temps, il ne répond pas à la mode de son époque, préférant le silence au bruit, la discrétion au théâtre. Bien sûr, Ponge trouve ici un lien avec sa démarche poétique, il écrit sur la banalité de ces petits objets insignifiants de la vie quotidienne. Regarder Chardin, c’est d’une certaine manière lire du Ponge.

85 « Le tableau […] n’existe que dans le récit que j’en donne »… Barthes
« J’ai toujours adoré la mer. La campagne m’ennuie, les montagnes me fatiguent, elles nous empêchent de voir l’horizon. J’ai passé mon enfance au bord de la mer. Il m’arrive souvent de fermer les yeux et de sentir la couleur de sable gris, ocre avec des reflets jaunes. Je sens la fraîcheur salée des crabes, la douceur du plumage des cormorans. Avant d’entrer dans la salle du Louvre où sont exposés des tableaux du XVIII° siècle, je l’ai sentie. Je savais qu’elle était là, accrochée à son gibet de potence. Je l’ai sentie au point d’en être étourdi, il faut dire que je souffre de synesthésie depuis toujours. J’ai senti l’odeur âcre et chaude de ses viscères, le parfum nacré des huîtres, l’odeur de la lavande qui avait blanchi la nappe et le poil chaud et sucré du chat. Cette odeur, je l’avais longtemps cherchée, traînant aux étals des poissonniers, marchant au bord de la mer lorsque les bateaux rentrent au port. Je ne l’avais jamais retrouvée. Une odeur d’enfance impossible à reconstituer. Des odeurs approximatives, trop fortes, trop vulgaires. Et voilà qu’elle était là et remplissait la salle, elle se mêlait à l’odeur des vernis, de la palette rouge, noire, blanche de Chardin. Il me la fallait. Alors, le lendemain, je suis revenu au Louvre avec une bouteille de verre cachée dans les poches de mon manteau. Je l’ai débouchée en m’approchant de la raie et en un long mouvement de poignet, j’ai emprisonné l’odeur. J’ai vite fermé la bouteille En entrant, j’ai soigneusement collé une étiquette avec pour seule indication :  »La Raie ».

86 Le rôle du CDI

87 Le lieu de conservation des discours relatifs aux arts

88 La valise de livres  L’art pris au mot ou comment lire les tableaux… (A. Jaubert, V. Lagier, D. Moncond’huy, H. Scepi, éd. Gallimard, 2007)‏ Un ouvrage de référence, qui analyse de nombreux tableaux (dont la reproduction est non seulement présente dans les chapitres en question, mais aussi sous forme de fiches, permettant de toujours garder l’image sous les yeux au fil de la lecture). Vous pourrez y trouver de nombreuses sources d’inspiration qui peuvent s’insérer dans les programmes : par exemple sur le fantastique, le portrait et l’autoportrait, le paysage, le point de vue…

89  Daniel Arasse  1) On n’y voit rien, descriptions (Folio essais, 2000)‏  Les descriptions des différents tableaux menées ici par Arasse sont extraordinairement vivantes : elles peuvent tout à fait être utilisées en classe. Non seulement, les élèves verront mieux les tableaux après avoir lu ces descriptions, mais en plus, leur curiosité aura été éveillée. Le critique d’art mène ici ses études comme des intrigues policières, dans un style vivant et moderne, prenant toujours en compte son lecteur (sous la forme d’une lettre pour le premier texte par exemple, ou d’interpellations amusées). Il serait même possible d’imaginer par la suite faire écrire aux élèves un texte à la manière d’Arasse, sur un tableau étudié ensemble en classe, par exemple.  Tableaux revisités : Mars et Vénus surpris par Vulcain de Tintoret, L’annonciation de Cossa, L’Adoration des mages de Bruegel, La Vénus d’Urbin de Titien, Les Ménines de Vélasquez

90 2) Histoires de peintures (folio essais)‏
Cette transcription par écrit des dernières interventions radiophoniques du critique d’art permet encore une fois de mieux comprendre (et donc voir) les tableaux abordés. Ici Daniel Arasse se livre à un historique abordant notamment une passionnante histoire de la perspective et de ses enjeux. Un article sur la Joconde est tout à fait exploitable : il explique comment il a appris à aimer ce tableau trop célèbre, tout en traçant une analyse fouillée. Bref, une vraie mine d’or à lire et à exploiter.

91  Balzac : La peau de chagrin, Le cousin Pons, etc.
 Brussolo : Procédure d’évacuation immédiate des musées fantômes  Henri Coelho : Le Collectionneur de collection (poche)  Cécile Guilbert : Le musée National  Yoko Ogawa : Le musée du silence (Acte Sud, Babel)‏  Iain Peaars : Le secret de la vierge à l’enfant (10/18, grands détectives)‏  Reverte Perez : Le tableau du maître flamand(livre de poche)‏  Schmidt : Lorsque j’étais une œuvre d’art (poche)‏  V. Segalen : Peintures (l’imaginaire Gallimard, 1983)‏  Zola : L’Assommoir, L’œuvre

92  Sophie Calle : Fantômes, Disparitions (actes sud, 2000)‏
Sophie Calle rend compte des tableaux absents (dérobés ou prêtés à d’autres musées) par des témoignages (descriptions et impressions) qu’elle recueille auprès des acteurs du musée (gardiens, conservateur…). L’intérêt de cette démarche est de rendre compte de l’art par l’écrit.

93 Cléditions: collection « Toutes mes histoires ...de l'art »
Elan vert: collection « Le pont des arts »: cette maison d'édition mêle savoir savant et imaginaire. En passant par l'anecdote, on entre dans l'histoire des arts

94 Les périodiques Le P’tit Léonard Dada Connaissance des arts Art Presse

95 Les sites: la valise virtuelle
oconde/fr/pres.html (catalogue des musées de France)

96 Les sites Le ministère de la culture met à disposition des enseignants un portail dédié à l’enseignement de l’histoire des arts. Il recense, à la manière d’un annuaire, les ressources du web élaborées par les services des établissements culturels nationaux

97 dossiers pédagogiques d’expositions en cours et ressources en ligne pour l’histoire des arts.

98 http://www.expositions.education.fr/index.ph p
Visites d’expositions, activités pédagogiques, ressources

99 Le musée du Louvre: http://cartelfr. louvre
Le musée du Louvre: louvre.fr : 3OOO oeuvres du musée accompagnées d'informations rédigées par des conservateurs. Le musée critique de la Sorbonne: : site destiné à l'analyse de tableaux Ut pictura18 : pictura/ : base de données iconographique, texte, image

100 Garder des traces : Le CDi est un lieu de conservation des travaux des élèves, de leur appropriation des œuvres

101 Exemple de classeur d’histoire des arts
Le CDI peut être le lieu matériel de conservation de ces classeurs Il est aussi le lieu où s'effectuent et prennent sens ces recherches. Voir le site d'une documentaliste:

102 Le café des arts


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