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DOSSIER DE DÉCISION (BUSINESS CASE)

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1 DOSSIER DE DÉCISION (BUSINESS CASE)
Nom du projet Draft - Date

2 Un « Business CAse » COMPLET
Pourquoi avons-nous besoin de vos $ et de votre attention? Pourquoi nous sommes ici Vision & objectifs Étude de marché Modèle d’affaires Stratégie de commercialisation Il y a-t-il un client pour l’idée? (faisabilité commerciale) Peut-on le faire? (faisabilité technique et faisabilité opérationnelle) Description de la solution (inclusions et exclusions) Hypothèses et contraintes du projet Solutions alternatives Investissements (Capex & Opex) Structure et Échancier du projet (optionnel) Risques du projet Typically, one page per element Additional information can be in appendices Bénéfices du projet Indicateurs de succès Aspects financiers Peut-on faire de l’argent avec ça? (faisabilité financière)

3 1. POURQUOI NOUS SOMMES ICI
Quelle est la demande Ex.: Nous sommes ici pour obtenir $ pour implanter un logiciel pour mieux classifier les clients potentiels. Ce logiciel permettrait une meilleure conversion de l’information disponible et assurerait des conversations plus rapides et efficaces avec nos clients. Historique du projet: Ex.: Ce projet a été ajouté aux priorités du secteur en février à la suite de nombreux appels de clients mécontents n’ayant pas reçu un service de vente adéquat. Nous avons donc pris conscience qu’un service plus efficace pourrait être offert avec une meilleure assignation de comptes clients.

4 2. Vision & OBJECTIFS Que fait-on? Pourquoi le fait-on?
Description du Concept Pourquoi le fait-on? Quelle est la raison derrière ce projet et quel est le résultat recherché? Devrait se centrer sur les résultats visés en s’ancrant dans la réalité du marché (actuel et anticipé), des architectures d’affaires, des directions stratégiques ainsi que des limites de coûts et de ressources Alignment to Business Objectives Alignement avec les objectifs d’affaires Décrire les principaux objectifs d’affaires du projet de façon quantitative et mesurable. Étudier les plans d’affaires des diverses parties prenantes et identifier des objectifs spécifiques que le projet aidera à atteindre. Identifier le niveau d’impact du projet sur l’atteinte des différents objectifs du plan d’affaires.

5 3. ÉTUDE DE MARCHÉ Décrire l’environnement d’affaires de ce projet en incluant les entreprises et produits concurrents, de même que les tendances du marché. Inclure: Liste des concurrents et leurs résultats Marchés émergents Nouvelles initiatives Nouvelles technologies

6 4. MODÈLE D’AFFAIRES Description graphique et narrative du résultat final dans l’écosystème TC Transcontinental, dont: Intégration avec les produits existants (gains ou pertes de revenus pour ceux-ci) Intégration nécessaire entre produits (d’un point de vue d’affaires) Besoins opérationnels (personnes, espace, etc.) Processus (finance, facturation, publicité, etc.) Intégration technologique (identifier seulement) Exemples d’impacts sur l’organisation: Changement d’un service ou produit offert Changement de focus ou direction d’un département Exemples d’impacts opérationnels: Formation de X jours du personnel requise Réduction des resources en personnel de X Pour chaque impact, identifier la magnitude (élevée, moyenne, basse ou zéro)

7 5. Stratégie de commercialisation
Détails concernant la stratégie de mise en marché, incluant les activités de marketing, les stratégies d’audience (pour les initiatives en ligne), les campagnes d’inscription et d’abonnement, etc.

8 6.a – Description de la solution
Dans cette section, fournir une description détaillée de tout les aspects pertinents du projet tels que: Applications / systèmes Principaux services Considérations d’infrastructure Clients impliqués ou touchés Fournisseurs impliqués ou touchés La portée du projet décrit en détail ce qui est inclus (inclusions) et ce qui ne l’est pas (exclusions).

9 6.B - INCLUSIONs ET EXCLUSIONs
Liste des inclusions Exclus: Liste des exclusions

10 7. Hypothèses et contraintes du projet
Les hypothèses sont les bases à partir desquelles le projet sera mené à bien. Ce sont sur ces hypothèses que vous pourrez livrer le résultat final. Inclure des hypothèses liées à la réalisation et des hypothèses quant aux revenus estimés. Exemples: Compter sur la disponibilté du Directeur des ventes une demi-journée par semaine sur une période X. Embaucher trois recrues pour assumer de nouvelles responsabilités: Participation active dans l’équipe de développement opérationnel Condition préalable au début du projet, la responsabilité X doit être tranférée au secteur Y Contraintes: Présenter les éléments du projet qui doivent être traités pour que celui-ci réussisse. Cet exercice permettra d’identifier les besoins du projet. Une ressource clé n’est pas disponible pendant le projet Les relations avec les fournisseurs ou les clients sont difficiles Le bail expire à telle date.

11 8. SOLUTIONS ALTERNATIVES
Analyse globale de haut niveau des autres façons possibles à utiliser pour passer de la situation actuelle à ce qui est proposé. Ceci peut ne pas être applicable à votre projet.

12 9. niveau d’investissements
Quel niveau d’investissement est requis pour développer cette idée Capex Opex

13 10. STRUCTURE Et ÉCHANCIER DU PROJET
Fournir une recommandation sur comment ce projet devrait être structuré à l’intérieur des opérations durant la phase de développement Exemple : Solutions locales Équipe de projet Liens organisationnels et équipes élargies Groupe 1 Groupe 2 Groupe … Les phases principales du projet global sont identifiées ici Exemple :

14 11. RISQUES DU PROJET Un risque est un facteur ou événement qui peut mettre en péril le projet en l’empêchant d’atteindre ses objectifs ou en en augmentant ses coûts. Identifier les risques potentiels dans la phase initiale du projet. Les types de risques à considérer sont: Technique, technologique Opérationnel Légal Commercial / demande de marché Financier (l’investissement étant très élevé) Risque compétitif (qui pourrait nous devancer dans ce projet) Pour chaque risque, indiquer les activités de prévention ou d’atténuation envisageables, les probabilités de réalisation (haute, moyenne, basse) et le niveau d’impact (haut, moyen, bas).

15 12 . BÉNÉFICES DU PROJET Dans cette section, tous les bénéfices du projet devraient être identifiés. Les bénéfices peuvent être de nature opérationnelle (qualitative): Centralisation d’une infrastructure Réduction du temps de cycle Amélioration de la qualité éditoriale Meilleure satisfaction de client ou de l’abonné Les bénéfices peuvent être de nature financière (quantitative): Augmentation des revenus Diminution des coûts en main d’œuvre Augmentation de la productivité (rendement) Diminution des coûts indirects Diminution du gaspillage et des pertes

16 13. Indicateurs de succès Déterminer comment la réussite du projet sera définie et mesurée, puis décrire les facteurs qui sont suceptibles d’avoir le plus grand impact sur la réussite. Inclure les facteurs sous contrôle direct de l’organisation de même que les facteurs extérieurs. Établir des critères mesurables pour évaluer si les objectifs ont été atteints.

17 14. ASPECTS FINANCIERS Selon les besoins du dossier de décision (business case)


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