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Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France : entrée dans la vie.

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1 Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspirations et politiques publiques Olivier Galland Sociologue, directeur de recherche au CNRS Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

2 Deux publications récentes
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Deux publications récentes Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

3 Qu’est-ce que la jeunesse ?
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Qu’est-ce que la jeunesse ? La jeunesse n’est pas qu’un « mot » (Bourdieu, 1978) Elle est plus un passage qu’une catégorie aux bornes fixes Deux axes – l’un scolaire et professionnel – l’autre résidentiel et familial et cinq seuils : la fin des études, le début de la vie professionnelle, le départ de chez les parents, la mise en couple et la naissance d’un premier enfant La jeunesse est la période de la qui se situe autour de ces seuils, mais ils ne sont plus synchrones la définition se complexifie et se décompose en différentes phases Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

4 Les phases de la jeunesse
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les phases de la jeunesse Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

5 Les grandes tendances structurelles
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les grandes tendances structurelles L’allongement des études qui correspond à la fois à un mot d’ordre politique (80% au bac) et au désir des jeunes et de leur famille ; préférence pour les études : un moyen de lutter contre le chômage Des débuts professionnels plus précaires : chômage et emplois instables Pas de report du départ de chez les parents mais un âge à la première naissance plus tardif Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

6 Quelques éléments de comparaison internationale
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Quelques éléments de comparaison internationale Un taux de chômage relativement élevé Un modèle français d’entrée dans la vie adulte intermédiaire entre le modèle méditerranéen – tardif et familialiste – et le modèle nordique d’autonomie précoce Un modèle français d’accompagnement familial à distance et de détachement progressif des liens familiaux Un modèle relativement efficace mais inégalitaire (repose en grande partie sur l’aide des parents) Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

7 Comment les jeunes envisagent la transition vers l’âge adulte
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Comment les jeunes envisagent la transition vers l’âge adulte Des attentes assez classiques : ils veulent accéder aux rôles adultes définis par le travail et la vie de famille Ils valorisent le travail, l’aspect normatif s’est même renforcé, mais ils ne sont pas prêts à tout lui sacrifier L’attente du Graal du CDI, mais une vision pragmatique : ils savent que la transition peut être longue et semée d’embuches Devenir adulte, avant de trouver un boulot, c’est d’abord se trouver soi-même, trouver sa voie. C’est plus difficile qu’autrefois (sauf pour les hyper-diplômés) parce qu’on ne reproduit plus ce que font les parents. C’est souvent une source d’angoisse. Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

8 Comment les jeunes envisagent la transition vers l’âge adulte
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Comment les jeunes envisagent la transition vers l’âge adulte Dans cette recherche de sa place dans la société, la confiance en soi, la construction d’une estime de soi, sont fondamentales Sur ce plan, les jeunes ne sont pas à armes égales : certains ont été abimés par l’école, stigmatisés par l’échec scolaire. Ils doivent se reconstruire « quand tu n’as pas de diplôme, tu es comme de la viande » (une jeune de Génération quoi) Les jeunes ont besoin d’être soutenus et accompagnés dans cette quête d’eux-mêmes ; les parents le font pour les jeunes des classes moyennes, moins dans les classes moins favorisés : besoin d’un soutien personnalisé, d’un « coaching » Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

9 Comment les jeunes envisagent la transition vers l’âge adulte
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Comment les jeunes envisagent la transition vers l’âge adulte Ils ne remettent pas en cause le modèle familial ou l’importance du sentiment amoureux dans la formation d’un couple Un premier rapport sexuel plus précoce (17-18 ans), précédant le plus souvent la mise en couple (dans 90% des cas), mais qui reste lié à la recherche de l’amour 75% des jeunes femmes et 62% des jeunes hommes sont opposés à l’idée d’une sexualité sans amour ou dissociée de la vie en couple Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

10 Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Pourquoi les jeunes croient-ils plus en leur propre avenir (70%) qu’en celui de la société (21%)? Une grande défiance et distance à l’égard des élites politiques et économiques : 87% des jeunes de 18 à 30 ans pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce que pensent les jeunes (Ipsos, 2012) 87% pensent que les « entreprises françaises de ne laissent pas assez leurs chances aux jeunes » Cette crise des élites et cette défiance peuvent favoriser des stratégie de débrouille individuelle : on va s’en sortir par ses propres moyens grâce à ses réseaux personnels « Avoir des relations » est jugée par les jeunes comme la chose la plus importante pour réussir sa vie professionnelle (48%) devant le goût du travail (41%) et les diplômes (37%) Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

11 Les étapes de la transition professionnelle
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les étapes de la transition professionnelle Deux phases de la jeunesse : une phase de transition, une phase de stabilisation. La plupart des jeunes parviennent à obtenir un CDI, mais la transition est plus longue en France que dans d’autres pays L’allongement de la transition professionnelle ne tient pas qu’à des facteurs économiques. Passage d’un modèle de socialisation à un autre : d’un modèle de la reproduction à un modèle de l’expérimentation. Reconnaître le droit au tâtonnement. Accompagner les jeunes qui sont moins soutenus par leur famille. Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

12 Les jeunes sont-ils une « génération sacrifiée » ?
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les jeunes sont-ils une « génération sacrifiée » ? L’expression est trop vague et trop générale Sur le moyen terme l’évolution de la structure des emplois est plutôt favorable aux jeunes diplômés Atout renforcé par le fait que le diplôme est un critère fondamental de réussite dans notre pays L’évolution est beaucoup moins favorable aux non diplômés Il y a deux jeunesses avec un profond clivage en fonction du niveau de diplôme La croissance des métiers de services peu qualifiés Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

13 Le corps social n’identifie pas de conflits générationnels
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Le corps social n’identifie pas de conflits générationnels Avez-vous le sentiment que notre société … (en %) Privilégie les plus âgés au détriment des Les jeunes se sentent un peu plus lésés (26%) A contrario les aînés ne se démarquent pas de l’opinion générale Au total, un grand consensus dans l’opinion sur cette question Privilégie les jeunes 13% jeunes au détriment des plus âgés 10% Ne sait pas Ni l'un ni l'autre 76% ( 1%) Source : CREDOC, Enquête « Conditions de vie et Aspirations », début 2011 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

14 Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
Pas de sentiment de discrimination plus marqué chez les jeunes que chez les adultes Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

15 Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
Le sentiment d’injustice de la rémunération s’accroît avec l’âge des actifs Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

16 Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Pourquoi les politiques publiques ne sont-elles pas parvenues à faire baisser durablement le chômage des jeunes ? Deux causes structurelles : l’échec scolaire et le dualisme du marché du travail jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme : près d’un jeune sur 5 ; en cumulé, jeunes. Les performances en français et en calcul des collégiens se dégradent (enquêtes PISA) Une culture scolaire très académique, fondé sur le primat des disciplines, sur une pédagogie « verticale » et peu participative, sur un classement précoce et omniprésent L’école ne forme pas aux compétences sociales – être consciencieux, savoir interagir, contrôler ses émotions – qui sont aussi importantes pour la réussite que les connaissances scolaires. Ces compétences doivent s’acquérir très tôt. En France on considère que c’est aux familles de les transmettre Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

17 Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Pourquoi les politiques publiques ne sont-elles pas parvenues à faire baisser durablement le chômage des jeunes ? Le marché du travail est clivé entre des CDI très protecteurs et des CDD très instables Ce système est défavorable aux jeunes, et surtout aux non diplômés : pour contourner les risques financiers et juridiques des ruptures de contrat de travail pour motif économique, les entreprises font un usage intensif des CDD lorsqu’elles embauchent des « entrants » sur le marché du travail. De fait les actifs dans la force de l’âge ont été presque totalement épargnés par la montée des emplois précaires Les diplômés s’en sortent mieux : le CDD est le plus souvent un « tremplin » vers le CDI, pour les non diplômés il est plutôt une trappe à chômage Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

18 Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les NEET : qui sont-ils ? Selon un récent rapport du CAE, aujourd’hui près de 1,9 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en éducation ni en formation. Ces « NEET » représentent près de 20 % de la tranche d’âge la proportion de « NEET » parmi les ans est, en moyenne sur la dernière décennie, la quatrième plus élevée de l’OCDE, après l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Plus grave encore, environ la moitié de ces jeunes, soit , ne cherchent pas d'emploi. Ils sont à la dérive. Les NEET sont plus souvent des jeunes d’origine immigrée et en ZUS, mais pas majoritairement : les NEET sont présents sur tout le territoire. Le phénomène est diffus même s’il est plus concentré sur certains groupes Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

19 Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les NEET : qui sont-ils ? Le niveau d’étude est le facteur décisif : les NEET sont des jeunes en échec scolaire, des décrocheurs ou des jeunes qui ont été orientés contre leur gré Ils en conçoivent une grande amertume Déscolarisés, sans emploi et sans formation, ils peuvent abandonner toute recherche d’emploi et pour certains dériver vers la délinquance L’exemple d’Aulnay-sous-Bois Trouvent refuge dans le groupe des pairs = une solidarité mais aussi un enfermement : grande force d’entraînement du groupe Peut se développer une culture de l’illégalité = justifier le droit de se procurer illégalement les biens auxquels on n’a pas accès L’impuissance des parents : univers de la rue et univers familial = deux univers hétérogènes Ceux qui s’en sortent = ceux qui rompent avec la culture de la cité Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

20 6 pistes, 2 à moyen terme, 4 à plus court terme
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les NEET : que faire ? 6 pistes, 2 à moyen terme, 4 à plus court terme Lutter contre l’échec scolaire Réformer le marché du travail Développer l’apprentissage Améliorer l’information et l’orientation Renforcer l’accompagnement et le suivi des jeunes en difficulté Instaurer une obligation de proposition de formation pour le service public de l’emploi Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

21 Les NEET : Que faire ? Lutter contre l’échec scolaire
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les NEET : Que faire ? Lutter contre l’échec scolaire Alléger l’emploi du temps des élèves, actuellement un des plus lourds d’Europe Prendre en compte la transmission des compétences sociales, pas seulement académiques (relatif échec du socle commun de connaissances et compétences au collège) Réduire le rôle du classement scolaire Repenser les méthodes d’enseignement : méthodes plus horizontales, plus de symétrie entre élèves et profs, être plus prise sur la société réelle Expérimenter une organisation donnant plus d’autonomie aux établissements dans la gestion de leurs programmes et le recrutement de leurs profs Renforcer la formation des profs dans le domaine des méthodes pédagogiques Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

22 Les NEET : Que faire ? Réformer le marché du travail
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les NEET : Que faire ? Réformer le marché du travail Réduire la dualité CDI/CDD qui pénalise l’entrée dans l’emploi des jeunes et surtout des jeunes sans qualification En simplifiant et sécurisant la rupture de contrat de travail pour motif économique tout en modulant les cotisations sociales des entreprises en fonction de la durée des contrats, de façon à les responsabiliser et à limiter l’usage de contrats de courte durée Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

23 Les NEET : Que faire ? Développer l’apprentissage
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les NEET : Que faire ? Développer l’apprentissage L’apprentissage a démontré son efficacité pour l’accès des jeunes à l’emploi dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse En France le développement de l’apprentissage s’est fait exclusivement au profit de jeunes de niveau bac ou plus recentrer l’apprentissage sur les jeunes non diplômés (réorienter la taxe d’apprentissage vers les formations < bac) Limiter le poids des matières générales dans l’obtention des diplômes professionnels Par exemple, les coefficients des 2 matières correspondant à la coupe et au coiffage du CAP de coiffure sont de 9 au total tandis que ceux du Français, de l'histoire géographie, des mathématiques et de la physique sont au total de 5. Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

24 Améliorer l’information et l’orientation
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Améliorer l’information et l’orientation L’orientation ne peut plus se faire de manière autoritaire (40% des jeunes ont subi leur orientation) : la revendication du droit de choisir ; ouvrir l’éventail des choix ; combiner l’orientation à la mobilité géographique ; reconnaître le droit au tâtonnement ; prendre en compte les qualités extra-scolaires ; L’information : un enjeu plus important qu’autrefois (statut qui n’est plus hérité mais construit) ; une information multidimensionnelle, délivrée de manière neutre (modèle CRIJ) Rapprocher les acteurs locaux et régionaux (CIO, missions locales, information jeunesse) Une information associée à un soutien personnalisé pour les jeunes les plus en difficulté Développer le recrutement par simulation Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

25 Les NEET : Que faire ? Un accompagnement plus intense
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les NEET : Que faire ? Un accompagnement plus intense Renforcer l’accompagnement et le suivi des jeunes en difficulté qui ne sont pas assez intenses En 2008, seul 11% des non-qualifiés ont eu au moins un entretien par mois et 50% d’entre eux n’ont eu que 3 entretiens sur 12 mois (étude DARES) Faire un travail de recensement territorial de l’ensemble des jeunes sans emploi et décrocheurs, des « perdus de vue » Pour retrouver confiance, ces jeunes ont besoin d’un coaching qui nécessite de renforcer les moyens du service public de l’emploi de façon à prendre en charge de manière ciblée et intensive sur la durée les jeunes laissés pour compte : 1 conseiller pour 30 jeunes et non pour 100 jeunes Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

26 Les NEET : Que faire ? Un programme de formation
Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les NEET : Que faire ? Un programme de formation Instaurer une obligation de proposition de formation pour le service de l’emploi à tout jeune demandeur d’emploi sans qualification Des pays étrangers (Royaume-Uni, Nouvelle Zélande, Danemark, Allemagne) ont mis en place avec succès des programmes de ce type Exemple au Danemark, tout jeune au chômage depuis 3 mois et qui n’a pas terminé le lycée doit entrer dans un programme éducatif qualifiant d’au moins 18 mois sous peine de perdre le bénéfice des allocations chômage Cette obligation de formation pourrait être assortie d’une allocation, du type garantie jeunes, conditionnée au suivi de la formation et assortie d’un réel suivi personnalisé Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

27 Les jeunes en France : entrée dans la vie adulte, aspriations et politiques publiques - Olivier Galland CNRS Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Conclusion La France, une société « statutaire » qui privilégie systématiquement les « insiders » au détriment de ceux qui frappent à la porte une transition plus longue pour se stabiliser Les jeunes diplômés parviennent à s’en sortir (CDD tremplin, aide des parents) Véritables perdants : les non diplômés Si la précarité économique se conjugue à un isolement social : risques élevés de grande précarité et d’exclusion durable Urgence à mettre en œuvre un programme spécifiquement ciblé en direction de cette population Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre

28 La progression de la scolarisation
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS La progression de la scolarisation Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

29 L’évolution du chômage des 15-29 ans
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS L’évolution du chômage des ans Source : Insee, enquêtes Emploi Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

30 La montée de l’instabilité en début de vie active
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS La montée de l’instabilité en début de vie active Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

31 Les âges de franchissement des étapes
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les âges de franchissement des étapes Source : INED enquête ERFI 60 % des étudiants ne vivent pas chez leurs parents (OVE 2010) Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

32 Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
Un taux de chômage relativement élevé qui rapproche la France des pays du sud de l’Europe Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

33 Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
Mais une part du chômage plus favorable (les jeunes français sont nombreux à poursuivre des études) Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

34 Les jeunes et le travail
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les jeunes et le travail Il n’y a chez les jeunes aucune complaisance à l’égard d’un hypothétique « refus du travail » ; on n’est pas pour autant prêt à sacrifier sa vie personnelle au travail ; trouver un bon équilibre entre les deux Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

35 Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
L’amour fonde le couple, mais la séparation est justifiée quand l’accord des sentiments n’est plus présent : le mariage et le couple ne sont plus une norme, mais un contrat fondé sur le sentiment amoureux Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

36 Une stabilisation dans l’emploi progressive
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Une stabilisation dans l’emploi progressive Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

37 Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
La rentabilité des investissements dans le capital humain d’après James Heckman (2008) Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

38 Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
La tertiarisation de l’économie se traduit dans l’évolution des catégories socioprofessionnelles : moins d’ouvriers (35% en 1975, 22% en 2010), plus de cadres (23% à 40%) et d’employés Source : INSEE, recensements et enquêtes Emploi, structure de la population active Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

39 Evolution du taux de chômage des 15-29 ans selon le diplôme
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Evolution du taux de chômage des ans selon le diplôme Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

40 Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
% de jeunes actifs ayant terminé leurs études depuis moins de 5 ans occupant un CDI Source : INSEE, enquête Emploi 2010 Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

41 La prospective des métiers
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS La prospective des métiers Ces métiers demandent néanmoins des compétences scolaires minimales et des compétences relationnelles Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

42 Qui sont les NEET ? Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS
Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

43 Le recrutement par simulation
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Le recrutement par simulation Présentation par Pôle Emploi La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) Quels que soient votre niveau de diplôme et votre expérience, vous serez recrutés sur vos capacités à occuper le poste proposé ! Alors révélez vos capacités avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). La MRS c’est quoi ? Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste. Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

44 Les sources de revenu étudiant
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Les sources de revenu étudiant Les revenus des parents tiennent une place plus importante dans les milieux cadres très aisés (68% des revenus des étudiants de ces milieux) que chez les étudiants d’origine ouvrière (35%) Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014

45 Le rapprochement des valeurs
Les jeunes en France – Olivier Galland, CNRS Le rapprochement des valeurs Observatoire régional de la santé et DRJSCS du Centre - 11 juin 2014


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