La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lingénierie de la formation des adultes. 1/Les Adultes les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant dengager une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lingénierie de la formation des adultes. 1/Les Adultes les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant dengager une."— Transcription de la présentation:

1 Lingénierie de la formation des adultes

2 1/Les Adultes les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant dengager une formation. les adultes ont besoin dêtre perçus comme des individus capables de sautogérer, de prendre leurs propres décisions. lexpérience des adultes signifie ce quils sont. Importance de personnaliser leur apprentissage en tenant compte de leur motivation et niveaux dintérêt. Les adultes en formation ont des âges et des expériences diverses( groupes hétérogènes).

3 2/Formation Formation : laquelle, quelles pratiques ? On forme ou on aide à se former ? la formation ne se limite pas à celle que lon paie : on se forme tous les jours. on apprend par soi-même (obsolescence des connaissances) on apprend aussi socialement ( au contact des autres) on apprend en situation de travail (analyses de pratiques) on apprend surtout en assurant un retour réflexif sur ses expériences. Le modèle « scolaire », dominante implicite des formateurs dadultes.(un qui sait et dautres qui sont sensés savoir-relation aux individus sans co – formation du groupe-lieux spécifiques)

4 Lingénierie, définitions Ingenierie= innovation/conception (ingeneering) Le « génie » militaire, appartenir à un corps avec un corpus de connaissances Ingenium = le savoir relier des éléments disjoints.

5 Historique : : obligation de se former –de cotiser-marché de la formation-catalogues : crise, montée du chômage, besoin de main dœuvre qualifiée : la formation est le moteur de ladaptation au marché de lemploi-concurrence internationale.devt de dispositifs complexes, sophistiqués : apparition du sur-mesure.la formation est articulée au travail, évolution du travail. Lévaluation est intégrée aujourdhui : travail et formation sont liés(alternance…). Organisation du travail évolue.Type de mngt, environnemnt, conditions de travail (réalités sociales) A partir de 2000 : ingénierie des parcours =créer les conditions favorables à lapprentissage, en amont de la formation.

6 3/Ingénierie :2 phases et 4 étapes 1.investigation 1.1 Analyser le public, les variables, les objectifs, la stratégie de lentreprise, forces/faiblesses de lentreprise… 1.2..concevoir : articuler stages classiques et méthodes 2. Mise en œuvre 2.1Réalisation : recrutement de formateurs( ingénierie pédagogique) 2.2.Evaluation, à chaud, à froid, efficacité.

7 4/ les métiers de la formation et lingénierie : Manager de formation Gestionnaire de formation Formateur(ingénierie pédagogique) Accompagnateur Secrétaire/assistant de formation

8 5/Vers le « nouvel archipel » de lingénierie de la formation Lémergence dun archipel de lingénierie de a formation Sous la pression de nouvelles réalités : Régionalisation de la formation (au lieu dune politique nationale) Institutionnalisation du couple individualisation/certification (VAE, DIF…)

9 Le Niveau « Macro » de lingénierie de formation Ingénierie des « politiques » de formation Ingénierie territoriale, analyse des reconversions, des problèmes demploi régionaux, des besoins sectoriels

10 Le niveau « Meso » de lingénierie de formation Ingénierie des systèmes de formation, au niveau dune entreprise, Mobilité professionnelle (Europe…)

11 Le niveau « micro de lingénierie de formation Ingénierie de gestion des parcours de professionnalisation » Au plus près de lindividu : accompagnement des parcours de vie et de formation. Ingénierie de laccompagnement, pour que laccompagnateur travaille (ingénierie faite par un responsable centre de VAE, responsable cellule de reclassement…) Le niveau micro est celui qui se développe le plus depuis les années 2000.


Télécharger ppt "Lingénierie de la formation des adultes. 1/Les Adultes les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant dengager une."

Présentations similaires


Annonces Google