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ARCHITECTURE DE LA PENSEE SOCIALE

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Présentation au sujet: "ARCHITECTURE DE LA PENSEE SOCIALE"— Transcription de la présentation:

1 ARCHITECTURE DE LA PENSEE SOCIALE
POURQUOI IL EST DIFFICILE DE CHANGER D’AVIS FRANCOISE MARIOTTI Docteure en Psychologie

2 LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
émerge à la fin du 19e siècle Tarde, Lebon, Allport, Durkheim considère l’homme selon deux aspects : - l’individuel (psychologique) - le collectif (social) étudie l’influence sociale sur le sujet et la dynamique des interactions sociales utilise la méthode expérimentale

3 Pourquoi dit-on que la pensée est sociale ?
la pensée est une série de processus cognitifs : mémoriser, classer, sérier, compter, raisonner… intervention de processus sociaux, ex : surestimation de pièces de monnaie sériation de baguettes règle de trois syllogismes porte sur des objets sociaux

4 Dès lors qu’il existe une organisation cognitive
et une organisation sociale, il paraît indispensable de rechercher les effets de cette double structure dans l’articulation des divers modes d’expression de l’individu socialisé Du point de vue historique, on passe, en remontant cette architecture, des expressions instantanées ou momentanées de la pensée sociale à des formations qui s’étalent sur la longue durée et qui sont caractéristiques d’ensembles sociaux de plus en plus vastes

5 La pensée sociale s’exprime par des manifestations variées : thêmata  idéologies  représentations sociales  attitudes  opinions, que l’on peut regrouper en une architecture, selon 3 principes qui vont : du plus stable au plus labile (changeant) du général au particulier de l’installation dans la durée à l’expression momentanée

6 Architecture de la pensée sociale (Rouquette, 1973, 1996)
Thêmata  Idéologies  Représentations sociales  Attitudes  Opinions

7 Pourquoi cette hiérarchisation ?
chaque niveau est « l’instance intégrative » de l’autre, ainsi : les thêmata, « notions premières », forgent le langage de l’idéologie les idéologies engendrent des familles de RS les RS fédèrent des attitudes à partir de « positionnements attitudinels », peuvent naître des opinions

8 Thêmata (Moscovici et Vignaux, 1994)
universaux qui structurent la pensée à l’origine Thêma : « organisateur sémantique et/ou syntaxique du discours jouant le rôle de  notions premières, ancrant des systèmes d’opposition relatifs au corps, à l’être, à l’action en société, que l’on retrouve dans toutes les langues » ex : femme/homme - bien/mal - chaud/froid, juste/injuste, actif/passif, vivant/inerte…

9 (Roger-Pol Droit) « A la fin du XIXe siècle,l’indien
Vivekananda, disciple de Ranakrishna, disait : ‘Lorsque l’Oriental veut s’instruire de la construction des machines, il vient s’asseoir aux pieds de l’Occidental et apprendre de lui. Lorsque l’Occidental veut s’instruire de l’esprit de Dieu, de l’âme, de la signification et du mystère de l’univers, il doit pour apprendre aller s’asseoir aux pieds de l’Orient’. » (Roger-Pol Droit)

10 Idéologies (« isme ») propres à un type de société
fonction : offrir un système explicatif cohérent des phénomènes de la vie individuelle et/ou sociétale, souvent accepté sans réflexion critique ont un caractère de généralité génèrent un champ de représentations sociales 

11 Représentations sociales
ensemble organisé de connaissances, croyances, préjugés, stéréotypes, opinions partagées par un groupe à l'égard d'un objet social donné, concerné par cet objet (enjeu) genèse marquée par l’historicité (ex RS hygiène) toute RS d’un objet social, qq soit son contenu, a une structure : - éléments centraux (noyau central) - éléments périphériques

12 Les attitudes sont des évaluations, jugements, prises de position plus ou moins nuancées d’après Allport, elles ont une dimension affective (pas les opinions) elles se mesurent et peuvent être manipulées en vue d’un changement -non durable- (manip en labo, TD)

13 Les opinions très diverses et momentanées (faible coût cognitif de changement) de ce fait, pas un objet d’étude en S Champagne, Patrick : « faire l’opinion,le nouveau jeu politique » 1990 QQ raisons de penser que « l’opinion publique n’existe pas » …vote à la présidentielle, utilité des vaches sur l’environnement et coût de l’immobilier…

14 Importance relative de ces formations cognitives
2 opinions peuvent être différentes mais se rattacher à une attitude commune des attitudes communes peuvent se rattacher à des RS différentes des RS différentes peuvent être nourries de la même idéologie Ex : RS de la psychanalyse (Moscovici, 1961)

15 Thêmata : rationnel/irrationnel - sciences/croyances - Orient/Occident
Idéologies : rationnalisme - spiritualisme  RS : astrologie - zététique - paranormal - psychologie médecine - statistiques  Attitudes : Le reikki ça marche sur moi (+)- je n‘aime pas la méditation (-) Opinions : “l‘homéopathie c’est du sucre - “le soja est bon pour la santé“ -

16 Approche structurale des RS
leur contenu a peu d’intérêt on s’intéresse scientifiquement aux éléments : noyau central (NC) périphérie (EP) les éléments du NC sont rigides, stables dans le temps (dizaines d’années) consensuels pour un groupe les EP sont plus mouvants et permettent le changement => la RS d’un objet social change si et seulement si son noyau central change

17 Etudes structurales des RS
quand on compare les RS d’un objet social dans deux groupes différents, on peut dire qu’elles sont différentes si et seulement si leur NC est différent Ex : RS de la science selon le sexe et l’âge plusieurs méthodes pour le repérage du NC et des EP

18 Quelles méthodes ? Analyse de similitude (Flament)
Mise en cause (Moliner) Analyse prototypique ou étude double des évocations (Vergès) Schèmes Cognitifs de Base (Guimelli et Rouquette)

19 Changement des RS changent peu par la communication
transformation progressive ou brutale liens entre RS et pratiques efficacité des pratiques nouvelles considérées comme irréversibles Ex : RS de la chasse (Guimelli)


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