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au Rotary International

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Présentation au sujet: "au Rotary International"— Transcription de la présentation:

1 au Rotary International
Ethique et Leadership au Rotary International De la nécessité du Leadership au Rotary Jacques di Costanzo PDG, D 1760 Assemblée de District, D 1680 26 juin 2010

2 Le Rotary International
Servir d’abord

3 « Service above self » La devise du Rotary International SERVIR = AGIR
INTERNATIONAL/ HUMANISTE

4 Le Rotary : une éthique à 3 niveaux
C o n c e p t Transmission R E A L I S A T I O N

5 R O T A R Y A C T I O N S E T H I Q U E C O L L E C T I V I T E

6 L’ETHIQUE ROTARIENNE QUATRE ENGAGEMENTS QUATRE DOMAINES D’ACTION
QUATRE QUESTIONS

7 Les 4 piliers de l’éthique rotarienne
Exemplarité Solidarité Engagement Responsabilité Famille Profession Société Rotary

8 SYNTHESE L’Ethique rotarienne - Au service de la collectivité
- S’exprime dans/par l’action Le Rotarien se réalise et existe par l’action « L’Ethique n’est-ce pas simplement : « contribuer à tout ce qui concourt au bien de l’humanité »

9 Le Rotarien RI International Ethique Amitié Solidarité Engagement
Exemplarité Engagement Le Rotarien Tradition Action Innovation Evolutivité Responsabilité

10 ACTIONS Conseil Central District Club Ethique Thèmes Transmission
1Président 18 administrateurs 600 membres Ethique Thèmes District 1 Gouverneur+ n ADG 50-70 membres Transmission Coordination Club 1 Président + Comité 20-90 membres ACTIONS

11 Le Plan stratégique du R.I organigramme
Rotary International Équipe du district Conseil central Bureau Evanston Bureau Zurich Commissions Task forces Gouverneur Adjoints Commissions Président de club Amicales et organisations rotariennes (CIP) Autres clubs La collectivité Équipe du club Comité Commissions

12 Plan de leadership des clubs et districts
Comité du club Administration du club Relations publiques Effectif Actions Fondation Rotary Commission Relations publiques Commission Développement de l’effectif Commissions Programmes Commission Fondation Rotary Adjoints du gouverneur La structure du district défini par le Plan de leadership de district vient en soutien du Plan de leadership du club. Les adjoints du gouverneur soutiennent la commission Administration du club et le Comité. La commission Relations publiques soutient la commission Relations publiques de club. La commission Développement de l’effectif de district soutient la commission Effectif de club. Les commissions Programmes (Échanges de jeunes, Rotaract…) soutiennent la commission Actions. La commission Fondation Rotary de district soutient la commission Fondation Rotary de club. Il existe 5 autres commissions de district recommandées : Expansion Promotion de la Convention Conférence de district Formation Finances Comité du district Plan de leadership des clubs et districts

13 Plan de leadership : synthèse
1- Détermination d’objectifs d’ensemble 2- Définition de projets en relation avec les objectifs 3- Planification / continuité /coordination Ne peut se concevoir sans un leader

14 C L U B Actions Fonctionnement autonome Avenir du RI
Unité fonctionnelle

15 Recrutement Identification Club Actions Impact Fidélisation
sélection Club Actions Impact Fidélisation Communication

16 Finalité Adéquation / cohésion/ cohérence Besoins Ethique ACTION
Efficacité Convivialité Impact Adéquation / cohésion/ cohérence

17 « l’adhésion augmente dans les endroits où la communauté voit le Rotary faire du bon travail » J Kenny A C T I O N S B E S O I N Dynamique CLUB Recensement

18 Ce qui soutient le club Actions Innovation Tradition Leadership
Ethique

19 Particularités de l’équipe rotarienne
Absence de hiérarchie Volontaires / bénévoles Décideurs Compétences complémentaires / redondantes Engagement /motivation variables En exercice / retraités Disponibilité ± grande Formation inégale Objectifs : RI / district Statuts du R I Ethique rotarienne Règlement intérieur Environnement

20 Actions Ressources humaines Environnement Moyens logistiques
Impératifs d’un club rotarien Actions Ressources humaines Environnement Moyens logistiques

21 Le positionnement des actions
Les orientations Du RI/District Objectifs du club (PLC) 4 7 5 1 3 2 ……………………………………………………………………………… 6 Les actions réalisées Au sein du club

22 EQUIPE Cohésion ACTION Cohérente

23 La gouvernance ou le management de l’intelligence collective
LE CLUB et le plan de leadership de club LE DISTRICT et le Plan de leadership de district Gouvernance de l’intelligence collective LE R.I et le Plan stratégique du RI

24 Les dirigeants de club Changement annuel Motivation / compétence
Formation Equipe : composition / implication

25 Formation des dirigeants de club
SFPE Assemblées de District Séminaires : effectifs , fondation Conventions internationales Orientations Administration Thèmes Leadership ?

26 Plan de leadership : synthèse
1- Détermination d’objectifs d’ensemble 2- Définition de projets en relation avec les objectifs 3- Planification / continuité /coordination Ne peut se concevoir sans un leader

27 Indice de Performance du club

28 CLUB Galaxie rotarienne Zone CC RI C2 ENVIRONNEMENT C1 C3 C6 C4 C5
D1 D2 CCI Galaxie rotarienne CC RI D3 ENVIRONNEMENT C2 District C1 C3 C6 C4 C5 Autres secteurs CLUB Zone

29 Le recrutement conditionne la marche et l’avenir du club
Action Recrutement Fonctionnement du club amicale Dysfonctionnement du club Dérive Déconnexion du RI Perte d’identité

30 Le leadership

31 Définitions « Le leadership tend à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs ». « Le leadership est associé à l'aura reconnue d’une personne dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage ».

32 Autres définitions du leadership
Le leadership est une notion en évolution permanente, il correspond à des besoins et des attentes des collaborateurs, il correspond à un environnement donné, on peut proposer les définitions suivantes : «C’est l’art de donner aux autres l’envie de faire ce que vous voulez qui soit fait » «La capacité à mobiliser des individus libres et à susciter leur participation volontaire pour la réalisation d’un projet »

33 Dimensions du leadership
Une dimension psychologique qui relève de l’introspection personnelle - Une dimension « artistique » qui relève des talents personnels de chacun : la capacité à séduire, savoir vivre, faire rêver… - Une dimension managériale qui relève des pratiques et des comportements

34 un système de fonctionnement transversal
Le leadership un système de fonctionnement transversal Repose sur Implication Participation / décisions Utilisation des compétences écouter motiver convaincre innover accompagner Implique

35 La Théorie de la contingence de Fiedler
Importance des subordonnés Élevée Leadership fondé sur les relations humaines Leadership fondé sur le travail d’équipe ou leadership démocratique Faible Leadership fondé sur le laisser-faire Leadership fondé sur l’autorité ou leadership autocratique Importance des tâches: Exemples: A1: l’école A2: l’entreprise moyenne et grande B1: figurants de cinéma B2: l’armée Fiedler: Le style de leadership doit être adapté aux exigences de la situation Tiré de « Principes de management » John R. Schermerhorn &

36 Le modèle situationnel de Hersey et Blanchard
Importance des relations humaines (soutien) Élevée PARTICIPATION: On favorise l’échange d’idées et la prise de décision PERSUASION: on explique les décisions et on fournit des éclaircissements Faible DELEGATION: on délègue la responsabilité des décision et de leur mise en oeuvre DIRECTION: on fournit des indications précises et on assure un étroit suivi des résultats Importance des tâches (précision directives) A1 Délégation: cabinet médical ou d’avocats B1 Participation: Bureau d’études, communication

37 LES 4 STYLES DE LEADERSHIP
ENTRAINER EPAULER Forte orientation sur la relation MOTIVER MOBILISER DELEGUER DIRIGER Faible orientation sur la relation RESPONSABILISER STRUCTURER Faible orientation sur la tâche Forte orientation sur la tâche

38 La carte de maturité (équipe)
ADAPTER SON STYLE AUX SITUATIONS La carte de maturité (équipe) Implication I M P L I C A T I O N Apprentissage Expertise COMPE ENCE Retrait Repli

39 Agir en fonction des réactions
Pour ATTENTISTES PIONNIERS Les impliquer En faire des ambassadeurs Mettre en mouvement Passif Actif Réduire l’influence Ne pas focaliser Lever les résistances et les inquiétudes SCEPTIQUES HOSTILES Contre

40 Une décision « Eclairée »
TOI MOI 3 2 2 1 NOUS LES AUTRES

41 Ce qui caractérise les leaders
Ils imaginent l’avenir et s’assurent du concours des autres pour réaliser cette vision : « C’est par une réflexion collective que l’on peur partager un même état d’esprit se traduisant par des plans d’actions concrets » Ils remettent en questions les façons de faire, ils essayent, ils se posent des questions et font faire de même à leurs collaborateurs: « Il s’agit, pour chaque individu de trouver les meilleures manières de faire dans chaque situation » Ils donnent la possibilité d’agir en formant les équipes Ils encouragent, ils motivent, ils valorisent les relations Ils tracent la voie, donnent du sens, jalonnent le parcours du changement avec de petites victoires Ils innovent en conduisant le changement

42 Ce qui caractérise les leaders
Les leadership d’un individu nécessite trois conditions : Sa personnalité Un contexte Des personnes qui le reconnaissent et qui le suivent +++ Personnalité Contexte « Suiveurs »

43 Les 2 types de leaders Visionnaires (concepteurs)‏
Challengers (réalisateurs)‏ ACTION ET PERSONNALITE

44 Les leviers du charisme
Il existe 5 types de charisme : Le charisme physique Le charisme sexuel Le charisme émotionnel Le charisme intellectuel Le charisme spirituel

45 Différenciation Manager/Leader
Management: Processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle concernant toutes les activités d’utilisation des ressources menées en vue de réaliser les objectifs de rendement Leadership: Processus par lequel on amène les autres, grâce à l’influence que l’on a sur eux, à consentir de grands efforts à la réalisation d’un objet déterminé

46 Différenciation Manager/Leader
Management: Savoir faire Leadership: Savoir faire faire

47 Le leadership au Rotary

48 Pourquoi ?

49 Le Rotary Un système : - complexe - polyvalent - pluridisciplinaire
- évolutif Basé sur : - absence de hiérarchie - volontariat / bénévolat - personnalités - autonomie

50 Facteurs de la dynamique du club
Ethique Formation Communication Réunion statutaire Actions Recrutement Leadership Convivialité

51 Le moteur Actions Dynamique Recrutement

52 L’efficience d’un club
s’exprime en termes : - d’actions menées à terme - d’impact des actions - de réponse aux besoins - d’utilisation optimale - des ressources humaines - moyens logistiques - de performance Dépend de la présence d’un leader

53 Quand ?

54 Dans toutes les situations de direction
Dans le club: - Gestion du club actions - Gestion de situations particulières: - intégration de nouveaux membres - formation - communication - résistances au changement - clans - inertie - ronronnement / circuit fermé - implosion - récompenses………….

55 Comment ?

56 Les 3 manières de diriger un club / district
Autocratique Autoritaire Démocratique Libérale Leadership Consensuel Approprié Inapproprié Inapproprié

57 Le leader rotarien Manager Leader +

58 Le Leader Rotarien Particularités Engagement Compétence Amitié
Imagination Ethique

59 Les impératifs du leader rotarien
Promouvoir les valeurs et actions du RI Dynamiser les clubs Améliorer la performance des clubs

60 1- se réfère à l’éthique rotarienne
Le leader et la dynamique du club 1- se réfère à l’éthique rotarienne 2- tient compte des objectifs du CCRI 3- intègre le club dans son environnement immédiat 4- optimise la dynamique du club 5- maintien les liens avec le réseau rotarien 6- renforce l’idée d’appartenance du club au RI 7- augmente la performance du club

61 Vaincre les résistances au changement
En général Vaincre les résistances au changement

62 Le management situationnel
Délégatif + Participatif À ma façon Persuasif + ou - - Ou + Directif - Motivation Style de management Compétence DIRECTIF: J’indique le « quoi » et le « comment » PERSUASIF: J’indique le « quoi ». J’explique le « comment » et le « pourquoi » PARTICIPATIF: J’indique le « quoi » et j’explique le « pourquoi ». Je fais parler sur le « comment » DELEGATIF: J’indique le « quoi ». Je valide le résultat

63 Adapter son style de Leadership à chaque phase de la vie de l'équipe
Crise ou déclin Création T = Directif T' = Autocrate M = Persuasif M' = Utopiste Engagement (+)‏ Reprise R = Adaptatif R' = Opportuniste Maturité Croissance P = Participatif P' = Paternaliste G = Délégatif G' = Bureaucrate Coopération (+)‏

64 L’éthique au Rotary Basée sur 2 vertus : Conviction absolu des valeurs
finalité de l’action Responsabilité analyse de l’action moyens pour atteindre l’action

65 Conclusion I Ethique et leadership au Rotary :
Mettre son professionnalisme au service : - du Rotary International - du club - de la collectivité

66 Conclusion Tout dirigeant rotarien doit adhérer au leadership*
Tout dirigeant rotarien doit être un leader**. *Lao Tseu **Napoléon


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