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Une expérience singulière de l’Alpinisme

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Présentation au sujet: "Une expérience singulière de l’Alpinisme"— Transcription de la présentation:

1 Une expérience singulière de l’Alpinisme
Tentative d’élucidation Ouverture sur l’éducation Ouverture sur la “sagesse” François Fourcade Professeur ESCP Europe Chercheur Associé CRG – Ecole Polytechnique Directeur Scientifique du CIRPP

2 Agenda de la présentation
Deux histoires commentées Ajuster nos imaginaires respectifs A partir du ressenti 10 à 15 ans après … Re-Lecture métaphorique Sagesse et alpinisme ? Discussion

3 « il n’y pas que l’alpinisme dans ma vie »
Précautions d’emploi « il n’y pas que l’alpinisme dans ma vie » L’alpinisme a constitué une étape Double démarche extopique ( F. Jullien) Dépaysement Horizontal => Vertical

4 Histoire N°1 Le « pilier du couchant » Gorges du Todra – Maroc Voie d’escalade rocheuse

5 Lieu qui pré-existe à l’homme
Cathédrale naturelle Non auto-référentiel Qui pose question 8 heures en paroi Accepter de quitter le sol Autodiagnostic Peur Le corps est raide Ombre (nocturne) Froid Pour quoi ? Engagement / Risque Trouver sa voie ?

6 Rythme Point d’assurance en point d’assurance Se rassurer, s’assurer Force et souplesse Economie effort Efficacité : Lenteur Equilibre Prise de recul sous stress On est attiré par la fissure Dialogue intérieur permanent Gestion émotionnelle Confiance en l’assureur

7 La cordée Alternance premier – second Communication
Souvent non verbale Ressenti Intuition Confiance en l’autre

8 Et on repart Rythme Se ré-engager
Oser la lenteur Se ré-engager Quitter le relais ( larguer les amarres) Remettre en jeu une situation stable pour un meilleur hypothétique

9 Resonance ou pas avec du vide en soi
Omniprésence du vide Peur Concentration Resonance ou pas avec du vide en soi

10 Le relais Echanges Détente Technique « circuler » la peur
Écoute sensible

11 Prise de hauteur Accès au « beau » Escalade …méditation
Ce paysage est dans notre dos … et nous porte Qqch de plus grand que soi qui est là

12 « Lâcher prise » du mental
Un nouveau Relais Alternance « Lâcher prise » du mental On a lâché le sol La voie devient évidente Ressenti On se sent guidé Espace temps autre

13 300m plus haut Progression Impermanence Tout change, tout bouge
Si « on bloque » Chute Ne pas écouter la « tête » Si on bouge On évite la chute Le déséquilibre est source de stabilité

14 En chemin vers le sommet du pilier
Ne pas s’enfermer dans la fissure rassurante vs la dalle « plein gaz » Poser les bonnes sécurité Dialogue émotionnel constant Soi et son second

15 Perdu de nuit :accepter l’imprévu!
Surtout ne pas descendre ! Accepter de se perdre ( pas de GPS) Pas de voie du retour Nouvel an mémorable Qu’étions nous allés chercher ce jour là ? Bonne année !

16 Histoire N°2 Pérou Ascension du huascaran 6850 m 5 jours

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18 Huaraz ( 3000m) La montagne est impressionnante Long temps d’observation De l’environnement De soi : apprivoiser ses émotions Pour quoi y aller ?

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20 En route !

21 Chemin de campagne … Marche d’approche Concentration Prise de rythme Processus gradualiste (Chronos)… en attente inconsciente « d’immediate », d’un moment propice (Kairos)

22 Premier camp qui marque la cadence, de rythme

23 Du chemin au rocher …entre dans le monde « mineral » «sans vie, sans odeur»
Premier seuil important qui signifie l’engagement Réapprendre à marcher Equilibre - déséquilibre Adhérence vs engagement

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25 C’est long , lent

26 Prise de hauteur Présence grandissante du vide … Coupure progressive avec le monde « retraite » vers autre chose

27 Poser les pieds à plat sur une dalle inclinée
Concentration … marche lente +/- 5000m : taille des pas = taille de la chaussure

28 Espace de transition, moments importants
Mourir à la certitude du rocher Accepter l’aléatoire de la neige Ré-apprendre à marcher Retrouver l’équilibre Retrouver la « partie stable en soi » – soi plus soi que soi-même ( Ricoeur) »

29 Lenteur Recherche d’une forme d’efficacité maximale en soi Patience

30 Nos amis nous accompagnent dans ce même rythme

31 Arrivée au camp 2

32 Au camp 2 Le corps s’acclimate Pédagogie de l’ennui Alternance de phase d’action / d’inaction

33 Petit coup d’œil vers « demain »
Engagement Risques objectifs

34 Longues phases d’observation, contemplation
Au camp 2 Longues phases d’observation, contemplation Comme si on laissait le paysage entrer en nous pour « l’apprendre » La lumière diminue Pensée diurne à nocture

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36 Le temps passe Entrée dans la nuit …froid

37 Bonne nuit ! Imaginaire en marche

38 On lève le camp Nouveau Déséquilibre vers …le sommet

39 Encordement Solidarité obligatoire Rythme commun Ecoute sensible
La cordée : A la fois seul et ensemble

40 Assurage sur pieux, broches Efforts difficiles
De la neige à la glace Autre transition Autre sensibilité Moins instable? Miroir De plus en plus raide Piolet crampons Assurage sur pieux, broches Efforts difficiles

41 Stairway to heaven ?

42 Présence des crevasses
C’est raide ! C’est beau Présence des crevasses Glacier « vivant » « entre deux infinis » la hauteur et le trou de la crevasse Equilibre entre ces deux dimensions

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44 Franchissement de crevasse
Engagement Sécurité : rôle de la cordée Intuition

45 On retrouve la neige Dernière « marche » avant le camp 3, camp d’attaque du sommet

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47 La crevasse comme refuge

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50 « attaque » du sommet Début « technique » Vers 6400m

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52 Le paysage et sa beauté vous transperce Wladimir Jankelevitch
La vie humaine Ce « le je ne sais quoi et le presque rien » Essai philosophique sur ce qui échappe à un tout spirituel …

53 En route vers le sommet …

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55 L’engagement vers le retour Danger car :
Fatigue Baisse de la vigilance 6800m Euphorie / « Icare »

56 Le retour au camp 3 … « home sweet home »

57 Chacun sa technique !

58 Qu’ai-je appris de ces expériences ?
Distanciation : 15 ans après E. Morin et la pensée complexe A partir du livre « introduction à la pensée complexe » L’alpinisme comme une expérience possible ( parmi d’autres) de la complexité Une complexité en actes Hypothèse : l’alpinisme « sait » la complexité

59 Les cécités de de la connaissance
Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur ( E. Morin) et l’alpinisme ? Les cécités de de la connaissance Les principes d’une connaissance pertinente Enseigner la condition humaine Enseigner l’identité terrienne Affronter les incertitudes Enseigner la compréhension L’éthique du genre humain

60 L’incertitude (pp24) « la stratégie …requiert la connaissance complexe, car la stratégie se mène en travaillant avec et contre l’incertain » (pp49) « la complexité dans un sens a toujours affaire avec le hasard » Pour moi : hasard a un sens = question posée par la vie (Sphinx) Pp 92 « nous sommes condamnés à une pensée incertaine, à une pensée criblée de trous, à une pensée qui n’a aucun fondement absolu de certitude » Je trouve cela très rassurant Pédagogie du questionnement permanent … Pp 107 « le domaine de l’action est très aléatoire, incertain. Il nous impose une conscience très aigüe des aléas, dérives, des bifurcations, et il nous impose la réflexion sur la complexité même » Pp110 on ne doit pas s’enfermer dans le contemporanéisme, c’est-à-dire dans la croyance que ce qui se passe maintenant va continuer indéfiniment … « secouer cette paresse d’esprit » … se préparer à l’inatendu L’alpiniste (entre autre) « sait » cela

61 L’humain comme machine non triviale
Pp110 : « toute crise est un accroissement d’incertitudes. La prédictivité diminue. Les désordres deviennent menaçants. Les antagonismes inhibent les complémentarité, les conflictualités virtuelles s’actualisent. Les régulations défaillent ou se brisent. Il faut abandonner les programmes, il faut inventer les stratégies pour sortir de la crise. Il faut souvent abandonner les solutions qui remédiaient aux anciennes crises et élaborer des solutions nouvelles » Pp119 «il n’y a aucune recette d’équilibre. La seule façon de lutter contre la dégénérescence est dans la régénération permanente … » L’alpinisme (entre-autre) enseigne rappelle cela

62 Equilibre et déséquilibre
Pp30 autour des questions d’équilibre et de déséquilibre «la constance de la flamme d’une bougie […] (équilibre apparent) est lié au déséquilibre … C’est le déséquilibre qui fait l’équilibre, et vice versa « auto-organisation » L’alpiniste est en perpétuelle auto organisation « acclimatation à l’altitude », au temps, à son psychisme, imaginaire provoqué par ses peurs, Apparition de la « conscience de soi » ( pp53) Conscience de l’impermanence Conscience que tout est mouvement Ne pas s’attacher « lâcher prise »

63 Du rapport au réel (pp 27)« Il n’y a plus de sol ferme, la matière n’est plus la réalité massive élémentaire et simple à laquelle on pouvait réduire la phusis »

64 Dépasser les alternatives classiques, les « oppositions »
Prendre conscience d’une « unité complexe » « ordre et désordres » accroissent au sein d’un système complexe « Vivre de mort et mourir de vie » (Héraclite) Naviguer entre les deux « délires », celui de l’incohérence et celui de l’ordre absolu L’expérience en montagne contient cela On ira rechercher, en allant en montagne, à faire et refaire cette expérience

65 L’expérience du vide pp86 « l’expérience du vide qui est tout et du tout qui n’est rien » Perception d’une unité fondamentale qui dépasse toute les oppositions

66 Mythes, Religions, Pp95 « tenir compte de la profondeur de la réalité de la puissance religieuse et mythologique dans l’être humain » « nous devons sans cesse lutter contre la déification de la raison qui est pourtant notre seul instrument de connaissance fiable » L’expérience du « pont de neige » et la « raison »

67 La non linéarité … « nous sommes à la fois produits et producteur »
Récursivité en rupture avec le linéaire On sort de la logique « cause/effet » La phrase de Sénèque « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » La prise d’escalade, dans le rocher ou dans la glace. « il n’y a pas de prise »

68 Migration des concepts
« les grandes découvertes sont le fruit d’erreurs dans le transfert des concepts d’un champ à un autre …, opérées par le chercheur de talent » (Mendelbrot) Il faut du talent pour que l’erreur devienne féconde Escalade/ Alpinisme Position relative de l’erreur et de la vérité

69 Autour du temps … Double temporalités Verticales Horizontales
Gradualiste : De relais en relais, de camps en camps vs immédiate Le geste intuitif du grimpeur L’intuition du passage, du geste juste

70 Terre, Neige, Glace L’expérience de la partie « solide » en soi Les seuils , les portes

71 Sagesse de l’alpinisme
Savoir dire non, faire demi tour Connaitre et reconnaitre ses zones de « faiblesse » S’accepter dans son humanité Défi est un moteur pour moi « Sauter dans le vide » crée de la valeur Pour soi Connaissance de soi, improvisation, rassuré vs l’avenir … L’entourage

72 Alpinisme et sagesse Une fois que l’on a fait cette expérience de la totalité, que peut on espérer de plus ?

73 Merci


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