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EDD : enjeux de formation citoyenne

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Présentation au sujet: "EDD : enjeux de formation citoyenne"— Transcription de la présentation:

1 EDD : enjeux de formation citoyenne
Journée de formation Professeurs documentalistes Landes Le 3 décembre 2009

2 Mais comment en arrive t’on au DD ?
…"un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Brundtland 1987 Mais comment en arrive t’on au DD ?

3 Plan Une évolution du concept Les orientations et pistes de réflexion

4 De l’EEDD à l’EDD Une évolution significative dans la mise en œuvre au sein de l’Education Nationale Ou : quelle évolution entre les trois approches écologique, environnementale et développement durable ?

5 Ecologie : Les années 70 de la science à la politique L’écologie : une science une « doctrine » … deep ecology puis un ministère…. Ministère de l’environnement 1971…Historique Evolution En 1977, une première circulaire du Ministère de l’Education définit l’éducation à l’environnement

6 Environnement… 70/80 Un concept venu des Etats Unis remplaçant le mot milieu un concept polysémique présent dans de nombreuses disciplines SVT : nature Géographie : en lien aux activités humaines, aux territoires EPS, économie-gestion etc… Noter les définitions avec précision (cf rapport)

7 Développement durable.. Fin 80
1987 : le rapport Brundtland Sustainable development : …"un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". environnemental - économique – social et culturel ==> approche positive non « catastrophiste » ==> directement interdisciplinaire… - optique : montrer que le changement de définition peut avoir un effet positif culture : lien avec évolution de l ’Homme -diversité cultrelle discuter ici ou plus loin du sens du mot « développement »

8 4 piliers d’égale importance
Quelques rappels… Concept déjà ancien : prises de position écologistes dès le 19ème siècle Retour en force dans les 2O dernières années: rapport Brundtland en 1987, sommet de Rio en 1992, Accords de Kyoto en 1995 2OO5 – 2015: décennie de l’UNESCO du Développement durable DD = un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». 4 piliers d’égale importance

9 De l ’ Environnement au Développement durable : qu’est ce qui change ?
L ’Homme occupe une position centrale, de responsabilité : approche citoyenne lucidité, responsabilité, solidarité - 1. “ pour un développement durable ” : une approche des questions plus qu’un objet d’étude un regard, une optique, voire une philosophie plus qu’un objet d’étude : gérer l’environnement, dans l’optique d’un développement durable, ou pour un développement durable … et la recherche d’une formule n’est pas anodine a) approche humaniste et le risque des bons sentiments caser la biodiversité… : va donc intégrer toutes les dimensions, éducation, social chacun s’en empare - les premiers rangs (agriculture, énergie et transports), et les grands thèmes généraux (égalité homme femme, identités culturelles) risque des bons sentiments café du commerce  on a le même risque que celui lié à la “ contamination ” défense de l’environnement, à toutes les échelles d’étude b) dimension globale et la tentation normative : la tentation des “ principes universels ” risque normatif, parce que l’idée de durabilité, les critères du développement sont souvent marqués par les cultures (le 4ème pilier n’est pas anodin), problème démographie (comment l’attaquer) ou le statut de la femme (peut-on à la fois défendre le respect de différences culturelles, et imposer un modèle)  nous allons avoir le problème dans l’enseignement lien avec l’exigence de laïcité : les choix de l’optique ne seront pas anodins, et peut-être pas aussi universels que celà

10 DD : un projet plus qu’un objet ?
Un regard, une optique, plus qu’un objet d’étude : gérer l’environnement, dans l’optique d’un développement durable, gérer dans le domaine économique (production, commerce) ou les questions sociales … POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE Une façon de poser les questions… l ’écosystème « forêt » … de l ’écologie protéger la forêt, un système fragile … de la protection de l ’environnement comment gérer la forêt pour aujourd’hui et pour demain… du développement durable Une confusion fréquente à ne pas entretenir : le DD n ’est pas que de l ’environnement... - optique : montrer que le changement de définition peut avoir un effet positif culture : lien avec évolution de l ’Homme -diversité cultrelle discuter ici ou plus loin du sens du mot « développement  a) deux mots flous : du système à l’auberge espagnole une auberge espagnole (important pour savoir ce qu’on peut y mettre nous dans l’enseignement) développement : un mot souvent confondu avec croissance (cf bio) – politiquement (économiquement) suspect (n’est pas typiquement un concept Nord plus qu’un concept Sud) mais notion de “ commerce équitable ”… durable : outre l’intergénérationnel, que veut dire “ durable ”… “ sustainable ” : pouvoir développer longtemps, atteindre un équilibre, revenir à un point de départ et lequel, le problème de la réversibilité (qu’est ce que l’irréversible, le stable  intérêt énorme du programme de terminal, des chgts climatiques etc…, l’hominisation) – durable pour qui, où, jusqu’à quand

11 De l’EE au Développement durable : l’évolution des questions
Pour l’Ecole : une évolution dans la façon de poser les questions 1970 : l’écosystème forêt : approche écologique 1990 : protéger la forêt : approche protection de l’environnement 2004 : la forêt, comment la gérer pour aujourd’hui et pour demain : approche DD Dans les faits, le changement de perspective a d’abord modifié la façon de « poser les questions »… l’exemple du développement forêt et c’est l’idée essentielle qu’il faut garder en tête. A défaut de proposer pour le développement durable - un object d’étude défini - des solutions consensuelles Tout le monde s’accorde sur une façon d’interroger le monde, et ceci est bien transposable aux TIPE : se placer dans une perspective de développement durable, c’est d’abord une façon de questionner. De plus c’est une approche positive anthropocentrée qui accepte la position de l’homme en tant que gestionnaire, aménageur… avec le DD on sort aussi heureusement un peu de la pollution !!!! Questionner ? Quels repères peut-on prendre ? Peut-on se donner une véritable « méthode » pour s’orienter DD ? Un écosystème naturel… un agrosystème géré par l’homme Deux écosystèmes gérés par l’Homme… avec des différences ? D’objectif… de milieu … d’histoire … d’essences présentes et plantées etc… une approche « anthropocentrée » et non pas « naturocentrée » démarquée des approches des médias : éviter l’approche systématiquement affective, catastrophique, nostalgique et préservationniste sans discernement Une approche de l’action, une approche positive… « gérer » à partir du temps zéro… aujourd’hui…

12 Les enjeux du DD Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle) Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable) Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle - transmettre...) Produire et consommer autrement (faire des choix permettant la durabilité de développement)

13 Des thèmes du développement durable
Produire et consommer autrement -           Vers une agriculture durable -           Vers une industrie non polluante -           Vers un tourisme durable -           Vers un commerce équitable -           La question des déchets : en produire moins, les collecter, les trier, les recycler Vivre dans un environnement sûr et de qualité -           réduire l’effet de serre pour limiter la variabilité climatique (maîtriser les transports) -           préserver ou restaurer la qualité de l’air, de l’eau, des paysages -           prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques -           promouvoir une ville et des territoires durables Satisfaire les besoins d’aujourd’hui -           Se nourrir (lutter contre la faim) -           Être en bonne santé (approche globale de la santé - lutter contre les grandes maladies notamment au Sud) -           Se loger -           Être éduqué Donc, pour une part majoritaire de l’humanité, vivre mieux Préserver les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle) -        les énergies (ressources renouvelables ou non renouvelables, l’enjeu nucléaire) -       la biodiversité (valeur d’usage direct ou indirect, d’usage potentiel, de leg) -           les ressources halieutiques -           les ressources forestières -           les ressources hydrauliques A l’intersection de ces quatre objectifs, deux enjeux majeurs : -           maîtriser les enjeux démographiques (croissance, mais aussi vieillissement et mobilité/répartition dans l’espace) -           quelle solidarité intra-générationnelle (relations Nord-Sud) ?

14 Les critères Prendre en compte les différentes échelles de temps d’espace Prendre en compte la complexité dans le questionnement Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et civique

15 La prise en compte de la complexité (formation à l ’analyse des faits, des informations, formation à l’esprit critique ) Collégialité de l’expertise  interdisciplinarité La reconnaissance de l ’incertain ou de l’indécidable (controverse; débat public; etc;) Apprendre à faire des choix  responsabilité Mettre en place une solidarité (du fait à la valeur) Mettre en place une réflexion utile pour tout citoyen : le choix de « politiques »

16 Le DD… diversité des approches
+ culturel Les piliers du DD vus comme les faces d’une pyramide environnemental DD économique social économique Environnemental viable équitable vivable durable social ….et les outils de la mise en œuvre du développement durable éducation technologie institutions EDD Nécessité de la prise en compte de la complexité par une approche systémique

17 En particulier le « temps long » Différentes échelles d’espace
COMPLEXITE approche systémique Différentes échelles de temps En particulier le « temps long » Différentes échelles d’espace Local / global Des valeurs – responsabilité solidarité respect CITOYENNETE

18 Pour se résumer.. L’institution n’ignore pas le débat d’idée
La réflexion à l’interne est allée vers une approche plus globale, un rééquilibrage des différents piliers Le choix a été fait d’enseigner le DD en mettant l’Homme au centre du débat, en insistant sur le terme de développement…

19 Orientations, enjeux

20 Les grandes orientations de l’EDD, cadre
International : deux « décennies pour l’ESD » décennie UNESCO stratégie européenne  convention de VILNIUS 2005 National (2003) la charte pour l’environnement 2004 La Stratégie Nationale du Développement Durable (juin 2003) Dans l’éducation nationale les circulaires : juillet 2004 et mars 2007 Des mentions dans les circulaires de rentrée, notamment 2009 Une présence claire dans les programmes collège SVT + un des axes forts pour la géographie + un incontournable dans beaucoup d’autres domaines : socle commun de connaissances et de compétences

21 Socle commun de connaissances et de compétences
Les enseignements obligatoires : grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. La connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé », le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.

22 Attestationmaîtrise socle commun.doc
Compétence 3 : Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable Compétence 5 : Identifier les enjeux du développement durable Compétence N°6 : Les compétences sociales et civiques Compétence N°7 : L'autonomie et l'esprit d'initiative.

23 Circulaire 2007 : trois axes
2ème circulaire EDD 07.doc « Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement. Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles. Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. »

24 Circulaire de rentrée 2009 L’EDD au troisième rang des priorités
Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable En appui sur les enseignements disciplinaires Pour former le citoyen responsable du XXIème siècle Rentrée 2009.mht

25 En résumé : Une logique qui mobilise toutes les disciplines, tout au long du parcours, qui nécessite le croisement des approches pour comprendre un phénomène, pour aborder des thèmes par nature complexes Qui nécessite une objectivité scientifique Qui intègre l’action, l’engagement des élèves au sein de projets

26 Pistes de réflexion

27 Axe 1 « Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement. » Conséquence de la codisciplinarité : ouverture de l’éventail des thèmes que l’on peut aborder dans ce cadre : - Ressources risques majeurs, changement climatique : actualité Biodiversité ville durable, transports et mobilités, aménagement et développement des territoires, agriculture durable alimentation de la population mondiale, enjeux démographiques...

28 Les enseignements disciplinaires et le croisement de leurs apports
Dans le cadre de chaque discipline, des chapitres se prêtant à une approche EDD Le croisement des apports disciplinaires : dans une classe donnée à un niveau donnée un même sujet dans les différentes disciplines par des supports variés (débats, actions concerté, etc.)

29 Axe 2 « - Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles. » trois types de démarches Eco responsable : Agenda 21: E3D :

30 Ecoles, collèges, lycées : des lieux d’expérimentation
Les situations complexes, concrètes ne manquent pas, qui permettent de construire et d’exercer la citoyenneté au quotidien. En favorisant la mise en cohérence d’actions pédagogiques nouvelles ou existantes dans une démarche globale, on parvient à mieux appréhender les différents piliers du développement durable : économique, environnemental, social y compris culturel.

31 Les projets sur l’EDD Dans le cadre d’un projet E3D
Des projets inclus dans le projet d’établissement. Dans tous les dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TC, TPE, APS, etc.) Dans le cadre d’un projet E3D

32 Qu’est ce qu’ un projet E3D Établissement en démarche de développement Durable !
La démarche « éco-responsable » Nécessaire, ancrée dans le concret, sollicitant tout l’établissement, lieu de développement durable Insuffisante sans accompagnement pédagogique ( l’EDD !) Peu « renouvelable » à terme La démarche type « agenda 21 » Plus ouverte sur le territoire (mobilités, contexte…) La démarche E3D : INCLUT les deux précédentes Intègre l’ouverture des enseignements disciplinaires sur le territoire Et donc étend le champ possible des partenariats Permet de relier le développement du territoire, l’orientation et la découverte des métiers, des productions des établissements utiles aux territoires etc…(DP 3h, DP 6h…)

33 Axe 3 « Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Les sujets liés à l’environnement sont souvent surmédiatisés. L’éducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications s’appuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est d’apprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les “éduquer au choix” et non d’“enseigner des choix”. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de l’objectivité scientifique doit rester le but de l’éducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux »

34 Une formule : « Eduquer au choix et non enseigner des choix »
Et un cortège de difficultés : la surmédiatisation, la grande sensibilité des thèmes, la grande quantité d’informations la difficulté de faire le « tri », la complexité des thèmes Le grand nombre d’acteurs, l’apparition de nouveaux experts…

35 Les bases de cette formation citoyenne
Connaissances scientifiques  Des savoirs solides, scientifiquement validés, qui écartent du sujet les ambiguïtés, les messages irrationnels, les manipulations d’idée etc… Les désinformations, les contre informations, l’intox etc…. répondant à la complexité des problématiques

36 Solidité scientifique
Pistes : la mise à disposition de documents fiables ressources fiables, Sites institutionnels, organismes de recherche … quels sites choisir ? Pluralité quelle diversité de support ? Articles, documents audio visuels, livres, sites etc…. veille scientifique 

37 Complexité/Codisciplinarité
Pistes Traitement de questions environnementales dans différentes disciplines : le CDI un lieu de fédération, de convergence, de rencontres, de partage de cultures, d’impulsion Des ressources adaptées : disciplinaires, des études de cas, inscription dans des projets pluridisciplinaires de tous types, mutualisation des objectifs, des thèmes, des méthodes, des grilles d’évaluations, critères etc… Une appropriation du S3C Attention à l’actualisation des documents en ligne sur Eduscol, notamment

38 Une mise en œuvre qui devra éviter les surcharges et accumulations
Marquer des temps forts - expliciter des concepts Savoir former à la démarche DD sans insister lourdement ! Interfacée avec les autres éducations Santé Risques Ancrage dans les disciplines Croisement des apports disciplinaires Pour contacter les « velcros » En fabriquant les « velcros »…. Premier et second degré

39 Objectif former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée. conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les territoires, intra et intergénérationnelle

40 Un bilan : La discipline Croisement des disciplines Projets Apport
Connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension des contraintes et possibilités d’un DD Une place « naturelle » dans les cours Quelques temps forts sur des points clé Évalué avec le reste de la discipline Croisement des disciplines Apport Prise en compte du complexe Complémentarité des approches différentes (contenus – méthodes) Incertitude / Choix  valeurs utilisation des apports d’autres disciplines dans les cours Débat – échanges (ECJS – heures de vie scolaire) sur des points qui s’y prêtent Compétences spécifiques ???? Projets Apport Autonomie (questionnement – recherche de réponses et solutions) Appropriation par l’action TPE IDD Autres projets Fonctionnement de l’établissement (projet d’établissement)

41 Des ressources: Eduscol: Le pôle national de compétence:
Le pôle national de compétence: Pôle national de ressources: Salle de lecture du MEEDDAT Le CRDP d’Aquitaine:

42 Merci de votre attention

43 Documents et EEDD Des documents caractéristiques de l’EEDD ?
Ou des caractéristiques de documents servant à l’EEDD ? Peu de documents à labelliser « caractéristiques de l’EEDD » (documents liées aux trois « piliers » du DD)

44 Se prêtant à l’analyse systémique
Mais des propriétés obligatoires en EEDD ! Du local au global Complexe Se prêtant à l’analyse systémique

45 Déclenchant une forte adhésion des lecteurs/utilisateurs.
Un certain esthétisme des images (nuisant peut être à l’aspect scientifique…) Exemple des expositions YAB Et les documents pédagogiques liés

46 Dans l’établissement:
Dans quels projets ? Avec qui ? Disciplinaire ou pluridisciplinaire ? Rôle des documentalistes ? Quand ? Dans quels lieux ? Dans une démarche E3D ?

47 Des pistes pour l’exploitation des images:
Lesquelles choisir ? Quelle hiérarchie (de présentation, d’utilisation,..)? Quels niveaux d’enseignement ? Pour quels usages ? (documents d’appel, pour l’analyse, pour l’illustration, etc.) Les ressources complémentaires à amener ? Les limites de l’utilisation de l’exposition.


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