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COMMENT INTRODUIRE DU LUDIQUE CHEZ LE CONSOMMATEUR MOROSE ?

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1 COMMENT INTRODUIRE DU LUDIQUE CHEZ LE CONSOMMATEUR MOROSE ?
MARKETING GEN’IAAL : COMMENT INTRODUIRE DU LUDIQUE CHEZ LE CONSOMMATEUR MOROSE ? Professeur encadrant : Isabelle WALLART Etudiants : Angelica ALARCON-GAMONAL, Michèle BERGER, Florence BUISSON, Cécile HARLE, Fanny KNOWLES, Stéphane PANON, Séverine SAUVAGE , Lingli WANG Année 2008/2009

2 Problématique : définition des termes
Ludique : Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont la motivation n'est pas l'action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucun contrôle d'efficacité pragmatique Relatif au jeu, qui en a les caractéristiques Morosité : Disposition, habituelle ou passagère, à la tristesse, au mécontentement Caractère triste, ennuyeux, monotone (de quelque chose) Définitions issues du CNRTL

3 Introduire le ludique chez le consommateur Morose
La nostalgie Le retour vers l’enfance Régional Les expériences sensorielles Les Voyages L’appel aux souvenir Les Ingrédients atypiques L’exotisme La poésie L’instant pause Sortir de l’ordinaire L’espace et le temps Les circuits de distribution Les décalage & détournement de produits Fêtes et occasions Introduire le ludique chez le consommateur Morose La personnalisation du produit L’évènementiel Editions Limitées Les projection sex-food Cosméto-food Nintendo-food Les produits éducatifs La fusion d’univers différents Les achats 2 en 1 Partage et échanges Jeux Les Jeux concours La Sculpture et la décoration Les produits support Les services Exploiter un effet Surprise Modifier la forme Le rapprochement transgénérationnel L’architecture alimentaire Modifier la composition Le Streetmarketing Les Objets surprise

4 Sortir de l’ordinaire

5 Introduire le ludique chez le consommateur Morose
La nostalgie Le retour vers l’enfance Régional Les expériences sensorielles Les Voyages L’appel aux souvenir Les Ingrédients atypiques L’exotisme La poésie L’instant pause Sortir de l’ordinaire L’espace et le temps Les circuits de distribution Les décalage & détournement de produits Fêtes et occasions Introduire le ludique chez le consommateur Morose La personnalisation du produit L’évènementiel Editions Limitées Les projection sex-food Cosméto-food Nintendo-food Les produits éducatifs La fusion d’univers différents Les achats 2 en 1 Partage et échanges Jeux Les Jeux concours La Sculpture et la décoration Les produits support Les services Exploiter un effet Surprise Modifier la forme Le rapprochement transgénérationnel L’architecture alimentaire Modifier la composition Le Streetmarketing Les Objets surprise

6 Définition Ordinaire : qui a lieu de manière habituelle, courante.

7 Objectifs Marketing Changer l’utilisation des objets pour une utilisation ludique : créer une seconde valeur. Introduire de la variété.

8 Objectifs chez le consommateur
Changer les activités quotidiennes, du week-end, du soir, etc. Améliorer le bien-être du consommateur . Permettre au consommateur de se distinguer.

9 Expériences sensorielles
Jouer sur le Goût : Sucre pétillant Le sucre peut être incorporé dans beaucoup d’aliments pour plus de déclinaisons Permet de renouveler l’offre concernant le sucre Donne de nouvelles sensations au consommateur

10 Expériences sensorielles
Jouer sur l’Odorat : parfum au chocolat d’Yves Rocher. Labello fruit de la passion. Cosméto-food Permet de relancer les ventes en créant de la nouveauté dans une gamme stagnante Stimule le client lassé de la gamme existante

11 Expériences sensorielles
Jouer sur la Vue : Herborist® de Sephora Utiliser les symboles du Ying et du Yang, synonyme de zen-attitude : un soin qui détend en plus de son utilisation habituelle (nettoyer la peau) Déstresse le consommateur

12 Expériences sensorielles
Jouer sur l’Ouïe: Utiliser les sons des aliments dans les publicités Le spot télé sur le beurre Le Fleurier® avec le slogan « Ecoutez » se passait dans une cuisine avec le son des ustensiles Introduire un réflexe de reconnaissance du produit chez le consommateur Stimuler l’appétit du consommateur

13 Expériences sensorielles
Jouer sur le Toucher: Les emballages des chips à l’ancienne. rappeler un emballage plus ancien. packaging en harmonie avec la recette « à l’ancienne » se distinguer des autres produits plus classiques.

14 Personnalisation du produit
My M&M’s : Adapter le produit à chaque client. Créer de la variété sur un produit existant pour relancer les ventes. Donner de la valeur ajoutée Créer une relation moins impersonnelle avec le client : fidélisation

15 Ingrédients atypiques
Infusions Lipton® : Maroc, Caraïbes, etc. fidéliser le client par rapport à un produit inexistant chez les concurrents. le consommateur voyage par les sens, change du quotidien. Tablette de chocolat au lait fourrée à la crème de noisette et au sucre pétillant. Produits à forte valeur ajoutée. Changer un seul ingrédient du produit habituel en gardant les caractéristiques du produit connu.

16 Décalage et détournement de produits
Perle de lait® (une yaourt bon pour la peau) Jeu sur la confusion dans la publicité : le yaourt est appliqué sur la peau, doux comme une crème. Le menu des 3 Brasseurs en forme de « Gazette »

17 Décalage et détournement de produits
Diffuseur de parfum dans des écouteurs Monodo® Stimuler les sens du consommateur lorsqu’il écoute de la musique Festival international du livre mangeable Détournement d’un livre en aliment Organisation dans un pays différent chaque année Création d’un événementiel

18 Poésie Thé des écrivains Français Thé des Indes à petites feuilles, arômes de vanille ennobli de fleurs de bleuet. Rappelle l’histoire à travers un produit Belles boîtes en fer rondes, illustré par des extraits d'auteurs classiques, le thé devient un objet d'art. Thé des écrivains Américains, Anglais, Italiens, etc.

19 Les Jeux

20 Introduire le ludique chez le consommateur Morose
La nostalgie Le retour vers l’enfance Régional Les expériences sensorielles Les Voyages L’appel aux souvenir Les Ingrédients atypiques L’exotisme La poésie L’instant pause Sortir de l’ordinaire L’espace et le temps Les circuits de distribution Les décalage & détournement de produits Fêtes et occasions Introduire le ludique chez le consommateur Morose La personnalisation du produit L’évènementiel Editions Limitées Les projection sex-food Cosméto-food Nintendo-food Les produits éducatifs La fusion d’univers différents Les achats 2 en 1 Partage et échanges Jeux Les Jeux concours La Sculpture et la décoration Les produits support Les services Exploiter un effet Surprise Modifier la forme Le rapprochement transgénérationnel L’architecture alimentaire Modifier la composition Le Streetmarketing Les Objets surprise

21 Définitions Jeux : activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. (Larousse) Effet de surprise : événement, cadeau ou plaisir inattendu fait à quelqu’un. Etat d’une personne qui est frappée par quelque chose d’inattendu. Street marketing : technique qui a pour finalité de promouvoir un événement, un produit, un service uniquement dans la rue. Les outils utilisés sont le plus souvent des flys, des affiches ou des supports de communication beaucoup plus originaux. Fooding : tendance à jouer avec le nourriture, manger des aliments plus élaborés Finger-food : manger avec les doigts.

22 Objectifs Marketing Développer les ventes. Augmenter le trafic.
Fidéliser les clients et animer. Faire participer les clients. Collecter des adresses. Qualifier les fichiers. Lancer des produits à forte valeur ajoutée. Etendre sa notoriété. Atteindre de nouvelles cibles déjà présente dans l’un des deux univers.

23 Objectifs chez le consommateur
Rêver. Vivre une aventure. Gagner de l’argent, des voyages, etc. Créer et alimenter une collection. Attrait de la nouveauté. Affirmer son identité. Sortir de l’ordinaire. Fabriquer soi-même. Etonner et stimuler sa créativité. Personnalisation

24 Jeux concours : Jeux gagnants

25 Jeux concours : Implication du consommateur
Quel nouveau parfum pour Danette®? Grande consultation sur le Web organisée par la célèbre marque de yaourt pour déterminer son nouveau parfum. Vous avez le choix entre brownie, madeleine et chocolat-menthe. Monopoly® : Vote pour les villes figurant sur le plateau de jeu. Jouer sur l’affectivité des gens vis-à-vis de leur ville.

26 Exploiter un effet de surprise : objet surprise
Kinder® : Marque de Ferrero qui a verrouillé le territoire de la surprise pour enfants avec le Kinder surprise. Le concept de l’objet surprise pour enfants s’est étendu dans l’univers des boissons avec les Surprise drinks. Surprise drinks Patented system of a kid´s drink with a capsule toy Kinder surprise Une coque de chocolat blanc et au lait qui cache un jouet

27 Exploiter un effet de surprise : objet surprise
Apéricube Chaque petit cube de fromage renferme une question Fortune cookies Gâteaux renfermant des messages porte bonheur Mais aussi : les paquets de céréales, les magnets dans les pères Dodus, la galette des rois, etc.

28 Exploiter un effet de surprise : Street marketing
Adidas® : Ouverture d’une nouvelle boutique à Copenhage Une des actions de street marketing : sur les canards, il est écrit : "J'ai nagé trop loin, aidez moi à revenir à la maison" , et dessous les canards "Récompense pour mon retour au magasin original d'adidas".

29 Exploiter un effet de surprise : Street marketing
Chewing-gum Mentos Cube® : La marque promet une expérience “complètement givrée et rafraichissante”. Dans ce cube, qui symbolise la forme du nouveau produit, se trouve une piste glacé qui permet d’atterrir dans une piscine pleine de cubes en mousse ! A la réception, une personne vous prend en photo et vous invite à vous rendre sur le site mentoscube.com. L’opération continue online puisqu’il est possible de voter pour sa photo préférée et ainsi gagner son poids en Mentos Cube®.

30 Architecture Alimentaire : revoir la composition d’un produit.
Jouer avec la nourriture, diversifier les moments de consommation, nomadisme. La célèbre pâte à tartiner la joue nomade. Sa recette est inchangée mais le pot de verre a cédé la place à un pot plastique tricompartimenté. L'originalité de Snack & Drink réside bien dans le "3 en 1". Le Nutella se consomme avec des gressins (façon Pic Nic Break ou Pick et Croq en version fromagère), mais surtout il s'accompagne d'une boisson au thé. Ferrero dévoile d'un même coup l'une de ses marques phares en Italie, Esta Thé. De délicieux biscuits croustillants à tremper dans de La vache qui rit onctueuse... Pik & Croq’, c’est un goûter pratique et rigolo avec du calcium et un max de céréales. Dannette crousti choco. La crème dessert chocolat à laquelle on peut ajouter de délicieuses billes croustillantes enrobées de chocolat.

31 Architecture Alimentaire : revoir la composition d’un produit.
Des tartes avec une coque en chocolat ou des chocolats en forme de tarte ? Un chocolat ou un dessert à part entière ? 6 fines recettes préparées façon "Tartelettes pâtissières" pour les amateurs de nouvelles sensations gourmandes. Façon fraisier Façon tarte abricot Façon tarte 3 chocolat Façon succès au chocolat Façon tarte aux noix Façon tarte noix de coco

32 Architecture Alimentaire : modifier les formes, créer un décalage, humaniser.
Une pizza en cône : Une pizza en cône, encore mieux qu’une calzone grâce à sa forme pratique. C’est quand même plus facile d’avaler une pizza en cône sans sauce tomate qui coule partout, plutôt qu’un quart de pizza sur un bout de carton quand vous êtes dans la rue. La gamme enfant d’amora : Des bouteilles en forme de personnages sourians et ludiques, des sauces (mayo, tomato ketchup et sauce poulet moutardée) allégées en sucre et matières grasses par rapport aux sauces classiques offrant aux enfants toute une palette de goûts qui leur font plaisir et qui peuvent aider les parents à leur faire apprécier les légumes. Monster Munch : De gâteaux apéritifs destinés aux enfants mais que les adultes consomment également une fois le paquet ouvert.

33 Architecture Alimentaire : formes humoristiques
Les célèbres obus explosibles en chocolat de Braquier. Unique au monde : la coque en chocolat noir en forme d'obus explose réellement pour laisser échapper dragées aux amandes et gadgets à thèmes. Anniversaires, baptêmes, communions ou mariages, ambiance garantie pour les grands et les petits. Les obus sont fabriqués main, pièce à pièce, il est donc possible de les personnaliser ! 27 cm de haut, pour 20 personnes environ 105 € TTC Les pâtes alimentaires formes "Coquinettes" nature, tomate, encre de seiche Pâtes alimentaires en formes de zizi ! Ingrédients : semoule de blé dur, encre de seiche 1,5 %. Sachet de 250 gr., 3,20 € Les sushis Némo On aime ou on n’aime pas…

34 Architecture Alimentaire : Fooding et Finger-food.
Les sushis mariant formes, couleurs et saveurs.

35 Fusion de différents univers : Cosmeto-food
Avec ses chocolats (Eternity, Young, Vivacity, Sexy, Digest...), New-Tree a atteint en 2006 un chiffre d'affaires en hausse de 47% à 3,5 millions d'euros, dont réalisés en France. Tropicana Essentiels antioxydants est "le premier pur jus qui contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire". Cela grâce aux fameux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Oméga 6, vitamine E, antioxydants du thé vert et probiotiques... A lire sa composition, on oublierait presque que l'Essensis de Danone est un yaourt. Des "lèvre pulpeuses", une peau "tendue et glacée" ? C'est ce que vous promettent les marshmallows au collagène Eiwa, vendus au Japon.

36 Fusion de différents univers : Nintendo-food
Voici un phénomène culturel unique au Japon : La Bento box pour le déjeuner où le repas est habillé avec des images, des illustrations, de manière ludique pour que les enfants soient plus enclins à manger leur nourriture. Découvrez cet exemple avec celui que tout le monde préfère le plombier italien le plus connu de la terre : Mario entièrement conçu en aliments comestibles. Catégories : Geek · Nitendo Tagué : Bento box, Mario Bros

37 Fusion de différents univers : Sex-food
Kamasutra body paint chocolate (peinture corporelle au chocolat) Découvrez toute la générosité de ce délicieux chocolat et appliquez-le sur le corps de votre partenaire. Cette peinture chocolatée au goût délicieux vous permettra de vous livrer à des jeux de couples des plus gourmands. Régalez-vous ensuite en léchant sensuellement votre oeuvre d'art. Voici un cadeau original: un Bikini en bonbons, une toute nouvelle façon d'offrir de la lingerie..

38 Sculpture et décoration : cuisine moléculaire
La cuisine moléculaire MAGIQUE et MERVEILLEUSE. Grâce à de simples réactions chimiques, le consommateur peut déstructurer les aliments, revisiter les recettes classiques, et proposer de nouveaux plats étonnants. Composition : Alginate de sodium en poudre 100g, gluconolactate de calcium 100g, gomme xanthane en poudre 100g, agar agar en poudre 100g, lécithine de soja en poudre, non transgénique, 100g, 5 cuillères de diamètres différents, 1 cuillère passoire, 1 seringue, 1 livret d’accompagnement. Producteur : Albert & Ferran Adria - elBulli Origine : Barcelone, Espagne (Espagne) La gamme Texturas permettra à chacun de s’essayer à la cuisine moléculaire et de réussir des réalisations hors du commun. Ce kit comprend tout le nécessaire à la mise en oeuvre d’une technique magique, la sphérification. Grâce aux produits et aux ustensiles qu’il contient, vous pourrez obtenir des sphères de différentes tailles (caviar, billes, raviolis, ...) aux saveurs de votre choix.

39 Sculpture et décoration : conception modulable
Sac de sable déco Plus habitué à servir de matière première pour construire des murs de fortune, le sac de sable devient un élément de décoration tendance. Pour entrer dans nos intérieurs, ce bon vieux sac de sable s’habille de toutes les couleurs ce qui lui donne un style ludique. Ainsi détourné de son usage habituel, vous pouvez remplir ces sacs de sable de mousse et les utiliser pour concevoir une déco très lounge, comme sur cette photo.

40 Sculpture et décoration : conception modulable
Choisir soi-même les chocolats à déguster ou à offrir dans des bouquets. Mais aussi… Cartes postales Collection de cartes postales chocolatées où l'art et l'esprit s'associent pour que le message soit plus beau. Un emballage postale spécial a été conçu pour un envoi sans casse.  100 g, carte postale dans son étui d'expédition - 8,10 € Boîte message Composez-vous même votre texte en chocolat pour un message qui retiendra toute l’attention. La lettre est composée d’un socle moitié praliné, moitié gianduja et d’un caractère en chocolat noir. Boîte 14 signes, 280 g , 24x10 cm - 25,80 € Boîte 20 signes, 380 g, 31x10 cm - 35,80 €

41 Partages et Echanges

42 Introduire le ludique chez le consommateur Morose
La nostalgie Le retour vers l’enfance Régional Les expériences sensorielles Les Voyages L’appel aux souvenir Les Ingrédients atypiques L’exotisme La poésie L’instant pause Sortir de l’ordinaire L’espace et le temps Les circuits de distribution Les décalage & détournement de produits Fêtes et occasions Introduire le ludique chez le consommateur Morose La personnalisation du produit L’évènementiel Editions Limitées Les projection sex-food Cosméto-food Nintendo-food Les produits éducatifs La fusion d’univers différents Les achats 2 en 1 Partage et échanges Jeux Les Jeux concours La Sculpture et la décoration Les produits support Les services Exploiter un effet Surprise Modifier la forme Le rapprochement transgénérationnel L’architecture alimentaire Modifier la composition Le Streetmarketing Les Objets surprise

43 Définitions Partage : Division d'un tout en plusieurs parts (pour une distribution, une répartition) Echange : Action ou fait de donner une chose et d'en recevoir une autre en contrepartie

44 Objectifs Marketing Valeur ajoutée au produit.
Nouveaux terrains de communication.

45 Objectifs chez le consommateur
Gain de temps. Communication / Convivialité. Augmentation du pouvoir d’achat.

46 Les services : l’initiation
L’atelier de Fred : organisation de cours ludiques par un restaurant. Nombre restreint d’élèves pour plus de convivialité. prêt d’un tablier. préparation du repas. dégustation des plats autour d’un vin. English Com’Eddy Theatre Cours d’anglais pour adultes dans un théâtre Gestuelle pour faciliter l’apprentissage de la grammaire

47 Les services : l’accompagnement du consommateur
Léa de la SCNF Compagnon de Microsoft®. Destinés aux consommateurs mécontents, qui sont perdus face à la complexité d’un système. Interface ludique pour aider le client Leçons de cuisine sur Nintendo DS® : Pour les consommateurs stressés. Faire de la cuisine en s’amusant, en suivant les instructions vocales d’un chef virtuel.

48 Les services : les échanges
: Objets d’arts de la table ou électroménager. Destiné aux consommateurs mécontents de l’augmentation du pouvoir d’achat. Nouvelle manière ludique de faire ses courses : le consommateur peut acquérir un produit sous l’impulsion et l’échanger à nouveau quand il ne lui plaît plus.

49 Les services : le Consom’acteur
« Contrat poule » : Devenir propriétaire d'une poule dont six œufs sont livrés à domicile chaque semaine. Paniers saisons proposés par les agriculteurs. Cueillette. Pour les consommateurs mécontents de l’augmentation du pouvoir d’achat. Nouvelle manière ludique de consommer.

50 Le rapprochement transgénérationnel
Quézac : Rassembler les six membres de la famille Quézac présents sur les étiquettes : grand-père, grand-mère, père et mère, petits-fils et petite fille Gain : un banquet pour 50 membres de leurs familles, orchestré par un DJ et présence d’un Photographe Faire revivre la tradition du repas en famille

51 Le rapprochement transgénérationnel
Werther’s Original : Le grand-père qui donne un bonbon à sa petite fille Transmission du savoir-faire Lien ludique (bonbon) et affectif (famille)

52 Les achats 2 en 1 Gâteau Alsa ou EasyCake : « C’est moi qui l’ai fait » Pour le consommateur peu confiant en lui-même : tâches simplifiées Tout est accessible à tous : suppression des barrières Gain de temps Nomadisme

53 Les achats 2 en 1 Appareil à fondue : Vendu avec des moules
Lutte contre la baisse du pouvoir d’achat

54 Les produits éducatifs
Tag, le stylo : Muni d’une caméra infrarouge et d’un haut-parleur, associé à un livre. Lecture instantanée de chaque mot, images commentées, chant. Aide sur les mots compliqués si l’enfant sait lire ou narration de l’histoire dans le cas contraire.

55 Les produits supports Coke Studios : Monde virtuel de Coca-Cola, lancé en 2003. Echange de codes trouvés au dos des capsules des bouteilles contre des cadeaux virtuels. Vidéos au cinéma local. Danse. Lien entre individu aux goûts communs, échanges virtuels. Dialogue continu avec les consommateurs.

56 L’Espace et le Temps OBJECTIF : LUTTER CONTRE LA ROUTINE, AIDER À FAIRE PASSER LE TEMPS, RAVIVER DES BONS SOUVENIRS ET FAIRE RÊVER.

57 Introduire le ludique chez le consommateur Morose
La nostalgie Le retour vers l’enfance Régional Les expériences sensorielles Les Voyages L’appel aux souvenir Les Ingrédients atypiques L’exotisme La poésie L’instant pause Sortir de l’ordinaire L’espace et le temps Les circuits de distribution Les décalage & détournement de produits Fêtes et occasions Introduire le ludique chez le consommateur Morose La personnalisation du produit L’évènementiel Editions Limitées Les projection sex-food Cosméto-food Nintendo-food Les produits éducatifs La fusion d’univers différents Les achats 2 en 1 Partage et échanges Jeux Les Jeux concours La Sculpture et la décoration Les produits support Les services Exploiter un effet Surprise Modifier la forme Le rapprochement transgénérationnel L’architecture alimentaire Modifier la composition Le Streetmarketing Les Objets surprise

58 Définitions Souvenir : Réminiscence d’une expression, d’un évènement, d’un objet, d’une personne, etc. du passé. Nostalgie : Regret mélancolique d'une chose, d'un état, d'une existence que l'on a eu(e) ou connu(e); désir d'un retour dans le passé. Enfance : Premières années de la vie d'un être humain jusqu'à l'adolescence. Voyage : découvrir un objet, un goût, une sensation, etc. provenant d’un lieu différent de celui usuel. Exotisme : qui est relatif à un endroit étranger, lointain ou peu connu et a caractère naturellement original du à sa provenance. Evènementiel : relatif à un événement particulier. Circuit de distribution : enchaînement des différents canaux empruntés par le produit pour parvenir au consommateur. Projection : processus par lequel un sujet attribue à un aliment la vision d’un autre univers.

59 Objectifs Marketing Remettre une gamme au goût du jour
Insérer un nouveau produit en jouant sur le passif du consommateur Créer une seconde valeur Elargir la gamme avec des produits à forte valeur ajoutée. Etendre le circuit de distribution. Stimuler l’achat en surprenant. Stimuler l’achat compulsif. Ouvrir un nouveau segment.

60 Objectifs chez le consommateur
Se déconnecter de la réalité . Retourner vers le passé. Partager ses souvenirs. Partir à la découverte ou voyager… sans bouger. Changer du quotidien. Gain de temps, simplicité, assistanat, etc. Obtenir un produit inhabituel, unique, etc. Se détendre, s’éloigner des tâches quotidiennes, casser la routine.

61 Appel aux souvenirs : Retour vers l’enfance
Bonne Maman® : Retrouver ce qui a été perdu. Découvrir de nouveau ce qui a été oublié. Dessert : œuf au lait « Bonne Maman nous propose ses œufs au lait… Il était temps… Il était temps de retrouver le goût des émotions simples… Il était temps de retrouver ce que l’on a toujours aimé… Les œufs au lait Bonne Maman, il était temps…»

62 Appel aux souvenirs : Nostalgie
Bonne Maman® : Dessert : yaourt à la confiture « Et si Bonne Maman vous proposait un délicieux yaourt au lait entier… Et si on y ajoutait un peu de confiture… Et si Bonne Maman vous faisait redécouvrir ce que vous avez toujours aimé… Un yaourt à la confiture Bonne Maman… Il était temps… »

63 Voyages : Régionalisme
William Saurin : Salades composées à base de viande. Il existe 6 recettes dont 4 rappelant des régions françaises ; Provençale, Auvergnate, Dijonnaise & Landaise. Selon leur publicité : « Envie de vous évader le midi ? William Saurin vous propose de partir pour un voyage plein de saveurs avec ses salades […] inspirées des traditions culinaires des régions de France et d'ailleurs […] pour des plaisirs variés au quotidien. […] Elles vous accompagnent où vous le souhaitez, au bureau ou en pique-nique pour des pauses déjeuner gourmandes et équilibrées. »

64 Voyages : Exotisme Old el paso : Produits alimentaire dans le style de la cuisine mexicaine, disponibles en Kits ou à l’unité : Fajitas, Enchiladas, Burritos, Tacos, Sauces, etc. Détenu par le groupe étasunien General Mills, ils représente 18% de leur CA et sont vendu dans 20 pays dont les USA, le Canada, la France et le Royaume Uni. Innovation avec des tortillas allégées en matières grasses. « C’est la fête dans les boites jaunes »

65 Changement de circuits de distribution
Service de livraison à domicile en partenariat avec 20 restaurants de Lille proposant des spécialités internationales. Commandes possibles par Internet ou téléphone 7/7j

66 Changement de circuits de distribution
Décathlon : Aliments et compléments alimentaires pour les sportifs : protéines, barres vitaminées, boissons énergisantes, etc. Réunions Tupperware® où le client devient vendeur. Distributeurs de boissons et d’en cas aux entrée et sorties de magasins de bricolages, de garages, etc.

67 Évènementiel : fêtes et occasions
Evénements : Fêtes religieuses, Anniversaires, Mariages, Faits sportifs, Coutumes, Saisons, etc. Noël et Nouvel An : Packaging spéciaux pour chocolats, boissons, apéritifs, etc. Editions limitées. Epiphanie : Galettes de rois avec des fèves de collection. Carnaval : Pâtes à crêpes et beignets. Ustensiles de cuisine associées.

68 Évènementiel : fêtes et occasions
Saint Valentin : Packaging spéciaux pour chocolats, bonbons, etc. Coffrets Nouveaux parfums – passion, aphrodisiaque Autres fêtes : Pâques Fêtes des mères, de pères, des grand-mères, etc. Beaujolais nouveau Hallowen

69 Évènementiel : éditions limitées
Limitées en nombre ou en durée, ces éditions ont pour but de stimuler l’achat en jouant sur l’unicité du produit. Unicité due à un évènement : Pots de Nutella ® et Bouteilles de l’eau Alet les bains ® sorties pour les coupe du monde de foot et de Rugby.

70 Évènementiel : éditions limitées
Unicité due aux fêtes de fin d’année : Nutella® et Evian® sortent chaque année un packaging collector, faisant éventuellement appel à de grands noms de la haute couture. Unicité de recette : Mikado® Zen (chocolat blanc) / Cool (chocolat coco) / Pep’s (chocolat caramel) Apéricube® Automne/Hiver 2008 (goût Champignon et Potiron & Cumin). Goutte d’eau pour 2001 & 2002 Montagne pour 2005 Habillage de Christian Lacroix pour 2008 Habillage de Nutella pour 2007 & 2008

71 Instant pause des salariés
Mikado® : « Restons légers » La publicité met en avant les jeux et le décalage dans le milieu du travail.

72 Instant pause des salariés
Autres exemples : Café et Soupe en sachet. Boissons au format de poche. Barres céréalières, chocolatés, allégés. Bonbons, Chewing-gums, etc. Plats à emporter.

73 Projections Ferrero Rocher® : Spécialité au chocolat au lait, gaufrette et noisette. Produite par le groupe italien Ferrero Projection vers un univers de luxe et de soirées mondaines via les fêtes de l’ambassadeur puis de l’ambassadrice (1993 à 2002) puis de luxe et de mythologie aux travers des dieux de l’Olympe (2005 à aujourd’hui). « Les fêtes de l'Ambassadeur sont toujours réussies » « Peut-il y avoir une fête sans Ferrero Rocher »

74 Projections Biscuits Prince de Lu : http://www.prince.fr/
Marque détenue par le Groupe DANONE. Projection vers un fantastique et d’aventure pour les enfants (moins de 5/8 ans). Site Internet dédié à ce produit et destiné aux enfants avec la possibilité pour eux d’être les héros d’une BD. Prince Mini Stars® : «  L’aventure démarre »


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