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L’Ecole Française de Patinage Artistique

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Présentation au sujet: "L’Ecole Française de Patinage Artistique"— Transcription de la présentation:

0 Patinage Artistique à Roulettes DE PATINAGE ARTISTIQUE :
L’ECOLE FRANCAISE DE PATINAGE ARTISTIQUE : Conception de documents pédagogiques Mise en œuvre d’un Plan National de Développement Rénovation du B.E.F XXXXXXXXX - XXXXXXXXXX(tuteur) - INSEP/PSFI 2006

1 L’Ecole Française de Patinage Artistique
Diagnostic Réponses aux difficultés Manque d’entraîneurs Formation BEF Accueillir plus de jeunes Encadrement structuré L’Ecole Française de Patinage Artistique Former de futurs compétiteurs Enseignement des fondamentaux Approche ludique et motivante Etre attractif au plan local Dispositif formateur d’entraîneurs locaux Transmettre des connaissances au sein du club Difficultés des clubs à former des compétiteurs de qualité

2 Acquisitions Techniques et Prospectives
Ages : Catégories : 19 ans Senior 18 ans Junior 2 17 ans Junior 1 16 ans Jeunesse 2 15 ans Jeunesse 1 14 ans Cadet 2 13 ans Cadet 1 12 ans Espoir 2 11 ans Espoir 1 10 ans Mini 9 ans Super Mini 8 ans Poussin 7 ans Patin de Bronze 6 ans Roulette d’Argent 5 ans Roulette de Bronze 4ème Stade de Spécialisation Chorégraphie Expressive Originale Quadruples Sauts ? Haute fiabilité technique Secteur 4 Nouvelles positions de pirouettes ? Combinaisons de pirouettes de classe A 3ème Stade de Spécialisation Chorégraphie Expressive Combinaisons de triples sauts Triples Sauts Combinaisons de doubles sauts avec des triples sauts Secteur 3 Pirouettes de classe A 2ème Stade de Spécialisation Chorégraphie Complexe Combinaisons de doubles sauts Doubles Sauts Combinaisons de sauts simples Pirouettes de classe B Secteur 2 Pirouettes de classe C 1er Stade de Spécialisation Secteur 1 : Des bases pour toute la carrière du patineur ! Chorégraphie basique Sauts Simples Pirouettes de classe D L’Ecole Française de Patinage Artistique Découverte gestuelle Se Propulser Se Diriger S’Equilibrer S’Arrêter Se Retourner Tourner Sauter Stades des Fondamentaux

3 L’Ecole Française de Patinage Artistique
1er Axe : Elaboration de documents pédagogiques L’Ecole Française de Patinage Artistique Livre Revue EPS Organiser les contenus techniques Elaborer des outils d’entraînement Uniformiser les critères d’évaluation Apporter des conseils pédagogiques et méthodologiques Simplifier la terminologie Besoin d’outils d’entraînement Plaintes des entraîneurs Besoin de conseils méthodologique Partage de connaissances et de compétences entre les clubs Projet-Pilote : Mise à l’épreuve de l’EFPA dans 15 clubs

4 L’Ecole Française de Patinage Artistique
1er Axe : Elaboration de documents pédagogiques L’Ecole Française de Patinage Artistique Apporter une aide pédagogique aux entraîneurs de club Aider les professeurs des écoles à constituer un cycle de patinage Apporter des conseils aux brevetés d’Etat pour intervenir en milieu scolaire Séduire les professeurs par notre discipline Objectifs : Divulguer une bonne image de notre discipline Divulguer l’intérêt pédagogique de notre discipline

5 L’Ecole Française de Patinage Artistique
2ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique L’Ecole Française de Patinage Artistique Aide matériel : Documents EFPA Pin’s Carnets de patineur T-shirt, casquettes Objectifs / Club : Encadrement (3 BEF) Action de promotion Recrutement (10 nouveaux jeunes / an) Fidéliser (80%) Assurer une formation de qualité (pourcentage de réussite aux tests, pourcentage d’intégration aux catégories nationales) Indicateurs : Nombre de licenciés CNPA Nombre de clubs Artistique Nombre de clubs EFPA / nombre de clubs CNPA Nombre de licenciés / clubs (min, moy, max) Progression des clubs (min, moy, max) OFFRE : Un lot de 10 paires de patins offert pour les 3 meilleurs développements

6 L’Ecole Française de Patinage Artistique
2ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique L’Ecole Française de Patinage Artistique Diagnostic Objectifs Mise en œuvre Evaluation Moyens humains Nouvelles inscriptions Com°, JPO, démo°… Nombre de licenciés Moyens matériels Nombre d’entraîneurs Formation d’entraîneurs Nombre d’entraîneurs Moyens financiers Résultats sportifs Utilisation de l’EFPA Résultats sportifs Difficultés rencontrées Organisation de tests

7 2ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique
Site Internet : Inscription en ligne au PNDPA Suivi statistiques des dossiers clubs PNDPA Diagnostic de la situation initiale des clubs Documents EFPA Cahier des charges PNDPA Objectifs de développement des clubs Photos (jpg) Modèles d’affiche Cahier des charges BEF Résultats obtenus par les clubs Vidéos Modèles de Tracts

8 L’Ecole Française de Patinage Artistique
2ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique L’Ecole Française de Patinage Artistique Secteur 4 Aujourd’hui 2024 (Senior) Génération Commençons à construire aujourd’hui, le Patinage de Haut Niveau de demain ! 4 2020 Secteur 3 2016 Secteur 3 Secteur 2 Secteur 2 2012 Poussin L’Ecole Française de Patinage Artistique Secteur 1 2008 (5 ans)

9 L’Ecole Française de Patinage Artistique
2ème Axe : Plan National de Développement du Patinage Artistique L’Ecole Française de Patinage Artistique licenciés minimum à la fin de l’olympiade 2008/2012 Objectif : licenciés chaque année Objectifs : 10 nouveaux licenciés dans chaque club à la rentrée septembre 2008

10 L’Ecole Française de Patinage Artistique
3ème Axe : Rénovation du Brevet d’Entraîneur Fédéral L’Ecole Française de Patinage Artistique Coordination Des ETR Cadre Technique National Entraîneurs référents ETR Entraîneurs référents ETR Formation Evaluation BEF 1° Formation Evaluation BEF 1° Formation BEF 2° Formation Evaluation BEF 2° Mise en œuvre du PNDPA Entraînements CLUBS 2 Stages Roulettes Modules 1 et 2 2 Stages Patins Modules 3 et 4 Stage Fédéral Module 5 2 Stages Fédéraux Module 6, Sélection Coupe d’Europe SECTEUR 1 SECTEUR 2

11 BEF 1° BEF 2° D.E ? Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 et 4 Formation
Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Module 6 Formation continue ? Formation Examens Formation Examens Formation Examens Formation Examens Pédagogie Pédagogie Pédagogie Pédagogie UF 1 UF 4 UF 8 Méthodologie Méthodologie Méthodologie Méthodologie UF 2 UF 5 UF 9 Evaluation Evaluation Programme Programme UF 3 UF 6 UF10 Projet de club Préparation Physique Préparation Physique UF 7 UF 11 Réglementation Réglementation UF12 Analyse technique Stades des Fondamentaux 1er Stade de Spécialisation 2ème Stade de Spécialisation 3ème Stade de Spécialisation « Roulette de Bronze » « Roulette d’Argent » « Roulette d’Or » « Patin de Bronze » « Patin d’Argent » « Patin d’Or » Doubles sauts, pirouettes assises et arabesques Triples sauts, pirouette de classe A

12 Secteur 1 Secteur 2 UF10 Roulettes Patins UF 8 UF 11 Formation
UF10 Module 1 Module 3 Module 5 Module 6 Roulettes Patins UF 8 UF 11 Formation Formation Formation Examens UF 9 UF12 UF 1 UF 4 Module 2 Module 4 UF10 Module 5 Module 6 UF 8 UF 2 UF 5 Examens Examens UF 11 Formation Examens UF 9 UF 3 UF 6 Roulettes Patins UF12 UF 7 UF 1 UF10 Module 1 Module 2 Module 5 Module 6 Roulettes UF 8 UF 2 UF 11 Formation Examens Formation Examens UF 9 UF 3 UF12 Module 3 Module 4 UF 4 UF10 Patins Module 5 Module 6 UF 8 UF 5 UF 11 Formation Examens Formation Examens UF 9 UF 6 UF12 UF 7

13 L’Ecole Française de Patinage Artistique
3ème Axe : Rénovation du Brevet d’Entraîneur Fédéral L’Ecole Française de Patinage Artistique Objectifs pour 2012 : 75% des clubs possèdent au moins 3 BEF 1° 75% des clubs possèdent au moins 3 BEF 2°

14 L’Ecole Française de Patinage Artistique
Impliquer tous les clubs français dans : une logique de développement la recherche de l’exigence et de la qualité Proposer une formation de qualité pour toutes les disciplines du patinage artistique et danse à roulettes L’Ecole Française de Patinage Artistique Augmenter le nombre d’entraîneurs compétents Publier un document pédagogique Augmenter le nombre de compétiteurs

15 Evaluation du dispositif
OCTOBRE 2008 2009 2010 2011 2012 Nombre de licences (loisirs/compétitions) Artistique Nombre de clubs EFPA / Nombre de clubs artistique Nombre de licenciés / club (le plus faible, la moyenne, le plus grand) Développement des clubs en pourcentage du nombre de licenciés de l’année précédente (le moins bon, la moyenne, le meilleur) Evaluation du pourcentage de patineurs qui auront validé les différents niveaux de l’EFPA

16 Petits Clubs ayant moins de 40 licenciés : 77
17 % de Grands Clubs 50 % de Petits Clubs 33 % de Clubs Moyens Petits Clubs ayant moins de 40 licenciés : 77 Clubs Moyens ayant de 40 à 80 licenciés : 51 Grands Clubs ayant plus de 80 licenciés : 26 Sur la saison :

17 Habiletés/Niveau ROULETTE DE BRONZE ROULETTE D'ARGENT ROULETTE D'OR
PATIN DE BRONZE PATIN D'ARGENT PATIN D'OR SANS PATIN Equilibre Arabesque Verticale droit/gauche (Yeux Ouverts) Arabesque Verticale droit/gauche (Yeux Fermés) Arabesque Horizontale (droite/gauche, Yeux Ouverts) Arabesque Horizontale (droite/gauche, Yeux Fermés) Passage Arabesque Horizontale - Position Pirouette Assise (droit/gauche, Yeux Ouverts) Arabesque Horizontale sur la poutre (droite/gauche, Yeux Ouverts) Cygne droit / gauche Yeux Ouverts Cygne droit / gauche Yeux Fermés Coordination Ramper Avant / Arrière Marche du Soldat Corde à sauter pieds joints (Avant) Corde à sauter sur un pied (droit/gauche) Corde à sauter pieds alternés (Avant) Corde à sauter pieds joints (Arrière) Rotation Rouler en tonneau corps tendu au sol (2 sens) Roulade Avant 2 tours sur le disque Pirouette Hr La roue Roulade Arrière 4 tours sur le disque Pirouette Hr Saut Bond pieds-joints 1/4 (2sens) 1/2 (2sens) 1 tour (2 sens ) Un Bond - un Tour (Avant/Arrière) x3 5 Sauts d'un tour Un tour et demi AVEC LES PATINS Se propulser Marche Avant en roulant Marche Avant sur les freins Citrons Arrière Patinage Arrière Croisés en "8" (Avant/Arrière) Citrons Avant Patinage Avant Croisés Avant (2 sens ) Se diriger Slalom Avant sur 2 patins Slalom Avant sur un patin (droit/gauche) Slalom Arrière sur 2 patins Figures imposées (Dehors Avant) Hvd (cercle de 4 ou 5 mètres de diamètre) Figure Imposée (Dedans Avant) Dvd (cercle de 4 ou 5 mètres de diamètre) Slalom Arrière sur 1 patin S'équilibrer / Rouler en prenant une Attitude Tomber / Se Relever Accroupi Arrière Arabesque Verticale-Horizontale (Avant/Arrière, droit/gauche) Arabesques Horizontales Avant (droit / gauche en "S") Arabesques Horizontales Arrière (droit / gauche en "S") Arabesques Horizontales (droit/gauche, Avant/Arrière en "S" avec un trois pour se retourner) Arabesque verticale à l'arrêt (droit / gauche) Cafetière Avant (droit/gauche) Cygnes Arrière (droit/gauche) Accroupi Avant Arabesque Verticale Avant (droit/gauche) Cafetière Arrière (droit/gauche) Fentes Avant (droite/gauche) Cygnes Avant (droit/gauche) Aigles (droit/gauche) S'arrêter Avec un frein en avant Sur les freins en Arrière En "T" (Avant) En appuis convergents En Arrêt Canadien Se retourner Retournement glissé sur 2 patins sur place Retournement glissé Avant-Arrière en roulant Mohawks Avant-Arrière (droit/gauche) Bouteille saoule (droit/gauche) Pas de Valse (droit/gauche) Double Trois Dehors avant gauche et Dedans avant droit (droitier) Mohawks Arrière-Avant (droit/gauche) Trois Dehors avant gauche et Dedans avant droit (droitier) Trois Dehors avant droit et Dedans avant gauche (droitier) Double Trois Dehors avant droit et Dedans avant gauche (droitier) Tourner Pivot (Droit / gauche) Toupie Pirouette Hv debout (1 tour) Pirouette Hv debout (3 tours) Pirouette Dr debout (1 tour) Pirouette Dr debout (3 tours) Pirouette Hr debout (1 tour) Pirouette Hr debout (3 tours) Sauter / Franchir Enjamber un bâton posé au sol Bondir (Pieds joints) par-dessus un bâton posé au sol Pas de Géant 1/2 tour - 1/2 tour Boucle piqué Flip Boucle Saut de Valse Salchow Lutz Boucle en dedans Séquences de Danse Chassé-Balancé en "S" Chassé-croisé-Poussée-Chassé-glissé Croisé-Chassé-Croisé derrière

18 Rapide Moyenne Lente 5 ans 6 ans Roulette de Bronze 7 ans 8 ans 9 ans
Age du patineur fêté dans l'année: Mois : Vitesse de Validation des Niveaux d'habiletés : Rapide Moyenne Lente 5 ans Septembre Octobre Novembre Décembre 1ère Inscription 6 ans Janvier Roulette de Bronze Février Mars Avril Mai Juin Juillet Vacances Août Roulette d'Argent R° de Bronze Roulette de d'Argent 7 ans Roulette d'Or Patin de Bronze Patin d'Argent 8 ans Patin d'Or Poussin de niveau moyen A, B!², S², Dr et Hr assise, Hv et Hr arabesques 9 ans A, B!², S², Dr/Hr assise, Hv/Hr arab° Super Mini Super Mini de niveau faible Poussin Régional 1

19 SANS PATIN AVEC LES PATINS
Habiletés / Patineurs ou dates : ROULETTE DE BRONZE SANS PATIN S'Equilibrer Arabesque Verticale droit/gauche (Yeux Ouverts) Cygne droit / gauche Yeux Ouverts Coordination Ramper Avant / Arrière Tourner Rouler en tonneau corps tendu au sol (2 sens) Sauter Bondir pieds joints AVEC LES PATINS S’Equilibrer Tomber / Se Relever Se Propulser Marche Avant tout en roulant Accroupi Avant Citrons Avant (Coef 2) S'Arrêter Avec un frein en avant Marche Avant sur les freins Se Retourner Retournement glissé sur 2 patins sur place Fentes Avant droite Fente avant gauche Sauter / Franchir Enjamber un bâton posé au sol Se Diriger Slalom Avant sur 2 patins Arabesque verticale à l'arrêt (droit / gauche) (Coef 2) (Prêt à être présenté au test si >30) Total / 40 :

20 Séance – type de Roulette de Bronze
Echauffement sans patins (15-20min) Arabesque verticale 15 secondes (droit / gauche) Talon – pointe 2 pieds (yeux ouverts / fermés) x 10 sur place Talon – pointe 2 pieds en déplacement latérale (droit / gauche, yeux ouverts / fermés) Marche du Soldat Ramper (avant / arrière) Courir 1 tour dans un sens et un tour dans l’autre Bonds pieds joints par dessus les plots (3 x 6 plots) Rouler en tonneaux corps tendu au sol En patins : Le parcours du Test de Roulette de Bronze (20-30min) : X Départ 2) Marcher tout en roulant Prise d’élan 3) Accroupi 1) Tomber- se relever 4) Citrons Avant 5) Se déplacer sur les freins 6) Rouler sur 2 pieds en Arrière 7) Se retourner 8) Rouler sur 2 pieds en avant 9) S’arrêter avec 1 frein 10) Enjamber un bâton 11) Se diriger sur 2 pieds en avant X 12) S’équilibrer sur 1 pied à l’arrêt Fin En patins : Des Jeux (15-20min) : « 1, 2, 3, Soleil » : les patineurs avancent en citrons avant et s’arrête avec un frein ; « Les Chenilles » : Les enfants sont par groupe de trois à cinq patineurs, les uns derrière les autres et se tiennent aux épaules. Ils patinent ensemble par petits groupes dans toutes les directions. Au signal, ils se tournent, le dernier devient le premier et la chenille repart. « A chacun sa maison » : Un cerceau posé au sol par enfant ; le cerceau représente la « maison » et les maisons sont disposés dans toute l’air de jeu. Au signal, les enfants sortent de leur maison et patinent où ils veulent mais sans toucher aux maisons. A nouveau au signal, ils entrent dans leur maison.

21 1) Tomber- se relever 2) Marcher tout en roulant X Départ 3) Accroupi Prise d’élan 6) Se déplacer sur les freins 5) S’arrêter avec 1 frein 4) Citrons Avant 7) Se retourner 8) Fente avant droite 9) Fente avant gauche Prise d’élan Prise d’élan 12) S’équilibrer sur 1 pied à l’arrêt 11) Se diriger sur 2 pieds en avant 10) Enjamber un bâton X Fin

22 Eléments techniques sans patin : Niveaux de Maîtrise : Points :
ROULETTE DE BRONZE Eléments techniques sans patin : Niveaux de Maîtrise : Points : 2 points 1 Point 0 Point S'Equilibrer : Arabesque Verticale droit/gauche (Yeux Ouverts) L’équilibre est stable pendant 10 secondes sur chaque pied L’équilibre est instable / l’équilibre n’est pas maintenu pendant 10 secondes sur un des deux pieds Ne maintient pas l’équilibre pendant 10 secondes sur aucun pied S'Equilibrer : Cygne droit / gauche Yeux Ouverts Coordination : Ramper Avant / Arrière Se déplace avec aisance, coordonne parfaitement les bras et les jambes Se déplace facilement mais les jambes et les bras ne sont pas coordonnés Ne se déplace pas facilement, ne coordonne pas ses jambes et ses bras Tourner : Rouler en tonneau corps tendu au sol (2 sens) Roule en restant gainé sans poser ni les mains ni les pieds au sol Roule en posant les mains ou les pieds au sol Roule sans rester gainé, pose les mains et les pieds pour rouler Sauter : Bondir pieds-joints Coordonne bras et jambes, amortit sans exagérer la flexion des genoux Coordonne bras et jambes mais exagère la flexion des genoux Le mouvement des bras n’est pas coordonné avec celui des jambes Total des Points pour les habiletés évaluées sans patin /10 : Eléments techniques en patins : Niveaux de Maîtrise : Points : 2 points 1 Point 0 Point Tomber et Se Relever Retrouve une position debout stable rapidement Se relève avec difficultés / La position debout est instable N’arrive pas à se relever / Retombe Se Déplacer (forme libre) Se déplace rapidement avec aisance Se déplace lentement / L’équilibre est instable Ne sait pas se déplacer / Tombe S’Accroupir en roulant en avant S’accroupit complètement tout en roulant sur 10m Ne s’accroupit pas complètement / ne roule pas Tombe Se Déplacer en Citrons Avant Se déplace rapidement, enchaîne les citrons Se déplace lentement / n’enchaîne pas les citrons Ne resserre pas les patins entre les citrons / Tombe Coef 2 : S’Arrêter avec le frein en Avant S’arrête avant le bâton et garde un équilibre stable Touche le bâton / l’équilibre est instable L’arrêt n’est pas maintenu 3 secondes / Tombe Se Retourner sur 2 patins sur place Se retourne rapidement et reste stable Se retourne en plusieurs étapes / l’équilibre est instable S’équilibrer en Fente Avant droite Roule vite avec un équilibre stable Roule lentement / l’équilibre est instable Ne roule pas / Tombe S’équilibrer en Fente Avant gauche Se Déplacer sur les freins Se déplace et garde un équilibre stable Se déplace lentement / l’équilibre est instable Ne se déplace pas sur les freins / Tombe Enjamber un bâton Enjambe le bâton aisément et l’équilibre stable L’enjambement est hésitant / l’équilibre est instable Ne franchit pas le bâton / Tombe Se Diriger sur en Avant Slalome rapidement entre les plots, l’équilibre est stable Slalome lentement / l’équilibre est instable Repousse plus de 3 fois / Tombe S’équilibrer en Arabesque Verticale à l’arrêt L’équilibre est stable pendant 10 secondes sur chaque pied L’équilibre est instable / l’équilibre n’est pas maintenu pendant 10 secondes sur un des deux pieds Ne maintient pas l’équilibre pendant 10 secondes sur aucun pied Total des Points pour les habiletés évaluées en patins /30 : Total des points pour l’ensemble des habiletés évaluées sans et avec patins /40 : (Le niveau est acquis si le total est supérieur ou égal à 30) Décision :


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