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Optimist International

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Présentation au sujet: "Optimist International"— Transcription de la présentation:

1 Optimist International
GÉRER LE CHANGEMENT Optimist International Optimist International

2 Optimist International
Aperçu Ce module met l’emphase sur la compréhension du processus de changement; la connaissance des raisons pour lesquelles les gens résistent au changement ou au contraire l’épouse; l’apprentissage de techniques et de stratégies pour vaincre les obstacles réels qui bloquent la coopération et le changement. Optimist International

3 Optimist International
Objectifs Définir et comprendre ce que c’est que la gestion du changement. Comprendre les types de changement et reconnaître le conditions qui facilitent le changement. Comprendre pourquoi les gens résistent au changement. La question du contrôle et des principaux facteurs qui provoquent la résistance au changement. Le graphique en « X ». Reconnaître les trois facteurs-clés dont la présence est essentielle pour qu’un changement significatif se produise. La motivation La vision Les étapes qui suivent Comprendre le processus de changement. Déblocage - Changement – Reblocage Comprendre les cinq obstacles les plus communs qui entravent la voie de la coopération et du changement dans la réalité. Comprendre la stratégie en cinq étapes pour surmonter les obstacles au changement dans la réalité. La stratégie des négociations de passage. Identifier les « forces pour le changement » et l’utilisation de l’Analyse du champ de forces afin d’aider à prévoir et à neutraliser les obstacles au changement. Les forces d’action Les forces de résistance Utiliser la technique du remue-méninges en effectuant une Analyse du champ de forces. Comprendre, planifier et gérer les changements. Optimist International

4 Grandes lignes de Gérer le changement
Qu’est-ce c’est que gérer le changement? Qu’est-ce que le changement? Pourquoi les gens résistent au changement Les facteurs pour un changement significatif Le processus de changement Réduire la résistance au changement La stratégie pour trouver une solution La stratégie en cinq étapes des négociations de passage Les forces pour le changement L’Analyse des champs de forces Un exercice pratique : Gérer le changement Optimist International

5 1. Qu’est-ce c’est que gérer le changement?
Il y a quelqu’un qui a déjà dit, et je cite : « Il ne peut y avoir de progrès sans changement et ceux qui ne peuvent même pas changer d’idée ne peuvent rien changer. » - George Bernard Shaw « Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être tout en demeurant ce que nous sommes. » – Max DePree « S’améliorer, c’est changer; devenir parfait, c’est changer souvent. » – Winston Churchill « Chaque fois qu’il y a changement, il y a de nouvelles occasions d’affaires. » – Jack Welch – PDG, GE. USA « N’aie pas peur d’avancer lentement; ne crains que l’immobilité. » –Proverbe chinois « Prends aujourd’hui la résolution d’être le maître du changement plutôt que sa victime. » – Brian Tracy « Les choses ne changent pas. Tout ce qui change vraiment, c’est notre façon de les regarder. » – Auteur inconnu « Peu importe que vous ayez du succès ou non dans la vie, cela tient peu aux circonstances; cela dépend beaucoup plus des choix que vous avez faits! » – Nido Qubein Optimist International

6 1. Qu’est-ce c’est que gérer le changement?
Définition de ce qu’est Gérer le changement : Comprendre comment les gens s’adaptent au changement et savoir comment négocier le processus de changement avec succès. Faciliter l’acceptation du changement. Optimist International

7 1. Qu’est-ce c’est que gérer le changement?
Comprendre le changement : Le changement est partout autour de nous. Dans notre vie personnelle aussi bien que professionnelle, il y a chaque jour des moments où des désaccords se produisent. Bien souvent, le désaccord survient parce que quelqu’un désire changer quelque chose, se diriger dans une autre direction, ajouter un nouvel aspect aux affaires ou à l’entreprise, ou au contraire en supprimer un. Lorsque quelqu’un décide de se buter et de résister, c’est à ce moment-là que peut arriver le conflit. Pourquoi cela se produit-il? Comment se fait-il qu’il soit si difficile pour nous d’accepter le changement? La résistance au changement n’est normalement une réaction ni aveugle ni irrationnelle. Dans des conditions normales, les gens résistent aux changements qui les affectent personnellement de façon négative et accueillent favorablement les changements qui – à leur avis – les touchent de façon positive. C’est là se conduire de façon rationnelle. Optimist International

8 1. Qu’est-ce c’est que gérer le changement?
Les principes de la gestion du changement La dynamique des processus de pensée et de ___________ est _____________ si l’on veut que le changement soit réussi. Ce n’est que lorsque chaque personne prend la décision réfléchie __________________ le changement que le changement _________________ . Les gens _____________ le changement quand ou si le changement leur « ____________ » . La « ____________ » est plus importante pendant les périodes de changement et d’incertitude que les «__________________» . Optimist International

9 1. Qu’est-ce c’est que gérer le changement?
Les principes pour gérer le changement Les gens qui projettent un comportement ___________ et des valeurs ______________ définies gagnent la ___________. Une vision ______________ définie des résultats escomptés, permet à toutes les personnes impliquées de choisir la voie la plus ___________ pour les produire. Plus les gens __________ dans la définition des changements qui sont susceptibles d’affecter leur travail, plus ils vont _______________ pour les résultats. Si vous voulez changer la _____________, changez le ____________. Optimist International

10 II. Qu’est-ce que le changement?
Définition du changement C’est une transition. C’est le processus qui fait qu’on passe d’un état stable à un autre Le changement se produit quand l’équilibre entre nos capacités en regard des défis à relever est rompue. Optimist International

11 II. Qu’est-ce que le changement?
Défi contre capacité ÉQUILIBRÉ Le défi = La capacité POSITIF Le défi < La capacité NÉGATIF Le défi > La capacité Optimist International

12 II. Qu’est-ce que le changement?
Types de changements ÉQUILIBRÉ Le maintien du statu quo POSITIF Un nouvel emploi, le mariage, la naissance d’un enfant, de nouveaux membres dans le club, la fondation d’un nouveau club NÉGATIF La perte d’un emploi, un divorce, la mort d’un être cher, la diminution de l’effectif du club, la perte du club Optimist International

13 Le tableau en X de Roethlisberger
III. Pourquoi les gens résistent au changement Le tableau en X de Roethlisberger Changement Réaction Attitudes Histoire personnelle Situation sociale Optimist International

14 Facteurs - Résistance au changement
III. Pourquoi les gens résistent au changement Facteurs - Résistance au changement La perte de sécurité ou de statut Le désagrément La méfiance et l’incertitude La réduction de discorde cognitive Optimist International

15 Optimist International
III. Pourquoi les gens résistent au changement Comprendre le contrôle Au cœur de la compréhension de la façon dont les gens réagissent au changement est la question du contrôle. Les gens sont le plus à l’aise lorsqu’ils peuvent agir sur ce qui leur arrive. Par conséquent, les gens se sentent en contrôle de leurs vies lorsque leurs attentes concordent avec ce qu’ils croient être entrain de leur arriver. Il y a deux types de contrôle que nous recherchons tous : Direct – L’aptitude à imposer les résultats Indirect – L’aptitude à au moins anticiper les résultats Optimist International

16 Les facteurs d’un changement significatif
Une formule pour un changement significatif Changement = Motivation x Vision x Étapes subséquentes Motivation Quelques bonnes raisons qui justifient l’abandon du statu quo Vision Une vision claire et pratique du futur état désiré Étapes subséquentes Comprendre les étapes subséquentes nécessaires si l’on veut progresser vers la vision Optimist International

17 Les facteurs d’un changement significatif
Exercice : Des roues carrées La réalité, c’est que nous n’avons pas à toujours inventer de nouvelles idées ou de nouvelles structures. Il s’agit moins d’invention que de découverte. L’idée principale c’est qu’il s’agit d’identifier ce qui existe déjà et d’adapter le comportement des autres à la nouvelle situation. Il n’y a aucune raison de réinventer la roue ni d’apprendre de ses propres erreurs si nous pouvons découvrir de meilleures façons de faire qui ont été testées et éprouvées. Optimist International

18 Le processus de changement
Déblocage – L’état actuel Préparer l’individu ou le groupe à accepter le changement. Changement – L’état de transition Les changements spécifiques à mettre en place doivent être compris et acceptés. Reblocage –L’état désiré Le processus par lequel le nouveau comportement acquis devient un comportement habituel . Optimist International

19 Les cinq obstacles les plus fréquents dans la réalité
Réduire la résistance au changement Les cinq obstacles les plus fréquents dans la réalité Votre réaction Leurs émotions Leur position Leur insatisfaction Leur pouvoir Optimist International

20 La stratégie de passage
L’essence même de la stratégie de passage est l’action indirecte. Votre plus grand avantage comme négociateur est de changer la donne. La négociation de passage est le contraire d’imposer votre point de vue à l’autre partie. Votre travail en tant que négociateur de passage est de balayer les obstacles qui se dressent entre leur NON et le OUI d’un accord qui vous soit mutuellement satisfaisant. Optimist International

21 Une stratégie en cinq étapes pour les négociations de passage
Arrêter de réagir Surmonter les émotions négatives Accepter et restructurer Combler l’écart Utiliser le pouvoir pour enseigner Optimist International

22 Les forces pour le changement
Le changement chez un individu ou dans une organisation est influencé par deux forces opposées : l’une qui active le changement et l’autre qui lui résiste. FORCES D’ACTION  FORCES DE RESISTANCE Forces d’action : - amorcent le changement et en assurent la continuité. EXTERNES OU INTERNES Forces de résistance – agissent contre les forces d’action pour le changement INTERNES Optimist International

23 L’Analyse du champ de forces
1re étape – Identifier et étiqueter l’état actuel ainsi que le résultat désiré en termes quantifiables. 2e étape – Faire un remue-méninges des forces d’action et des forces de résistance. 3e étape - Examiner les points des deux côtés et déterminer quelles forces peuvent être modifiées ou contrôlées. 4e étape – Concevoir un plan d’action qui éliminera les forces de résistance ou renforcer les forces d’action. Les bons plans d’action devraient inclure les éléments suivants : a.      Les événements nécessaires qui doivent se produire. b.     Un échéancier des événements. c.      Les noms des gens qui peuvent contribuer. d.     La responsabilité de mettre en place les parties secondaires. e.      La coordination des parties secondaires. f.       La rétroaction et l’évaluation. Optimist International

24 L’Analyse du champ de forces
DÉBLOCAGE « État actuel » CHANGEMENT « État de transition » REBLOCAGE « État désiré » Identifier les forces d’action et les forces de résistance Communiquer le besoin de changement Garder les lignes de communication ouvertes Forces d’action Forces de résistance Identifier un petit groupe de gens engagés dans le changement Renforcer le changement en en communiquant les résultats positifs Consacrer plus d’énergie à ceux qui ont de la difficulté à accepter le changement Célébrer le succès – remercier les membres pour leur engagement Optimist International

25 Un exercice pratique : Gérer le changement
DÉBLOCAGE CHANGEMENT REBLOCAGE Identifier les forces d’action et les forces de résistance Informer les membres du besoin d’une augmentation de la cotisation Garder les voies de communication ouvertes Forces d’action Forces de résistance Identifier un petit groupe de membres prêts à soutenir l’augmentation de la cotisation Renforcer le changement en communiquant les résultats positifs Dépenses accrues Pas les moyens de se le permettre Consacrer plus d’énergie à ceux qui ont de la difficulté à accepter l’augmentation de la cotisation Célébrer le succès du club, de l’organisation – remercier les membres Diminution du financement externe Augmenta-tion non justifiable Perte de membres Optimist International


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