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L’INFIRMIERE ORGANISATRICE DE L’ACCUEIL

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1 L’INFIRMIERE ORGANISATRICE DE L’ACCUEIL
S. Pommier M.A. Soviche

2 Sommaire Eléments de définition des Urgences
Historique de l’organisation des Urgences en France Organisation des Urgences en France Définition du poste de L’IOA

3 Sommaire Eléments de définition des Urgences
Historique de l’organisation des Urgences en France Organisation des Urgences en France Définition du poste de L’IOA

4 Implications pratiques
La large définition des urgences donnée par la loi a de fortes implications pratiques Définition par la Loi Implications pratiques La circulaire de la direction des hôpitaux du 14 Mai 1991 relative à l’amélioration des S.A.U des établissements à vocation générale indique les urgences comme étant  : « l’accueil de tout patient arrivant à l’hôpital pour des soins immédiats et dont la prise en charge n’a pas été programmée qu’il s’agisse d’une situation d’urgence lourde ou d’une urgence ressentie ». Les services d’Urgences sont ouverts 24h/24h, 365 jours par an. Ils ont l’obligation de prendre en charge, sous la responsabilité d’un médecin qualifié et expérimenté, toute personne arrivant en situation d’urgence médico-chirurgicale ou psychiatrique. Conséquence: l’entrée de personnes de tous horizons (culturels et sociaux) pour une demande de soins immédiate.

5 Activité en forte croissance Population prise en charge
L’activité des services d’Urgences n’a cessé d’augmenter sur les dernières années (chiffres Ile de France 2005) Activité en forte croissance Population prise en charge passages ont été comptabilisés en 2005 dans les services autorisés. Les établissements SAU ont pris en charge près des deux tiers de la totalité des passages aux urgences : 64 %. L'augmentation globale d'activité entre et 2005 a été importante : + 40 %. Elle est de 6 % entre 2001 et Le taux moyen d'hospitalisation était de 16,3 % en 2005 affaires ont été gérées par les SAMU en Ce nombre a augmenté de 6,8 % depuis 2003 et de 3,7 % entre 2004 et 2005. Il existe une part importante de patients de gravité relative (91 % de patients classés CCMU 1 ou 2). Les enfants et les personnes âgées aux urgences représentent respectivement 30 % et 8,1 % du total des passages (source: L’ Assurance Maladie IDF – 2005)

6 Sommaire Eléments de définition des Urgences
Historique de l’organisation des Urgences en France Organisation des Urgences en France Définition du poste de L’IOA

7 L’organisation actuelle des urgences en France trouve son origine à la fin des années 80
Le rapport STEG et ses implications Le rapport STEG a été présenté au Conseil Economique et Social en Il met en évidence l’insuffisance de médicalisation et la mauvaise qualité de l’accueil des services d’urgences Ce rapport est à l’origine des différents décrets et circulaires appliqués dans les années 1990. Le but de ce rapport était d’améliorer l’accueil dans les services d’urgences. De la réflexion suscitée par ce rapport est notamment née la fonction d’ I.0.A pour diminuer l’attente, orienter et favoriser ainsi une prise en charge plus efficace du patient  avec au cœur de la mission : « le tri ». 15/02/90 et 15/05/91: Parution de 2 circulaires suite à ce rapport pour améliorer les urgences qui précisent entre autres les moyens dont doivent disposer les services d’urgences et les rôles de chacun dans la structure (dont l’IOA) 1993: Nouveau rapport « la médicalisation des urgences » avec une réflexion sur la restructuration à l’origine de 2 décrets qui précise: Le développement des réseaux de soins La redistribution de la carte des urgences (SROS) L’autonomisation des services d’urgences La formation du personnel La répartition territoriale définit par l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH)

8 Sommaire Eléments de définition des Urgences
Historique de l’organisation des Urgences en France Organisation des Urgences en France Définition du poste de L’IOA

9 Les structures issues de cette réorganisation sont au nombre de deux
Depuis 1991, les urgences sont réglementées et soumises à autorisation délivrée selon des minima d’équipement et techniques de fonctionnement vérifiés lors de visites de conformité. On trouve deux grandes catégories d’établissements formant le système d’accueil des urgences : Les SAU Les Services d’Accueil des Urgences Les UPATOU Les Unités de Proximité d’Accueil de Traitement et d’Orientation des Urgences Plus exceptionnellement les POSU Les Pôles Spécialisés d’Urgence

10 Les SAU correspondent aux établissements les plus importants
Conditions sur l’établissement siège Conditions sur le Service des Urgences Les Services d’Accueil des Urgences: Hôpitaux recevant plus de urgences/an ou desservant plus de habitants. Ils ne possèdent pas obligatoirement un SMUR s’il en existe un dans les établissements proches. Médecins et collaborateurs formés à l’urgence L’établissement siège du SAU doit comporter au moins des services de: Réanimation Médecine générale Médecine à orientation cardio-vasculaire Médecine pédiatrique Anesthésie Chirurgie orthopédie Chirurgie viscérale et gynécologique Plus salles d’opération, de surveillance post-interventionnelle, radio, écho, scanner, labo… Le SAU doit disposer de moyens propres: Un médecin responsable praticien hospitalier Au moins un médecin présent 24h/24h 365j/an Un psychiatre présent 24h/24h ou la possibilité d’en faire venir un à tout moment Sur place une astreinte de praticiens de différentes spécialités Un cadre infirmier Au moins 2 IDE (non compris l’IOA) Un personnel suffisant d’AS et agents hospitaliers, une assistant du service social et agent chargé des admissions

11 LE SAU est décomposé en 3 zones:
Accueil Examen et soins Surveillance de courte durée (UHCD ou lits d’urgences)

12 Conditions pour l’UPATOU Missions et moyens de l’UPATOU
L’UPATOU présente une structure plus légère que le sau pour des missions plus restreintes Conditions pour l’UPATOU Missions et moyens de l’UPATOU Accueille Traite Oriente L’UPATOU se situe dans un établissement public ou privé disposant d’au moins d’un service d’hospitalisation complète. Il accueille toute personne se présentant en urgence et procède à l’examen clinique. Il traite dans se locaux les patients dont l’état nécessite des soins courants de médecine générale, de psychiatrie ou des actes chirurgicaux simples. Orientation vers le SAU si besoin de spécialité non présentes sur place Moyens : Au moins un médecin présent 24h/24h Un psychiatre « disponible » Pas de couverture médicale ou chirurgicale Un cadre infirmier Au moins 1 IDE Un personnel suffisant d’AS et agents hospitaliers,

13 Les POSU bénéficient d’une autorisation à titre exceptionnel
Ces établissements de santé prenant en charge sur site unique: Des enfants malades ou blessés Affection touchant un même organe ou altérant une même fonction Les POSU sont des équipes et moyens techniques spécialisés Une convention est possible avec un établissement possédant un SAU ou une UPATOU

14 Sommaire Eléments de définition des Urgences
Historique de l’organisation des Urgences en France Organisation des Urgences en France Définition du poste de L’IOA

15 Qu’est ce que l’accueil aux urgences?
« L’accueil est une évaluation sommaire et rapide du point de vue bio-psycho-social, de tous les patients se présentant aux urgences, afin de déterminer la nature du problème, le degré d’urgence des soins requis et de les orienter vers la ou les ressources les plus appropriées et ce, en garantissant une approche personnalisée. » Professeur BARON du CHU de Nantes

16 Qui est l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil?
Anciennement I.A.O, rebaptisée depuis Avril 2004 IOA, celle-ci n’ayant pas, de par sa fonction le pouvoir de décider et donc d’orienter L’IAO est une IDE qui travaille aux urgences. Donc le premier texte qui régit la fonction d’IOA est le décret infirmier du 29/07/2004 article R4311. Elle n’a pas de statut particulier, sa responsabilité est la même que celle de l’infirmière. Elle fait partie du service des urgences et n’a pas de relation hiérarchique avec ses collègues infirmier(e)s. Sa fonction repose sur les textes législatifs de l’infirmière : l’article L du code de la santé publique qui réglemente les conditions d’exercice de la profession d’infirmière, un décret de compétence et des règles professionnelles

17 La fonction d’I.O.A est apparue relativement récemment en France par rapport aux pays anglo-saxons
Années 60 Apparition du tri au Québec effectué par des secrétaires-réceptionnistes, puis, par une I.A.O en 1970 pour faire face aux lacunes. Année 80 Face à l’affluence des urgences les anglo-saxons ont opté pour un tri des patients Année 90 En France, suite à la réorganisation des services d’urgence, est apparue cette nouvelle fonction paramédicale, citée pour la première fois suite au rapport STEG dans la circulaire du 14 mai 1991 relative à l’amélioration de l’accueil des urgences, et précisant le rôle d’accueil et coordination de l’IOA. Depuis 91 Suite à la circulaire du 15 février 1990, certains hôpitaux publics imposent la formation à la fonction d’I.O.A. dispensée par le CESU au sein de leurs services d’urgence. Quant aux hôpitaux privés, ils peuvent faire appel à un organisme de formation extérieur (Action Santé, Europe) dans le cadre de la formation continue.

18 LE RÔLE DE L’IOA EST DÉFINIE PAR LA CIRCULAIRE DU 14 MAI 1991 QUI FAIT SUITE AU RAPPORT STEG
Elle se tient dans la zone d'accueil et d'orientation. Tous les malades arrivants sont dirigés vers elle au point d'accueil. Ceux qui, amenés par le SMUR et annoncés, sont conduits directement vers le médecin doivent être à l'entrée signalés à l'infirmière d'accueil. Elle doit être avertie chaque fois que le SAMU adresse un patient, transporté d'urgence ou non, à l'établissement. Pour tous les autres, elle les guide vers les salles d'examen et de soins ; elle informe aussitôt les médecins. Dans le cas où il y a distinction entre des circuits selon le degré de gravité, elle se réfère au médecin avant d'orienter les patients. Elle fait rechercher, s'il y a lieu, leur dossier médical. Elle coordonne les relations avec les accompagnants et avec la famille qu'elle avertit ou fait avertir en application du décret du 14 janvier Elle assure la surveillance régulière de la salle d'attente. Elle assure et selon le cas coordonne l'information des patients eux-mêmes entre les diverses phases de la prise en charge. Elle est tenue informée des décisions médicales concernant les malades. Hors des heures ouvrables de l'antenne d'admission, elle recueille les informations essentielles sur les arrivants : état civil et personnes à prévenir, lorsque c'est possible.

19 L’activité de l’IOA est strictement encadrée
Article 5 (R4311-5) relatif au rôle propre : installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap, recueil des observations, surveillance des fonctions vitales, entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire, aide et soutien psychologique Article 3 (R et R4311-6) soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser le manque d’autonomie de la personne. Identification des besoins et mise en œuvre de gestes appropriés. Article  : protocoles antalgiques Le secret professionnel (art R4312-4) Article  : Soins d’urgence ( En cas d'urgence et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état) Le respect de la vie, la dignité et de l’intimité du patient et de sa famille et l’absence de discrimination (art R4312-2) L’assistance à personne en péril (artR4312-6) Le respect du patient et de ses droits le rends maître de ses choix (art ) Règles professionnelles non réglementaires (bonnes pratiques, chartes, recommandations, référentiel, règles d’organisation interne, protocoles).

20 la place de l'IOA est centrale dans le fonctionnement des urgences
Une mission générale Des missions permanentes Faire face à de multiples actions dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et de leurs accompagnants dès l’accueil. Ces actions sont menées en lien constant avec le médecin référent afin de superviser le fonctionnement du service et la gestion des flux de patients (entrées et sorties). Accueillir, évaluer et procéder à un tri des patients arrivant aux urgences Décider du lieu de soins adapté Informer et aider Installer Donner les premiers soins Rassurer, informer Surveiller Soulager Communiquer et coordonner Une organisation avec les autres acteurs

21 L’IOA est au centre d’un réseau au sein du service des urgences
Infirmières des urgences Médecins référents Familles ou accompagnants Patients Pompiers Ambulanciers Police Agents administratifs

22 Les principaux objectifs du tri
Analyse rapide du motif de recours Evaluation des besoins en soins Faciliter la gestion du flux Optimiser les délais d’attente « Le but n’est pas de faire un diagnostic médical mais de porter un jugement clinique sur le degré de priorité de soins pour orienter le patient vers le secteur de soins approprié »

23 La prise en charge du patient se fait dans le box d’accueil
Le box des premiers soins Son équipement matériel Il se situe dans le prolongement logique de la zone d'admission. Il permet une première évaluation, un entretien individualisé et une évaluation des besoins de santé et d'hygiène Il permet le passage d'un brancard, Il garantit la confidentialité et le respect de la personne accueillie, Un ordinateur Un appareil à tension, Un thermomètre, Un oxymètre de pouls, Un hémocue Un mesureur du débit de pointe (peak flow), Un appareil lecteur de glycémie capillaire, Des gants à usage unique, Des antiseptiques locaux, Un nécessaire à pansements, Des attelles, Des canules de Guédel Matériel pour aspirer, oxygener Matériel pour perfuser et faire des prélèvements de sang…

24 Après l’accueil administratif, commencent le recueil de données et les premiers soins
Les soins au patients Motif de recours, exprimé par: le patient, ses accompagnants les personnels sanitaires (pompiers, ambulanciers, etc...) courrier médical. Avant de décider du lieu de soins adapté aux besoins du patient, l’IOA doit noter et observer les éléments suivants qui servent à préciser le degré d’urgence : Vérification de l’identité du patient (relevée auparavant par un agent administratif) Circonstances de survenue de la pathologie et autres symptômes associes. Circonstances de survenue des troubles, évolution des symptômes dans le temps ( régression progressive et spontanée, aggravation) Traitement reçu et en cours  Antécédents : médicaux et chirurgicaux Allergies Pour affiner la précision du degré d'urgence, il est nécessaire de mesurer les paramètres vitaux: Tension artérielle Fréquence cardiaque Température Saturation en O2 Evaluation de la douleur ( EVA ) Etat de conscience ( Glasgow) Fréquence respiratoire Peak flow si crise d'asthme Glycémie capillaire si patient diabétique, malaise, troubles de la conscience. Hemocue BU si brûlures mictionnelles, douleur abdominales. ECG si douleur thoracique ou épigastrique, malaise. Gaz du sang si saturation inférieure à 90%.

25 L’ observation clinique
La prise en charge par l’IAO se poursuit par l’observation clinique et s’achève avec les transmissions L’ observation clinique Les transmissions Observation du patient afin de détecter des éléments non verbalisés ( pâleur, cyanose, de marbrures, de sueurs, de la déformation ou de l’impotence d’un membre). Recherche d’autres symptômes transitoires ( brûlures urinaires, des vomissements) L’appréciation de l’état de conscience et des fonctions cognitives  A l’issue de cet entretien, l’IOA fait une synthèse et une analyse de tous les éléments recueillis afin d’évaluer le degré d’urgence, de prioriser les besoins en soins du patient pour une orientation adéquate. L’IOA transmet alors oralement et sur support papier/informatique toutes ces informations à ses collègues.

26 L’IOA peut se voir confier d’autres missions
Inscrire les patients en l'absence de l'agent administratif. Demander les dossiers des patients aux archives. Surveiller et gérer la salle d'attente (attente assise et couchée). Répondre au téléphone. Renseigner non seulement les patients, les familles mais aussi toutes les personnes se présentant aux urgences. Gérer les priorités lorsque les patients arrivent tous en même temps... Gérer les problèmes informatiques éventuels.

27 L’IOA peut apporter beaucoup à la performance d’un service d’urgence
Dimension relationnelle Efficience des professionnels Amélioration de la qualité et de la personnalisation de l'accueil Informations claires des patients et des proches sur les délais d'attente et suivi de cette information, ce qui désamorce souvent les conflits naissants Interlocuteur unique Amélioration de la gestion du flux de malades Relais rapide des professionnels du transport sanitaire avec décharge de leur Responsabilité grâce aux transmissions données à une personne identifiée Amélioration de la fiabilité et sécurité des transmissions. Optimisation des ressources humaines et de la qualité des soins Préservation du fonctionnement de l'équipe de soins (bouclier)

28 LES OUTILS DE TRI À L’HÔPITAL SAINT JOSEPH ABOUTISSENT À LA CLASSIFICATION DES CAS EN 4 CATÉGORIES D’URGENCE U1 PRORITE I Urgence absolue Réanimation Installation immediate en box de dechocage U2 PRIORITE II Urgent Installation dans les 30 min U3 PRIORITE III Moins urgent, prise en charge différée Installation dans les 60 min U4 PRIORITE IV  Non urgent, consultation Installation dans les 120 min

29 La reconnaissance de l’urgence est basée sur un bilan vital en 3 parties
Fonction vitale neurologique Conscience Inconscience Coma… Fonction vitale ventilatoire FR Dyspnée Cyanose Tirage… Fonction vitale circulatoire FC Pâleur Marbrures…

30 Le poste d’IOA est exigeant et requiert un certain nombre d’acquis
Les Pré requis Qualités requises Compétences reconnues dans le domaine des soins d’urgences Expérience dans la structure Avoir bénéficié d’une formation complémentaire (DU d’urgence ou formation IOA) Etre capable de maitriser les situations d’urgences et maîtrise des gestes techniques de réanimation Communiquer de manière appropriée en faisant preuve de tact et d’ouverture d’esprit Savoir gérer le stress et l’agressivité des familles et des patients Faire preuve d’analyse et de synthèse de la situation Etre capable de s’intégrer à une équipe pluridisciplinaire Connaissance des différentes pathologies Connaissance de la législation Capacité pour s’adapter à l’évolution des outils technologique en particulier l’informatique

31 LIMITES et DIFFICULTES
Le poste d’IOA présente bien entendu des avantages et un certain nombre de difficultés AVANTAGES LIMITES et DIFFICULTES Poste enrichissant (notamment humainement) et complet (techniquement) Autonomie Diversité des cas à traiter Esprit d’équipe fort entre personnels soignants Reconnaissance des patients dans des cas extrêmes et satisfaction Horaires Bruit Sollicitations perpétuelles Faire face à l'agressivité, à la violence Difficultés d’appréciation du degré d’urgence selon l’affluence Cohésion médico-infirmière parfois difficile Responsabilité importante Distances parcourues Contraintes de manutention (patients, brancards)

32 Poste exigeant mais très enrichissant et intéressant à occuper
Conclusion Poste exigeant mais très enrichissant et intéressant à occuper Poste permettant la sécurisation des acquis en soins infirmiers Poste clé dans le fonctionnement des services d’urgence Poste riche humainement au contact de l’ensemble de la société… riches, pauvres, vieux, jeunes…


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