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Exploiter un document Pour ce type d'exercice, il s'agit d'être capable de fournir une réponse argumentée à une question. Les arguments devront être tirés.

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1 Exploiter un document Pour ce type d'exercice, il s'agit d'être capable de fournir une réponse argumentée à une question. Les arguments devront être tirés du document fourni (texte, graphique, schéma...) et, lorsque c'est indispensable, de vos connaissances. Il faut donc réaliser une analyse minutieuse du document et ne pas mettre son cours en avant !

2 Le sujet Exploiter un document Voici un exemple de sujet que nous allons traiter ensemble. C'est un sujet de 1èreS sur la Partie « Du génotype au phénotype, relation avec l'environnement » A partir de l'exploitation des données fournies par le document, expliquez comment changements des facteurs extérieurs peuvent être à l'origine de modifications de l'activité enzymatique.

3 Le sujet Lecture de la consigne Exploiter un document Pour être sûr de ne pas passer à côté de la question, il est impératif de prendre le temps d'analyser le sujet avant de se lancer dans l'étude des documents, cela permettra de ne sélectionner que les informations pertinentes par la suite. A partir de l'exploitation des données fournies par le document, expliquez comment des changements des facteurs extérieurs peuvent être à l'origine de modifications de l'activité enzymatique.

4 Le sujet Lecture de la consigne Exploiter un document Pour être sûr de ne pas passer à côté de la question, il est impératif de prendre le temps d'analyser le sujet avant de se lancer dans l'étude des documents, cela permettra de ne sélectionner que les informations pertinentes par la suite. D'abord les notions abordées dans ce sujet A partir de l'exploitation des données fournies par le document, expliquez comment des changements des facteurs extérieurs peuvent être à l'origine de modifications de l'activité enzymatique.

5 Le sujet Lecture de la consigne Exploiter un document Pour être sûr de ne pas passer à côté de la question, il est impératif de prendre le temps d'analyser le sujet avant de se lancer dans l'étude des documents, cela permettra de ne sélectionner que les informations pertinentes par la suite. D'abord les notions abordées dans ce sujet A partir de l'exploitation des données fournies par le document, expliquez comment des changements des facteurs extérieurs peuvent être à l'origine de modifications de l'activité enzymatique. Puis les liens à établir entre ces notions

6 Le sujet Lecture de la consigne Exploiter un document Pour être sûr de ne pas passer à côté de la question, il est impératif de prendre le temps d'analyser le sujet avant de se lancer dans l'étude des documents, cela permettra de ne sélectionner que les informations pertinentes par la suite. Et enfin, la forme de la réponse D'abord les notions abordées dans ce sujet A partir de l'exploitation des données fournies par le document, expliquez comment des changements des facteurs extérieurs peuvent être à l'origine de modifications de l'activité enzymatique. Puis les liens à établir entre ces notions

7 Le sujet Lien avec les connaissances
Exploiter un document Les notions abordées renvoient bien sûr à des choses que nous avons vu en cours et que nous connaissons donc déjà. On ne nous demande pas d'inventer quelque chose de nouveau mais de retrouver des relations que nous avons déjà établies en classe de manière générale et de les appliquer à l'exemple précis traité dans le sujet, il est donc impératif d'avoir appris son cours. Ici, on sait que des changements des facteurs de l'environnement peuvent modifier les liaisons établies dans une enzyme donc modifier sa forme donc perturber le système « clé/serrure » permettant la formation du complexe enzyme/substrat et ainsi modifier son activité.

8 Le document Survol rapide
Exploiter un document On recherche rapidement ce qui, dans cet exemple, nous parle de ce que nous connaissons sur le sujet Forme différente Déformation totale

9 Le document Survol rapide
Exploiter un document On complète l'analyse pour sortir des informations précises et notamment faire le lien entre la théorie (ce que nous savions) et cet exemple pratique. Notre enzyme Reformation de ponts disulfures différents Ponts disulfures Forme différente Déformation totale Perte de tous les ponts disulfures Ce sont les modifications de l'environnement qui nous intéressent

10 Le document Survol rapide
Exploiter un document On retrouve donc bien des éléments que nous pensions trouver. Il s'agit maintenant de réaliser une analyse plus fine du document pour en tirer un maximum d'informations utiles. Pour être sûr de bien respecter une démarche rigoureuse, on peut se servir d'un « tableau d'analyse ».

11 Le document Analyse précise Doc Observation Déduction
Exploiter un document Doc Observation Déduction Enzyme = ribonucléase Présence de ponts disulfures entre des cystéines Forme normale active Urée et mercapto-éthanol → déformation totale enzyme (A) = plus aucune liaison Forme (A) inactive Retrait du mercapto-éthanol → changement de forme (B) Forme (B) très très faible activité

12 Le document Analyse précise Doc Observation Déduction
Exploiter un document Doc Observation Déduction Enzyme = ribonucléase Présence de ponts disulfures entre des cystéines Aucune: c'est la situation témoin Forme normale active Urée et mercapto-éthanol → déformation totale enzyme (A) = plus aucune liaison Un changement de milieu provoque la rupture des liaisons Forme (A) inactive Un changement de milieu provoque l'inactivité de l'enzyme Retrait du mercapto-éthanol → changement de forme (B) Forme (B) très très faible activité Un changement de milieu perturbe l'activité de l'enzyme

13 L'argumentation Apport de connaissances ?
Exploiter un document Il faut ici bien regarder ce que l'on peut montrer avec le document par rapport à ce que nous avions imaginé avec les connaissances. Une information essentielle pour bien comprendre l'ensemble et répondre au sujet doit être apportée comme connaissance. On voulait arriver à cette explication: Environnement ou séquence d'acides aminés → liaisons → forme → complexe enzyme/substrat → activité enzymatique On a bien le lien entre l'environnement, les liaisons et la forme et le lien avec l'activité enzymatique mais rien sur le complexe enzyme/substrat et son système « clé/serrure ». Il faut donc un apport de connaissances sur ce point.

14 L'argumentation Tout utiliser ?
Exploiter un document En fonction de ce que nous souhaitons montrer, il n'est peut-être pas nécessaire d'utiliser toutes les informations contenues dans le document, il faut sélectionner et utiliser les informations qui sont utiles, pertinentes. Il faut garder à l'esprit qu'une argumentation en science repose souvent sur des comparaisons de situations où un seul paramètre varie. On voit dans le tableau d'analyse que l'on peut montrer deux choses: l'effet de l'environnement sur les liaisons et sur la forme, et le lien avec l'activité. On remarque aussi que l'on peut le montrer en comparant la situation naturelle avec celle correspondant au schéma (A) ou celle correspondant au schéma (B) pour une situation avec présence des facteurs extérieurs modifés (urée et mercapto-éthanol). Mais on peut aussi le montrer en comparant la situation du schéma (A) avec celle du schéma (B) ou la variation est la présence ou non du mercapto-éthanol. Ces trois comparaisons mènent aux même conclusions, il est donc inutile de les faire toutes ! L'une d'elle suffit, on ne prendra donc pas toutes les informations contenues dans ce document !

15 L'argumentation Quelle forme ?
Exploiter un document Pour savoir dans quel sens construire la réponse, il faut se baser sur l'analyse du sujet et de ses mots clé de « forme ». On peut y trouver des indications sur un ordre à respecter dans la réponse comme avec « A partir de », « En vous basant sur », « Ensuite »... On trouve aussi un verbe qui indique dans quelle optique on doit se placer avec notamment « Montrez » qui impose une démonstration ou « Expliquez » qui est plus libre. Dans ce sujet, nous avons: - « A partir de » qui nous indique que nous devons utiliser le document comme support pour notre réponse, il faut commencer par ce qu'il y a dedans pour arriver à la réponse au sujet. - « Expliquez » qui nous indique que nous ne sommes pas tenus de faire une démonstration stricte.

16 Rédaction Phrase de conclusion
Exploiter un document Nous avons donc déjà une idée sur ce que nous allons répondre à la question du sujet, sans être rentré dans la rédaction de l'analyse ! On peut alors rédiger une phrase simple de conclusion: elle nous permettra de savoir précisément où nous allons, de garder en tête ce que nous voulons montrer lors de la rédaction de l'analyse. Comme nous l'avons souligné précédemment, il faut alors insister sur le lien entre la théorie issue du cours et l'exemple particulier traité dans le sujet. Cela se fait tout simplement en juxtaposant la réponse générale et les mots précis trouvés dans le document (rappelons nous du survol rapide du document). Sujet général Ce qui donne pour notre sujet: Nous avons donc montré que des facteurs extérieurs comme la présence d'urée ou de mercaptoéthanol pouvait rompre les liaisons participant au repliement d'une chaine polypeptidique donc modifier sa forme donc l'activité enzymatique. Exemple du document

17 Rédaction Introduction
Exploiter un document C'est une ou deux phrases très simples qui nous amènent au sujet. Pour les trouver, on peut se laisser aller à la fantaisie ou sinon penser à son cours pour retrouver ce que l'on avait vu juste avant. Toutes les idées sont bonnes du moment qu'elles soient proches du sujet, ni trop loin ni dans le sujet ! Ensuite, on rappelle le sujet sous forme de question. Des idées comme: Les enzymes sont des protéines très particulières, dont l'activité est tout à fait indispensable à la vie. Ou L'activité de nos enzymes est bien souvent modifiée au sein de notre corps. Puis Comment des changements des facteurs extérieurs peuvent-ils modifier l'activité de nos enzymes ?

18 Rédaction Le document Exploiter un document Le tableau d'analyse doit vous aider à rédiger rapidement puisqu'il reprend la démarche que vous devez adopter quand vous faites votre analyse: Doc Observation Déduction Présenter le document Saisir des données Quand on « pioche » dans cette colonne, on utilise: « On voit que » « On observe que » ... Mettre en relation ces données, entre elles mais aussi avec le sujet proposé La flèche qui mène à cette colonne se transforme en: « donc » « on en déduit que »

19 Rédaction Présentation du document
Exploiter un document Il faut indiquer la nature du document, son origine si on a l'information et le type d'information que l'on va trouver dedans. Il existe un cas particulier, celui des expériences, où on doit en présenter le principe. Dans ce cas, on peut s'inspirer de trois questions « Qu'est-ce que l'on prend ? », « Qu'est-ce que j'en fait ? » et « Qu'est-ce que je regarde ? » Il s'agit ici d'un expérience, cela donne donc: On prend de la ribonucléase que l'on place en présence d'urée et/ou de β-mercaptoéthanol, on regarde alors la forme de l'enzyme (schéma) et on mesure son activité.

20 Rédaction Utilisation du document Exploiter un document Il s'agit bien ici d'aller chercher des informations dans le document pour nous permettre d'apporter des éléments de réponse à la question posée, il faut donc mettre en relation les données entre elles et/ou avec des connaissances puis indiquer ce que cela apporte pour la réponse au sujet. Le « car » marque l'explication, le « donc » la démonstration.

21 Rédaction Utilisation du document
Exploiter un document Doc Observation Déduction Enzyme = ribonucléase Présence de ponts disulfures entre des cystéines Aucune: c'est la situation témoin Forme normale active Urée et mercapto-éthanol → déformation totale enzyme (A) = plus aucune liaison Un changement de milieu provoque la rupture des liaisons Forme (A) inactive Un changement de milieu provoque l'inactivité de l'enzyme On choisit de se baser sur la comparaison de la situation normale avec la situation correspondant à la forme (A)

22 Rédaction Utilisation du document
Exploiter un document Doc Observation Déduction Enzyme = ribonucléase Présence de ponts disulfures entre des cystéines Aucune: c'est la situation témoin Urée et mercapto-éthanol → déformation totale enzyme (A) = plus aucune liaison Un changement de milieu provoque la rupture des liaisons On voit que lorsque l'on place la ribonucléase en présence d'urée et de mercapto-éthanol, les ponts disulfures disparaissent et que l'enzyme est complètement déroulée, c'est donc que la modification de facteurs de l'environnement provoque cette rupture des ponts disulfures ce qui déforme l'enzyme.

23 Rédaction Utilisation du document
Exploiter un document Doc Observation Déduction Forme normale active Aucune: c'est la situation témoin Forme (A) inactive Un changement de milieu provoque l'inactivité de l'enzyme De plus, on observe que la ribonucléase est inactive en présence des deux substances alors qu'elle est active sinon...

24 Rédaction Apport de connaissances
Exploiter un document Dans ce type de sujet, les connaissances doivent être apportées en complément de ce que l'on peut trouver dans le document, il ne s'agit pas de les mettre en avant mais de s'en servir pour éclairer la réponse. On utilise pour cela des: « On sait que » « On a pu montrer que » « Nous avons vu que » On obtient ici: ...ceci est logique car on sait que, pour agir, l'enzyme doit établir un complexe avec son substrat pour lequel la forme du substrat doit être complémentaire de celle du site actif de l'enzyme, une déformation de l'enzyme déforme donc le site actif ce qui perturbe alors son activité.

25 Rédaction Devoir rendu
Exploiter un document Les enzymes sont des protéines très particulières, dont l'activité est tout à fait indispensable à la vie. Comment des changements des facteurs extérieurs peuvent-ils modifier l'activité de nos enzymes ? On prend de la ribonucléase que l'on place en présence d'urée et/ou de β-mercaptoéthanol, on regarde alors la forme de l'enzyme (schéma) et on mesure son activité. On voit que lorsque l'on place la ribonucléase en présence d'urée et de mercapto-éthanol, les ponts disulfures disparaissent et que l'enzyme est complètement déroulée, c'est donc que la modification de facteurs de l'environnement provoque cette rupture des ponts disulfures ce qui déforme l'enzyme. De plus, on observe que la ribonucléase est inactive en présence des deux substances alors qu'elle est active sinon, ceci est logique car on sait que, pour agir, l'enzyme doit établir un complexe avec son substrat pour lequel la forme du substrat doit être complémentaire de celle du site actif de l'enzyme, une déformation de l'enzyme déforme donc le site actif ce qui perturbe alors son activité. Nous avons donc montré que des facteurs extérieurs comme la présence d'urée ou de mercaptoéthanol pouvait rompre les liaisons participant au repliement d'une chaine polypeptidique donc modifier sa forme donc l'activité enzymatique.

26 Récapitulons Une méthode de travail 1) Analyser de l'énoncé
Exploiter un document 1) Analyser de l'énoncé 2) Faire le lien avec ses connaissances 3) Survoler le documents (entourer, griffoner, gribouiller...) 4) Rédiger une phrase de conclusion (la garder au brouillon) 5) Rédiger l'introduction 6) Analyser le document de manière plus détaillée (tableau d'analyse) 7) Rédiger la présentation et l'analyse du document 8) Réajuster la phrase de conclusion et la placer en fin de devoir Cette manière de procéder n'est qu'une indication, la plus efficace est évidemment la votre, à vous de la trouver !


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