La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un exemple d’évolution de pratique pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
D’après L. COMTE EEMCP2 Liban

2 CONSIGNE. À partir du document suivant, rédiger la ou les consignes pour exploiter ce document. Les organes prélèvent des nutriments et du dioxygène dans le sang; ils rejettent des déchets et du dioxyde de carbone.

3 Niveau 1: Comparez les compositions des sangs entrant et sortant en dioxygène Faites la même chose pour le glucose et le dioxyde de carbone…. Établissez, à partir de vos réponses précédentes, les échanges entre l’organe et le sang.

4 Niveau 2: Comparez les compositions des sangs entrant et sortant
Concluez sur les échanges entre l’organe et le sang

5 Niveau 3: Exploitez le document pour établir la nature des échanges entre l’organe et le sang Pour répondre à cette consigne globale, sans imposer de démarche... ...cela suppose que les capacités élémentaires soient acquises, ...cela peut nécessiter d’apporter une aide à l’élève qui bloque, ...cela place l’élève dans une situation complexe, nouvelle pour lui.

6 Définir les critères d’évaluation.
Un critère est une qualité attendue (de la production ou de la prestation) Les critères sont invariants pour une même capacité. Ils doivent être peu nombreux, être déclinés de manière suffisamment générale (pour pouvoir s'appliquer dans tous les cas) et suffisamment précise (pour servir de guide et de contrat entre celui qui apprend et celui qui évalue).

7 Définir les critères d’évaluation.
Un critère est une qualité attendue (de la production ou de la prestation) Les critères sont invariants pour une même capacité Ils doivent être peu nombreux, être déclinés de manière suffisamment générale (pour pouvoir s'appliquer dans tous les cas) et suffisamment précise (pour servir de guide et de contrat entre celui qui apprend et celui qui évalue). Conformité, Exactitude (justesse) Intégralité, Cohérence, Pertinence, Concision, Lisibilité, Originalité, Fidélité, Rigueur, Précision, Soin

8 Exemple: Formuler une hypothèse.
Capacité à évaluer en situation Critères = la production est ... Ce qui est attendu comme production de l’élève (...explicitation des critères) Savoir formuler une hypothèse Conforme Pertinente Cohérente L’élève exprime une idée de manière affirmative, en rapport avec la question posée, et qui tient compte des faits dont il dispose.

9 Exemple: Évaluation en classe de Sixième:
Consigne: Mettre en relation les deux observations pour formuler une hypothèse afin d’expliquer l’évolution de la masse de la feuille. Critères Indicateurs de réussite Conformité La réponse est une phrase à la forme affirmative Cohérence La réponse est une explication de la diminution de la masse des feuilles Pertinence La réponse établit la relation entre la diminution de la masse et l’activité des micro-organismes.

10 Fournir des indicateurs de réussite
Un indicateur est : Un signe observable et /ou mesurable grâce auquel on peut constater que la qualité exprimée dans le critère est bien rencontrée. Il peut varier en fonction de la spécificité de la tâche complexe et du moment de l’évaluation. (niveau d'exigence, paliers, ...) Pour qu'une qualité (critère) soit validée, il n'est pas nécessaire que tous les indicateurs soient acquis ( Il existe différents niveaux de maîtrise).

11 Capacité : extraire des informations à partir de documents.
Critère = Intégralité Faire la liste la plus exhaustive possible à partir des documents, Décider de la valeur de l’indicateur qui le fait basculer du non acquis à acquis et qui dépend du niveau, (on ne peut attendre tous les éléments de la liste) Transposer le résultat en note uniquement en sommatif.


Télécharger ppt "Un exemple d’évolution de pratique pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google