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L’inspection Économie-Gestion en LP Académie de Versailles

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Présentation au sujet: "L’inspection Économie-Gestion en LP Académie de Versailles"— Transcription de la présentation:

1 L’inspection Économie-Gestion en LP Académie de Versailles
La rentrée 2009 L’inspection Économie-Gestion en LP Académie de Versailles

2 La répartition des diplômes La répartition des diplômes
CAP ECMS, CAP EVS BEP VAM BEP Métiers de la comptabilité BEP Métiers du secrétariat Baccalauréat professionnel secrétariat Baccalauréat professionnel comptabilité Baccalauréat professionnel vente Baccalauréat professionnel commerce Baccalauréat professionnel services CAP Tri Acheminement Distribution BEP Logistique Baccalauréat professionnel logistique Baccalauréat professionnel exploitation transports CAP Agent de prévention et de sécurité Baccalauréat professionnel sécurité, prévention Alimentation (CAP,BEP, MC, Baccalauréat professionnel) Hôtellerie-Restauration Françoise SOULIER Dominique CHEVRINAIS Sandrine GODRY Catherine MOALIC Marie-Claire DERENTY-TARTAR Isabelle VALLOT Jacqueline  GARCIA Dominique VERGER, Jacqueline  GARCIA, Marie-Claire DERENTY-TARTAR, Stéphane AYMARD Nelly MARTIN Dominique VERGER Marie-Paule MINARDI Alain PACCARD

3 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le Baccalauréat en trois ans: Organisation des enseignements 1 La certification intermédiaire 2 La rénovation Le projet de l’élève 3 L’accompagnement personnalisé 4 Les passerelles 5 Les sections Européennes 6 La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) 7 Le positionnement 8 Toujours d’actualité Le lycée des métiers 9 L’actualité de la filiere Transport Logistique 10 Les résultats aux examens et les différentes ressources 11

4 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN TROIS ANS
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN TROIS ANS ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

5 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN TROIS ANS: ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Les objectifs visés sont ceux fixés par le référentiel de certification des Baccalauréats Professionnels auxquels il n’est apporté aucune modification. Les apprentissages répartis sur trois années intègrent en seconde les compétences du BEP rénové (MSA, MRCU…)

6 LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE

7 La certification intermédiaire
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La certification intermédiaire BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers 4 épreuves en CCF EP1 : Epreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager EP2 : Epreuve professionnelle liée à la pratique de l’accueil, de l’information et de la vente Mathématiques EPS 1 épreuve ponctuelle Lettres Histoire Géographie

8 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M EP1 : épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager Première partie : Contact téléphonique Le candidat prépare et réalise un contact téléphonique simulé ou réel avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation. A2T1 – La préparation du contact A2T3 – La réalisation du contact par téléphone Coefficient 2 - Temps de réalisation du contact : 5 minutes - Temps de préparation : 15 minutes Durée totale : 20 minutes maximum

9 Seconde partie : Contact par écrit
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M EP1 : épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager Seconde partie : Contact par écrit Le candidat prépare et réalise un contact écrit simulé ou réel avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation. A2T1 – La préparation du contact A2T2 – La réalisation du contact par écrit Coefficient 2 Durée totale : 40 minutes maximum

10 Situation 1 : Pratique des activités en entreprise - Coefficient 5
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M EP2 : Pratique de l’ACCUEIL, DE L’INFORMATION ET DE LA VENTE Situation 1 : Pratique des activités en entreprise - Coefficient 5 Phase 1. Activité «Accueil et information» Réalisation par le candidat d’un accueil et d’une information, réels ou simulés, d’un client ou d’un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une organisation. Phase 2. Activité «Vente» Réalisation par le candidat d’une vente réelle ou simulée à un client ou à un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une organisation. Coefficient 2 Coefficient 3

11 Situation 2 : Connaissance de l’environnement professionnel
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M EP2 : Pratique de l’ACCUEIL, DE L’INFORMATION ET DE LA VENTE Situation 2 : Connaissance de l’environnement professionnel Entretien avec la commission d’interrogation, à l’issue de la situation 1, ou le cas échéant en centre de formation. Première phase, le candidat présente les caractéristiques de l’environnement de l’organisation. Deuxième phase, la commission procède à un questionnement permettant d’approfondir la présentation effectuée par le candidat. Coefficient 3 Durée maximale : 15 minutes

12 La certification intermédiaire BEP Métiers des services administratifs
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La certification intermédiaire BEP Métiers des services administratifs 4 épreuves en CCF EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle Mathématiques EPS 1 épreuve ponctuelle Lettres Histoire Géographie

13 EP1 : Pratiques professionnelles
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M EP1 : Pratiques professionnelles Au plus tôt en fin de seconde… et de préférence avant fin du 1er semestre de première … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué permutable Une sélection de 6 fiches descriptives d’activités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives d’activités parmi celles etc., 1ère situation 2e situation Entretien d’une durée de 20 min + 10 min de préparation Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Évaluation établie à l’aide de la grille nationale d’évaluation Coef 3 La situation est un « moment » d’évaluation La situation est une simulation comportant une analyse Les fiches descriptives sont des supports de formation permettant de s’appuyer sur des activités professionnelles (réelles ou simulées) pour acquérir les compétences visées par le référentiel. Leur production fait partie des objectifs de formation. Toutes les activités significatives ont vocation à être restituée à l’aide d’une fiche descriptive : la fiche est un support de formalisation des compétences mobilisées dans les activités. Elle amène l’élève à prendre du recul et à situer le contexte, son rôle, à appréicer ses résultats.

14 EP2 : Culture professionnelle
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M EP2 : Culture professionnelle Une seule situation d’évaluation Coef 6 Après 6 semaines de PFMP À partir d’un document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités Entretien de 20 minutes : Une courte présentation (5’) Un entretien d’investigation, d’explication, d’analyse des contributions (15’)

15 La certification intermédiaire BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La certification intermédiaire BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT 4 épreuves en CCF EP1 : Activités de logistique et transport EP2 : Conduite d'engins de manutention mécanisés Mathématiques EPS 1 épreuve ponctuelle Lettres Histoire Géographie

16 La certification intermédiaire BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La certification intermédiaire BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT EP1 activités de logistique et transport : permet de valider des compétences figurant dans un livret de compétences préparation du transport routier suivi du transport routier de marchandises réception des marchandises préparation des expéditions EP2 conduite d'engins de manutention mécanisés (transpalettes à conducteur porté, levée inférieure à 1m) :        phase 1 QCM (théorie)        phase 2 conduite de chariot (pratique)

17 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE PROJET DE L’ELEVE

18 Projet personnel et professionnel de l’élève
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Projet personnel et professionnel de l’élève Pourquoi? Quand? Avec qui?

19 POURQUOI? Se définir un futur professionnel
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M POURQUOI? Pour l’aider à opérer le moment venu des choix réfléchis et lutter contre le décrochage scolaire Se définir un futur professionnel Se réorienter : passerelles S’engager dans une poursuite d’études

20 En début et tout au long de sa formation
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M QUAND? En début et tout au long de sa formation A la rentrée pour poser le socle du projet de l’élève Au cours de bilans d’étape successifs pour compléter et réajuster le projet.

21 En concertation avec les acteurs de sa formation
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M AVEC QUI? En concertation avec les acteurs de sa formation Avec l’équipe pédagogique pendant les heures d’accompagnement personnalisé Avec les tuteurs à l’occasion des PFMP Avec la famille

22 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

23 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ACOMMPAGNEMENT PERSONNALISE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE MODULES, GROUPES DE BESOINS AIDE INDIVIDUALISEE ACOMMPAGNEMENT PERSONNALISE TUTORAT ENTRETIEN

24 ACOMMPAGNEMENT PERSONNALISE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M ACOMMPAGNEMENT PERSONNALISE Accompagner l’élève dans la construction de son projet personnel et professionnel Offrir une mise à niveau Anticiper les difficultés Offrir une aide méthodologique Aborder des contenus spécifiques Entraîner les élèves aux examens,,,,

25 MODULES, GROUPES DE BESOINS
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M MODULES, GROUPES DE BESOINS Comment ? Par une aide personnalisée : pour un groupe d’élèves d’une classe ou de classes différentes alignées soit méthodologique soit par l’apport de contenus différents avec des pratiques pédagogiques différentes Pourquoi ? Pour répondre plus précisément aux besoins identifiés des élèves (poursuite d’études, insertion professionnelle..) Pour favoriser l’autonomie des élèves.

26 Le professeur est ressource, il aide l’élève à : faire ses devoirs
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M AIDE INDIVIDUALISEE 1 groupe d’élèves Avec des besoins différents Et des activités différentes Le professeur est ressource, il aide l’élève à : faire ses devoirs préparer une évaluation s’entraîner à l’épreuve EP1 du BEP réaliser ses fiches d’activités (BEP MSA) préparer sa réorientation en travaillant les matières dominantes de sa future filière Etc….

27 Prendre conscience de son potentiel,
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M ENTRETIEN Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, l’entretien permet de conduire l’élève à : Prendre conscience de son potentiel, Retrouver une image positive de lui-même, Donner du sens à son parcours, Retrouver le goût du travail, Se situer, Prendre appui sur ses forces, S’approprier des outils et des méthodes. Une trace écrite est nécessaire pour fixer les choses et effectuer un suivi

28 Entre pairs : élève/élève Pour :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M TUTORAT Professeur/élève Entre pairs : élève/élève Pour : Stimuler, motiver, encourager, donner confiance, Guider, aider, apporter un soutien, Aider à construire un projet, Favoriser le suivi, Ecouter, conseiller, Intégrer…

29 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LES PASSERELLES

30 Les dispositifs passerelles :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Les dispositifs passerelles : Dispositifs pour le passage de la voie générale ou technologique vers la voie professionnelle : Pôles d’accueil (succédant à la 1ère expérimentale et au BEP en 1 an) Du Bac Pro vers le BTS (mise en œuvre du décret n° du 16 août 2005)

31 Les dispositifs passerelles
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Les dispositifs passerelles Enseignement supérieur Insertion professionnelle Accompagnement Bac général Bac technologique Bac professionnel CAP Pôle d’accueil BEP Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Après le collège

32 Pôles d’accueil : Le cadre :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Pôles d’accueil : Le cadre : Deux ans pour préparer un baccalauréat professionnel. Pas de certification intermédiaire. Application de la réglementation du bac pro 2 ans pour de la durée de la PFMP.

33 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Les pôles d’accueil: pour faciliter le passage de la voie générale ou technologique à la voie professionnelle : L’objectif : Permettre aux jeunes accueillis en pôle d’accueil d’intégrer le plus rapidement possible la formation en classe de première du bac pro en 3 ans, voire de terminale. Durée : La durée de fonctionnement du pôle d’accueil est définie par le temps nécessaire aux jeunes pour atteindre un niveau compatible avec celui de la classe de première au moment de l’intégration. Intégration individualisée : Indépendamment de la durée du pôle d’accueil, chaque jeune pourra intégrer la classe de première bac pro 3 ans au moment où son niveau le lui permettra.

34 Passerelle du Bac Pro vers le BTS
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Passerelle du Bac Pro vers le BTS Réglementation : admission de droit des bacheliers professionnels mention bien et très bien. (mise en œuvre du décret n° du 16 août 2005) Condition : nécessité de cohérence entre le champ professionnel du baccalauréat obtenu et celui de la STS demandée.

35 L’ouverture d’une section européenne
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M L’ouverture d’une section européenne Une chance pour l’enseignement professionnel 62 sections européennes en Baccalauréat Professionnel dans l’académie de Versailles Septembre 2009

36 Une culture professionnelle ouverte sur l’Europe
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Une culture professionnelle ouverte sur l’Europe Intérêts pour l’Union Européenne : développer la citoyenneté européenne et la mobilité professionnelle, valoriser la voie professionnelle, créer des liens lycées – entreprises européennes Intérêts pour l’élève : accès à une autre culture, épanouissement et motivation mobilité, adaptabilité et autonomie intérêt pour les langues, élargissement du domaine de compétences atout pour l’emploi et la poursuite des études baccalauréat avec indication « section européenne » accès au dispositif EUROPASS (reconnaissance professionnelle)

37 Une action coordonnée, volontaire et planifiée
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Ouvrir une section européenne Une action coordonnée, volontaire et planifiée Implication des équipes fondée sur 3 piliers Coordonateurs de la section européenne : 1 professeur certifié DNL dans la langue LV1 (impératif) + 1 professeur de langue Implication de l’Établissement Volonté inscrite au projet d’Établissement Politique européenne active (Ouverture, échanges, déplacements,…) Détermination de la langue de la section (identique à la LV1) Autorisation d’ouverture accordée par le recteur de l’académie Équipe de direction : soutien du projet, de l’équipe (moyens, formation…) Le gestionnaire : rôle essentiel pour la gestion et la recherche des financements

38 La formation : contenu et validation
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La formation : contenu et validation La formation : culture linguistique et professionnelle Discipline Non Linguistique : cours professionnels dans la langue (progression concertée DNL/LV1) Pratiques pédagogiques diversifiées Préparation au stage en Europe et à l’évaluation spécifique Mobilité : 4 à 5 semaines de stage dans un pays de l’UE ( encadré et évalué par le binôme section européenne en conformité avec le référentiel) Indication « section européenne » sur le diplôme Épreuve spécifique : épreuve orale et CCF (10/20 minimum) Épreuve de langue LV1 (12/20 minimum) Attestation EUROPASS MOBILITÉ reconnaissance de l’expérience professionnelle dans un autre pays européen

39 Appui logistique aux sections européennes professionnelles
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Le Centre de Ressources Mobilité en Europe et Formation Professionnelle Appui logistique aux sections européennes professionnelles Aide à l’ouverture des sections européennes Aide au montage des projets de financements Accompagnement des équipes Formation des enseignants (PLP/DNL) Information et communication Contact : Maryline BENYAKHLEF

40 LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L’EXPERIENCE (VAE)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L’EXPERIENCE (VAE)

41 La Validation des Acquis de l’Expérience
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La Validation des Acquis de l’Expérience L’origine de la VAE La VAE trouve son origine dans la loi du 20 juillet 1992 relative à la Validation des Acquis professionnels (VAP). Plus récemment, la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002 a instauré la Validation des Acquis de l’Expérience.  La réglementation La validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit dans le livre IX du code du travail et dans le code de l’éducation. Pour mettre en œuvre la VAE, les rectorats ont créé des DAVA (dispositif académique de validation des acquis). La mission des DAVA est définie dans la circulaire du MEN du 1er août 2003 : - Le DAVA accueille, informe, et repère le diplôme correspondant aux compétences des candidats qui souhaitent entrer dans la démarche de VAE. Il prononce la recevabilité de la demande. Il peut également accompagner les candidats en faisant appel à des experts (enseignants ou professionnels).(voir § ci-dessous).  L’objectif de la validation des acquis de l’expérience C’est obtenir une qualification reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle en faisant reconnaître l’expérience professionnelle et les compétences développées au cours de la carrière. C’est une autre voie permettant l’obtention d’ un diplôme sur la base de l’expérience notamment professionnelle, et non plus seulement au terme d’un parcours de formation.

42 La Validation des Acquis de l’Expérience
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La Validation des Acquis de l’Expérience Ce qu’il faut savoir de la VAE Principe de base L’exercice d’activités professionnelles conduit à l’acquisition de compétences. Il est désormais reconnu que les connaissances et les savoir-faire peuvent être acquis en dehors de tout dispositif de formation et validés par un diplôme à finalité professionnelle. Jusqu’alors les compétences ne pouvaient être évaluées qu’à l’issue d’un examen. Avec la VAE, la valeur du travail en entreprise est reconnue comme un fondement de la formation pour acquérir une qualification. Pour valider son expérience, le candidat doit décrire des activités professionnelles dans un dossier normé.

43 La Validation des Acquis de l’Expérience
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La Validation des Acquis de l’Expérience Les acteurs de la VAE au sein des lycées des métiers  - Les accompagnateurs  L’accompagnement, qui n’est pas obligatoire, vise à aider le candidat à repérer les activités exercées par le candidat, à élaborer son dossier de validation, à préparer l’entretien avec le jury. L’accompagnement est réalisé par le DAVA, les Greta habilités ou tout autre organisme de formation. Le DAVA s’appuie sur une équipe d’enseignants et de chefs de travaux, experts du diplôme pour conseiller le candidat dans le choix des activités que celui-ci devra décrire dans son dossier.  Un enseignant, un chef de travaux peut devenir ACCOMPAGNATEUR, après avis du corps d’inspection. - Les membres des jurys

44 La Validation des Acquis de l’Expérience
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La Validation des Acquis de l’Expérience Le Jury La demande de validation est soumise à un jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme visé. Composition du jury selon la certification Décret du 26/04/2002 n°  Ce jury est composé à parité : de professeurs des établissements d’enseignement public et d’enseignement privé sous contrat ou le cas échéant d’enseignants exerçant en centres de formation d’apprentis ou en sections d’apprentissage de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés, (excepté les professionnels de l’entreprise où le candidat exerce ou a exercé) avec le souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes Le jury sur décision du président peut s’organiser en commissions ou en groupes d’examinateurs. Les corps d’inspection sont chargés de veiller au bon fonctionnement de ces commissions ou groupes.

45 La Validation des Acquis de l’Expérience
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M La Validation des Acquis de l’Expérience Le Jury La demande de validation est soumise à un jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme visé. Le rôle du jury Apprécier l’étendue de la validation pour proposer au recteur d’attribuer au candidat « tout » ou à défaut « partie » du diplôme, Vérifier que les compétences mises en œuvre dans le cadre de l’activité professionnelle correspondent bien à celles exigées de tout détenteur du diplôme, Vérifier l’authenticité des écrits et des dires, Recueillir des informations complémentaires claires, précises et détaillées du parcours professionnel, Questionner sur les points incomplets du dossier en prenant appui sur celui-ci. Le fonctionnement du jury est soumis à la réglementation du diplôme et pour ce qui concerne la VAE, il est soumis à la circulaire n° du 1er août 2003.

46 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE POSITIONNEMENT

47 Le positionnement réglementaire
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Le positionnement réglementaire Arrêté du 09/05/1995 Décrets , 664, 665 du 9 mai 1995 modifiés par les décrets du 23 septembre 1996, du 4 septembre 1996, du 8 mars 1996 et du 8 mars 1996 Le positionnement est une procédure réglementaire qui vise à aménager la durée de formation des candidats en fonction de leurs acquis. Cet aménagement peut concerner la durée des périodes de formation en milieu professionnel et les durées de formation en centre de formation nécessaires à un candidat (élève sous statut scolaire, stagiaire de la formation continue) pour préparer l’examen du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel (BP) ou du brevet de technicien supérieur (BTS). Avec la création du BAC PRO 3 ans, le positionnement réglementaire pour les élèves sous statut scolaire n’est plus d’actualité, la certification intermédiaire n’étant pas obligatoire pour passer les épreuves de ce diplôme .

48 Le positionnement réglementaire
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Le positionnement réglementaire PROCEDURE A SUIVRE : 1) L’équipe pédagogique complète le dossier de positionnement* et réalise le positionnement :  A partir de pièces (joindre les justificatifs : diplômes -traduits en français- relevés de notes, attestations d’employeurs…..) et/ou à partir de tests, et/ou lors d’un entretien avec le candidat,  2) transmet le dossier au DAVA de l’académie de Versailles qui le transmet à l’inspecteur de spécialité pour avis, et au Recteur pour signature. IMPORTANT Le positionnement doit être réalisé au plus tard à la fin du mois qui suit l’admission du candidat dans le centre de formation. Le positionnement ne dispense pas le candidat de passer les épreuves du diplôme pour lesquelles il a été positionné. *Le formulaire peut-être demandé par mél:

49 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE LYCEE DES METIERS

50 LE LYCÉE DES MÉTIERS OBJECTIFS:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE LYCÉE DES MÉTIERS OBJECTIFS: En 2001, l’instauration d’un label « lycée des métiers » répond à quatre objectifs : - promouvoir les filières de formation professionnelle, - entraîner l’ensemble du réseau des établissements vers l’excellence, - renforcer la synergie entre l’offre de formation des lycées professionnels et celle des lycées technologiques, - clarifier l’offre de formation académique.

51 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE LYCÉE DES MÉTIERS C’est aussi la volonté de renforcer l’identité métier des établissements, identité qui repose sur trois composantes : 1 - une filière ou des filières « métier » bien identifiées, 2 – une offre de formation la plus complète possible du CAP au BTS, voire à la licence professionnelle, 3 – l’accueil de publics différents : formation initiale/statut scolaire – apprentissage, formation continue (formation tout au long de la vie)

52 Accéder du niveau V au niveau III
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE LYCÉE DES MÉTIERS Accéder du niveau V au niveau III à travers des modalités différentes : sous statut scolaire, en apprentissage, en formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience

53 Un label qui reconnaît un engagement qualité.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LE LYCÉE DES MÉTIERS Un label qui reconnaît un engagement qualité. Un établissement ou plusieurs mis en réseau peuvent faire acte de candidature . Pour en savoir plus : consulter la rubrique « lycée des métiers » du site Eduscol (ressources documentaires, textes de référence, brochure d’accompagnement, exemples de partenariat,…)

54 L’ACTUALITE DE LA FILIERE LOGISTIQUE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M L’ACTUALITE DE LA FILIERE LOGISTIQUE

55 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LA FILIERE LOGISTIQUE Création de sections de baccalauréat professionnel logistique en 3 ans aux lycées: A. Rimbaud de Garges les Gonesse C.Petiet de Villeneuve la Garenne A.Denis de Cerny Création de sections de CAP agent d'entreposage et de messagerie aux lycées: A.Rimbaud de Garges les Gonesse Ch Petiet de Villeneuve la Garenne

56 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LES RESULTATS AUX EXAMENS DE LA SESSION 2009 ET LES DIFFERENTES RESSOURCES

57 ACADEMIE DE VERSAILLES
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M ACADEMIE DE VERSAILLES RESULTATS BEP – CAP 2009 Taux d'admission par rapport au nombre de présents Résultats académiques 78 91 92 95 Taux de réussite Inscrits Présents Yvelines Essonne Hauts de Seine Val d'Oise BEP Métiers de la comptabilité 60.7% 2587 2472 59.6 60.2 52.5 69.3 BEP Métiers du secrétariat 64.2% 2453 2383 65.7 68.7 54.1 67 BEP Vente Action Marchande 79.6 2549 2485 83.1 79.9  NC 76 BEP Logistique 78.18 73.43 77.77 CAP ECMS  88.55 88,7 89,85  83,3 87,1 CAP EVS A  77.68 79,31 93,75  66,7 60 CAP EVS B  88.51 NC  87,5 83,33  75,9 94,7 CAP EVS D  75 8 75  -

58 Filière Alimentation – Résultats 2009
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Filière Alimentation – Résultats 2009 HOTELLERIE ALIMENTATION EXAMENS INSCRITS PRESENTS ADMIS % ADMIS NIVEAU V CAP CUISINE 562 533 413 77,49% CAP BOULANGER 192 179 134 74,86% CAP RESTAURANT 193 178 123 69,10% CAP BOUCHER 16 13 9 69,23% CAP SERV, HOTELIERS 58 53 47 88,68% CAP CHARCUTIER-TRAIT, 0,00% CAP CAFE BRASSERIE 25 24 19 79,17% CAP CHOCOLATIER 96,00% BEP Métiers Restau, sc 355 343 275 80,17% CAP PATISSIER 337 255 75,67% BEP Métiers Restau, opc 421 416 331 79,57% BEP BOULANGER MC BARMAN 35 34 27 79,41% BEP PGCC 87 74 85,06% MC EMPLOYE TRAITEUR 32 30 93,75% NIV IV BAC ALIMENTATION 23 82,61% MC SOMMELLERIE 40 71,43% TOTAUX 698 664 515 MC DESSERTS EN RESTAU, BP CUISINE 85 83 52 62,65% BP RESTAURANT 26 88,46% BAC RESTAURATION 349 336 276 82,14% 2185 2093 1641

59 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M

60 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M

61 ACADEMIE DE VERSAILLES Résultats académiques
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M ACADEMIE DE VERSAILLES RESULTATS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 2009 Taux d'admission par rapport au nombre de présents Résultats académiques 78 91 92 95 Taux de réussite Inscrits Présents Yvelines Essonne Hauts de Seine Val d'Oise Baccalauréat professionnel Comptabilité 74.75 2344 2234 80.69 78.83 72.78 68.46 Baccalauréat professionnel Secrétariat 85,47 2064 1989 91,54 86,70 80,46 83,36 Baccalauréat professionnel commerce 87.35 1519 1455 NC Baccalauréat professionnel Vente 87.20 747 732 Baccalauréat professionnel Services 83.84 458 424 Baccalauréat professionnel Exploitation des transports 74.07 27 25 81.82 66.67 Baccalauréat professionnel Logistique 63.28 128 110 84.62 78.57 50.56

62 LES RESSOURCES NATIONALES
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LES RESSOURCES NATIONALES Le site national économie-gestion : Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion Le Centre de Ressources en Communication, Organisation et Management Le Centre National Ressources Mercatique Vente :

63 LES RESSOURCES DE L’ACADÉMIE…
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M LES RESSOURCES DE L’ACADÉMIE… Le CREG: Le CRDP, les CPDP, Le Plan Académique de Formation L’équipe RVP :(rénovation de l’enseignement professionnel) Le CAAEE : Une liste de diffusion dédiée à l’économie-gestion en LP: (inscription à la liste sur le site du CERPEG)

64 Orientations académiques
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M Orientations académiques Répartition adaptée entre les niveaux et les voies de formation Favoriser la réussite de tous les élèves (fluidité des parcours, scolarisation élèves handicapés) Diversifier les modalités d’accès au diplôme Elever le niveau de qualification


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