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L’ALLAITEMENT MATERNEL

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Présentation au sujet: "L’ALLAITEMENT MATERNEL"— Transcription de la présentation:

1 L’ALLAITEMENT MATERNEL
I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

2 L’allaitement maternel PLAN
INTRODUCTION : L’allaitement ? pas toujours facile… Les questions à se poser. Quelques chiffres. .LE CHOIX D’ALLAITER 10 conditions pour son succès. . Les facteurs influençant l’allaitement. .Composition du lait maternel. . Anatomie du sein . Physiologie de la lactation Intérêts de l’accompagnement. Conduite pratique de l’allaitement. Conseils et soutien. Au fil du temps. Les incidents. Les questions. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

3 L’allaitement, ce n’est pas toujours facile !
Promouvoir l’allaitement, c’est avant tout un état d’esprit… bien plus qu’un pourcentage de bébés au sein. S’organiser autour de l’allaitement, c’est revenir constamment à l’essentiel et se prémunir efficacement de l’excès de techniques. Les compétences, le savoir faire, la motivation qui sont acquis autour de l’allaitement vont bénéficier à toute l’activité du service, à toutes les mères allaitantes ou non, et aussi à tous les professionnels, convaincus ou non. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

4 Les questions à se poser
Quelles compétences pensez vous qu’ il soit nécessaires d’avoir pour réaliser un accompagnement efficace d’une mère, d’un père et de leur enfant futur ou déjà né, dans un projet d’allaitement maternel ? I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

5 Les questions à se poser
Quel est à votre avis l’intérêt principal de l’allaitement maternel ? Quels sont les avantages et les limites de l’allaitement maternel par rapport à la mère, à l’enfant, au couple parental ? Quels sont les facteurs clés de la réussite ou de l’échec d’un allaitement maternel ? Quel est notre rôle ? Quand, où, comment intervenons-nous ? I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

6 Quelques chiffres en 2002 (INSERM)
En France : 56,3 % de femmes donnent le sein à la sortie de la maternité En Bretagne : 56  49,8 % 22  49,5 % 29  48,7 % 35  48,3 % A Paris : 71,0 % Pas de Calais : 36,2 % I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

7 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
Sondage de l’Institut des Mamans (1 117 mères => questionnaire par internet en 2002 en France) 8 semaines : 50 % des BB sont sevrés 12 semaines 70 % des BB sont sevrés I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

8 En Europe (2003/Commission Européenne)
AM à la naissance ou à la sortie de la maternité - < 30 % Grèce - < 40% Irlande - 60 à 70 % Espagne, Finlande, Pologne - 70 à 80 % Allemagne - > 90 % Slovénie, République Tchèque, Islande, Slovaquie, Norvège, Autriche I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

9 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
CHIFFRES (SUITE) Taux d’AM à 3 – 4 mois - 15 % France (TT allaitement) - 30 et 40 % (AM exclusif) Pays-Bas, Allemagne, et 45 % Espagne (AM exclusif) à 80 % Norvège, Autriche (AM exclusif) Taux d’AM exclusif à 6 mois - < 10 % Norvège - 45 à 50 % Autriche I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

10 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
Le choix d’allaiter I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

11 Dix conditions pour le succès de l’allaitement
Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les soignants. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique. Informer toutes le femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel et de sa pratique. Aider les mères à commencer à allaiter leur enfant dans la ½ h suivant la naissance. Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

12 Dix conditions pour le succès de l’allaitement
Ne donner aux nourrissons aucun aliment, ni aucune boisson autre que le lait maternel sauf indication médicale. Laisser la mère avec son enfant 24 heures par jour. Encourager l’allaitement au sein à la demande de l’enfant. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette. Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique. D’après l’OMS/UNICEF 1999 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

13 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
LE CHOIX D’ALLAITER (1) Ce choix doit être pris librement , et surtout en toute connaissance de cause, par les parents. Il est important pour nous, professionnels de santé d’accompagner ce choix aussi longtemps que possible et souhaité par ces parents. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

14 Les avantages de l’allaitement
Combien en connaissez-vous ?. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

15 Les avantages de l'allaitement Combien en connaissez-vous?
Protection contre les infections respiratoires Protection contre les otites Protection contre les diarrhées et les maux de ventre Réduction du risque de diabète Meilleur développement du cerveau Couches moins malodorantes Moins d'eczéma Meilleur développement buccal Des os renforcés à long terme Réduction du risque de cancer du sein I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

16 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
LE CHOIX D’ALLAITER (2) Les apports positifs pour l’enfant Nutrition optimale. Fréquence moindre des infections (ORL, gastro-intestinales, rénales, cérébroméningées) ou diminution de l’intensité ou la durée (Ig A sécrétoires => muqueuse intestinale imperméable aux germes pathogènes) Fréquence moindre des manifestations allergiques Diminution risque obésité Diminution probable de la fréquence de certaines maladies chroniques et de la fréquence de certains cancers… … surtout si allaitement exclusif pendant au moins 4mois I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

17 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
LE CHOIX D’ALLAITER (3) Aspects positifs pour la mère :  Sur le plan physique Diminution des pertes sanguines en post partum et risque hémorragique moindre (contraction utérine) => restriction des pertes en fer => risque moindre d’anémie Perte de poids plus rapide Diminution du risque ostéoporose à la ménopause  Sur le plan psychologique et relationnel Climat favorable à l’attachement Bénéfices psychologiques  Sur le plan pratique Lait toujours prêt et à la bonne température I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

18 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
LE CHOIX D’ALLAITER (4) Avantages économiques : il faut environ 44 boîtes de lait artificiel (500g) pour alimenter un enfant durant les 6 premiers mois… Recommandations OMS et ANAES: « allaitement au sein exclusive pendant 6 mois, puis l’introduction d’aliments complémentaires et la poursuite de l’allaitement… » Choix très personnel; la durée liée à l’histoire de la mère et du couple. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

19 Les facteurs influençant l’allaitement
I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

20 Les facteurs influençant l’allaitement (1)
Facteurs sociodémographiques : Age des mères : 37% chez les – de 20 ans. 58% chez les 35 ans et +. Niveau d’études :40% niveau collège. 66% niveau Bac et +. CSP : 70%  cadres supérieurs. 52% ouvrières ou employées. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

21 LES FACTEURS INFLUENCANT L’A.M (2)
Facteurs psychologiques et représentations 48,7% des femmes décident seules 15% sont influencées par leur conjoint 3,3% le sont par leur médecin 17,6% autres, sans précision 49% décident pendant leur grossesse et 8% à la naissance Décision réfléchie pour 40%, sentiment d’évidence pour 22% I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

22 LES FACTEURS INFLUENCANT L’A.M (3)
Raisons d’ordre pratique :Commodité :5% Raisons d’ordre médical :22% Ces 2 raisons  non décisives dans le choix Raisons d’ordre psychologique : Établissement de la relation avec l’enfant sur le plan de la communication et l’échange. Assurance d’apporter la bonne réponse aux besoins du bébé. Satisfaction de prolonger l’état de « fusion ». Se sentir utile. Image de soi positive… I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

23 LES FACTEURS INFLUENCANT L’A.M (4)
Raisons normatives et habitudes culturelles : 9% Respecter une tradition Satisfaire un devoir ou une fonction dévolue à la femme. Jouent peu dans la détermination du choix. Le père peut soutenir, mais il n’est pas forcément préparé à remplir ce rôle I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

24 Composition du lait maternel
I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

25 Composition du lait maternel (1)
Lait maternel = SPECIFIQUEMENT ADAPTE aux besoins physiologiques du nouveau-né Composition s’adapte à la croissance du bébé EAU 87 % PROTEINES : Lactosérum 60 % coagulum fin Caséine 40 % Acides aminés libres et présence de tous les AA humains I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

26 Composition du lait maternel (2)
LIPIDES Acides gras poly insaturés GLUCIDES = Lactose Métabolisé en glucose et galactose Facilite colonisation par facteur bifidus exclusivement I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

27 Composition du lait maternel (3)
VITAMINES : K = en quantité insuffisante A = 2 fois + dans le colostrum E = suffisante B12 = faible mais présence d’un facteur de transport SELS MINERAUX : tous présents Ca et phos >1 (LV<1) : biodisponibilité excellente Fer + lactoferrine +zinc + cuivre : biodisponibilité Fer Effet bactériostatique Présence de nombreux oligo-éléments I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

28 Composition du lait maternel (4)
HORMONES : ocytocine, prolactine, stéroïdes surrénaliennes, ovariennes, prostaglandines, LH, TSH, T3, thyroxine, insuline, calcitonine, neurotensines, relaxine… Certains facteurs de croissance FACTEURS DE DEFENSES : IgA sécrétoires (ne traversent pas barrière placentaire) Globules blancs lactoferrine, facteur bifidus Anticorps spécifiques et immunologiques I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

29 Composition du lait maternel (5)
Évolution  processus continu et génétiquement programmé. Composition varie en fonction: Du terme : Lait de femme ayant accouché prématurément = + riche, +énergétique De l’âge de l’enfant I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

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Colostrum Propriétés - Riche en anticorps - Bcp de globules blancs - Purgatif - Facteurs de croissance - Riche en vitamine A Importance -Protége contre infections et allergies. - Élimine le méconium et aide à la prévention de l’ictère. - Aide à la maturation de l’intestin et prévient des intolérances et allergies. - Atténue la gravité des infections et prévient les maladies des yeux. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

31 Composition du lait maternel (6)
Composition évolue au cours d’une TT Lait sécrété au fur et à mesure de la TT Début TT = EAU + LACTOSE+ SELS MINERAUX Fin TT = GRAISSES (5 à 6fois plus qu’en début de tétée, d’où sensation de satiété) Importance de ne pas interrompre une tétée. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

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33 Composition du lait maternel (7)
Composition évolue d’une tétée à l’autre Besoins variables tout au long de la journée et selon la croissance du bébé : poussées de croissance ou période d’adaptation  2 semaines, 6 semaines et 3 mois BB par sa succion adapte qualité et quantité lait par rapport aux besoins. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

34 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
ANATOMIE DU SEIN I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

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ANATOMIE DU SEIN (1) SEIN  évolue tout au long de la grossesse Dès 5 mois = glande prête à sécréter SEIN  taille pratiquement identique pour toutes les femmes. C’est le tissu fibro-adipeux qui fait évoluer le volume des seins Mais la capacité à produire du lait ne dépend pas de la taille des seins I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

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ANATOMIE DU SEIN (2) 4 parties importantes étroitement imbriquées : Le tissu sécrétoire et excrétoire Le tissu vasculaire Les fibres musculaires La zone aréole/mamelon I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

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39 Physiologie de la lactation
I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

40 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (1)
Le lait est secrété continuellement dans les alvéoles où il est stocké jusqu’à son éjection. SYNTHESE + EXPULSION LAIT => 2 phénomènes complexes, multifactoriels Implique 2 niveaux de régulation : régulation centrale : contrôle endocrine régulation locale : contrôle autocrine (feed back) qui dépendent surtout de la succion de l’enfant I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

41 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (2)
Prolactine = sécrétion Elle est sécrétée par l’antéhypophyse et stimule la synthèse du lait. Elle ne régule pas le volume du lait produit. Ocytocine = éjection Elle est libérée à partir de l’hypophyse postérieure. Le lait est propulsée des alvéoles vers les canaux lactifères d’où il est extrait. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

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45 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (3)
▲ cerveau limbique = responsable gestion émotions (stress, douleur peuvent inhiber les phénomènes hormonaux et faire  la production de lait) SYNTHESE + EJECTION = dépendantes des conditions émotionnelles de la mère I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

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47 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (4)
 Autres hormones :  Hormone lactogène placentaire, hormones de croissance, glucocorticoïdes, insuline, hormones thyroïdiennes… => jouent un rôle, avec un mode d’action +ou- bien connu dans l’entretien de la lactation  Lait sort en « flux » (effet ocytocine) => très important de repérer la présence de flux avec la mère, après période colostrale I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

48 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (6)
Contrôle Autocrine (FIL = feed-back inhibitor of lactation) => petite protéine du lactosérum qui s’accumule dans les alvéoles en même tps que les autres constituants du lait => mécanisme de contrôle local qui régule le volume de lait produit Ce mécanisme explique : Tous les facteurs limitant l’extraction du lait : succion inefficace, tétées insuffisantes, et/ou trop courtes, anomalie réflexe éjection  une  du volume de lait produit. Une femme peut rapidement  sa production de lait en  fréquence TT et ainsi rendre efficace extraction lait. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

49 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (7)
Capacité de stockage des seins : Grande variabilité inter-individuelle de la capacité de stockage d’un sein : 80 à 600 ml Chez une même mère  variabilité dans la capacité de stockage d’un sein à l’autre Ces variations sont indépendantes de la capacité à produire du lait en quantité suffisante. Conséquence pratique : les mères dont les capacités de stockage mammaire sont faibles ont besoin de donner le sein plus souvent. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

50 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (8)
Le volume de lait produit dépend : de l’efficacité du transfert de lait de la demande de l’enfant si le bébé tète efficacement I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

51 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (9)
Le lait va à la bouche du bébé grâce à 2 processus: L’expulsion active du lait due au réflexe d’éjection si sécrétion d’une quantité suffisante de lait La succion active effectuée par le BB qui, avec sa langue et ses mâchoires, extrait le lait des canaux galactophores I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

52 PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION (10)
 repérer les signes de « flux » avant la sortie Déglutition enfant (mouvement de la glotte, bruits) Sensations maternelles, variables : contractions utérines écoulement lait (autre sein, début TT) sensations ds seins (picotements, chaleur, tension) Soif Sein + souple, apaisement (fin de TT) I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

53 Intérêts de l’accompagnement des premières tétées
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54 INTERETS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PREMIERES TETEES (1)
1ère TT = « laissez lui le temps », « laissez leur le temps » 1ère rencontre en salle de naissance Intérêts : Se découvrir Se reconnaître Commencer la relation d’allaitement I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

55 INTERETS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PREMIERES TETEES (2)
 Mère et bébé => Besoin d’être rassurés Nécessité d’une tétée précoce : quand ? Dans les 2 h qui suivent l’accouchement => si le bébé = état d’éveil calme (moment propice aux apprentissages et à leur mémorisation) contact physique mère-enfant => chaleur, sécurité, sécrétion ↑↑ PROLACTINE et OCYTOCINE ▲ Pas d’obligation de résultat ▲ Première tétée différée si césarienne sous AG.. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

56 INTERETS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES 1ERES TETEES (3)
Intérêts du colostrum : - Apporter des matériaux nécessaire à la croissance. - Réguler l’ajustement hydrique. - Favoriser la maturation du tube digestif. - Protéger des infections et des allergies. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

57 INTERETS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PREMIERES TETEES (4)
RAPPELS Les 1ers jours Bébé un peu endormi… Entre le 2ème et 6ème jour BB s’éveille et réclame plus => TT fréquentes (excellente prévention de la congestion mammaire du 3ème jour) Mère à encourager et à rassurer (période d’adaptation et d’apprentissage) I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

58 INTERETS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PREMIERES TETEES
A la fin de la 2ème semaine « pleurs du soir » = étape normale du développement BB => rassurer ▲ interprétation des mères : manque de lait ? Coliques ? Importance de faire des liens avec les états de veille et de sommeil du nouveau-né. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

59 Conduite pratique de l’allaitement
I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

60 CONDUITE PRATIQUE DE L’ALLAITEMENT (1)
Accompagnement à la maternité => évaluation d’une tétée - Dans les 1ers jours, la tétée s’observe Regarder le bébé et non pas la montre - Les jours suivants, la tétée s’observe et s’écoute Pas de règles strictes, pas de normes. Chaque bébé est unique, chaque mère est unique… I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

61 CONDUITE DE L’ALLAITEMENT (2)
Allaitement maternel à la demande de l’enfant Tétées fréquentes : 8 à 12 / 24 H ( y compris la nuit) Sans restriction dans la durée => sensation de satiété => besoin de succion satisfait I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

62 CONDUITE DE L’ALLAITEMENT (3)
A quel moment donner le sein ? BB en éveil calme BB cherche à téter BB ouvre la bouche BB sort parfois la langue ▲ ne pas attendre qu’il pleure, qu’il s’énerve => mère moins détendue… I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

63 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

64 CONDUITE DE L’ALLAITEMENT (4)
POSITION maman BB (observation) : Critères d’une position et d’une prise au sein adaptées : - Position confortable pour la mère et BB - Visage de BB face au sein - Ventre contre ventre, sans obstacle - Tête BB légèrement défléchie - Alignement du corps : oreille, épaule, hanche = même axe I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

65 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

66 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

67 CONDUITE DE L’ALLAITEMENT (5)
Critères d’une prise au sein adaptée =JAMBLLA J pour Joues rondes et pas creuses A pour Aréole en grande partie dans la bouche (BB ne prend pas que mamelon) M pour Menton contre sein B pour grande ouverture de Bouche L pour Lèvres bien retroussées L pour Langue sortie, entre sein et gencive inférieure et non contre palais et A = Agloup ! Bruits de déglutition I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

68 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
JAMBLLA I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

69 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
Que remarquez-vous ? I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

70 CONDUITE DE L’ALLAITEMENT (6)
Évaluer l’efficacité du transfert de lait auprès du bébé Bonne santé =>BB tonique, éveillé Prise de poids correcte => entre 150 et 200 g/semaine les 3 premiers mois (à nuancer en fonction de l’enfant et de l’angoisse maternelle, car une prise de poids < à celle-là peut  de l’inquiétude). 5 à 6 couches mouillées / jour ( urines claires) Selles fréquentes et liquides. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

71 CONDUITE DE L’ALLAITEMENT (7)
 EVITER BIBERONS ET TETINES surtout en période démarrage de l’allaitement Biberons => moindre stimulation => baisse production lait Succion au sein différente de tétine, sucette Si besoin de complément(prescription médicale) => tasse, cuillère,seringue... ▲ un seul complément autre que LM modifie la flore intestinale et diminue les effets protecteurs de l’allaitement I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

72 CONDUITE DE L’ALLAITEMENT (8)
Le retour à la maison : -Nécessité d’évaluer avec la maman, ce sur quoi il faut insister pour faciliter le retour à la maison et ainsi faire diminuer l’anxiété éventuelle. - Informer sur les relais possibles pour le soutien de son allaitement : associations (mères formées à la conduite de l’allaitement, leche league, solidarilait…) , médecin connaissant bien l’AM,PMI (sage femme et puéricultrice) I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

73 CONDUITE DE L’ALLAITEMENT (9)
Au domicile, vigilance particulière devant les signes suivants: - Perte de poids supérieure à 7 ou 8%, surtout si succion de bébé peu efficace. - Perte de poids persistante après le 3ème jour. - Nourrisson ne reprenant pas de poids à 5 jours. - Moins de 3 selles par jour. - Diurèse inférieure à 5-6 couches mouillées par jour après le 4ème jour. - Enfant irritable, agité ou au contraire endormi et refusant de téter. - Pas de modification du volume des seins le 5ème jour. - Douleurs de mamelons persistant ou augmentant. - Engorgement de seins non diminué après la tétée. - Pas de reprise de poids de naissance après le 14ème jour. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

74 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
Conseils et soutien I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

75 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
CONSEILS ET SOUTIEN (1) Informer pour : Motiver la mère, les parents dans leur choix d’allaiter La guider dans le choix de la durée d’allaitement L’aider à surmonter difficultés I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

76 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
CONSEILS ET SOUTIEN (2) Soutien du père Repos Hygiène : lavage des mains, une douche suffit Alimentation: Variée et équilibrée, riche en calcium (idem grossesse) aliment riche en AGPI-LC (poisson gras, huiles végétales) B12 si végétalienne Boire à sa soif Pas d’interdit alimentaire I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

77 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
CONSEILS ET SOUTIEN (3) Précautions Café, thé, boissons contenant caféine =MODERATION Alcool EXCEPTIONNEL (juste après TT et 2 h avant la suivante) - Tabac => occasion de , voire arrêter sinon juste après TT et le plus loin possible de TT suivante I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

78 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
CONSEILS ET SOUTIEN (4) Contraception : Moyens locaux Dispositif intra-utérin => 1 à 2 mois après accouchement Pilule micro-progestative (microval, cerazette compatibles après 6 semaines, avant => risque de  de la lactation) I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

79 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
Avec une grande réserve… MAMA (méthode de l’a.m et de l’aménorrhée) => 3 conditions très strictes: Allaitement exclusif + TT rapprochées (min ttes 4 h) y compris la nuit BB moins de 6 mois Pas de retour de couches I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

80 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
CONSEILS ET SOUTIEN (5)  Médicaments : SE DOCUMENTER VIDAL = source de données insuffisante / allaitement Nombreux médicaments utilisables sans risque chez la femme allaitant.  Baby-blues : Vers 3è ou 4ème jour Causes possibles : Bouleversement hormonal Manque de sommeil Contre-coup émotionnel « Mille » questions des mères sur leurs capacités… faire appel à l’entourage (père, professionnels mater, PMI, assoc,ami..) Si persiste => consulter médecin I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

81 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
AU FIL DU TEMPS… I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

82 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
AU FIL DU TEMPS… Sorties avec BB => pratique, vêtements amples…  Sorties sans BB => quelques jours avant : recueillir lait, le stocker au congélateur Durée conservation LM 4 à 6 h à T° ambiante (<20°) 2 à 3 J au réfrigérateur (0 à 4°) 2 semaines dans compartiment surgelé d’un réfrigérateur Plus de 6 mois voire 1 an au congélateur indépendant (18°C) N’oubliez pas d’étiqueter les récipients ! I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

83 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
AU FIL DU TEMPS  Reprise du travail Législation Charte sociale Européenne => décret 4 février 2000 (art 8) Code du travail (art L224-2, L224-3, L224-1) Possibilité de se référer au site : Quelques idées : Cumuler congé maternité et congés annuels Prendre congé parental d’éducation (à partir du 1er BB) Reprendre travail à temps partiel Prendre 1h / BB – 1 an (Code du Travail) Allaiter BB ds l’entreprise (L224-3 et L224-4 Code du Travail) I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

84 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
AU FIL DU TEMPS Si reprise du travail avant 6 mois Maintenir allaitement exclusif le plus longtemps possible. Puis, passage à un allaitement mixte (prévoir le temps suffisant pour la période de sevrage = environ 1 mois) I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

85 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
AU FIL DU TEMPS Si reprise du travail après 6 mois Diversification + TT sein Dans tous les cas  si souhait Allaitement à la reprise du travail => donner le sein aussi souvent que possible quand proximité BB I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

86 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
AU FIL DU TEMPS Sevrage = arrêt total de l’allaitement au sein Pas de meilleur moment => choix sera évident quand la maman et le bébé seront prêts Lent et progressif (1 TT/ j puis attendre 4 à 5 j) Garder TT du matin et celle du soir le plus longtemps possible I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

87 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
AU FIL DU TEMPS Sevrage quelques conseils : Proposer à la mère de s’éloigner pendant le repas Laisser le soin à une autre personne qu’elle, de donner le biberon. Proposer au départ de mettre son lait dans le biberon « 1 seul changement à la fois » Recommander calme et patience I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

88 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
Incidents Insuffisance de lait Gerçures, crevasses, mamelons douloureux Candidoses Engorgement, canal bouché Mastites Abcès I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

89 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
INCIDENTS INSUFFISANCE DE LAIT = difficulté la plus fréquente et première cause de sevrage causes possibles : Anatomiques  rare Hormonales  rare « pics d’adaptation » appelés aussi « poussées de croissance » (3 sem, 6 sem, 3 mois) I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

90 INCIDENTS (insuffisance de lait)
fatigue,stress Horaires rigides Compléments (sans stimulation par tire lait par ex.) Mauvais transfert de lait Utilisation « bouts de seins » siliconés (écran) Médicaments Tabac I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

91 INCIDENTS (insuffisance de lait)
CAT : Corriger la cause (Loi de l’OFFRE et la DEMANDE) *  nombre de tétées * « super alternance » => 2 seins * Tire lait 4 – 5 fois / J surtout si complément * Arrêt tétine * Repos – proximité mère/bébé * Si compléments nécessaires les limiter dans le temps avec prescription TL en // pour compenser (double pompage) éviter le biberon => plutôt tasse, cuillère… I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

92 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
INCIDENTS MAMELONS DOULOUREUX, GERCURES, CREVASSES Hypersensibilité « douloureuse » parfois au démarrage allaitement normale si transitoire, intensité modérée et résolution rapide anormale si douleurs intenses, plus d’1 sem., mamelon pincé après TT, + lésions importantes I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

93 INCIDENTS (mamelons douloureux, gerçures, crevasse)
Différentes causes de lésions mamelons : - Prise sein incorrecte - Succion incorrecte - Position inadaptée - Manœuvre inadéquate - Peau fragile - Dépression intra buccale exercée par BB pdt TT car débit faible Prévention : - Position correcte - Hygiène normale I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

94 INCIDENTS (mamelons douloureux, gerçures, crevasse)
Prise en charge : Corriger cause Position au sein à revoir Technique succion BB Éviter manœuvres traumatisantes ou décapantes Enduire le mamelon avec du LM « Sein à l’air » ou coquille d’allaitement (sans abuser) I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

95 INCIDENTS (mamelons douloureux, gerçures, crevasse)
Si rupture intégrité cutanée : - Nettoyer 1 fois / J sérum physio si exsudat - Hydratation corps gras à base de Lanoline purifiée - +/- ATB crème + ATB per os si impétigo I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

96 INCIDENTS (CANDIDOSE)
Candidose du mamelon et des canaux lactifères Évoquer diagnostic si : - Muguet ou candidose fessier - Antibiothérapie récente - Fissures ou crevasses ne guérissant pas - Lésions mamelon, aréole - Douleur : brûlure, démangeaisons, douleur persistante I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

97 INCIDENTS (CANDIDOSE)
Traitement * local (solution Milian, Mycostatine, Fungizone ou Daktarin en gel buccal) 3 X/J pdt 2 semaines + dans la bouche du BB (antifongique) * Éventuellement TTT général (kétoconazole ou miconazole) Hygiène des mains Stérilisation tétines, TL, coquilles.. Changement coussinets d’allaitement après TT I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

98 INCIDENTS (engorgement)
ENGORGEMENT  « congestion mammaire » Engorgement => phénomènes congestifs majorés Vaisseaux très dilatés  fuite d’eau => oedème péri-vasculaire et intra-mammaire  responsable d’un état de tension douloureuse Signes : Seins très tendus, durs, +/- rouges Douleurs mammaires intenses Fièvre à 38° Parfois, frissons, gène à l’écoulement du lait I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

99 INCIDENTS (engorgement)
Causes = TT inefficaces ou insuffisantes Risque => évolution vers une mastite TTT : Faire sortir le lait Identifier et corriger cause +/- application froide entre TT chaude juste avant TT Paracétamol Prévention = éviter stase lactée  TT précoces TT fréquentes, non limitées I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

100 INCIDENTS ENGORGEMENT LOCALISE OU SYNDROME CANAL BOUCHE
Signes d’apparition progressive Zone sein indurée Sensible au toucher Douleur bénigne A ce stade, réaction locale => mère ne se sent bien, pas de fièvre Mécanisme habituel = blocage d’un canal lactifère =>  risque évolution vers mastite I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

101 INCIDENTS (syndrome canal bouché)
Rechercher la cause de compression TTT = éliminer la cause de compression et multiplier TT efficaces I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

102 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
INCIDENTS (mastites) (remplace le terme de lymphangite) Causes = toutes celles pouvant entraîner mauvais drainage d’une zone du sein Canal obstrué Zone du sein mal drainée Choc sur sein Fatigue, stress, Engorgement négligé ou mal résolu et parfois, mais rarement une origine infectieuse I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

103 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
INCIDENTS (mastites) Inflammation localisée au tissu lymphatique => lait non contaminé => PAS DE RISQUE POUR BB Diagnostic posé sur : signes unilatéraux (quadrant supéro-externe) => inflammation localisée avec placard rouge, chaud, douloureux + Signes généraux :T° 39°C ou syndrome pseudo-grippal I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

104 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
INCIDENTS (mastites)  PEC = Soutenir et conseiller la mère L’encourager à poursuivre l’allaitement Corriger cause => permettre écoulement du lait TT fréquentes En corrigeant position ou cause (compression ?) En variant positions Repos Paracétamol, voire Ibuprofène en cure courte Soins locaux (froid / chaud) Indications ATB si symptômes graves d’emblée pas d’amélioration rapide (12-24 h) après écoulement efficace de lait, lésions visibles mamelon => ATB large spectre pendant 10 à 14 j I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

105 INCIDENTS ( ABCES DU SEIN)
ABCES DU SEIN = complication possible de la mastite Masse extrêmement douloureuse, fluctuante, associée à des signes inflammatoires locaux +/- généraux Diagnostic posé à l’échographie TTT = ATB + drainage chirurgical Évolution longue, guérison en 4 à 6 semaines Poursuite allaitement possible et même recommandée : Sans restriction sur le sein controlatéral Parfois possible sur sein atteint sauf si abcès sur région péri-alvéolaire ou fistulite dans canal galactophore. I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES

106 I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES
Les questions Quels repères pour le rythme des tétées ? Quelle durée pour une tétée ? Que répondre à la « peur de manquer de lait » ? Les pleurs ? I. Gentilhomme.2006.Ecole de PDE - RENNES


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