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Les principes de la communication

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Présentation au sujet: "Les principes de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Les principes de la communication
Avril 2009

2 Pourquoi communiquons-nous?
Informer, Construire notre identité, Être approuvé par les autres. Avril 2009

3 Importance du contexte
Toute communication est tributaire d’un contexte : type de relation, rapport au temps, espace, distance, statut, présence de tiers, normes en vigueur dans le groupe, etc. Comportements différents selon l’interlocuteur (supérieur ou collègue), moment (début d’une journée de travail ou week-end), le lieu (bureau du directeur ou machine à café)… Avril 2009

4 Pour communiquer, les hommes se font des signes
Non verbaux Verbaux postures, mimiques, registres de langage, gestes, ton de la voix, débit, apparence, regard, silence… Avril 2009

5 La communication obéit à des rites
Rites de salutation, de présentation qui existent dans toutes les cultures Rites qui obéissent à des codes (usages) « Bonjour Monsieur, soyez le bienvenu » qui correspond au respect d’un rite d’accueil, d’entrée en matière dans la relation.. « Se serrer la main ou se pencher en avant» répondent à deux codes culturels différents pour saluer une personne que l’on accueille, selon que l’on est en Europe ou au Japon, par exemple. Avril 2009

6 Comment aborder la communication avec les élèves
Prévoir des supports matériels (ex : badge) Description des rôles (bien identifier les acteurs) Situations professionnelles avec des consignes, contraintes et marge de manoeuvre clairement définies Avril 2009

7 Comment aborder la communication avec les élèves
L’élève doit être en contact avec des situations professionnelles : L’observation (images, vidéo), La mise en situation (jeux de rôles, séquences en entreprises), Avril 2009

8 Comment aborder la communication avec les élèves
Le professeur doit veiller à maîtriser la communication afin d’éviter : Les dérapages langagiers Les caricatures Les consignes mal suivies Stopper l’exercice en cas de dérapages Avril 2009

9 Acquisition des compétences
Il n’y a pas de « savoir-être » mais des compétences professionnelles comme les autres acquises : Dans la durée et la répétition, Par imprégnation sociale, Par l’observation, la pratique et l’analyse réflexive. Avril 2009


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