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LE RESPECT : SOURCE DE NOTRE FORCE®

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Présentation au sujet: "LE RESPECT : SOURCE DE NOTRE FORCE®"— Transcription de la présentation:

1 LE RESPECT : SOURCE DE NOTRE FORCE®
Un programme d’études sur mesure de l’ “ Legacy Business Cultures” Animateurs : Prénom Nom Date Lieu

2 Pourquoi mettre l’accent sur le respect?
Parce que les êtres humains sont des “systèmes ouverts”

3 PG: iv La voie vers le Respect

4 Le respect : source de notre force®
PG: v Le respect : source de notre force® Préparer le terrain pour le respect Notre esprit : là où tout commence Attitude : une compétence de base Le respect : estime de soi Mise en oeuvre : notre voie vers l’avant

5 Commençons !

6 1ère Partie Préparer le terrain pour le respect

7 Activité d’échauffement
PG 1-1 Activité d’échauffement Levez-vous et trouvez quelqu’un que vous ne connaissez pas bien Échangez vos noms, d’où vous venez et ce que vous faites pour Dupont Nommez quelqu’un qui a influencé vos idées sur la façon dont vous [devez] traiter les autres

8 PG: 1-2 “ Le respect ”, c’est…

9 PG: 1-3 Respect ≠ Tolérance

10 La voie vers le respect Actif +++++ Respect Passif Engagement
PG: 1-3 Actif +++++ Respect Passif Engagement Tolérance Dérobade Actif ----- Hostilité La voie vers le respect

11 “ Le respect ”, c’est… un processus actif
PG: 1-3 “ Le respect ”, c’est… un processus actif qui fait participer les gens de toutes origines sans porter de jugement pour accroître ma conscience & mon efficacité d’une manière qui préserve à la fois l’estime de soi et de ceux avec qui je suis en relation. 11

12 PG: 1-4 10 règles d’engagement Garder un ton respectueux et modéré lorsque je partage mes opinions. Considérer le point de vue des autres. Ne pas sous-estimer les sources de connaissance nombreuses et variées qui existent. Écoutez l’intégralité d’un message sans interrompre ni commenter. Chercher des moyens de s’entendre, de communiquer et d’aider.

13 10 règles d’engagement (suite)
PG: 1-4 10 règles d’engagement (suite) Expliquer pourquoi je suis en désaccord quand c’est le cas. Être honnête avec moi-même là où j’ai besoin de me développer ou de changer. Éviter de me montrer comme “celui qui a toujours raison”. Agir de telle sorte que l’estime de soi des membres de mon groupe augmente. Être respectueux du temps lorsque je partage mes pensées et opinions.

14 Journal d’apprentissage
PG: LJ1 Journal d’apprentissage

15 2ème Partie L’esprit : là où tout commence

16 À quoi le RESPECT ressemble-t-il & qu’est-ce que l’on ressent ?
PG: 2-1 À quoi le RESPECT ressemble-t-il & qu’est-ce que l’on ressent ?

17 Le respect et le cerveau
“L’équité sociale et le respect aident les employés à apprendre. Lorsque vous montrez de l’intérêt à l’égard des autres, lorsque vous leur donnez votre support et que vous les félicitez sincèrement, nous injectons un mélange chimique de sérotonine et d’ocytocine dans leur cerveau. Ces neurotransmetteurs encouragent un esprit de confiance, ouvrent les autres à nos idées et créent un désir de se connaître davantage et d’aider dans ce que nous avons à faire.” Ellen Weber, Ph.D. Directrice , MITA International Brain Based Center

18 Les avantages du respect
PG: 2-1 Les avantages du respect Une meilleure satisfaction au travail Une amélioration de la santé physique et mentale des associés Une amélioration de la capacité d’attirer, de développer et de retenir les employés talentueux Une amélioration du flux des informations et de l’apprentissage de l’entreprise Une amélioration de la satisfaction des clients Un accroissement de la productivité, de la rentabilité et de la résilience de l’entreprise

19 PG: 2-1 À quoi le MANQUE DE RESPECT ressemble-t-il & qu’est-ce que l’on ressent ? 1

20 Le manque de respect et le cerveau
“Si nous manquons de respect envers quelqu’un, nous lui ‘injectons’ du cortisol dans son cerveau, ce qui arrête le cortex préfrontal et le ferme à de nouvelles idées et à la volonté de nous aider.” Ellen Weber, Ph.D. Directrice , MITA International Brain Based Center

21 Conséquences du manque de respect
Peu ou pas d’engagement affectif des employés Augmentation des maladies liées au stress Augmentation de l’absentéisme et des accidents Perte d’employés supérieure à la moyenne Rétention de l’information (ou son camouflage) Moindre satisfaction et “perte” plus grande de clients Productivité, rentabilité et résilience inférieures de l’entreprise

22 Anatomie du respect

23 Efficacité Associer Évaluer La conscience reçoit (Moteur de recherche)
PG: 2-2 La conscience reçoit (Moteur de recherche) Percevoir Décisions & Actions Associer Évaluer Subconscient créatif (Lociciel anti-virus) Subconscient (Disque dur) Résout le conflit S’assure que vous “agissez comme étant vraiment vous-même” Maintient votre ‘réalité’ actuelle “Vérité et réalité” présentes Impartial, sans préjugés Emmagasine vos attitudes, habitudes, connaissances et croyances

24 Comment ça marche – Un regard sur l’association et l’évaluation
PG: 2-2 Comment ça marche – Un regard sur l’association et l’évaluation Les données sont perçues. “Ceci est _______” Les données sont associées et évaluées. “La dernière fois que j’ai mangé ce _________, j’ai vraiment été malade!” Une décision est prise sur la base de mon évaluation. “Je ne vais plus manger ce __________.”

25 Le savoir par rapport aux croyances

26 PG: 2-3 Les stéréotypes sont des images mentalisées et normalisées détenues en commun par les membres d’un groupe. représentent des opinions simplistes. résident dans notre subconscient et fonctionnent comme s’ils étaient des “vérités” et des “réalités”.

27 Jugements prématurés (Préjugés)
PG: 2-3 Jugements prématurés (Préjugés) PG: 2-3 Décisions ou mesures prises avant (ou sans) un examen complet et suffisant. Négatifs ou positifs Peuvent devenir une habitude

28 Des décisions et des actions mal fondées
Inefficace Percevoir des valeurs La conscience reçoit (Moteur de recherche) Des décisions et des actions mal fondées Mauvaises associations Subconscient créatif (Lociciel anti-virus) Évaluations biaisées Résout le conflit Rationalise nos préjugés et stéréotypes Justifie nos préjugés et nos comportements irrespectueux Subconscient (Disque dur) Stéréotypes & préjugés Expériences et attentes antérieures Attitudes, habitudes & croyances non fondées

29 Comment ça marche – Un regard sur les stéréotypes et les préjugés
PG: 2-3 Comment ça marche – Un regard sur les stéréotypes et les préjugés Les données sont perçues. “Cette personne a vraiment été impolie envers moi !” Les données sont associées et évaluées. “Chaque fois que je vois cette personne, elle est impolie.” “La dernière fois que j’ai vu quelqu’un comme ça, il était impoli.” “Maintenant que j’y pense, mon _______ m’a parlé de ‘ce genre de personne’. Ils doivent tous être impolis !” Une décision est prise sur la base de mon évaluation. “Elle a été impolie avec moi parce qu’elle est _______!”

30 Le “défi” posé par les données
PG: 2-3 Le “défi” posé par les données Présumez que votre conflit est une occasion cachée d’apprentissage. Cherchez et examinez d’autres points de vue. Donnez aux gens le bénéfice du doute. Examinez la source de vos informations. Mettez en cause vos hypothèses Cherchez des points de connexion.

31 Journal d’apprentissage
PG: LJ1 Journal d’apprentissage

32 3ème Partie Attitude : une compétence de base

33 Activité d’échauffement :
PG: 3-1 Activité d’échauffement : Qualités des gens que vous respectez

34 Savoir Compétences Habitudes Attitudes
PG: 3-1 Savoir Compétences Habitudes Attitudes Montrer du respect nécessite des attitudes correctes pour que nos compétences et notre savoir de base soient encouragés

35 35

36 Qu’est-ce qu’une attitude ?
PG: 3-2 Qu’est-ce qu’une attitude ? Une “habitude” de pensée qui contrôle vos réactions Votre réaction ou décision “par défaut” Y-a-t-il une “bonne” attitude? Est-ce que mes attitudes peuvent être changées ?

37 PG: 3-3 Le pouvoir des MOTS !

38 Les mots des images des émotions
PG: 3-3 Les attitudes se forment en trois étapes Les mots (déclenchent) des images (qui amènent) des émotions (sentiments) 38

39 Neuroplasticité autogérée
“Le cerveau change en fonction de là où un individu concentre son attention. Chaque fois que je soulage mon psychisme, de nouvelles cellules cérébrales se créent et se connectent, et au fil du temps, je deviens meilleur. Mais vous pouvez concentrer votre attention sur un comportement positif et augmenter aussi ces connexions. Les ganglions de base peuvent être programmés pour un comportement soit positif soit toxique. C’est à chaque individu de décider ce qui deviendra plus prédominant.” Ellen Weber, Ph.D. Directrice , MITA International Brain Based Center

40 Formation et entretien des attitudes
MOTS PG: 3-3 “J’ai habituellement une grande capacité d’écoute !” Formation et entretien des attitudes Fier Connecté Respectueux ÉMOTIONS IMAGES

41 PG: 3-3 PG: 3-4 Les mots à l’oeuvre Quels sont quelques exemples d’utilisation de mots pour promouvoir le respect ? Quels sont quelques exemples d’utilisation de mots qui peuvent diminuer le respect?

42 Journal d’apprentissage
PG: LJ1 Journal d’apprentissage

43 4ème Partie Le respect : estime de soi

44 PG: 4-1 L’estime de soi est … le degré auquel vous vous aimez et vous respectez ET auquel vous vous sentez confiant pour faire face aux défis venant de vous, des autres et de la vie combien chaleureux, convivial et reconnaissant vous vous sentez envers vous-même

45 Efficacité Associer Évaluer La conscience reçoit (juge) Percevoir
Décisions & Actions Associer Évaluer Le subconscient créatif (contrôleur) Le subconscient (robot) Résout le conflit S’assure que vous “agissez comme étant vous-même” Maintient votre ‘réalité actuelle’ “Vérité et réalité” actuelles Impartial, sans préjugés Emmagasine vos attitudes, habitudes, connaissances et croyances

46 L’estime de soi au travail
PG: 4-2 L’estime de soi au travail Comment une saine estime de soi peut-elle nous aider au travail ? Comment une faible estime de soi peut-elle entraver nos efforts au travail ?

47 Une saine estime de soi permet …
PG: 4-2 Une saine estime de soi permet … Une plus grande responsabilité personnelle dans les résultats Des relations plus saines Une réceptivité accrue aux idées et approches nouvelles Une plus grande empathie pour les autres Un niveau de confort plus élevé avec des gens venant d’horizons différents

48 Une faible estime de soi dégrade les relations et la productivité
PG: 4-2 Une faible estime de soi dégrade les relations et la productivité

49 Une faible estime de soi conduit souvent à :
PG: 4-2 Une faible estime de soi conduit souvent à : de la fermeture d’esprit de la rétention d’attention d’éloge d’information une entrée dans l’espace privé de quelqu’un d’autre une attaque des autres à un niveau subconscient une tendance plus grande à justifier avec des raisons

50 Enquête sur l’estime de soi
PG: 4-3 Enquête sur l’estime de soi

51 Notation de l’enquête sur l’estime de soi
PG: 4-3 Notation de l’enquête sur l’estime de soi Si votre résultat est un “2” ou un “3” à l’une des déclarations impaires, encerclez le numéro de la déclaration (1,3,5,7,…) Si votre résultat est un “0” ou un “1” à l’une des déclarations paires, encerclez le numéro de la déclaration (2,4,6,8, …) Calculez le total des déclarations encerclées Plus ce total est élevé, plus vous avez des modes de pensée correspondant à une haute estime de vous-même.

52 Sept étapes pour se créer une estime de soi
PG: 4-5 Sept étapes pour se créer une estime de soi Reconnaissez que vous avez de la valeur et un talent unique tel que vous êtes Débarrassez-vous de l’idée que vous êtes en compétition avec d’autres Reconnaissez que votre valeur personnelle est innée. Celle-ci n’est pas déterminée par vos actes et vos décisions. Acceptez à 100% la responsabilité de vos actes et vos décisions

53 Sept étapes pour se créer une estime de soi (suite)
PG: 4-5 Sept étapes pour se créer une estime de soi (suite) Reconnaissez que vos erreurs sont des tremplins de réalisation Reconnaissez que la vie est un parcours à effectuer un jour à la fois Reconnaissez que l’éloge paie – même lorsque les choses ne vont pas bien

54 Mon plan d’action pour augmenter l’estime de soi
PG: 4-6 Mon plan d’action pour augmenter l’estime de soi Que puis-je commencer à faire ? Que dois-je cesser de faire ? Que dois-je continuer à faire ou que dois-je faire davantage ?

55 Sept étapes pour créer une saine estime d’un groupe
PG: 4-7 Sept étapes pour créer une saine estime d’un groupe 1. Traiter chaque associé comme étant de valeur, précieux, unique, juste comme il ou elle est. 2. Encourager vos pairs et associés à produire le meilleur d’eux-mêmes. 3. Répandre l’idée que la valeur personnelle est innée ; qu’elle n’est pas déterminée par vos actes et décisions individuelles. 4. Tenir chacun 100% responsable des choix et décisions. 5. Traiter les erreurs d’apprentissage comme des tremplins pour une transformation personnelle. 6. Reconnaître que le succès de notre entreprise est un chemin à parcourir un jour à la fois. 7. Se rappeler que l’éloge paie — surtout quand les choses ne vont pas bien.

56 Journal d’apprentissage
PG: LJ1 Journal d’apprentissage

57 6ème Partie Mise en oeuvre : Notre voie vers l’avant

58 Respect PG: 5-1 Émotions Processus de pensée Attitudes Estime de soi
Engagement Respect

59 Le développement de notre code de coopération
PG 5-2 Le développement de notre code de coopération “Les gens épaulent ce qu’ils contribuent à créer.” – Edge Learning Institute

60 Développer notre code de coopération
PG 5-2 Développer notre code de coopération De petits groupes Brain storming Actions spécifiques de comportement Être d’accord de faire Être d’accord de ne pas faire Combiner les résultats Rechercher un consensus

61 EXEMPLE DE CODE DE COOPÉRATION
   Nous parlons franchement, honnêtement et avec gentillesse à nos pairs Nous utilisons des techniques d’écoute active et ne nous interrompons pas les uns les autres Nous sommes ouverts, transparents et inclusifs dans nos communications avec les autres Nous partageons nos connaissances, nos opinions et nos points de vue avec les autres Nous trouvons des raisons petites et grandes pour louer et féliciter les autres Nous donnons à chacun le bénéfice du doute et ne sautons pas immédiatement à des conclusions prématurées Nous nous saluons les yeux dans les yeux et avec un bonjour chaleureux Nous échangeons des expressions de politesse (s’il vous plaît, merci, etc)  Nous nous traitons comme égaux indépendamment de notre rôle ou statut  Nous sommes capables de rire de nous-mêmes et d’apporter de l’humour au travail  Nous fournissons à titre de cadeau une rétroaction honnête et constructive  Nous décourageons les propos négatifs qui détruisent l’enthousiasme chez les autres

62 Journal d’apprentissage
PG: LJ1 Journal d’apprentissage

63 Le voyage commence aujourd’hui
PG: 5-5 Le voyage commence aujourd’hui “Tout changement significatif et durable commence en nous-mêmes et apparaît ensuite au dehors.” Bob Moawad Fondateur, Edge Learning Institute

64 PG: LJ Compte-rendu : Quels ont été les acquisitions les plus importantes aujourd’hui ? Quelle est la chose que vous ferez pour aider DuPont à démontrer son RESPECT POUR LES AUTRES ?

65 Merci !


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