La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Julie Lefebvre Renée Asselin Conseillères pédagogiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Julie Lefebvre Renée Asselin Conseillères pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 La pratique réflexive dans l’enseignement à l’aide de l’outil vidéo Atelier 810
Julie Lefebvre Renée Asselin Conseillères pédagogiques Collège Édouard-Montpetit AQPC – Juin 2006

2 La pratique réflexive dans l’enseignement
Concept de la pratique réflexive Professionnalisation Réflexion méthodique Méthodes et techniques modernes Fondements Origines Démarche de résolution de problèmes Objectifs Méthodologie Qualités de l’accompagnateur Cueillette de données 9 juin 2006

3 L’outil vidéo comme support à la pratique réflexive
À quoi sert l’outil vidéo et les avantages Trace mémorielle Répétition Articulation entre la théorie et la pratique Insertion de pratiques professionnelles Distanciation et auto-construction des savoirs Miroir de l’apprentissage et du perfectionnement Amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage 9 juin 2006

4 La pratique réflexive dans l’enseignement à l’aide de l’outil vidéo
Deux chercheuses… Opérationnalisation Modèle Grille Profile des participants Démarche 9 juin 2006

5 Modèle de Holborn Et le cycle est repris une deuxième fois!
Remise au professeur d’un document d’apprentissage multimédia comme support (non exclusif) Enregistrement d’une prestation du professeur dans sa classe Et le cycle est repris une deuxième fois! Visionnement « filmé », le professeur fait une PR à haute voix Visionnement « filmé », le professeur formule hypothèses, objectifs pour la prochaine prestation 9 juin 2006

6 Grille de Louden Matrice 4 X 4 PR sur problèmes identifiés
RÉFLEXION INTÉRÊTS (Contenu) Introspection Reprise Répétition Enquête Spontanéité Technique Personnel Problématique Critique PR habiletés d’enseignement PR liens entre l’expérience personnelle et l’action vécue PR distancier de l’action  PR sur problèmes identifiés PR après l’action PR en cours d’action PR résolution de problèmes PR questionnement sur notre pensée, sur nos sentiments et sur nos actions 9 juin 2006

7 Profil des participants
4 professeurs des secteurs techniques 3 femmes et 1 homme Participation volontaire 9 juin 2006

8 Expérience Enseignement
Âge Expérience Enseignement Expérience Disciplinaire 25 2 ans 4 ans 30 6 mois 15 ans 42 5 ans 20 ans 8 ans 9 juin 2006

9 Démarche Session hiver 2006 3 x 2 enregistrements en classe théorique
1 x 2 enregistrements en clinique Temps entre la séquence 1 et 2 : entre 1 et 3 semaines 9 juin 2006

10 Schéma de la démarche Enregistrement 1
Durée entre 20 minutes et 1 h 30 Enregistrement 1 Durée entre 20 minutes et 1 h 30 Visionnement filmé - Enregistrement 1 Professeur verbalise sa pensée sans se censurer Aucune intervention d’ordre pédagogique de la part du CP Après – objectifs fixés par le professeur pour la prochaine prestation CD comme support multimédia pour sa prochaine planification Visionnement filmé Enregistrement 1 Professeur verbalise sa pensée sans se censurer Aucune intervention d’ordre pédagogique de la part du CP Après – objectifs fixés par le professeur pour la prochaine prestation CD comme support multimédia pour sa prochaine planification Verbatime et codification Visionnement 1 CP 9 juin 2006

11 Schéma de la démarche Enregistrement 2
Durée entre 20 minutes et 1 h 30 Visionnement filmé - Enregistrement 2 Professeur verbalise sa pensée sans se censurer Aucune intervention d’ordre pédagogique de la part du CP Questions sur l’expérimentation Questionnaire en ligne pour l’appréciation du CD Verbatime et codification Visionnement 2 CP 9 juin 2006

12 Analyse des résultats 9 juin 2006

13 Commentaires suite au premier visionnement
« En me regardant je suis assez content, je m’attendais à pire que cela. » « J’ai des perceptions de moi-même que je me rends compte seulement quand je me regarde. » « Je pense beaucoup plus à l’ouverture d’un cours qu’à sa clôture. Je m’en rends compte en me regardant. » 9 juin 2006

14 Commentaires suite au premier visionnement
« J’ai adoré ça! » « C’est ma première clinique en plus, j’aimerais avoir la cassette… Je peux la garder? Je te téléphonerai dans 10 ans pour te dire si cela me fait rire encore …» « Je suis bien contente! Merci! » 9 juin 2006

15 Objectifs pour la deuxième séquence
« Trois objectifs principaux : 1. le débit, à associer les silences; 2. trouver une façon de conclure en gardant l’attention des étudiants, les faire davantage participer à la clôture du cours, les mettre dans l’action plutôt que de m’entendre moi-même conclure et avoir une meilleure gestion de temps, c’est pas pour me déculpabiliser, mais c’est la première fois que je donne ce cours et j’ai beaucoup de difficulté à savoir combien de temps cela va me prendre. » « Faire attention à la posture. Je leur dis toujours à mes étudiants, mais moi la première je devrais me corriger. » 9 juin 2006

16 Objectifs pour la deuxième séquence
« Le renforcement à maintenir en blague, en humour ou simplement en compliment. » « Ouverture de la leçon et fermeture. » « Il y aurait mon déplacement, la clôture, mais en premier ce serait le questionnement des étudiants. Ce serait la première chose que je veux ré-expérimenter, le questionnement, comment par le questionnement faire participer les gens ou que je ne suis pas capable de percevoir ce qu’ils n’ont pas compris. » 9 juin 2006

17 Questions après le deuxième visionnement
Est-ce que tu as atteint les objectifs que tu t’étais fixés, dans quelle mesure, comment? Est-ce des éléments dont tu avais déjà pris conscience? Entre les deux séquences, est-ce que tu as consulté le CD? Est-ce que tu avais déjà fait une certaine pratique réflexive, d’une autre façon, souvent, quand tu sors de ta classe, un journal de bord, une prise de notes, etc.? 9 juin 2006

18 Quels sont tes commentaires sur l’expérience que tu as vécu?
Est-ce que tu considères que l’utilisation de la vidéo comme support à la pratique réflexive a eu un impact sur ta pratique? Quels sont tes commentaires sur l’expérience que tu as vécu? Si d’autres méthodes seraient mises à ta disposition pour analyser ton enseignement à l’aide de l’outil vidéo, est-ce que tu serais intéressé? Revivre une expérience de pratique réflexive à l’aide de la vidéo à l’occasion, est-ce que tu crois que ce serait pertinent? 9 juin 2006

19 Conclusion Faits saillants…
Tendance à fixer l’attention sur ce qui est problématique Prise de conscience Valorisation Regards différents selon les aspects à étudier Favorise l’acquisition d’instruments d’observation, d’analyse, d’autoévaluation et de régulation Incite au développement de compétences et à la professionnalisation réflexive des maîtres 9 juin 2006

20 Suites…pour les professeurs Rencontre(s) individuelle(s) avec le CP
Analyse plus pointue Permet une plus grande distanciation que le journal de bord Utilisation de cette technologie semble être nouvelle pour les professeurs du collégial Facilite la réactivation de l’événement, du sentiment Éclaire sur des éléments non perçus dans le feu de l’action Cercles d’étude vidéo 9 juin 2006

21 Coffre à outils et plus grande autonomie
Suites… pour le CP Temps Coffre à outils et plus grande autonomie Profils d’enseignants et meilleur accompagnement Autres activités… Programme d’accueil des nouveaux professeurs Journal de trucs pédagogiques Cédérom Animation pédagogique Perfectionnement pédagogique Communauté de pratique pédagogique Lieu pédagogique 9 juin 2006

22 Collège Édouard-Montpetit Fin de la saison régulière!
Même heure, même poste… AQPC 2007 Collège Édouard-Montpetit Fin de la saison régulière! 9 juin 2006


Télécharger ppt "Julie Lefebvre Renée Asselin Conseillères pédagogiques"

Présentations similaires


Annonces Google