La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours."— Transcription de la présentation:

1 Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.

2 Accueillir Accompagner Apprécier Le cœur de la mission consiste à aider un jeune collègue à construire sa professionnalité en passant dun statut détudiant à un statut denseignant professionnel Le « triple A » de la mission du tuteur

3 Accueillir « Lentrée dans le métier » Pour une prise de fonction sécurisée Ce que vous avez déjà fait au cours des premières semaines : Sintéresser aux conditions matérielles dinstallation personnelles ( logement, déplacements) et professionnelles (démarches administratives). Aider à la prise de contact avec les différents acteurs de la communauté éducative. Présenter létablissement, aider le professeur stagiaire à sapproprier les objectifs de la politique de létablissement et sa mise en œuvre au travers du projet d'établissement et spécifiquement du projet dE.P.S. Mettre les documents pédagogiques existants à disposition pour une prise de fonction contextualisée: projet pédagogique, mallette pédagogique, règlement intérieur, modalités de fonctionnement spécifiques à lE.P.S, à lA.S…

4 A ccompagner « L aide et le conseil pédagogique » Entretenir, réactiver, renforcer les savoirs théoriques en les articulant avec la pratique professionnelle dans un rapport « pratique-théorie-pratique », fondement de lanalyse réflexive attendue chez le stagiaire. Suivre lévolution de la professionnalisation au travers du livret de suivi. 1.Au plan de la gestion des classes Conseiller et /ou aider: à la prise en mains des classes en identifiant les profils et caractéristiques des élèves, la singularité des filières (lycée, LP); pour installer immédiatement des gestes professionnels efficaces. Observer le stagiaire en situation et lui donner des retours pour: lui faire prendre conscience de son style pédagogique; lui faire analyser la pratique pédagogique en classe (événements, points positifs, points à faire évoluer); lui donner et contractualiser des axes de travail, de transformation à court, moyen et long termes (passer par lécrit éventuellement); laider progressivement à dépasser la situation durgence face à la classe.

5 Accompagner « L aide et le conseil pédagogique » Pour cela: planifier des visites régulières dobservation réciproques de séquences denseignement, tout au long de lannée; systématiser lentretien post-leçon; cibler des thématiques dobservation prioritaires en fonction des besoins du stagiaire. Il ne sagit pas simplement de vérifier que « tout va bien ».

6 A ccompagner 2. Au plan de la conception Aider à concevoir des projets de classes prenant en compte les caractéristiques des élèves; des cycles et des leçons au travers dobjectifs clairs, adaptés et réalistes; des situations pédagogiques logiquement articulées en vue datteindre des apprentissages centrés sur les besoins des élèves. En relation avec les attentes institutionnelles: la lettre et le sens des programmes (matrice disciplinaire) et déclinaisons des compétences motrices, méthodologiques et sociales et de la notion de compétence attendue; les acquisitions relatives au socle commun en collège; la sécurité et sa mise en œuvre effective. Ce qui nécessite une connaissance des textes de référence

7 Apprécier «Lévaluation » Apprécier lévolution de la valeur professionnelle tout au long de lannée au travers de lacquisition progressive des 10 compétences du fonctionnaire stagiaire définies par larrêté du 12 mai Une évaluation régulière pour réguler les apprentissages du stagiaire Cibler les compétences à renforcer plus particulièrement pour faire progresser le stagiaire sur ce registre, lui permettre daller voir un autre collègue pour croiser les points de vue sur cette compétence particulière. (au fur et à mesure de lannée scolaire) Alerter l inspecteur en cas de difficulté avérée (le plus tôt possible et au plus tard en janvier) Déclenchement dune visite-conseil par un chargé de mission ou un enseignant référent. Adaptation de son plan de formation à ses besoins spécifiques sur lacquisition de cette compétence professionnelle. Une évaluation la plus objective possible et fondée sur des éléments factuels au regard des dix compétences professionnelles à acquérir par le stagiaire. Porter un avis en fin dannée portant sur lacquisition de ces 10 compétences, sur les progrès réalisés et les éventuelles difficultés persistantes, cela au travers dun rapport écrit transmis au secrétariat des IA-IPR (copie aux IA- IPR référents).* Linspection pédagogique fonde une partie de son avis sur ce document qui est versé au dossier soumis au jury académique qui délibère en fin dannée. (la commission est composée de 2 chefs détablissements et de 2 IA-IPR).

8 En conclusion accueilliraccompagnerévaluer former. Sil sagit daccueillir, daccompagner et dévaluer, le cœur de la mission de tuteur est surtout de former. La base de cette fonction est constituée par le partage de ses savoirs professionnels et de son expérience. Lannée de stage est le départ dune professionnalisation qui se poursuivra tout au long de la carrière, soit quelques années!...

9 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours."

Présentations similaires


Annonces Google