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1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.

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1 1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur

2 Déroulement 1. Les prémices 2. Représentation de la réussite - Conception d’une formation réussie 3. Conditions d’accroissement de la réussite des formations 4. Période de questions

3 Animation: MARTINE DUMAIS, Enseignante en histoire, Cégep Limoilou Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, Consultant en pédagogie et rédacteur du dossier SIMON LAROSE, Professeur, Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval CAROLINE LESSARD, Présidente, CAPRES Directrice, direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec

4 Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) VITRINE - diffuse les connaissances issues de la recherche et de la pratique, et favorise leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur INTERFACE - contribue à la mise en réseau des acteurs de l’enseignement supérieur au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite

5 Le CAPRES Dossiers 4 thématiques/an Identifiées selon les besoins et enjeux des acteurs de la réussite Dresser portrait succinct de la thématique Faciliter l’appropriation du sujet par les acteurs intéressés Webinaires Mobilisation des connaissances et des expertises Appuyée par l’éclairage de pratiques inspirantes Lieu d’échange plutôt que de formation

6 Prémices Émergence du dossier Volonté d’avoir un regard complet sur les facteurs internes favorisant la réussite et la persévérance Facteurs clés multidimensionnels Revue internationale Série de six webinaires Différents aspects suscitent des besoins d’échanges et de partage Illustrer au moyen de réalisations, d’actions liées aux facteurs Établir les liens entre les différentes sections

7 Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche-programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)

8 Le dossier: une démarche d’enquête…

9 Le dossier: une démarche d’enquête… … et ses conclusions Des facteurs d’accroissement de la réussite Liés à des agents Liés à des conditions

10 Quatre conditions favorisant l’accroissement de la réussite Une vision prégnante de la réussite Une approche systémique de la réussite Un cadre de référence commun en matière de réussite Un projet partagé, coopératif de réussite

11 Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite Q4

12 Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite S’investitCroît Atteint Exploite Apprécie FORMATION RÉUSSIE L’ÉTUDIANT

13 Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite Raisons du choix de cette vision Effets du choix de cette vision

14 Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Q5

15 Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents L’étudiant L’établissement Les enseignants Les programmes d’études Les Services

16 Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents contribuant chacun dans le cadre de ses fonctions L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

17 Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

18 Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

19 Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

20 Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

21 Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

22 Condition 3 : Un cadre de référence commun en matière de réussite Q6

23 Condition 3 : Un double cadre de référence commun en matière de réussite Cadre général Cadre spécifique

24 Condition 4 : Un projet coopératif de réussite

25 Un engagement collectif en faveur du développement des étudiants et de la réussite des formations Des cibles pertinentes, précises Des actions concertées cohérentes

26 Condition 4 : Un projet coopératif de réussite Des agents qui s’investissent ensemble dans la réussite qui évaluent ensemble ce à quoi ils parviennent et ce qu’ils font pour y parvenir qui collaborent et croissent ensemble pour mieux y parvenir

27 Prochains webinaires Les agents de l’accroissement de la réussite Des facteurs propres à chacun et leurs effets Des illustrations d’actions favorisant la réussite Q7


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