La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED."— Transcription de la présentation:

1 Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM Clinique Chirurgicale Ait Idir Ali CHU Oran (Algérie) Congrès National de Chirurgie

2 Introduction Le cancer du colon et du rectum représente un problème majeur de santé publique. En France, il se situe au 3 ème rang avec prés de 36300 nouveaux cas par an soit 13% et est la 2 ème cause de décès par cancer [1]. A Oran, il se situe au 3 ème rang des cancers chez la femme et au 2 ème rang chez l’homme avec un taux d’incidence standardisée respective de 5.0/100 000 et 3.6/100 000 habitants [2]. Le cancer du rectum est encore trop fréquemment diagnostiqué à un stade tardif, auquel les thérapeutiques mises en œuvre ne permettront une survie supérieure à 5 ans que dans moins de la moitié des cas. Congrès National de Chirurgie Objectif: L’objectif de notre travail est de décrire l’aspect épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux traités au niveau de notre service.

3 Matériels et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective sur 05ans (2011 à 2015)incluant 117 cas de cancers colorectaux ( 84 cas de cancer du côlon et 33 cas de cancer du rectum) diagnostiqués et pris en charge au niveau de notre service. Congrès National de Chirurgie

4 Résultats Congrès National de Chirurgie Vingt six pour cent des cas de cancer du rectum et 15% des cancers du côlon concernaient les patients âgés de moins de 40 ans. Les signes cliniques les plus fréquemment retrouvés sont :Rectorragies (51%), Syndrome rectal (41%) et l’occlusion intestinale aigue (03%). Le délai moyen de diagnostic était de 09 mois. Les examens complémentaires: Tous les malades ont bénéficiés d’un Téléthorax et d’une échographie abdominale. La TDM et l’endoscopie plus biopsie ont été pratiquées dans 97% des cas. Lésions associées: Envahissement locorégional: 22,6% Métastases hépatiques :15,4% Carcinose péritonéale: 11,9% Morbidité: médicale : 02 cas de Phlébite des membres inferieurs, chirurgicale : 05 cas de PPO par lâchage d’anastomose, 02 cas: Eviscération, Fistules anastomotiques, Fistules rectovaginales et 01 cas: Fistule rectovesicale,Hémorragie du périnée. Mortalité : 01 décès (PPO)

5 Discussion Fréquence significative des cancers rectaux au service: 2 ème rang après l’estomac touchant le plus souvent les sujets jeunes (26% des cas) et diagnostiqués à un stade avancé (stade C et D: 89% des cas). Cependant, 62% des tumeurs rectales étaient bas situées donc accessibles au simple TR. Le pronostic du cancer rectal reste grave. Le diagnostic précoce permet de traiter les patients à un stade utile et a un intérêt individuel(la survie et la qualité de vie) et collectif (réduire le poids et les conséquences de cette maladie dans la société). Il est donc indispensable d’identifier les sujets à risque, de connaitre les signes cliniques permettant de suspecter un cancer du rectum et les examens complémentaires utiles au diagnostic et au choix du protocole thérapeutique.D’où la place des nouvelles techniques (coloscopie virtuelle, capsule vidéo) Cependant, l’implication du médecin généraliste est nécessaire en instaurant un guide sur le cancer colorectal afin d’optimiser la prise en charge des patients atteints de ce cancer, notamment d’un point de vue thérapeutique. Congrès National de Chirurgie -Conclusion 1.Communiqué de l'INRA - Charcuteries et cancer colorectal : première démonstration expérimentales d'un effet promoteur dans un modèle animal, Fiche de presse INRA, 06 juillet 2010."Meat Processing and Colon Carcinogenesis: Cooked, Nitrite-Treated, and Oxidized High-Heme Cured Meat Promotes Mucin-Depleted Foci in Rats", Cancer Prevention Research July 2010 3; 852, 2.14 ème rapport registre du cancer d'Oran ; décembre 2006 laboratoire de recherche sur le cancer. 3.Peschaud F, Surgical treatment of colorectal cancer. Rev Prat Publié June 1, 2015. Volume 65, Numéro 6; Pages 779-83 4. FRANC IM (réseau français des registres du cancer ) 1990. 5. Les cancers colorectaux: leurs prise en charge par le médecin généraliste. Consensus cancer colorectaux 98.S.GRANDJOUAN, C.BOGUEL, D.COUTURIER. 6. M.FAIK. Dépistage du cancer colorectal dans la population à risque. Médecine du Maghreb 2000 n 81. 7. Pr Thierry ANDRE, Pr Frédéric BIBEAU, Dr Evelyne BOUCHER, Pr Yves PANIS, Pr Pierre LAURENT-PUIG, Dr Noël STREMSDOERFER, Pr Julien TAIEB. Cancer du côlon (Dernière mise à jour le 20/07/2011 Thésaurus National de Cancérologie Digestive www.tncd.org. Références bibliographiques


Télécharger ppt "Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED."

Présentations similaires


Annonces Google