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1 ANALYSE D’IMAGE Cours transversal Master 1. 2 Programme Analyse formelle des images : Analyse formelle des images : Le cadrage, la perspective … Le.

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1 1 ANALYSE D’IMAGE Cours transversal Master 1

2 2 Programme Analyse formelle des images : Analyse formelle des images : Le cadrage, la perspective … Le cadrage, la perspective … Interprétation des images : Interprétation des images : Texte et image, représentations culturelles … Texte et image, représentations culturelles …

3 3 Analyse d’image et littérature / sciences humaines L’analyse d’image peut être utile à ceux dont les sujets touchent l’histoire de l’art L’analyse d’image peut être utile à ceux dont les sujets touchent l’histoire de l’art Elle permet aussi de comprendre l’histoire de concepts littéraires tirés des modes de vision artistiques : e.g « cadrage »… Elle permet aussi de comprendre l’histoire de concepts littéraires tirés des modes de vision artistiques : e.g « cadrage »… Actuellement, les études de civilisation comprennent l’histoire des « représentations » Actuellement, les études de civilisation comprennent l’histoire des « représentations »

4 4 Analyse formelle Le format Le format Le cadrage Le cadrage La perspective La perspective Les plans Les plans La composition La composition Le point de vue et les personnages Le point de vue et les personnages La couleur La couleur L’ombre et la lumière L’ombre et la lumière

5 5 Format Format « portrait » (vertical) et format « paysage » (horizontal) : les formats signifient un genre Format « portrait » (vertical) et format « paysage » (horizontal) : les formats signifient un genre Exceptionnellement, le peintre peut créer un effet en utilisant Exceptionnellement, le peintre peut créer un effet en utilisant le format « paysage » pour un portrait : Portrait of Mr and Mrs Andrews de Gainsborough, 1750 (National Gallery, Londres), effet de familiarité le format « paysage » pour un portrait : Portrait of Mr and Mrs Andrews de Gainsborough, 1750 (National Gallery, Londres), effet de familiarité Portrait of Mr and Mrs Andrews de Gainsborough Portrait of Mr and Mrs Andrews de Gainsborough le format « portrait » pour un paysage : autre version du Ruisdael cité ci-dessous « Les trois plans », donnant plus d’importance au ciel (Rijksmuseum, Amsterdam) le format « portrait » pour un paysage : autre version du Ruisdael cité ci-dessous « Les trois plans », donnant plus d’importance au ciel (Rijksmuseum, Amsterdam) autre version autre version Claude Lorrain, Paysage avec Pâris et Oenone, dit Le Gué, 1648 (Louvre)Paysage avec Pâris et Oenone, dit Le Gué Vélasquez, Portrait de Philippe IV, 1624 (Prado)Portrait de Philippe IV Le choix d'un format par le peintre a en lui-même une signification. Les termes désignant les formats sont encore utilisées en imprimerie.

6 6Cadrage Position du cadre par rapport au motif Position du cadre par rapport au motif bateau près de sortir (mouvement) bateau près de sortir (mouvement) Cadre dans le cadre Cadre dans le cadre porte, escalier, arbres formant un cadre intérieur (soulignement) porte, escalier, arbres formant un cadre intérieur (soulignement) Cadrage fragmentaire Cadrage fragmentaire personnage vu incomplètement (suggestion) personnage vu incomplètement (suggestion) Repérer la position du cadre par rapport aux objets ou motifs, et éventuellement le rôle du "cadre intérieur" (objet ayant une forme d'encadrement - e.g. une porte...enserrant à son tour d'autres objets) En tirer une interprétation selon que le cadre coïncide avec les formes représentées ou qu'il est décalé. Exemples empruntés à la couverture d'un manuel de photographie, John Hedgecoe, How to Take Great Photographs (2001)How to Take Great Photographs

7 7Perspective inventée à la Renaissance italienne inventée à la Renaissance italienne ses principes : ses principes : les parallèles (moulures horizontales de maisons) convergent au « point de fuite » les parallèles (moulures horizontales de maisons) convergent au « point de fuite » ce quadrillage projeté permet de situer objets et personnages ce quadrillage projeté permet de situer objets et personnages le point de vue du spectateur est en face du point de fuite à même hauteur le point de vue du spectateur est en face du point de fuite à même hauteur donc les personnages dont la tête est située au-dessus de la ligne d'horizon dominent le spectateur (littéralement et moralement) donc les personnages dont la tête est située au-dessus de la ligne d'horizon dominent le spectateur (littéralement et moralement) Exemple : La Città Ideale, milieu du XVe siècle (Urbino) Exemple : La Città Ideale, milieu du XVe siècle (Urbino)La Città Ideale La Città Ideale La perspective codifie l'illusion de convergence des lignes qui donne l'impression de profondeur (e.g. toits et balcons des maisons semblant s'abaisser vers l'horizon). Elle donne ainsi un schéma spatial dans lequel situer objets et personnages

8 8 Les trois plans Les trois plans créent une construction de l’espace en profondeur, dans lesquels sont situés les divers motifs Les trois plans créent une construction de l’espace en profondeur, dans lesquels sont situés les divers motifs l’arrière-plan (bleuté) l’arrière-plan (bleuté) le deuxième plan (verts) le deuxième plan (verts) le premier plan (bruns) le premier plan (bruns) Jacob Van Ruisdael, Gezicht op Haarlem, 1670 (Mauritshuis, La Haye) Jacob Van Ruisdael, Gezicht op Haarlem, 1670 (Mauritshuis, La Haye)Mauritshuis, La HayeMauritshuis, La Haye La pratique des trois plans en profondeur est aussi une manière de rendre le sens de l'éloignement.

9 9 La composition Ainsi la composition "en pyramide" est connue pour donner une impression d'équilibre. Une composition en ovale peut regrouper des personnages autour d'une activité Perspective, lumière et atmosphère: Perspective, lumière et atmosphère: Les Ménines: « compleja composición construida a partir de una admirable habilidad para el uso de la perspectiva, de la plasmación de la luz y de la representación de la atmósfera. » Voir les analyses de tableaux sur le site du Prado Les Ménines: « compleja composición construida a partir de una admirable habilidad para el uso de la perspectiva, de la plasmación de la luz y de la representación de la atmósfera. » Voir les analyses de tableaux sur le site du Prado Les Ménines Les Ménines Les divers objets, personnages et motifs sont souvent regroupés selon des lignes ou des formes qui les unissent et qui harmonisent l'ensemble du tableau

10 10 Le point de vue et les personnages Des personnages dans le tableau prolongent le regard du spectateur et lui font imaginer ce qu'eux-mêmes voient au loin, créant un double point de vue. Des personnages dans le tableau prolongent le regard du spectateur et lui font imaginer ce qu'eux-mêmes voient au loin, créant un double point de vue. le spectateur se projette en eux surtout s'ils sont dans une position éloignée ou dangereuse qui cause la sympathie. le spectateur se projette en eux surtout s'ils sont dans une position éloignée ou dangereuse qui cause la sympathie. Caspar David Friedrich, Mondaufgang am Meer, 1822 (Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin) Caspar David Friedrich, Mondaufgang am Meer, 1822 (Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin)Mondaufgang am MeerMondaufgang am Meer Le "point de vue" tel qu'il est fixé par la perspective peut marquer la distance, il peut aussi provoquer des superpositions émotionnelles.

11 11 La couleur Les couleurs contribuent au sens de l'espace. Traditionnellement, couleurs chaudes pour le motif et froides pour l’arrière-plan; ce fut une doctrine académique (à partir du XVIIe siècle) que les couleurs chaudes devaient être employées pour le motif principal - elles sonnent l'impression d'avancer-, et que les couleurs froides sont pour l'arrière plan - elle donnent une illusion de recul. Les couleurs contribuent au sens de l'espace. Traditionnellement, couleurs chaudes pour le motif et froides pour l’arrière-plan; ce fut une doctrine académique (à partir du XVIIe siècle) que les couleurs chaudes devaient être employées pour le motif principal - elles sonnent l'impression d'avancer-, et que les couleurs froides sont pour l'arrière plan - elle donnent une illusion de recul. Les couleurs en peinture s'opposent en "fondamentales" (bleu, jaune, rouge) et les complémentaires obtenues, pour chaque fondamentale, par le mélange des deux autres fondamentales - pour le bleu : complémentaire orange (jaune+ rouge), pour le jaune complémentaire violet (rouge+ bleu), pour le rouge complémentaire vert (jaune+ bleu). Les couleurs en peinture s'opposent en "fondamentales" (bleu, jaune, rouge) et les complémentaires obtenues, pour chaque fondamentale, par le mélange des deux autres fondamentales - pour le bleu : complémentaire orange (jaune+ rouge), pour le jaune complémentaire violet (rouge+ bleu), pour le rouge complémentaire vert (jaune+ bleu). Les effets les plus forts sont les points du tableau où une fondamentale et sa complémentaire se touchent. Les effets les plus forts sont les points du tableau où une fondamentale et sa complémentaire se touchent. Les couleurs peuvent avoir un rôle expressif Les couleurs peuvent avoir un rôle expressif Turner, Peace - Burial at Sea 1842 (Tate Gallery) Turner, Peace - Burial at Sea 1842 (Tate Gallery)Peace - Burial at Sea Peace - Burial at Sea Dominante et complémentaire Dominante et complémentaire Bleu, soleil orange Bleu, soleil orange Rapport au noir et au blanc Rapport au noir et au blanc

12 12 L’ombre et la lumière Les ombres contribuent au modelé des volumes et à l'unité du tableau. Les ombres contribuent au modelé des volumes et à l'unité du tableau. Les ombres créent des obliques qui varient les horizontales et verticales Les ombres créent des obliques qui varient les horizontales et verticales Elles se combinent avec les reflets pour créer des motifs qui relient les objets entre eux Elles se combinent avec les reflets pour créer des motifs qui relient les objets entre eux Canaletto, Le Rialto, 1735-40 (Louvre) : Canaletto, Le Rialto, 1735-40 (Louvre) :Le RialtoLe Rialto Les ombres obliques à droite contrebalancent l'oblique du pont à gauche Les ombres obliques à droite contrebalancent l'oblique du pont à gauche

13 13 Interprétation Littérature et arts Littérature et arts Notions esthétiques et courants comparatistes Notions esthétiques et courants comparatistes Sémiotique et intersémiotique Sémiotique et intersémiotique Analogies et modèles spatiaux Analogies et modèles spatiaux Images et sciences sociales Images et sciences sociales

14 14 Littérature et arts Les emblèmes de la Renaissance Les emblèmes de la Renaissance image symbolique et poème, illustrant tous deux une morale de façon complémentaire. image symbolique et poème, illustrant tous deux une morale de façon complémentaire. Il en reste la notion d'"emblématique" Il en reste la notion d'"emblématique" Ci-contre, Emblèmes d’Alciat, « Icare » Ci-contre, Emblèmes d’Alciat, « Icare » Lessing : Lessing : opposition de la peinture (espace) et de la littérature (temps) Laokoon oder über die Grenzen der Malerei und Poesie (1766) Le groupe de statuaire antique de Laocoon (Musée du Vatican) fut l'objet de poèmes antiques; ainsi est posée la question de la primauté entre la peinture et la poésie - le poème est-il une description de la statue, ou la statue est-elle inspirée du poème? Le groupe de statuaire antique de Laocoon (Musée du Vatican) fut l'objet de poèmes antiques; ainsi est posée la question de la primauté entre la peinture et la poésie - le poème est-il une description de la statue, ou la statue est-elle inspirée du poème? Lessing oppose les arts de l'espace et ceux du temps, question souvent débattue depuis; peut-il y avoir des échanges entre eux? Lessing oppose les arts de l'espace et ceux du temps, question souvent débattue depuis; peut-il y avoir des échanges entre eux? spatialisation du texte (la structuration, la description) spatialisation du texte (la structuration, la description) la suggestion du temps en peinture la suggestion du temps en peinture La question du "paragone" - rapports entre les modes de signification des textes et des tableaux - était débattue depuis la Renaissance.

15 15 De l’empirisme au sentiment L’empirisme L’empirisme étude des sensations en philosophie (fin du XVIIe siècle, Locke en Angleterre), étude des sensations en philosophie (fin du XVIIe siècle, Locke en Angleterre), qui fut ensuite élargie au sentiment esthétique qui fut ensuite élargie au sentiment esthétique puis des « associations d’idées » (Hume) puis des « associations d’idées » (Hume) phénomène par lequel une scène en fait surgir une autre dans l'imagination phénomène par lequel une scène en fait surgir une autre dans l'imagination très utilisé ultérieurement en littérature très utilisé ultérieurement en littérature Débuts de l’ « esthétique » Baumgarten (1750) Débuts de l’ « esthétique » Baumgarten (1750)

16 16 Paysage et émotion Le sentiment Le sentiment Importance de la perception de l’espace (paysage) Importance de la perception de l’espace (paysage) attrait de la distance attrait de la distance circuit ondoyant du regard sur les accidents du terrain circuit ondoyant du regard sur les accidents du terrain Le paysage, les personnages et les émotions : croissance du paysage affectif Le paysage, les personnages et les émotions : croissance du paysage affectif En peinture: En peinture: Brume attirant le regard Brume attirant le regard Pont reliant les divers plans Pont reliant les divers plans Gainsborough, The Bridge, 1786 (Tate Gallery, Londres) Gainsborough, The Bridge, 1786 (Tate Gallery, Londres)The Bridge, The Bridge,

17 17 De l’empathie à l’abstraction (1) Projection affective sur le monde (XIXe s) : « empathie » et Einfühlung – influence sur Freud Projection affective sur le monde (XIXe s) : « empathie » et Einfühlung – influence sur Freud attribution de caractère émotionnel à un paysage attribution de caractère émotionnel à un paysage le mot allemand Einfühlung est parfois employé dans d'autres langues le mot allemand Einfühlung est parfois employé dans d'autres langues La rémanence de la vision : découverte du début du XIXe siècle, La rémanence de la vision : découverte du début du XIXe siècle, l'œil conserve brièvement le souvenir d'une image, ce qui permet de faire la jointure avec une autre image venant un instant après l'œil conserve brièvement le souvenir d'une image, ce qui permet de faire la jointure avec une autre image venant un instant après permet la perception du mouvement par une succession d’images permet la perception du mouvement par une succession d’images l'image mobile (suite rapide d'images fixes fondues entre elles par le regard) devient possible l'image mobile (suite rapide d'images fixes fondues entre elles par le regard) devient possible

18 18 De l’empathie à l’abstraction (2) Des théories à la fois artistiques et psychologiques accentuent au XXe siècle l'importance de la forme Les formes : Les formes : « Forme signifiante (significant form)» (Clive Bell, Roger Fry), début du XXe s, inspirés par Cézanne « Forme signifiante (significant form)» (Clive Bell, Roger Fry), début du XXe s, inspirés par Cézanne la forme elle-même devient signifiante la forme elle-même devient signifiante Abstraction: Kandinsky, Punkt und Linie zu Fläche (1926), abstraction = tension entre les motifs, ligne ou point et plan sur lequel ils sont posés Abstraction: Kandinsky, Punkt und Linie zu Fläche (1926), abstraction = tension entre les motifs, ligne ou point et plan sur lequel ils sont posés La théorie de la Gestalt La théorie de la Gestalt identification des formes entre "champ" et "figure", identification des formes entre "champ" et "figure", qui peuvent s'inverser selon les interprétations qui peuvent s'inverser selon les interprétations on peut voir la forme centrale comme un vase (figure) et les formes latérales comme le champ sur lequel il se détache, ou au contraire les formes latérales comme deux profils (figures) et le milieu comme le champ on peut voir la forme centrale comme un vase (figure) et les formes latérales comme le champ sur lequel il se détache, ou au contraire les formes latérales comme deux profils (figures) et le milieu comme le champ

19 19 Les courants internationaux (XXe s) Les notions esthétiques générales Les notions esthétiques générales La psychologie de l’architecture: Wölfflin (fin XIX e) La psychologie de l’architecture: Wölfflin (fin XIX e)Wölfflin le baroque : notion internationale développée par Eugenio d’Ors, après la Première Guerre Mondiale (espagnol, réunissant des savants de divers pays anciennement belligérants) le baroque : notion internationale développée par Eugenio d’Ors, après la Première Guerre Mondiale (espagnol, réunissant des savants de divers pays anciennement belligérants) Les méthodes comparatistes Les méthodes comparatistes L’iconologie : transfert de l’histoire de l’art allemande dans les pays de langue anglaise dans les années 30 (Warburg Institute fondé à Hambourg, transféré à Londres, puis Panofsky aux Etats-Unis) L’iconologie : transfert de l’histoire de l’art allemande dans les pays de langue anglaise dans les années 30 (Warburg Institute fondé à Hambourg, transféré à Londres, puis Panofsky aux Etats-Unis) Perspectivisme : de Nietzsche à Ortega y Gasset, puis Claudio Guillén passé d’ Espagne aux Etats-Unis (littérature comparée) Perspectivisme : de Nietzsche à Ortega y Gasset, puis Claudio Guillén passé d’ Espagne aux Etats-Unis (littérature comparée) Les ouvrages de ces savants sont en plusieurs langues selon le pays où ils se trouvaient Les ouvrages de ces savants sont en plusieurs langues selon le pays où ils se trouvaient Les concepts esthétiques ont eu des circuits à travers des courants de pensée internationaux (pour des raisons internes - développement d'une idée - et pour des raisons externes - exils de penseurs). Ils doivent être étudiés dans un contexte international et ne peuvent être compris par rapport à une seule littérature. Les notions qui réunissent plusieurs aires culturelles touchent aussi plusieurs arts et relèvent de l'esthétique générale (le baroque, concept valide en art et en littérature, ou même en politique).

20 20 Sémiotique et intersémiotique La sémiotique est la science des signes, ou des modes de signification. S'applique-t-elle à l'image? Sémiotique et icône / index (Peirce, fin XIXe): image comme représentation ou comme trace Sémiotique et icône / index (Peirce, fin XIXe): image comme représentation ou comme trace l'icone (selon la définition de Peirce) a une analogie d'apparence avec ce qu'elle représente - exemple : une image d'un objet -, à la différence du symbole qui est arbitraire - un mot n'a pas de ressemblance avec ce qu'il signifie l'icone (selon la définition de Peirce) a une analogie d'apparence avec ce qu'elle représente - exemple : une image d'un objet -, à la différence du symbole qui est arbitraire - un mot n'a pas de ressemblance avec ce qu'il signifie l'index se rapporte à une relation de cause à effet ou de trace : la fumée indique le feu. l'index se rapporte à une relation de cause à effet ou de trace : la fumée indique le feu. cette distinction est employée en analyse des arts: cette distinction est employée en analyse des arts: une photographie est-elle icone ou index ? (elle est la trace de la lumière sur la plaque sensible) une photographie est-elle icone ou index ? (elle est la trace de la lumière sur la plaque sensible) Sémiotique et linguistique Sémiotique et linguistique espace et pensée : espace et pensée : les mots désignant la pensée correspondent à une représentation de l'espace (G.Lakoff, Metaphors We Live By, 1980) : image de bâtiment "les fondements d'une théorie", ou de mouvement "faire passer une idée". les mots désignant la pensée correspondent à une représentation de l'espace (G.Lakoff, Metaphors We Live By, 1980) : image de bâtiment "les fondements d'une théorie", ou de mouvement "faire passer une idée". donc la vision de l'espace, sur laquelle repose l'image, est intrinsèquement liée à la pensée donc la vision de l'espace, sur laquelle repose l'image, est intrinsèquement liée à la pensée Linguistique cognitive et étude de l’ expression de la perception spatiale Linguistique cognitive et étude de l’ expression de la perception spatiale réflexions sur « texte et image » réflexions sur « texte et image » Pansémiotisme : applique les concepts linguistiques à l’analyse d’image Pansémiotisme : applique les concepts linguistiques à l’analyse d’image un élément de l’image étant « métaphore » d’un autre : les éléments de fond symbolique par rapport au personnage dans un portrait), un élément de l’image étant « métaphore » d’un autre : les éléments de fond symbolique par rapport au personnage dans un portrait), ou inversement utilisation des notions visuelles en analyse linguistique et littéraire (la focalisation, le cadrage) ou inversement utilisation des notions visuelles en analyse linguistique et littéraire (la focalisation, le cadrage)

21 21 Les théoriciens L’étude de l’image: L’étude de l’image: Louis Marin, Etudes sémiologiques (1972), De la représentation (1994) Louis Marin, Etudes sémiologiques (1972), De la représentation (1994) Daniel Arasse, Le détail : pour une histoire rapprochée de la peinture (1992) Daniel Arasse, Le détail : pour une histoire rapprochée de la peinture (1992)

22 22 Analogies et modèles spatiaux Des caractéristiques de la vue, ou leur matérialisation sous forme d'instruments d'optique, ont souvent servi d'analogues pour figurer des modes de vision. Des caractéristiques de la vue, ou leur matérialisation sous forme d'instruments d'optique, ont souvent servi d'analogues pour figurer des modes de vision. Instrument d’optique Instrument d’optique Montage, gros plan Montage, gros plan Volume, 4 D … Volume, 4 D …

23 23 La chambre noire et le panorama comme deux modèles de la vue La chambre noire (XVIe-XVIIIe s), dans laquelle la lumière passant par un orifice projette sur le mur opposé l'image inversée du paysage (ancêtre de l'appareil photographique, si on ajoute une plaque sensible). Elle est l'analogue de la vision, qui projette les images sur la rétine Le panorama, divertissement du début du XIX e siècle : rotonde sur le mur intérieur de laquelle est peint un paysage, les visiteurs se tenant au centre. Ils sont entourés par le tableau et peuvent regarder dans toutes les directions, comme dans la réalité. Ce sens de l'enveloppement par le paysage convenait à l'époque romantique

24 24 Pour une image : Pour une image : perspective : scène vue d’un point de vue supérieur, inférieur perspective : scène vue d’un point de vue supérieur, inférieur vue frontale ou vue oblique (plus dynamique) vue frontale ou vue oblique (plus dynamique) Pour un texte littéraire : Pour un texte littéraire : type d’énonciation, narrateur type d’énonciation, narrateur récit, description et observateur implicite récit, description et observateur implicite référence à la situation (vue proche ou lointaine, modes de désignation ou déictiques - mots qui indiquent la situation du personnage en référence au cadre, "en face", "à droite" ) référence à la situation (vue proche ou lointaine, modes de désignation ou déictiques - mots qui indiquent la situation du personnage en référence au cadre, "en face", "à droite" ) Pour un document de civilisation : Pour un document de civilisation : auteur et public visé auteur et public visé organisation des éléments à cette fin (illustration) organisation des éléments à cette fin (illustration) notion de point de vue Analogies : notion de point de vue

25 25 Les analogies visuelles évoquent de plus en plus des notions non-spatiales, tendant ainsi vers leur limite Les analogies visuelles évoquent de plus en plus des notions non-spatiales, tendant ainsi vers leur limite Les analogies artistiques peuvent évoquer le temps Les analogies artistiques peuvent évoquer le temps schémas suggérant un espace contradictoire : schémas suggérant un espace contradictoire : ruban de Möbius (mathématicien), image utilisée en critique littéraire et dans les arts numériques ruban de Möbius (mathématicien), image utilisée en critique littéraire et dans les arts numériquesMöbius arts numériquesMöbius arts numériques visions des espaces urbains, visions des espaces urbains, notions inspirées de Walter Benjamin et de Bruno Zevi (1e moitié du XXe s): rôle des "passages", des espaces entre les architectures notions inspirées de Walter Benjamin et de Bruno Zevi (1e moitié du XXe s): rôle des "passages", des espaces entre les architectures métaphores structurales tirées des nouveaux médias: métaphores structurales tirées des nouveaux médias: cinéma et montage, coupe... cinéma et montage, coupe... vers les limites Analogies : vers les limites

26 26 Analogies et modalités Temps ou lieu : Temps ou lieu : frontières, repères, centres, valeur symbolique des lieux / temps frontières, repères, centres, valeur symbolique des lieux / temps notions d'origine spatiale appliquées à d'autres domaines (anthropologie...) notions d'origine spatiale appliquées à d'autres domaines (anthropologie...) modalités : modalités : probabilité, irréel, virtuel, hypothèses et conditions ; probabilité, irréel, virtuel, hypothèses et conditions ; semblent d’abord relever surtout de l’expression linguistique, comment sont-ils suggérés dans les autres documents ? semblent d’abord relever surtout de l’expression linguistique, comment sont-ils suggérés dans les autres documents ? y a-t-il un sens de l’irréel dans image ? y a-t-il un sens de l’irréel dans image ? - cadrage donnant une impression d’ éloignement - sens du choix d’itinéraires dans l’espace

27 27 Modes de représentation et leurs échanges Une fois établies les possibilités d'analogies (entre l'image et la pensée, ou le texte), il faut s'interroger sur les différences. métaphores structurelles communes : cartographie, théâtre, panorama, cadrage … métaphores structurelles communes : cartographie, théâtre, panorama, cadrage … e.g. effet pictural de cadre dans le cadre, cadrage littéraire, documents emboîtés ; e.g. effet pictural de cadre dans le cadre, cadrage littéraire, documents emboîtés ; motifs coupés dans une image / allusion, synecdoque en littérature / document incomplet pr susciter interrogation… motifs coupés dans une image / allusion, synecdoque en littérature / document incomplet pr susciter interrogation… métaphores structurelles échangées entre les types de documents : métaphores structurelles échangées entre les types de documents : rôle structurel d’un tableau cité dans un texte littéraire rôle structurel d’un tableau cité dans un texte littéraire

28 28 Diversité des relation possibles: Une fois établies les possibilités d'analogies (entre l'image et la pensée, ou le texte), il faut s'interroger sur les différences. documentation : image ou texte littéraire descriptif comme illustration d’un fait (à mettre en doute évidemment: tout document est une interprétation) documentation : image ou texte littéraire descriptif comme illustration d’un fait (à mettre en doute évidemment: tout document est une interprétation) représentation : modes de transformation du sujet selon l’esthétique de chacun des documents représentation : modes de transformation du sujet selon l’esthétique de chacun des documents signifié : effets d’allusions indirectes dans les textes abstraits, hors-champ dans l’image, renvoi à un cadrage théorique signifié : effets d’allusions indirectes dans les textes abstraits, hors-champ dans l’image, renvoi à un cadrage théorique

29 29 Images et sciences sociales L'étude des mentalités, des représentations, de l'imaginaire collectif, est maintenant une branche des sciences sociales, étudiant les interactions entre la société et ses images (au sens large de "conception de soi", qui comprend l'image au sens strict de figuration visuelle). Le ‘tournant visuel’= utilisation de l'image comme modèle intellectuel dans les sciences humaines, étude des représentations : Le ‘tournant visuel’= utilisation de l'image comme modèle intellectuel dans les sciences humaines, étude des représentations : L'études des images visuelles donne des outils conceptuels pour l'étude des représentations sociales en général. L'études des images visuelles donne des outils conceptuels pour l'étude des représentations sociales en général. Lieux et espaces (image et société): ces questions font appel à l'image de l'espace (architecture) tout en touchant des domaines comme l'histoire, la sociologie. Ils touchent les représentations des lieux dans les arts et en littérature. Lieux et espaces (image et société): ces questions font appel à l'image de l'espace (architecture) tout en touchant des domaines comme l'histoire, la sociologie. Ils touchent les représentations des lieux dans les arts et en littérature. La ville: la mythologie urbaine a été étudiée par La ville: la mythologie urbaine a été étudiée par Walter Benjamin (auteur de livres sur l'expérience du promeneur dans les passages parisiens, 1e moitié du XXe siècle), Walter Benjamin (auteur de livres sur l'expérience du promeneur dans les passages parisiens, 1e moitié du XXe siècle), Bruno Zevi (théoricien de l'urbanisme et des espaces, places et rues entre les bâtiments, milieu du XXe s) Bruno Zevi (théoricien de l'urbanisme et des espaces, places et rues entre les bâtiments, milieu du XXe s) Sémiosphère, espaces symboliques, sémiotique de la culture : Ecole russe de Tartu (Yuri Lotman) Sémiosphère, espaces symboliques, sémiotique de la culture : Ecole russe de Tartu (Yuri Lotman) étude des lieux signifiants de St Pétersbourg et des superpositions de sens – la ville comme "mécanisme sémiotique" étude des lieux signifiants de St Pétersbourg et des superpositions de sens – la ville comme "mécanisme sémiotique"

30 30 Représentations et sociétés Anthropologie culturelle et géographie culturelle (« culture visuelle ») Anthropologie culturelle et géographie culturelle (« culture visuelle ») usage de documents littéraires ou artistiques dans des études sur la société usage de documents littéraires ou artistiques dans des études sur la société reflètent des modes de vision construits en interaction avec la société dont ils sont issus (« Cultural studies » aux Etats-Unis) : reflètent des modes de vision construits en interaction avec la société dont ils sont issus (« Cultural studies » aux Etats-Unis) : e.g. les modes de vision picturaux comme corrélats d’un ordre social e.g. les modes de vision picturaux comme corrélats d’un ordre social Tournant linguistique et analyse du discours Tournant linguistique et analyse du discours appliquer une conceptualisation d’origine linguistique aux phénomènes historiques, appliquer une conceptualisation d’origine linguistique aux phénomènes historiques, e.g. étude de textes politiques pour en démonter l’argumentation e.g. étude de textes politiques pour en démonter l’argumentation

31 31 Optique et vision de la hiérarchie politique Les spécialistes de culture visuelle établissent une corrélation entre l’espace régi par la géométrie à point de vue central dans les gravures du XVIIe siècle et la société monarchique du temps (Nicholas Mirzoeff, 1999) Les spécialistes de culture visuelle établissent une corrélation entre l’espace régi par la géométrie à point de vue central dans les gravures du XVIIe siècle et la société monarchique du temps (Nicholas Mirzoeff, 1999)

32 32 Bibliographie Livres en diverses langues sur l’analyse d’image Livres en diverses langues sur l’analyse d’image Bell, Julian. What is Painting? Representation and Modern Art Bell, Julian. What is Painting? Representation and Modern Art (1999) Villafañe, Justo, et Norberto Mínguez. Principios de Teoría General de la Imagen (1996) Villafañe, Justo, et Norberto Mínguez. Principios de Teoría General de la Imagen (1996) Belting, Hans, ed. Kunstgeschichte: eine Einführung (1996) Belting, Hans, ed. Kunstgeschichte: eine Einführung (1996) Mantovano, Francesca. L’Italiano dell’Arte (1996) Mantovano, Francesca. L’Italiano dell’Arte (1996)

33 33 Bibliographie (2) Manuels français Manuels français Moulinoux, Nicole, ed. L’Epreuve de synthèse [anglais](2001) Moulinoux, Nicole, ed. L’Epreuve de synthèse [anglais](2001) Moellmann, Franz. Peinture et civilisation allemande / Deutsche Geschichte und Malerei (1992) Moellmann, Franz. Peinture et civilisation allemande / Deutsche Geschichte und Malerei (1992) Terrasa, Jacques. L'analyse du texte et de l'image en espagnol (1999) Terrasa, Jacques. L'analyse du texte et de l'image en espagnol (1999) About, Claude, et al. Cinéma et enseignement de l'italien: Il Gattopardo (roman et film) 1996. About, Claude, et al. Cinéma et enseignement de l'italien: Il Gattopardo (roman et film) 1996.

34 34 Webographie http://www.oxfordartonline.com (abonnement de Paris-Sorbonne) encyclopédie d’histoire de l’art en anglais http://www.oxfordartonline.com (abonnement de Paris-Sorbonne) encyclopédie d’histoire de l’art en anglais http://www.oxfordartonline.com http://www.tate.org.uk site de la Tate Gallery de Londres, avec un glossaire de termes anglais http://www.tate.org.uk site de la Tate Gallery de Londres, avec un glossaire de termes anglaisttp://www.tate.org.uk http://www.museodelprado.es/coleccion/que-ver/ analyse de tableaux permettant d'apprendre la langue du commentaire pictural en espagnol http://www.museodelprado.es/coleccion/que-ver/ analyse de tableaux permettant d'apprendre la langue du commentaire pictural en espagnol http://www.museodelprado.es/coleccion/que-ver/ http://www.beyars.com/kunstlexikon/ lexique d'histoire de l'art en allemand http://www.beyars.com/kunstlexikon/ lexique d'histoire de l'art en allemand http://www.beyars.com/kunstlexikon/ http://www.artonline.it/ encyclopédie d'histoire de l'art en italien http://www.artonline.it/ encyclopédie d'histoire de l'art en italien http://www.artonline.it/


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