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Programme d’Animation Régional Année 2008 Direction Régionale du Travail Commission Européenne de l’Emploi et de la Formation Fonds Social Européen Professionnelle.

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1 Programme d’Animation Régional Année 2008 Direction Régionale du Travail Commission Européenne de l’Emploi et de la Formation Fonds Social Européen Professionnelle PACA 1

2 SOMMAIRE  Contexte de l’Animation Régionale p 3  Instances et Représentation au niveau régional p 5  Contribution de l’Animation Régionale du réseau des Missions Locales à la mise en œuvre des Politiques du Conseil Régional PACA p 6  Contribution de l’Animation Régionale du réseau des Missions Locales à la mise en œuvre des Politiques de l’Etat p 7  Actions transversales de l’Animation en faveur de la mise en œuvre des Politiques de l’Etat et du Conseil Régional PACA p 8  Mise en œuvre du Système d’Information PARCOURS III p 9  Les Actions Spécifiques au Programme Régional d’Animation 2008 p 13 2

3 Contexte de l’Animation Régionale Le Contrat d’Objectifs et de Moyens  L’ARDML a un rôle de coordination et d’animation régionale qui vise à favoriser la coopération et la négociation entre les Missions Locales et PAIO et leurs partenaires ainsi que leur mise en réseau au travers du développement des échanges sur les pratiques, de la capitalisation des savoir-faire, de l’appui à la professionnalisation des salariés de ces structures et de la mise en œuvre du système d’information Parcours III. L’Etat, la Région et l’ARDML partagent, dans un souci de développement significatif d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus, un objectif commun d’harmonisation et d’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’action des Missions Locales et PAIO. Le Comité Technique de suivi  Il est composé de représentants de chaque signataire du présent Contrat d’Objectifs et de Moyens et de personnes ressources en tant que de besoin. Il a pour mission immédiate de définir des critères et des valeurs cibles en regard de chaque objectif, et d’en déterminer les indicateurs, s’appuyant en tant que de besoin sur les travaux déjà effectués, notamment sous l’égide de la DARES et du CNML. Il aura ensuite pour mission, vis-à-vis de l’ensemble des partenaires, de suivre les évolutions des objectifs de développement et de progrès, d’analyser les résultats obtenus en cours d’année (en particulier au travers de Parcours 3 et de proposer au Comité de Pilotage des améliorations. Il sera chargé de préparer les réunions du Comité de Pilotage Régional. 3

4  Composé de l’Etat-Région-ARDML, il est chargé du suivi de l’exécution du Contrat d’Objectifs et de Moyens. Il a pour mission de rassembler l’ensemble des éléments techniques et physico-financiers permettant de suivre la réalisation du contrat et de proposer les ajustements annuels nécessaires qui se traduiront dans les conventions annuelles d’application des Missions Locales et PAIO. Cette instance placée sous la présidence tournante des trois signataires de l’accord cadre se réunit au moins trois fois dans l’année à l’initiative des partenaires. A ce titre, l’Etat, la Région et l’ARDML décident de mettre en place de façon concertée, un programme d’action pour une animation régionale ayant pour objet de renforcer les capacités d’interventions des acteurs du réseau, tant sur le plan organisationnel que sur le plan fonctionnel ou pédagogique. Le programme régional d’animation sera décliné sous forme de convention annuelle avec l’ARDML qui précisera les axes prioritaires d’intervention, les actions du programme, les moyens mis à disposition par les parties signataires ainsi que les modalités de mise en œuvre de suivi et d’évaluation. Le budget du programme régional d’animation est fixé annuellement par le Comité de pilotage et comprend les contributions financières décidées par chacun des membres de ce même Comité. Il est précisé au sein des conventions annuelles. La participation de l’Etat et de la Région et de l’ARDML au financement du programme régional d’animation se décompose en deux volets, destinée à financer : - le déploiement du système d’information Parcours III (hébergement et animation), - Les actions spécifiques du programme régional d’animation, Dans ce cadre, l’ARDML sous l’égide de la CPNEF établit et anime pour le réseau le programme de professionalisation sur les Fonds d’Uniformation. Le Comité de Pilotage 4

5 INSTANCES et REPRESENTATION au niveau régional Animation et coordination régionale du réseau Les Instances de l’Animation Régionale En 2007, le CTS s’est réuni régulièrement. En revanche, il convient pour 2008 de rétablir un fonctionnement régulier du COPI (juin 2008). Le COPIL aura à définir les éléments constitutifs du cadre de coopération entre les signataires du COM pour les années à venir, le Contrat d’Objectifs et de Moyens ayant été signé le 9 mai 2006 pour une durée de 3 ans. Représentation régionale Les Protocoles et Accords- Cadres régionaux Axe prioritaire 2008 choisi par l’Etat (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) et le groupe national du Conseil National des Mission Locale Accords Entreprises (correspondante : Amaria SEKOURI, CNML). Cet axe croisera la dynamique des accords de branche tripartites régionaux existants. - Lister les secteurs prioritaires. 5

6 Contribution de l’Animation Régionale du réseau des Missions Locales à la mise en œuvre des Politiques du Conseil Régional PACA Suivi du Crédit Mobilité Régional Après élaboration d’un nouveau cadre de suivi avec le Conseil Régional en 2007, mise en œuvre du nouveau cadre de suivi (et nouvel outil régional). Apprentissage et Formation Professionnelle  Constitution d’un groupe de travail apprentissage autour des priorités suivantes: - l’orientation des jeunes en veillant notamment à offrir des solutions aux jeunes ne trouvant pas de places dans les CFA - Accent prioritaire sur la lutte contre les ruptures de contrats - l’accompagnement des parcours des jeunes apprentis pour apporter des réponses aux problèmes qu’ils pourraient rencontrer - une veille territoriale sur les besoins des jeunes  Contribution à l’élaboration et au suivi du PRDF  Participation à la mise en œuvre des ETAIOP (groupe de travail) Participation à l’élaboration d’un plan d’actions culturelles pour les jeunes Dont la diffusion des bonnes pratiques EQUAL MECOD (partenariat avec le réseau régional Culture du Cœur) Participation à l’élaboration d’un plan de Santé pour les jeunes Suivi de la mise en œuvre de la Convention Région / Justice 6

7 Contribution de l’Animation Régionale du réseau des Missions Locales à la mise en œuvre des Politiques de l’Etat L’interconnexion GIDE et Parcours 3 pour le DUDE (prévue au 14 mars 2008) E-Partenet : mise en place des conventions d’habilitation et des services attachés (consultation du ROME, de la documentation en ligne, recherche et consultation des offres, tableaux de pilotage des conventions PPAE …) -Systématiser le suivi du programme au sein du COPIL et du CTS. Présentation du chantier DUDE en COPIL Régional Pilotage Régional de la Convention de Co-traitance PPAE avec la DRANPE  Réalisation d’un état des lieux PACA des permanences  Harmonisation du fonctionnement entre les Missions Locales et les CSN  Démarche d’essaimage (Centre Champagne Ardennes, Lorraine, Nord-Pas- de-Calais et PACA). « Plan d’Accompagnement et de Reconversion inter Armées », partenariat avec le CNML. Partenariat avec les Armées Priorité 2008 : observation des publics (PIII) Action en direction des jeunes Travailleurs Handicapés Appui à la mise en œuvre de la circulaire 2008 : assurer un rôle d’ingénierie régionale en soutien auprès des Missions Locales pour le montage de dossiers spécifiques. Fonds Social Européen (FSE)    7

8 Actions transversales de l’Animation en faveur de la mise en œuvre des Politiques de l’Etat et du Conseil Régional PACA Lutte contre les Discriminations (Actions : Diffusion du film et Permanences juridiques) Elargissement du partenariat ACSE – ARDML Au Conseil Régional PACA et à la DRTEFP Illettrisme - Cf. Programme de Professionnalisation - Formation action avec le CRI : démarche globale pour le repérage (dont saisie PIII) des jeunes accueillis en Mission Locale 8

9 Mise en œuvre du Système d’Information PARCOURS 3 En 2008 L'année 2008 verra la poursuite de la mise en œuvre de la collaboration engagée entre la DRTEFP, le Conseil Régional et l'ARDML dans le cadre d'un accord formalisant l'Espace Régional P3. Cet accord court jusqu’en 2009. L’Espace Régional Parcours 3 a été identifié en 2005 comme un des objectifs de l’animation régionale et formalisé en annexe de la convention régionale tripartite signé entre la DRTEFP, le Conseil Régional, l’ARDML. Cette convention comprend :  Les modalités d’accès et la gestion technique de l’entrepôt régional  La mise en œuvre des fonctions techniques listées dans la convention  Le financement de l’hébergement des bases pour 2006 - 2009  Le fonctionnement du groupe technique régional L'organisation de l'animation et de l'assistance de proximité P3 repose sur un référent régional P3 qui anime et coordonne un Groupe Technique Régional de 7 membres. 9

10 Le référent régional Outre sa mission d'animation et de coordination du GTR, assure également plusieurs autres fonctions : Maintenance et animation du site Intranet P3 Paca (avec l'appui technique d'un assistant informatique) Conseil auprès des ML soit en ligne (téléphone, courriel) soit en intervention sur place (équipes ou instances) Suivi des connexions (nombre et besoins) et des facturations Gestion de l’Interface technique régionale Interface avec l'hébergeur au niveau de l'assistance CTS et au plan commercial (dont réunions à Paris et à Angers), et avec Micropole Univers Lien avec les DDTEFP, la DRTEFP et le Conseil Régional Il assure le lien avec les institutions régionales et nationales : DGEFP : Réunions des comités techniques nationaux CNML : Interventions auprès du Secrétariat général et du référent national P3 et Participation aux préparations des comités nationaux soit en présence directe soit par l'envoi de réflexions et de propositions diverses UNML : Diverses réunions de réflexion en lien avec le métier des ML et Coordination régionale des formations P3 nationale BULL – MICROPOLE : Suivi et mise à jour des connexions en fonction des demandes des ML, Suivi des facturations en lien avec l’ARDML, Suivi des évolutions souhaitées régionalement ANPE : Participation au travail sur les interfaces ANPE P3 et lien sur le DUDE (dossier unique du demandeur d’emploi), Organisation des formations Instances régionales : DRTEFP – Conseil Régional Paca : Réunions techniques de travail (bi ou tripartite), Réunions de comité de pilotage P3 Autres organismes régionaux : Réunions de travail (CRI, ORM, DROS, Espace Compétences…) ARDML : Information des membres des instances de l'ARDML, Information des directeurs lors du Comité Technique, Participation aux groupes de travail divers et construction de requêtes adhoc, Diverses réunions relatives à la mise en œuvre de l'entrepôt régional 10

11 Le Groupe Technique Régional La mission de ces référents départementaux est la suivante : 1.Intervenir au profit des Missions Locales d’une zone :  sur la cohérence des bases de données parcours  sur l'exploitation des bases  sur les utilitaires et les requêtes 2.Participer à l'animation locale et régionale, assurer la coordination technique en rapport avec les politiques publiques :  Elaboration de tableaux de bord ou de suivi  Travail local en liaison avec les chargés de mission territoriaux du Conseil Régional et les coordonnateurs emploi formation des DDTEFP dans le cadre des diagnostics territoriaux  Travail dans le cadre de l’animation régionale (ARDML) 3.Assurer les échanges d'information verticaux, les remontées des besoins d’évolution du logiciel Parcours 3 4.Assurer le soutien et le conseil à la formation des conseillers par rapport à l'utilisation de "Parcours 3" et en ce qui concerne les requêtes de base VIENS ValérieML LUBERONASSISTANTE INFORMATIQUE GARCIN MireilleML AHPASSISTANTE P3 BARRAT ChristopheML EST VARASSISTANT INFORMATIQUE NDAW MourathML COUDON GAPEAUCHARGE DE PROJET SCHMIDT SiegfriedML MARSEILLECHARGE DE PROJET LAYRAC RoméoML HAUTES-ALPESASSISTANT INFORMATIQUE Outre leur mission de proximité, qui les conduit à organiser des réunions d'informations et de formation localement (au minimum une par département et par trimestre portant sur la saisie, l'analyse des tableaux de bord des CISP), les membres du GTR sont réunis sous l’autorité du référent régional P3 plusieurs fois par an, soit pour traiter de l’actualité de P3, soit pour élaborer les chartes, requêtes et autres documents de synthèses…, etc. Le GTR assure un appui technique au référent régional. Un des membres du Groupe est membre du Comité de Suivi Utilisateurs National (CSU) qui valide les demandes d'évolution de l'application. 11

12  La mise en œuvre de l’entrepôt régional de données au travers de toutes ses potentialités  la formation et l’information des utilisateurs lors de réunions de GTD, et de réunions régulières des référents locaux.  La participation à l’étude nationale sur l’évolution de la Charte Nationale.  La poursuite de la définition de l’offre de service régionale et des Actes de Services Régionaux.  L'adaptation de la Charte régionale P3 en lien avec les services de l’Etat et de la Région.  La veille et l’actualisation du contenu de la charte régionale de procédures  La formalisation des réponses aux questions posées sur le forum Intranet Parcours 3  Le suivi et la mise à jour de la bibliothèque de requêtes sur l'Intranet P3  La formalisation et le test préalable de divers outils d'analyse (notamment dans le cadre du dossier FSE)  la coordination régionale des formations BO organisées par l’UNML  la coordination des formations régionales organisées par l’ANPE dans le cadre du DUDE  la poursuite de la mise au point de LHEO en lien avec l’Espace Compétences et la DGEFP  La poursuite de différentes études comme l’étude « ETAPS » menée par la Région et l’AFPA LES OBJECTIFS 2008 Le Groupe Technique Régional P3 poursuivra son travail en 2008 sur plusieurs dossiers : 12

13 Les Actions Spécifiques du Programme Régional d’Animation 2008 Appui à la professionnalisation des personnels L’ARDML a présenté à la CPNEF du 18 septembre 2007 son programme de formation pour l’année 2008 validé dans sa totalité. Ce programme est constitué de 24 modules de formation (dont 5 nouveaux) et 28 places « CNFPT », soit une possibilité de formation pour 388 participants Ce programme a été élaboré par l’ARDML à partir des différentes rencontres avec les représentants de personnel des missions locales (rencontres mai & juin 2007), de directeurs (commission formation du 21 juin 2007) de salariés (évaluation « à chaud » systématique par l’ARDML à l’issu de chaque module, en présence des stagiaires et des formateurs) Orientations 1.Ce programme se situe naturellement dans les orientations de la CPNEF pour 2008-2010, Il est positionné comme une ressource pour les Missions locales et est disponible sur le site ARDML (fin octobre 2007), au moment de l'élaboration des plans de formation afin que chaque structure puisse l’utiliser pleinement. 2.Il entend prolonger celui de l’année 2007 en reproduisant des actions sur lesquelles nous avions des listes d'attente de personnel, et il initie de nouvelles actions correspondant à des besoins de formation repérés et pour lesquels une réponse était rapidement constructible. 3.Il entend articuler des actions spécifiques au réseau, car constitutives de l'identité professionnelle, à des actions communes avec le CNFPT sur des thématiques de travail ou des outils et méthodes qui nous sont communs. 4.Il entend réaliser des actions qu'avec les financements de la branche, et ce d'autant que toutes actions seront financées à 100%.  13

14  CONTENU La reconduction de modules en référence aux orientations validées dans les instances de l’ARDML : - Accompagner la mise en œuvre de la commande publique, - Actualiser en permanence la connaissance des jeunes, - Contribuer à l’évolution de la structure sociale des personnels des Missions locales de PACA, - Contribuer à l’amélioration des conditions de travail des personnels - Assurer l’outillage technique des personnels Pour 2008, présentation de 19 modules dont 6 dédoublés principalement sur les axes accueil, et conseil en insertion (B) et technique (D), et sur lesquels il existe en permanence des salariés en liste d’attente. Pour 2008, présentation de 5 nouveaux modules dont 3 modules pour des emplois repères autres que conseillers - Optimiser la circulation de l’information dans la mission locale : concevoir et mettre en oeuvre ses outils. Ce module est destiné principalement aux chargés d’accueil afin de les accompagner à mieux appréhender leur rôle dans la circulation de l’information et dans la gestion qualitative de l’information. (B5) - Les fondamentaux du management d’équipe. Ce module est destiné aux salariés ayant accédé souvent par la promotion interne à des responsabilités d’encadrement ou d’animation d’équipe, d’antenne (E1) - La fonction documentaire en Mission Locale : évaluation & validation des informations sur Internet (D6). Ce module apporte un approfondissement aux chargés de documentation ayant suivi antérieurement le module « la fonction documentaire en mission locale : première approche » - Précarité des jeunes & insertion (B2). Il s’agit de donner aux professionnels des missions locales l’occasion de comprendre et d’analyser les évolutions actuelles de la situation des jeunes exposés à la précarité, en croisant les apports de la connaissance savante avec ceux issus de l’expérience. - Les situations d’illettrisme chez les jeunes dans le processus d’accueil et d’orientation (B4). Sur la thématique de l’illettrisme, il s’avérait nécessaire d’approfondir les concepts abordés dans le module de base présent au programme depuis le 1 er semestre 2006. La création de nouveaux modules au regard des besoins repérés dans les différents espaces et instances de concertations, de travail, et/ou de réflexions : groupe documentation de l’ARDML, commission formation, évaluation à chaud en fin d’actions,…. 14

15 L’ouverture à certains modules de formation du CNFPT Les échanges récents avec le CNFPT au sujet de l'accord cadre ARA ont porté sur l'élargissement de la coopération et par conséquent la possibilité d’une ouverture des actions de formation du CNFPT aux Missions locales de la région, à partir d'une commande groupée de places dans un certain nombre de stages. Pour les missions locales, cette ouverture permettra : - Une meilleure répartition sur l’ensemble du territoire au plus près des salariés à partir des délégations départementales du CNFPT. Cette proximité de territoire permettant ainsi une diminution des temps de transports pour les salariés en formation. - Une diversification des actions de formation, notamment sur des modules où il n’existe pas un nombre suffisant de demandes pour concevoir une action de formation dans le cadre du Programme Régional de Formation (entre 2 à 4 places réservées sur les modules CNFPT choisis) - La création de lien avec d’autres publics en formation facilitant ainsi du partenariat et des projets de territoire Les 8 modules qui sont retenus :  Interculturalité et travail social (Marseille, 4 places)  La place de l’argent dans la relation d’aide (Marseille, 4 places)  Handicap et politiques sociales La Garde, 4 places)  Approche clinique du lien & de la relation ((La garde, 4 places)  La médiation familiale (La garde, 4 places)  La communication interne : un outil de management (La garde, 2 places)  Les écrits professionnels (La Garde, Sorgues, 4 places)  S’exprimer en public (St Laurent du Var, Marseille, Sorgues, 2 places 15

16 Actions présentées et validées à la CPNEF du 18 septembre 2007  B3 – Repérage des situations d’illettrisme chez les jeunes dans le processus d’accueil et d’orientation  B5 – Optimiser la circulation de l’information dans la Mission Locale : concevoir et mettre en œuvre ses outils  B7’ – La conduite d’entretien avec un jeune : les techniques fondamentales  B8 – Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion : les techniques de base  B9 – Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion : approfondissement  B10 – La relation à l’employeur  B11 – L’inter médiation Jeune/Entreprise  B13’ – Les pratiques de réception du public dans la mission locale  B14 – Les pratiques d’accompagnement et la lutte contre les discriminations  B15 – Participation à la conduite de projets favorisant l’insertion des jeunes  B18 – La vidéo rétro projection : un outil pédagogique d’animation  C1 – L’animation des réunions techniques auprès des différents publics  D5 – La fonction documentaire en Mission Locale : première approche  D1 – La rédaction des documents administratifs complexes  B4 – Les situations d’illettrisme chez les jeunes dans le processus d’accueil et d’orientation approfondissement  E1 – Le management des équipes  D6 – La fonction documentaire en Mission Locale : approfondissement  B2 – Précarité des jeunes en insertion  04 – Interculturalité et travail social  05 – La place de l’argent dans la relation d’aide  06 – Handicap et politiques sociales  07 – Approche clinique du lien et de la relation  08 – La médiation familiale  03 – La communication interne : un outil de management  02 – Les écrits professionnels  01 – S’exprimer en public Achat de places CNFPT 16

17  Janvier 2008 Module B2 – 15 janvier 08 + 26-27 février 08 Module B17 – 23-24 janvier 08 Module E1 – 28-29-30 janvier 08 Module B15 – 29-30-31 janvier 08 + 14 fév 08 + 20 mars 08  Février 2008 Module B14 – 4-5-6 février 08 Module B8 – 5-6-7 février 08 + 17-18 mars 08 Module B9 – 12-13-14 février 08 + 31 mars 08 + 1er avril 08 Module B7’ – 25-26-27 février 08 Module B13’ – 25-26-27-28 février 08 Module B10 – 26-27-28 février 08 + 23-24 avril 08  Mars 2008 Module C1 – 11-12-13 mars 08 Module B3 – 17-18-19 mars 08 Module D5 – 24-25-26-27 mars 08 Module D1 – 25-26-27 mars 08  Avril 2008 Module B18 – 8-9-10 avril 08 Module 02 – 21-22-23 avril 08 (2pl) Module 04 – 28-29-30 avril 08 + 23-24-25 juin 08 (4pl) Calendrier  Mai 2008 Module B14 – 19-20-21 mai 08 Module B8’ – 20-21-22 mai 08 + 30 juin 08 + 1er juillet 08 Module 08 – 20-21-22-23 mai 08 (4pl) Module 07 – 22-23 mai 08 + 19-20 juin 08 (4pl) Module B7 – 26-27-28 mai 08 Module B9’ – 27-28-29 mai 08 + 7-8 juillet 08  Juin 2008 Module B11 – 2-3 juin 08 Module B5 – 2-3 juin 08 Module B10’ – 3-4-5 juin 08 + 15-16 juillet 08 Module 06 – 3-4-5 juin 08 (4pl) Module 01- 16-17-18-19 juin 08 (2pl) Module 02 – 18-19-20 juin 08 (2pl)  Septembre 2008 Module C1’ – 16-17-18 septembre 08  Octobre 2008 Module B7’ – 6-7-8 octobre 08 Module 03 – 6-7-8 octobre 08 (2pl) Module B4 – 13-14 octobre 08 ModuleD6 – 20-21 octobre 08  Novembre 2008 Module B11’ – 17-18 novembre 08 Module 05 – 17-18-19-20 novembre 08 (4pl) 17

18 Orientation 2008 L’État souhaite développer des actions particulières suivantes :  Liens entre les missions locales et les entreprises (avec les branches)(cf. groupe de travail et suivi CT)  Problématiques des territoires (ZUS en fonction notamment du plan banlieues)  Contrôle qualité gestion ; organisation administrative et financière (CPO, FSE et professionnalisation de la gestion en direction des personnels de direction et d’encadrement)  Evaluation : conformément à la lettre de mission de la Ministre au CNML, l’ARDML et la DRTEFP conviennent qu’un premier chantier pourrait porter sur la satisfaction des usagers. 18

19 Le Conseil Technique des Directeurs Orientation 2008 Le Site ARDML ayant pour vocation de faciliter l’accès de tous à l’information, le fonctionnement du Comité Technique peut être redéfini pour l’axer prioritairement sur l’échange de pratiques et la restitution des différents groupes de travail. Organisation du Conseil Technique revue en cohérence avec la réalisation du site de l’ARDML : Le Comité technique devient le lieu privilégié d’échanges et de pratiques et de restitution des différents groupes de travail. Maintien d’un temps (le matin) pour accueillir les partenaires et durant lequel l’Etat et le Conseil Régional restent invités permanents. L’appui technique aux structures Orientation 2008 Fonds Social Européen (FSE) 2008 Appui aux projets à caractères régionaux : Exemple: - Relation à l’entreprise (accords cadres) - Problématique des publics en grandes difficultés (à confirmer) Mise en œuvre de la CPO Accord-Cadre Agent Relais d’Accueil Groupe d’Appui Régional en matière de documentation (mutualisation des moyens) Développement des échanges sur les pratiques, et capitalisation des savoir-faire 19

20 Communication  Le site ARDML : opérationnel depuis octobre 2007 à l’adresse ardml-paca.net, il a pour vocation de faciliter l’accès de tous à l’information (Missions locales comme partenaires) et d’offrir un outil de communication sur l’activité et les résultats du réseau régional. Il est en lien avec : - Le site de la Professionnalisation de l’ARDML - Le forum régional Parcours 3 - Le groupe documentation  La maintenance du site sera assurée par le secrétariat de Marseille selon une procédure de mise à jour précise afin d’assurer une veille constante (journalière) sur les informations à tenir à disposition des structures.  Réalisation de triptyques de présentation du réseau régional des missions locales  Les journées à caractères professionnelles (à confirmer) Financement du Programme Le présent projet enrichit et élargit les domaines d’interventions du Programme d’Animation Régional. Les choix définitifs seront de nature à conduire éventuellement à un renforcement des moyens alloués par les signataires du COM. Le budget prévisionnel 2008 ci-joint assure le financement des actions reconduites. 20


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