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La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.

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Présentation au sujet: "La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine."— Transcription de la présentation:

1 La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine

2 Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) ➔ Une démarche engagée par l’Etat sur ses propres services, étendue aux opérateurs de l’Etat en 2009 avec 2 objectifs majeurs : ›amélioration de la connaissance du patrimoine immobilier, ›s’inscrire dans une stratégie pluriannuelle (quinquennale) visant l’accroissement de la performance immobilière ➔ C’est un outil au service de la stratégie de l’établissement. Il est nécessaire pour une appropriation structurée et partagée des problématiques immobilières (diagnostic, risques…) et il comporte des projections sur l’avenir : ›quelles priorités d’action en fonction des moyens disponibles, quels leviers mobilisables ? ›quels projets de développement ?

3 L’environnement du SPSI CONTEXTE NATIONAL Une politique immobilière volontariste de l’État : création d’un CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » (2005), création de France Domaine (2007), mise en œuvre de la RGPP (2007) remplacée par la MAP (2012), généralisation des SDIR (2015), … dans un contexte budgétaire contraint CONTEXTE LOCAL  Le projet d’établissement adossé au contrat quinquennal : fixe et décline le développement de ses missions fondamentales (recherche, innovation et transfert, offre de formation initiale et tout au long de la vie, insertion professionnelle des étudiants, croissance externe, …)  Des projets immobiliers structurants pour accompagner le développement et pour permettre la remise à niveau du patrimoine : opération Campus (selon les cas), CPER, Investissements d’Avenir, opérations isolées  Des capacités budgétaires identifiées Nécessité de définir les projets immobiliers répondant aux orientations stratégiques de l’établissement disposer d’une vision à moyen et long terme des actions à mener en intégrant les conséquences de l’évolution des modes de fonctionnement (développement de la recherche, évolution des formations, coûts de fonctionnement et de maintenance, optimisation des surfaces, politique de site(s), …)

4 Une stratégie immobilière répondant à des besoins diversifiés FORMATION Évolution de l’offre de formation, nouvelles filières Évolution des effectifs étudiants Développement de la formation tout au long de la vie Évolutions des approches et méthodes pédagogiques RECHERCHE Évolution des activités de recherche, innovation, transfert Évolution des équipements scientifiques Développement de la pluridisciplinarité Besoins liés à la sécurité et à la sûreté (locaux « sensibles », ZRR) VIE DE CAMPUS Renforcement de l’attractivité des sites (accès/mobilité, services de proximité, équipements sportifs et culturels, campus intelligent/ »smart campus » …), Liens avec la cité INFRASTRUCTURES Évolutions règlementaires (accessibilité, sécurité incendie, amiante, thermique, qualité de l’air) Évolutions technologiques (numérique) Anticipation du vieillissement du patrimoine (GER) EN INTEGRANT LES NECESSAIRES MUTUALISATIONS AU NIVEAU DU SITE

5 La construction d’un SPSI est une démarche lourde qui nécessite sur un accompagnement spécifique Cette démarche comprend au moins 2 étapes : 1 diagnostic : -des usages : dimension « fonctionnelle » des locaux -technique immobilier : état du bâti, non bâti, maintenance/GER, énergie, sécurité, accessibilité … 2 définition de la stratégie avec priorités d’action à court, moyen et long terme en intégrant tant les besoins de développement de l’établissement que la préoccupation de renforcement de la performance immobilière et en s’inscrivant dans le cadre d’une politique de site volontariste Une démarche qui intègrera les schémas directeurs spécifiques : sécurité, accessibilité, énergie

6 Confronter les besoins aux espaces disponibles, à leurs spécificités et leur capacité à évoluer 1)Diagnostic des usages ; focus sur des thématiques particulières : impact du numérique, occupation des locaux, gestion des salles, politique de mutualisation, 2) Diagnostic technique général : caractérisation du patrimoine 3) Diagnostic relatif à l’exploitation et à la maintenance: organisations en place, coûts, approche sectorielle, modèles économiques, … Le diagnostic

7 Le schéma directeur Détermination des actions à mener, priorisation, inscription de leur mise en œuvre dans le temps, soutenabilité 1)Déclinaison en priorités d’actions à moyen terme (5/10 ans) comme base de gestion interne, et de négociation avec les partenaires de l’établissement (État, Collectivités…): travaux, constructions, réhabilitations, transferts, désaffectations/remises à l’Etat, 2)Élaboration d’une prospective à plus long terme (horizon 2030) pour inscrire l’établissement dans le développement du territoire

8 Conclusion -faire du SPSI un véritable outil de pilotage de la fonction immobilière, en ne perdant pas de vue les nécessaires souplesses qui permettront de faire face aux situations imprévues; prévoir sa maintenance, -une condition pour y parvenir : se donner les moyens d’une bonne appropriation par les usagers et les partenaires.


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