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Accompagner le travail des élèves en Education Prioritaire L’accompagnement des élèves au sein de dispositifs d’aide : le cas de l’aide personnalisée au.

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1 Accompagner le travail des élèves en Education Prioritaire L’accompagnement des élèves au sein de dispositifs d’aide : le cas de l’aide personnalisée au primaire Christine Félix, Aix-Marseille Université, IUFM Centre Alain Savary Lyon, 11 mars 2010 Du travail en éducation prioritaire

2 L’accompagnement du travail des élèves, une question ancienne… Question très présente aujourd'hui dans le paysage éducatif français… Une question déjà ancienne, dès les années 70 …. et même avant : « depuis toujours, les enseignants….. » Évolution du système et sa population scolaire de + en + hétérogène Volonté affichée : Garantir un niveau d’éducation minimal Assumer le principe d’équité Offrir à tous des chances égales de réussite Formes d’aides en complément du fct de la classe

3 Des dispositifs déjà anciens… Dispositifs et formes d’aide …. –GAPP, …. RASED,… 1970-1990 –Classes expérimentales d’initiation, CRI, CLIN, CLA, CLA-NSA… (1970…) –Études guidées, dirigées, …..soutien,…. –ZEP, REP, …groupes de besoins décloisonnés (1982-2006 …) –PPAP- PPRE, socle commun,… (1998 -2005 …) –…… …..Pédagogie différenciée…..

4 Plan licence PAI-PPS DP6 Insertion PPPRS Relais ALTERNANCE A.T.P. FLE - DAI Aide Personnalisée Accompagnement éducatif DRECLAS Coup de pouce Ecole Ouverte Tutorat étudiant Aide Individualisée ………. …………. Accompagnement Scolaire Renforcé… Stage de remédiation PPRE « Millefeuille » de dispositifs de prise en charge de la difficulté : « un ensemble résolument hétérogène » ? U.P.I. CLIS Médical et para-médical….CMPP…. Groupes de besoins CLA CLIN / CRI Socle Commun Evaluations nationales

5 Originalité d’aujourd’hui… Moins sur des actions spécifiques, professeurs spécialisés Que tendance à la généralisation de l’aide – À tous les étages de l’édifice scolaire – Par des Enseignants ordinaires Logique de développement et de diversification, voire de juxtaposition des dispositifs d’aide et d’accompagnement

6 Recensement des dispositifs en Education Prioritaire et ailleurs….(1) Omniprésence des dispositifs – Divers domaines : technique (surveillance de la qualité de l’air, de l’eau ; vidéo-protection urbaine, protection des œuvres, ….) ; social (protection de l’enfance, d’insertion, pour l’emploi …) médical (lutte contre la grippe, fin de vie, lutte contre l’obésité,…) ; sécurité (routière, Vigipirate, contre le terrorisme, prévention délinquance,…), de la formation (formation professionnelle, …) – Système éducatif : maternelle-université Diversification des espaces-temps – Pendant et hors temps – En classe et hors classe – Hors établissement : Dispositif DP6 ; Classe relais, 3ème Insertion ; Péri- scolaire ; Coaching (officines privées….)

7 Recensement des dispositifs en Education Prioritaire et ailleurs….(2) Catégorisation/gradation des difficultés prises en charge – Difficultés ordinaires liées aux activités scolaires – Difficultés lourdes liées à des handicaps avérés ou autres formes de ruptures scolaires – répartissant les dispositifs en deux grandes catégories, difficultés scolaires (Aide au Travail Personnel, PPRE, Aide Personnalisée, Accueil et Intégration des élèves non francophones, etc…) dimensions éducatives au sens large (culturelles, sportives, sociales) et qui, dans certains cas, peuvent avoir pour cible, la personnalité de l’élève.

8 Recensement des dispositifs en Education Prioritaire et ailleurs….(3) Émergence de nouveaux métiers, précaires, et multiplication des statuts différents : – enseignants « ordinaires », enseignants « spécialisés », assistants pédagogiques, auxiliaires de vie scolaires, animateurs, étudiants, médiateurs de réussites scolaires, etc Modalités de regroupement des usagers : regroupement individuel, sous-groupes, classe entière,…

9 Caractéristiques des dispositifs d’aide aux élèves, d’après le schéma de B. Suchaut, aux 2 ème rencontres nationales sur l’Accompagnement, 4 et 5 avril 2009 St Denis aide Temps scolaireenseignantGroupeIndividuelleGroupe Classe Enseignant spécialisé GroupeIndividuelle Temps Peri-scolaire enseignantGroupeIndividuelle Non enseignant GroupeIndividuelle Temps Extra-scolaire Enseignant GroupeIndividuelle Non enseignant GroupeIndividuelle

10 Recensement des dispositifs en Education Prioritaire et ailleurs….(4) formes et organisations des actions de prises en charge Entre : – aider et accompagner, – différencier, individualiser et personnaliser l’aide, – organiser les conditions d’un tutorat ou d’un soutien – Privilégier aide de type méthodologique ou disciplinaire, prise en charge : assistance de l’élève par l’adulte // « l’autoconstruction » par l’élève des savoirs en jeu ….

11 DIFFERENCIER ACCOMPAGNER AIDER SOUTIEN PPRE STAGE DE REMISE A NIVEAU AIDE PERSONNALISEE RASED ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF INDIVIDUALISER PERSONNALISER TUTORAT AIDE METHODOLOGIQUE …… …..

12 Un premier niveau de conclusion… (1) Rationalités sous-jacentes –Discours, énoncés, institutions, savoirs professionnels, propositions, du dit et du non dit … aboutissant à un nouveau cadrage de prise en charge de la difficulté... Débats passionnés et idéologiques Inscrits dans jeux de pouvoir et logiques de concurrence mettant en jeu des fonctions, des statuts, des fonctionnements, … Chacun a en tête des représentations d’échecs dans les apprentissages Intervention d’un adulte dans l’apprentissage « il suffit de recourir à qq vérités simples pour changer les choses… » (E. Nonnon, 1989)

13 Un premier niveau de conclusion…(2) Recomposition des milieux de travail –Nouvelles formes de travail –Nouveaux partenaires –Nouveaux espace-temps….. Intensité du travail Augmentation de la charge de travail Diversification et complexification des tâches, fonctions, et missions Nouvelles formes d’engagement personnel et moral Nouvelles compétences et usage de soi Nouvelles prescriptions : sur-prescriptions des objectifs et sous-prescriptions des moyens…

14 Contradictions, arbitrages, dilemmes … aider en revenant sur des savoirs anciens mal maitrisés ou organiser un temps d’aide préparatoire aux activités du lendemain ? Est-ce hérétique de donner la réponse à un élève en difficulté, lui montrer, faire devant lui, à sa place ou le laisser découvrir par lui-même ? intervenir seul dans sa classe ou en co-intervention avec un pair ou un autre professionnel ? …….. Sans garantie de « faire du bon boulot »

15 Des tensions, conflits… Intra et Inter –psychiques… Professionnels : prendre sur soi, trouver des « manières de faire », plus sûrement, plus efficacement, plus économiquement, … travail (réel) des professionnels : significations que les acteurs attribuent à leurs actions lorsqu’ils « fabriquent » ou modifient leur milieu de travail et celui de leurs élèves, selon les contextes dans lesquels ils sont amenés à exercer leur métier.

16 Aide personnalisée au primaire Un premier niveau de résultats 2008-2009, 2009-2010

17 dispositif d’aide personnalisée par anticipation année 2008-2009 et année 2009-2010 Situation initiale de travail CP Emma CE1 Rodolphe CE-CE2 Maurice CM1 Mireille CM2 Véronique Modulatrice Muriel Modulatrice Florence Temps Aide novembre mars novembre mars novembre mars novembre mars Temps Classe novembre mars novembre mars novembre mars novembre mars ACS novembre (debriefing) décembre mars novembre mars novembre mars mars (debriefing) novembre mars ACC mars avec Maurice mars avec Rodolphe mars avec Florence mars avec Muriel Retour au collectif

18 Premier niveau de « re-travail » des prescriptions par le conseil des maîtres et l’IEN Principe de base de l’expérimentation : travailler par anticipation aider à clarifier les notions en jeu dans la séquence suivante, anticiper les obstacles pour les surmonter, montrer comment on s’appuie sur ses acquis…. Organisation : pose méridienne (de 13h à 13h30), les élèves de sa classe évaluation diagnostique accord des parents indispensable …. Rôle des enseignants RASED : action complémentaire passation et analyse des résultats observation des élèves en classe : éclairage sur les difficultés, positionnement pendant le travail, stratégies…. Les élèves bénéficiaires : les élèves en PPRE (entre 40% et 60% de résultats positifs aux évaluations) les élèves en grande difficulté étant déjà pris en charge par le RASED (inférieur à 40% de réussite aux évaluations)…

19 l’aide personnalisée, ce qu’elle n’est pas ni du soutien, ni de l’aide au devoir, n’est pas du « pré-mâchage » et ne se confond pas avec le travail du maître E …. Postulat : tous les élèves en difficulté du mal à se mettre au travail, à rentrer dans la tâche, à gérer des tâches complexes, sont lents car la mémorisation est défaillante…. l’aide personnalisée, ce qu’elle est Méthode : pré-mobilisation Pour pré-mobiliser : travailler l’explicitation du sens de la séance, de la démarche adoptée déterminer les représentations initiales : quels outils, quelles connaissances, quels acquis ?... travailler les aspects méthodologiques : toujours en lien avec l’activité de la classe…. Les méthodes pédagogiques seront différentes du temps de classe Posture du maître : de médiation et d’explicitation prendre conscience de l’avancée… pour reprendre confiance…..

20 Des préoccupations aux occupations : des manières différentes de faire la même chose… Emma, CP « apprendre à apprendre » Maurice, CE1 et CE2 « donner un avantage » aux élèves lents dans des conditions sécurisées » Véronique, CM2 « valoriser les élèves, restaurer l’image de soi » Mireille, CM1 « partir des besoins des élèves » Rodolphe, CE1 « avoir les élèves sous la main »

21 Maurice : Aide Personnalisée du 13/10/08 Conjuguer le verbe grandir au présent tâche 1 : quelques propos introductifs : – « c’est quoi la conjugaison…je demande pas une définition mais un exemple… » tâche 2 : présentation du support de la tâche – « je vous donne la tâche que vous ferez cet après-midi … l’avantage que vous aurez, c’est que vous aurez écrit une partie du texte…. » tâche 3 : travail de copie – « essayez d’enregistrer parce que si vous êtes sur chaque lettre… c’est long ! » Tâche 4 : découverte de la tâche par les élèves – « qu’est-ce qu’il faudra faire cet après-midi ? » sofia : il faut écrire une phrase avec ces mots Kenzo : regarder la phrase et faire la phrase au présent et au futur Siem : faudra écrire « je bondis », « je bondirai » – E : « … parce que bondir, ça ressemble à grandir et c’est ça qu’on va faire comprendre et émerger cet après-midi…et grâce au texte qui est là, je peux écrire tout le verbe grandir….enfin presque parce qu’il y a une petite bizarrerie… »

22 Retour en classe, Maurice 1. lecture du texte puis de la consigne 2. découverte de la tâche par les élèves E : « ok, qu’est-ce qui va falloir faire ? …on lève la main…» plusieurs réponses des élèves E : « ok, mais pourquoi y a-t-il un texte avant ? » plusieurs réponses des élèves Naguir : « …on trouve un verbe qui ressemble à grandir et après tu le conjugues ici… » E : « ok, on va écouter d’autres gens, ce que tu dis c’est pas mal… » Roman : « tu regardes comment on conjugue…. » 3. travail individuel E : « stop, pendant 10’ on écrit, on réfléchit, après j’autoriserai de nouveau les questions… » 4. correction production des élèves

23 Rodolophe : Aide Personnalisée du 14/10/08 « à quoi sert le feu ? » présentation de la tâche : – « j’ai le texte numéroté que le reste de la classe découvria tout à l’heure. Vous, vous le découvrez maintenant. But du jeu : essayer de trouver au moins deux passages qui nous expliquent à quoi sert le feu. Ce que vous avez dit, il va falloir être maintenant capable de le lire pour l’écrire… » Tâche 1 : repérer le nom des personnages – « je vous laisse 30 seconde pour repérer le nom des personnages…. » – « …si vous êtes capables d’en trouvez un, cet après-midi vous trouverez les autres… » – « …de quoi peut-on s’aider si on ne connaît pas le nom de tous les personnages…?... » Tâche 2 : – « je vous demande de repérer si dans le texte vous trouvez un moment qui vous explique à quoi sert le feu…entre les lignes 13 et 18….» Tâche 3 : lecture – L223 : « …il va falloir montrer avec ton doigt ce que tu es exactement capable de lire.. » Tâche 4 : écriture – L323 : « …on va pas tout écrire. Juste ce qu’il faut pour répondre à la question : à quoi sert le feu. Vous savez l’écrire ? » – L 369 : « …tu le regardes d’un coup et ensuite tu reviens, tu l’écris, en ne le regardant qu’une seule fois…. » On a été capable de : – L493 : « …d’aller chercher une information pour répondre à quoi sert le feu …d’écrire la réponse. […] on utilise des techniques… » – L502 « …écoutez bien, je vous donne un indice, … – L522 : « …cet après-midi à chaque fois que vous avez « pourtant », si vous lisez la ligne, on vous explique à quoi sert le feu. »

24 Retour en classe, Rodolphe 14/10/08 1. explicitation de la consigne et outils à disposition 2. travail individuel : « trouver les noms des personnages » 3.correction : « au signal, donner la correction » 4.travail oral « à quoi sert le feu ? » 5.correction et justification de la réponse 6.Remplir le tableau 7...et les élèves de l’aide : RYAD, …. Des outils, sabliers, cartes, rituels…

25 organisation d’un milieu : accompagnement du travail de l’élève ? Réorganisation d’un autre milieu de travail propre à l’aide personnalisée – Proximité des élèves, suivre avec le doigt le texte, circulation de la parole,…faire vivre un collectif à 25 puis à 6,… Alternance des moments de travail – individuel/collectif – Oral/écrit Etayage – Enrôlement des élèves – Travail coopératif entre élèves – Encouragement et reconnaissance du travail des élèves Enseignement explicite – But du jeu, – Exposition des procédures, – Entrainement, …. Outils – Sablier, cartes, circulation de la parole, …. Efficacité/efficience – Plaisir de l’efficacité // effectuation de la tâche : non pas parce qu’elle attrayante mais parce que les élèves prennent la main et réussissent….

26 Autoconfrontation croisée Maurice/ Rodolphe Rodolphe/Maurice

27 d’ une référence commune « aide anticipée » à des controverses Maurice L37-42 : « … la première période, parce que je travaillais là le handicap lié à la lenteur d’écriture. …, ça leur permettait dans des conditions … disons dans des conditions plus sécurisées de commencer à écrire …. souvent dans l’activité, une fois qu’on la démarre, l’enfant finit d’écrire quand les autres ont déjà fini le problème, ou alors si je les attends… » Rodolphe L80-86 : Mais alors à ce moment là, il n’y avait rien qui t’empêche de dire : euh voila nous on va travailler spécifiquement sur la copie etc., sachant que l’objectif du jour il est ailleurs, mais que pour vous permettre d’y arriver plus rapidement etc.… bé… on a besoin de copier correctement, c’est-à-dire de garder en point de mire, c’est… c’est là où on a deux façons je pense en voyant la façon dont ça se déroule, différentes de… C’est là où… enfin où moi j’essaye de penser systématiquement, mais je comprends ta façon de fonctionner….

28 Des controverses Dissimuler une part de la réponse… Retarder le temps de la réponse… Faire prendre conscience à l’élève de son ignorance… Dire : l’apprentissage visé Expliciter les connaissances disponibles Montrer les démarches… Guider (mâcher le travail) Découverte de la consigne, de la tâche, de l’objectif : ne pas avoir peur d’entrer dans la tâche et les apprentissages Entrainement et mise à disposition d’outils (sablier, carte nominative, texte numéroté, indice, etc…) Chez Maurice Chez Rodolphe

29 Des controverses autour d’un débat déjà ancien… … entre une logique de sur-guidage (vs perte d’autonomie) et une logique de sous-guidage (vs élève renvoyé à lui-même) …. Comment trouver la ligne de crête entre ces deux logiques ? Jusqu’où cadrer, guider, étayer le travail de l’élève pour permettre des autorégulations ? « mâcher le travail » Expliciter buts et moyens de réalisation Automatiser – Exercer 1 er plan : médiation de l’adulte dans l’appropriation par l’enfant des savoirs étudiés « laisse se débrouiller seul » Faire découvrir la consigne Résolution de problèmes 1er plan : démarches d’autoconstruction du savoir

30 7 familles d’aide pour décliner l’aide personnalisée (R. Goigoux) Exercer : Offrir un temps supplémentaire pour automatiser, s’entraîner … Réviser : Faire le point, revenir sur ce qu’on a fait, préparer une évaluation qui va avoir lieu … Soutenir : Mettre un haut parleur sur la pensée … Préparer : Permettre aux plus faibles de mieux tirer parti de la leçon du lendemain, … Revenir en arrière : Reprendre les bases, des habiletés … Compenser : Enseigner la compréhension des textes écrits pour éviter que les élèves en restent à des stratégies de surface …. Faire autrement : Changer complètement de stratégie, ou changer d’interlocuteur, parce que « c’est bloqué »…..

31 ....un enseignement explicite… dire l’apprentissage visé, Expliciter les connaissances disponibles, montrer la démarche à accomplir, guider les élèves dans la verbalisation de ce qu’ils font

32 « renormaliser » le travail ? – Réinvestir les dimensions collectives de l’étude (rituels et apprentissage tribal) – Réinvestir les dimensions intensives de l’étude (la classe comme lieu de l’exercice et comme collectif de travail) – Inscrire l’élève dans un processus d’autonomisation (on n’apprend pas de manière autonome à devenir autonome)


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