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Général Présentation Général. 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym Général Présentation a) Pourquoi.

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1 Général Présentation Général

2 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym Général Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Objectifs d’acquisition d) Organisation du programme e) Contenus f) Outils g) Evaluation

3 Utiliser le logo fédéral. Le compléter d’un slogan qui se veut rassembleur et fédérateur. Et positionner de plusieurs univers de marque.

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5 Précisions sur l’univers

6 La marque grand public de la gymnastique en France. La gymnastique pour tous et pour toutes les envies. UNIVERS PRODUIT C’est l’univers de marque englobant tous les PRODUITS GRAND PUBLIC …..

7 L’idée recherchée : Instaurer un nom plus descriptif : Le programme Evolugym permet d’acquérir les bases, qui permettront de s’orienter ensuite vers une pratique gymnique plus spécialisée. Ce point est plus important à retenir que simplement la dimension “évolutive” du programme car elle ne caractérise pas efficacement la finalité du programme : être un programme d’initiation, un point d’accès à une discipline gymnastique.

8 L’univers de marques « Evolugym » L’évolution comprise dans « Evolugym » se comprend dorénavant sur : les besoins et les envies L’idée que les programmes de gymnastique évoluent précisément selon les besoins et les envies des personnes qui viennent faire de la gym. Cette évolution, cette adaptabilité des contenus et des formations s’appuient précisément sur la diversité des univers produits. L’idée d’une « gymnastique évolutive » made in FFG, qui se spécialise pour s’adapter aux nouvelles pratiques et aux nouvelles envies (Santé, Forme, Plaisir, Education, etc….)

9 Le point d’accès, la porte d’entrée des jeunes gymnastes vers le monde des disciplines gymniques.

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11 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’Access Gym 3. Présentation AccessGym Général Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Objectifs d’acquisition d) Organisation du programme e) Contenus f) Outils g) Evaluation

12 10 9 8 AccessGym Général AccessGym GR 7 (1ère partie) 6 5Animation sur les basesAnimation sur 4des activités acrobatiques et aérobicles bases du 3Proposant une progression transversale auxmaniement 2 activités acrobatiques et aérobicd’engins 1 Graduation Access Gym GAMGAFGAcAéroTRGR ( 2 ème partie) Or Argent Bronze Noir Marron Violet Rouge Bleu Progression technique dans les disciplines Vert GAMGAFGAcAéroTRGR Orange Jaune Blanc

13 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’Access Gym 3. Présentation AccessGym Général Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Organisation du programme d) Contenus e) Outils f) Evaluation

14 a) Pourquoi ? Les constats : Problème de fidélisation des pratiquants Turn-over annuel de 50 %. Arrêt dans les 2 premières années. Le Pic d’âge des licenciés est à : - 8 ans chez les garçons - 9 ans chez les filles Baisse importante du nombre de garçons

15 a) Pourquoi ? Problème de fidélisation des pratiquants, sous un angle technique et pédagogique : Une transition souvent brutale entre la petite enfance et l’offre de pratique chez les poussins. Une formation de base approximative. Une difficulté à quantifier les progrès réalisés au fil des séances d’entraînement (surtout lorsqu’on s’entraine peu).

16 a) Pourquoi ? Objectifs du programme : Il vise à aider les animateurs/entraîneurs dans la conception de leurs séances, en leur proposant des outils adaptés : ateliers, petits tremplins, échauffements... développant leur imagination et leur capacité de création.

17 a) Pourquoi ? Le rôle de l’animateur-entraîneur est déterminant et valorisé : il implique une présence active et un réel investissement pour : Animer, Organiser, Faire évoluer, Motiver.

18 a) Pourquoi ? Objectifs du programme : Proposer aux débutants un programme : Accessible à tous (y compris aux personnes porteuses de handicap) Il peut s’inscrire dans la continuité de la Baby Gym Attractif avec une approche pédagogique dynamique Progressif avec une formalisation des progrès par paliers successifs Transversal aux activités acrobatiques et à l’aérobic, sur le socle de base Access Gym Général

19 a) Pourquoi ? … de l’animation à la compétition… Une aide à la structuration des clubs…

20 b) Pour qui ? Le public ciblé Programmes destinés à des gymnastes débutants de 6 à 9 ans et plus Ce programme s’appui sur une approche transversale des activités acrobatiques et aérobic Il doit permettre au jeune pratiquant d’acquérir les bases nécessaires à une pratique gymnique spécialisée. Accessible au public porteur de handicap

21 c) Organisation du programme Principes pédagogiques généraux : Conserver une qualité de travail en fixant des objectifs adaptés au niveau technique et physique des pratiquants Ces objectifs sont autant de points de repères (immédiats et/ou à plus long terme) Motiver les gymnastes avec des évaluations fréquentes (quasi-permanente) Construction d’une certaine autonomie aux gymnastes

22 c) Organisation du programme Cadre de mise en œuvre : Pratique à partir de ses possibilités et de son temps disponible (séance 1 heure par semaine) Utilisation d’un espace limité Besoin en matériel pédagogique limité

23 c) Organisation du programme Objectifs spécifiques : Favoriser la mise en condition physique Place importante laissée à l’échauffement en vue d’améliorer les capacités physiques et motrices (coordination, latéralisation…) Augmenter la quantité et l’intensité de travail pendant les séances Conserver une qualité de travail en fixant des objectifs adaptés au niveau technique et physique des pratiquants

24 c) Organisation du programme Organisation de séances et planification : Une planification des contenus Une planification des échauffements Une planification des niveaux 32 à 34 séances annuelles; 10 niveaux à acquérir Soit 3 à 4 séances (en moyenne) pour valider un niveau technique Peut aussi être étalé sur 2 saison

25 d) Les contenus (pour tous les niveaux) Des échauffements construits et progressifs Des ateliers de référence Des ateliers « connexes » Une planification et modèle d’organisation de séance

26 une partie cardio-vasculaire et de coordination motrice, 10mn une partie renforcement musculaire 5mn une partie étirement 5mn complété par une préparation technique à la séance qui va suivre 5-8mn 6 exercices d’apprentissage des éléments de base, organisés en mini circuit. et complétés par des ateliers satellites. de préparation des niveaux supérieurs ou de renforcements. d) Les contenu : découpage de la séance

27 d) Les contenus : L’échauffement en 3 parties le développement cardio-vasculaire et la coordination motrice à base de course et déplacement variés et de LIA dont il faut s’inspirer au moins pour le travail de coordination, de tonicité de bras et de renforcement des membres inférieurs qu’il apporte ; le renforcement musculaire à base d’exercices visant le renforcement des gros groupes musculaires et des placements particuliers de la gymnastique: extension des chevilles et des genoux; gainage; ouverture jambes/tronc….

28 d) Les contenus : L’échauffement en 3 parties les étirements visant relaxation favorisant le relâchement musculaire et l'amélioration de la mobilité des grandes chaînes spécifiques à la pratique de la gymnastique. Associées à la respiration ils favorisent le relâchement musculaire général 1 échauffement par niveau

29 d) Les contenus techniques : 6 apprentissages fondamentaux L’alignement/ATRRoue Rotation avant Les appuis/EquerreCourse / Impulsion Suspension Rotation arrière

30 e) Les outils La planification : Des échauffements Des niveaux Des animations

31 e) Les outils : Les fiches d’échauffement La description des situations. Le nombre de répétitions. Photos.

32 e) Les outils : les fiches de progression technique Permettent de voir toutes les situations proposées dans 1 niveau Permettent de voir et de comprendre la progression sur plusieurs niveaux : Ex. les situations proposées pour le niv. 1 pour le travail de l’alignement vers l’ATR. Colonne de gauche : les situations évaluées. Colonne de droite : Situations connexes (renfo. et/ou prépa. technique) Ex. 2 niveaux côtes à côtés permettent de voir l’évolution

33 e) Les outils : les fiches d’atelier

34 e) Les outils : Les fiches d’évaluation et de suivi du groupe

35 e) Les outils Les médiabooks : Vidéos avec rappels des consignes et des critères de réussite. Accessible sur l’espace licencié du site FFGYM L’application Access Gym : Permettant de valider l’obtention du niveau. A consulter sur l’extranet FFGYM, ou à télécharger sur Google Play ou App Store (smartphone ou tablette)

36 f) L’évaluation (pour tous les niveaux) Le critère doit être respecté pour valider l’élément ! Ce n’est pas la vitesse de progression qui importe mais la qualité de la réalisation !

37 b) L’évaluation Pour passer au niveau supérieur, il est nécessaire de valider le niveau précédent par la validation des 6 éléments. Pour chaque niveau et pour chaque engin Atelier de référence 6 familles = 6 éléments 1 point pour chaque élément 6 points Total par niveauSur 6 points

38 f) L’évaluation La mise en œuvre de l’évaluation : – Au sein du club pour faire vivre l’animation et entretenir la motivation des gymnastes. – Lors d’événements de proximité (interclubs, regroupement départemental) sous l’égides d’une structures déconcentré (comité départemental et/ou comité régional).

39 f) En conclusion L’AccessGym permet de renforcer la motivation du pratiquant et donc de le fidéliser.

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