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PRÉSENTATION AU COLLOQUE DE L’AQAET SOLUTION INNOVANTE À L’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI CAROLINE FORTIN, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT AU SAE BÉATRICE TRUDEL,

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1 PRÉSENTATION AU COLLOQUE DE L’AQAET SOLUTION INNOVANTE À L’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI CAROLINE FORTIN, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT AU SAE BÉATRICE TRUDEL, CRH ARM RÉAL PICHÉ, CONSEILLER PÉDAGOGIQUE CSÉ

2 L’ENTREPRISE ARM Nos valeurs L’unité, pour mobiliser l’équipe autour d’une cause commune de succès; La valorisation et la confiance de notre personnel, pour favoriser l’estime de soi et le désir de s’accomplir et d’exceller; La maturité, par notre expérience acquise et la constance de nos performances supérieures. Notre mission S’imposer comme chef de file dans les activités de recouvrement ; Redéfinir les standards de l’industrie par l’innovation, l’écoute active de nos collaborateur et la mise en place de stratégies efficaces ; Élever l’ensemble des tâches reliés au travail quotidien en une cause commune de succès. Nos services Perception de créances délinquantes ; Gestion des recevables ; Dépistage et investigation.

3 ORIGINE DU PROJET AEP SERVICES DE RECOUVREMENT ET PERCEPTION Formule habituelle proposée en 2014-2015 Candidats emploi-Qc Difficultés de recrutement JOB? 795 heures temps plein RÉSULTATS NON CONCLUANTS adéquation formation-emploi Clientèle encore en apprentissage même après 795 heures 27 semaines 13 au début 7 à la fin Seulement 3 répondaient aux critères d’embauche de l’entreprise

4 UNE NOUVELLE RÉALITÉ, DE NOUVEAU DÉFIS Difficulté de recrutement par les CFP Rareté de main-d’œuvre Implication des entreprises Redorer le métier d’agent de recouvrement Le plan économique du Québec (mars 2015)

5 LE PLAN ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC BUDGET 2015-2016 L’adéquation formation-emploi est un dossier prioritaire pour le gouvernement du Québec  Tous les partenaires et ministères concernés par cet enjeu doivent réfléchir sur des moyens d’améliorer cette adéquation  Un meilleur développement des compétences permettra d’augmenter la productivité, la création de richesse et la redistribution de cette richesse  Les entreprises ont un rôle central dans cette adéquation

6 LA NOUVELLE STRATÉGIE À LA SUITE DU PLAN ÉCONOMIQUE Accroissement de l’offre de stages en formations professionnelle et technique (page B-108)  Le MEES mettra en œuvre des projets pilotes afin d’accroître les apprentissages réalisés en milieu de travail en formation professionnelle L’objectif est d’en arriver à 50 % des heures d’apprentissage en entreprise pour chacun d’eux (C. s. de l’Énergie et C. s. de la Beauce-Etchemin)  À la formation technique, les stages pourraient représenter 50 % de la durée des programmes, voire 60 %. Les projets permettront d’établir différents modèles adaptés à la formation technique au Québec, qui pourraient par la suite être privilégiés par les collèges

7 UNE APPROCHE NOVATRICE Candidats engagés avant la formation Nouveau statut pour l’employé (agent stagiaire) Apprentissage accru en milieu de travail (80%) Correspond à l’objectif du plan économique du Québec Mise en place d’une synergie entre l’entreprise et le CFP Formule unique proposée à l’entreprise 83 % apprentissage en emploi! Candidats embauchés par ARM JOB 107 heures théorique en classe et 660 heures en entreprise RÉSULTATS CONCLUANTS Adéquation formation-emploi Clientèle fonctionnelle après la 3 e semaine! Et pourrait se voir reconnaître les acquis du programme après la 11 e semaine 22 semaines Facilités de recrutement 5 par entrée pour 3 entrées/groupe X 2 groupes/année 24 toujours en poste Rétention grandement améliorée!

8 SOLUTION INNOVANTE AUX ENJEUX DE RECRUTEMENT Recrutement de candidats de choix recevant un salaire comme employé dès la première journée Main-d’œuvre qui reçoit une formation encadrée ayant comme résultante une diplomation reconnue Culture de formation bien établie dans l’entreprise mais qui est encore plus valorisée par ce programme Employés qui évoluent rapidement, qui développent une autonomie Travailler pour développer des agents d’élite

9 PLAN DE FORMATION RACCFMARMjr AEP 224-011Se situer au regard du métier et de la démarche de formation15 0 AEP 224-023Adopter une approche client 12331,7 AEP 224-034Se référer au cadre légal relatif à la perception et au recouvrement 15382,1 AEP 224-043Analyser des données financières 450 AEP 224-057Utiliser des supports technologiques 8971,1 AEP 224-063Analyser un dossier simple de perception et de recouvrement 450 AEP 224-076Communiquer en langue seconde dans un contexte de perception et de recouvrement 9301,3 AEP 224-086Négocier des modalités relatives à la perception et au recouvrement 61448,7 AEP 224-095Gérer des dossiers de perception et de recouvrement 105 AEP 224-105Analyser un dossier complexe de perception et de recouvrement 88 AEP 224-113Gérer des comptes clients 45 AEP 224-121Effectuer la recherche d’un milieu de travail15 0 AEP 224-136S’intégrer à un milieu de travail 288 3010765815

10 SÉQUENCE ET ENTRÉES 2 sem au CFM + 1 sem stage + 1 sem CFM + Stage 16 novembre 30 novembre 18 janvier 1 er février 7 mars 25 avril

11 LA FORCE D’UN PARTENARIAT Lien de confiance avec l’entreprise : formule révisée après la première entrée Commission scolaire se charge de l’encadrement pédagogique L’entreprise est partenaire dans l’évaluation, la supervision et l’apprentissage des candidats sur le plancher Candidats qui cadrent avec les objectifs du programme et les critères d’embauche de l’entreprise Publicité conjointe pour démontrer toute la force du partenariat dans le succès de ce projet Même objectif commun : répondre à l’adéquation formation-emploi

12 AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE L’objectif: La formation de candidats compétents et qualifiés L’innovation derrière la solution: Création d’un programme plus accessible aux candidats et favorisant la participation en entreprise Redorer l’image du métier « Investir dans un employé et dans une formation, c’est se préoccuper de la pérennité et du développement de l’entreprise »

13 AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE Structure de dotation nouvelle Saines pratiques en GRH Partage des ressources physiques et humaines Immersion rapide au milieu professionnel Performance des employés

14 AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE Taux de rétention : « mesure le pourcentage de la main-d’œuvre qui travaille toujours pour l’organisation » Moyenne : 67,66 %

15 AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE Taux de rétention : « mesure le pourcentage de la main-d’œuvre qui travaille toujours pour l’organisation » Moyenne : 30,00 %

16 AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE Au final, ce programme permet à l’entreprise- partenaire d’assurer une croissance à plusieurs égards: Par la qualité de la main-d’œuvre Par la stabilité des embauches et de la formation Par l’apprentissage en continu des employés Par…

17 AVANTAGES POUR LE CFP Une adéquation formation-emploi significative (tous les candidats sont employables) Taux de Diplomation accru (100%) Partage de l’expertise enseignante À plus long terme (diversifier les entreprises) Candidats mieux sélectionnés (Savoir, savoir être et savoir faire) Développement d’un outil de suivi interactif à l’aide de Google Drive

18 EN CONCLUSION L’adéquation formation-emploi passe par le partenariat : Osez se réinventer Partenariat EntrepriseÉcole


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