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Les enseignements généraux liés à la spécialité Groupe de travail piloté par : Isabelle BASQUIN, IEN STI arts appliqués et métiers d'art et Georges MESMIN,

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1 Les enseignements généraux liés à la spécialité Groupe de travail piloté par : Isabelle BASQUIN, IEN STI arts appliqués et métiers d'art et Georges MESMIN, Proviseur du lycée J.P TIMBAUD de Brétigny

2 Les acteurs du GT : LP Monnet Juvisy Christian MOLAS, Proviseur Odile IRBAH MICHEL, Chef de travaux Emmanuelle CHERON, Lettres Histoire Brigitte de CROZANT, PLP Comptabilité LP Blériot Etampes Dominique N'GUYEN DUC LONG, Proviseur Lionel ROMIER, PLP Arts appliqués Alexa VOINESON, PLP Maths sciences LPO Timbaud Brétigny Jean Luc ZERBINI, chef de travaux Céline FOURNIER, PLP Lettres Anglais Cécile VANDENBOGAERDE, PLP Arts appliqués LP Mendès France Ris Orangis EL HITARI, PLP Electrotechnique M. KEBE, PLP Maths sciences Nicolas CAILLEAU, PLP Arts appliqués

3 Rappel des constats suivants :  Autonomie des établissements dans le choix des projets, l’attribution et la planification des heures.  Diversité des démarches et des activités autour de la pédagogie du projet.  Lien obligatoire entre les enseignements généraux sollicités et l’enseignement professionnel de spécialité.  Nécessité d’un travail en équipe pluridisciplinaire.

4 Quels projets pédagogiques privilégier ? Comment organiser les 152 heures dédiées aux enseignements généraux liés à la spécialité ? Présentation d'une réflexion croisée de l'équipe de pilotage et de l'équipe enseignante à partir du projet « Topographes partenaires de l'environnement »

5 TOPOGRAPHES, Partenaires de l’environnement. Lycée J.P. TIMBAUD- BRETIGNY SUR ORGE Projet 2 nde BAC PRO et Tale BPR3 TGT. Année scolaire 2009/2010. Avec la participation de la région

6 Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement de la manière suivante: Pour la classe de Seconde : Préprofessionnalisation, travail sur la motivation en lien avec les entreprises. Pour la classe de terminale : Accompagnement du projet de l’élève dans le cadre de l’orientation active / lien avec les universités.

7 DISPOSITIF Projet liés aux enseignements généraux: 2 heures semaines ANGLAIS et MATHS-SCIENCES Enseignements disciplinaires: 1 heure semaine en Arts appliqués. 4 heures semaine en Lettres – Histoire - Géographie. 2 heures semaine en Anglais. 4 heures semaine en Maths. Pour la classe de Seconde Pour la classe de Terminale Projet liés aux enseignements généraux: 2 heures semaines ANGLAIS et MATHS-SCIENCES Enseignements disciplinaires: 1 heure semaine en Arts appliqués. 2 heures semaine en Anglais. 4 heures semaine en Maths.

8 Calendrier scolaire 2009 SeptembreOctobreNovembreDécembre ANGLAIS: Pour les secondes Présentation professionnelle Découverte du métier ANGLAIS: Préparation lexicale Éco-constructions MATHS SCIENCES: Séquence 1: Pourquoi l’éco-construction? MATHS SCIENCES: Séquence 2: Estimation de la consommation énergétique d’un bâtiment MATHS SCIENCES: Séquence 3: Les coefficients thermiques de transmission de la chaleur par conduction. Echelle des températures.

9 LETTRES: Des gouts et des couleurs au temps du roi Arthur HISTOIRE: Humanisme et renaissance, rupture avec l’âge arthurien. GEOGRAPHIE: la société face aux risques Exposition sur le projet dans le lycée. Présentation aux parents JanvierFévrierMarsAvrilMai Calendrier scolaire 2010 ANGLAIS: Pour les secondes Suite lien en entreprise. Action en faveur de l’environnement. Découverte de l’Eden Project (site et idéologie). l’éco-construction. 15 au 20 février: Voyage à Torquay En Angleterre ANGLAIS: Pour les terminales Préparation de l’exposition(rédaction des légendes des photos en anglais). ARTS APPLIQUES: Secondes et Terminales Travail sur la fabrication de l’exposition. Réalisation de panneau. Pour les secondes : réalisation d’un carnet de voyage Enseignement Professionnel: Visite d’entreprise de topographes géomètres à Paignton Visite de l’université de Plymouth :les formations post-bac en topo-géomètre en Angleterre Relevé de terrain en binôme mixte sur le site de Tintagel MATHS SCIENCES: Séquence 4 : Les unités anglo - saxonnes L’importance du système international MATHS SCIENCES: Séquence 5 : Suite numérique de Fibonacci, structure du toit « The Core ». MATHS SCIENCES: Séquence 6 : Relevés effectués sur le site de Tintagel

10 ANGLAIS Objectifs pédagogiques:  Développement de la citoyenneté respectueuse de l’environnement et l’enrichissement du rapport aux autres.  Préparer les élèves à une mobilité dans un espace européen.  Expression orale en continu.

11 LETTRES HISTOIRE-GEOGRAPHIE Problématiques :  En Géographie : Les sociétés sont-elles égales face aux risques? Ouverture culturelle :  En Histoire: Humanisme et renaissance: une rupture avec le moyen âge Arthurien.  En Lettres: Des goûts et des couleurs au temps du roi Arthur.

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13 ARTS APPLIQUES CHAMPS :  Appréhender son espace de vie  Communiquer visuellement Réalisation de panneaux, d’affiches et d’ invitations pour l’exposition de restitution du projet pour la classe de terminale. Réalisation d’un carnet de voyage de classe restituant le voyage en Angleterre.

14 Enseignement Professionnel

15 Objectif :  Décrire les contraintes environnementales et paysagères. Visite du site L'Eden Project

16 Relevé de terrain en binôme interclasse Objectif :  Découverte du patrimoine et réalisation du croquis du site. Visite du site Tintagel

17 Visite d’un cabinet de géomètre et l’université de Plymouth. Objectif :  S’informer sur un environnement professionnel.  Accompagner le projet de l’élève dans le cadre de l’orientation post-bac/lien avec l’université.

18 MATHS - SCIENCES Objectif pédagogique:  Sensibiliser à l’éco-construction Thèmes abordés:  Confort dans la maison et l’entreprise.  Développement durable.  Evolution des sciences et techniques.  Vie économique et professionnelle.  Vie sociale et loisirs

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20 Témoignage d’élèves classe de seconde Bac Pro T.G.T. « Les cours en projet c’est une façon très intéressante d’utiliser les mathématiques et l’anglais car c’est une manière différente d’utiliser les matières. » « J’ai trouvé très sympa de parler d’écologie et d’éco- construction. J’ai plus apprécié les cours en projet en maths/sciences. » « J’ai vraiment apprécié l’anglais sous forme de projet ; j’ai eu l’occasion de découvrir du vocabulaire sur la topographie. J’ai aussi appris quelque chose sur l’environnement ; j’ai vu que c’était intéressant de faire les maths autrement. »

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22 De Septembre à Décembre : Présentation du bilan pédagogique de l’année précédente (indicateurs de performance) Prévision d’effectifs dans l’application Sémaphore. De Septembre à Décembre : Rédaction et présentation des bilans pédagogique des projets finalisés. Les constats permettent des remédiassions éventuelles et de nouveaux aménagements à envisager.

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24 Janvier : Communication de la D.G.H., réflexion sur la structure pédagogique de l’année suivante et identification des heures dédiées aux projets. Présentation aux conseils d’enseignement et au conseil pédagogique. Janvier : Premières réflexions sur la constitution des équipes pédagogiques. Ebauches des axes de projet pour le cycle de formation en 3 ans des différentes filières. Nécessité d'un temps d'organisation par équipe pédagogiques (réunions et conseils pédagogiques pour l'échange enseignants / équipe de direction).

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26 Février : Proposition provisoire de la répartition de la D.G.H. configurant les postes pour la rentrée suivante. Présentation en commission permanente et vote en conseil d’administration. Février : Mise en concordance des axes définis pour les projets d’un cycle avec la répartition effective de la D.G.H.

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28 Mars - Avril : Interaction entre la réflexion sur l'organisation des équipes pédagogiques et la répartition des services par discipline en tenant compte des projets envisagés pour chaque formation sur l’ensemble du cycle. Temps croisé entre le pilotage et la pratique enseignante. Discussion lors de conseils pédagogiques.

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30 Mai: Définition du rôle de chaque discipline et réflexion sur l’organisation spatiale et temporelle de l’action. Ecriture des projets. Mise en place d’une chronologie précisant l’implication de chacune des disciplines sur l’année.

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32 Juin : Finalisation de la structure pédagogique et derniers ajustements concernant les postes. Constitution des équipes pédagogiques. Présentation des projets au Conseil pédagogique puis au C.A. pour validation. Juin : Présentation et prise en compte de l'ensemble des projets de l'établissement en conseil pédagogique. Derniers ajustements avant présentation au C.A.

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34 Septembre : Accueil des nouveaux personnels et présentation des démarches de projet mises en place dans l’établissement. Septembre : Intégration des nouveaux personnels dans la démarche de projet des classes.

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