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© International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 1 L’IRU se présente Genève, 2009.

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1 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 1 L’IRU se présente Genève, 2009

2 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 2

3 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 3 Evolution du réseau des membres de l’IRU Créée en 1948 8 États fondateurs : Créée en 1948 8 États fondateurs : BelgiqueDanemarkFrancePays-Bas NorvègeSuèdeUKSuisse 2009 180 membres 74 pays

4 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 4 Evolution de la structure de l’IRU 1948 Fondation de l’IRU à Genève 1973 Création de la Délégation permanente de l’IRU auprès de l’UE à Bruxelles 1998 Création de la Délégation permanente de l’IRU auprès de la CEI à Moscou 2005 Création de la Délégation permanente de l’IRU pour le Moyen-Orient à Istanbul

5 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 5 Le personnel de l’IRU : Genève Bruxelles Moscou Istanbul Le personnel de l’IRU : Genève Bruxelles Moscou Istanbul 199328 400 2001103 8 20 2009 *117 9 72 Mais le Secrétariat général de l’IRU ne peut agir seul… Evolution du Secrétariat général de l’IRU * Le personnel de l’IRU regroupe 32 nationalités, des 5 continents

6 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 6 Secrétaire général Délégation CEI (Moscou) Délégation UE (Bruxelles) Secrétariat général (Genève) Académie de l’IRU (Genève) Délégation M-Orient (Istanbul) Conseil Transport de marchandises Conseil Transport de personnes Structure de l’IRU Assemblée générale Task Forces Commissions Groupes de travail Comité de liaison UE Comité de liaison CEI Présidence

7 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 7 Commissions et Groupes de travail internationaux de l’IRU  Affaires sociales  Affaires économiques  Affaires douanières  Affaires juridiques  Affaires techniques  Sécurité routière  Services aux transporteurs  Affaires sociales  Affaires économiques  Affaires douanières  Affaires juridiques  Affaires techniques  Sécurité routière  Services aux transporteurs Commissions Groupes de travail  Marchandises dangereuses  Transport combiné  Taxis et voitures de louage avec chauffeur  Marchandises dangereuses  Transport combiné  Taxis et voitures de louage avec chauffeur

8 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 8 Priorités de l’IRU en 2009 – Aperçu selon l’Art. 2 des Statuts de l’IRU   Développement durable Innovation Incitation Infrastructure   Facilitation Commerce Tourisme Transports routiers   Développement durable Innovation Incitation Infrastructure   Facilitation Commerce Tourisme Transports routiers Ce sont aussi les priorités de l’Académie de l’IRU

9 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 9 Développement durable  Charte de l’IRU pour le développement durable (1996)  Initiative de l’IRU « En route vers le développement durable » (1997)  Guide de l’IRU pour le développement durable (2000)  Rapports de l’IRU sur les meilleures pratiques de la profession (2002/4)  L’industrie : un partenaire pour le développement durable - PNUE (2002/6)  Charte de l’IRU pour le développement durable (1996)  Initiative de l’IRU « En route vers le développement durable » (1997)  Guide de l’IRU pour le développement durable (2000)  Rapports de l’IRU sur les meilleures pratiques de la profession (2002/4)  L’industrie : un partenaire pour le développement durable - PNUE (2002/6)

10 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 10 Les 3 “i” de l’IRU pour le développement durable 1. innovation – développer des mesures techniques « à la source » et des pratiques d’exploitation toujours plus efficaces pour réduire les effets du transport routier sur l’environnement. 2.incitation – encourager les transporteurs à adopter rapidement les meilleures technologies et bonnes pratiques disponibles. 3.infrastructure – sans un trafic fluide, les mesures ci-dessus sont inutiles. Il est essentiel d’investir intelligemment dans de nouvelles infrastructures pour résorber les goulets d’étranglement et construire les sections routières manquantes, et d’utiliser les infrastructures existantes à leur pleine capacité. 1. innovation – développer des mesures techniques « à la source » et des pratiques d’exploitation toujours plus efficaces pour réduire les effets du transport routier sur l’environnement. 2.incitation – encourager les transporteurs à adopter rapidement les meilleures technologies et bonnes pratiques disponibles. 3.infrastructure – sans un trafic fluide, les mesures ci-dessus sont inutiles. Il est essentiel d’investir intelligemment dans de nouvelles infrastructures pour résorber les goulets d’étranglement et construire les sections routières manquantes, et d’utiliser les infrastructures existantes à leur pleine capacité.

11 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 11 Développement durable 1.Innovation  Accidentologie : Étude européenne des causes d’accidents de camions (ETAC)  Approche proactive de la profession : Programme de sécurité routière pour les autobus et les autocars  Promotion du transport intermodal : l’approche modulaire  Des standards élevés grâce à la formation professionnelle 1.Innovation  Accidentologie : Étude européenne des causes d’accidents de camions (ETAC)  Approche proactive de la profession : Programme de sécurité routière pour les autobus et les autocars  Promotion du transport intermodal : l’approche modulaire  Des standards élevés grâce à la formation professionnelle

12 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 12 Développement durable 2.Incitation  Promouvoir la mise en place de vraies incitations pour les entreprises  Encourager l’introduction rapide des technologies propres  Préconiser une politique énergétique durable et un carburant professionnel car le transport routier dépend à 100% du pétrole  Initier des politiques pour récompenser les bonnes pratiques 2.Incitation  Promouvoir la mise en place de vraies incitations pour les entreprises  Encourager l’introduction rapide des technologies propres  Préconiser une politique énergétique durable et un carburant professionnel car le transport routier dépend à 100% du pétrole  Initier des politiques pour récompenser les bonnes pratiques

13 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 13 Développement durable 3.Infrastructure  Tarification de l’infrastructure : appeler à des conditions de concurrence équitables  Préconiser une utilisation optimales des infrastructures existantes et supprimer les sections routières manquantes  Exiger une infrastructure sûre et sécurisée 3.Infrastructure  Tarification de l’infrastructure : appeler à des conditions de concurrence équitables  Préconiser une utilisation optimales des infrastructures existantes et supprimer les sections routières manquantes  Exiger une infrastructure sûre et sécurisée

14 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 14 Réseau international des instituts accrédités par l’Académie de l’IRU (ATI) 38 ATIs 32 pays

15 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 15 CEE- ONU Commission économique des Nations- Unies pour l’Europe Les activités de l’Académie de l’IRU sont aussi soutenues par :   Membres du Comité consultatif 2008 – 2009 COMITÉ CONSULTATIF DE L’ACADÉMIE DE L’IRU (ADC)

16 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 16 L’Académie de l’IRU… Un partenaire pour tous les instituts professionnels de formation au transport routier www.iru.org/academy PROGRAMME CCP MANAGERS IRU ACADEMY ONLINEAPPLICATION INTERNET “IRU ACADEMY ONLINE“APPLICATION INTERNET REUNION DE L’ACADéMIE DE L’IRU & EVENEMENTS ASSOCIES PROGRAMME TACHYGRAPHE & TEMPS DE CONDUITE ET DE REPOS PROGRAMME CCP CONDUCTEURS PROJET TRIPARTITE VIH/SIDA PROGRAMME MARCHANDISES DANGEREUSES (ADR)

17 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 17 Application Internet “IRU ACADEMY ONLINE“ ACCESSIBLE A TOUS, TOUT LE TEMPS ET PARTOUT! OFFRE LA CERTIFICATION DE L’ACADEMIE DE L’IRU, LA VERIFICATION & LA PROMOTION EN LIGNE! L’Académie de l’IRU certifie que John Doe a reçu le Diplôme CCP, internationalement reconnu, pour les cadres du transport routier et qu’il constitue ainsi un excellent candidat pour tout poste de cadre dans les transports. Voir mon CV en ligne Le premier code d’affichage du diplômé permet une recommandation auprès des employeurs potentiels (/J1) Le second Code d’affichage du diplômé permet une recommandation auprès des clients potentiels (/P1) L’Académie de l’IRU certifie que John Doe a reçu le Diplôme CCP, internationalement reconnu, pour les cadres du transport routier et qu’il est donc un transporteur hautement qualifié. Voir mon CV en ligne

18 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 18 FacilitationFacilitation 1.Généralités  Facilitation du commerce, du tourisme et du transport routier  Sûreté – une approche équitable  Temps d’attente aux frontières – Facilitation du passage des frontières grâce à des systèmes de transit douaniers efficaces et à des outils de contrôle modernes 1.Généralités  Facilitation du commerce, du tourisme et du transport routier  Sûreté – une approche équitable  Temps d’attente aux frontières – Facilitation du passage des frontières grâce à des systèmes de transit douaniers efficaces et à des outils de contrôle modernes

19 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 19 Temps d’attente aux frontières - BWTO de l’IRU

20 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 20 Temps d’attente aux frontières – BWTO de l’IRU

21 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 21 2.Tourisme  Temps de conduite et de repos  Accès aux villes et aux sites touristiques  Système de classification internationale des autocars  Partenariat entre les transports publics et les taxis  Prix 2.Tourisme  Temps de conduite et de repos  Accès aux villes et aux sites touristiques  Système de classification internationale des autocars  Partenariat entre les transports publics et les taxis  Prix FacilitationFacilitation

22 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 22 3.Fret routier  Liberté de transit – GATT  Liberté des échanges pour les chargements  Accès au marché facilité pour les véhicules, pas de restriction de transit  Visas pour les conducteurs professionnels  Accès à la profession : règlementations qualitatives strictes, pas de cowboys merci !  Documents de transport électroniques : e-CMR  Règles des temps de conduite et de repos : UE et AETR  Etude sur les agressions à l’encontre des conducteurs de camions – sécuriser les zones de stationnement ! 3.Fret routier  Liberté de transit – GATT  Liberté des échanges pour les chargements  Accès au marché facilité pour les véhicules, pas de restriction de transit  Visas pour les conducteurs professionnels  Accès à la profession : règlementations qualitatives strictes, pas de cowboys merci !  Documents de transport électroniques : e-CMR  Règles des temps de conduite et de repos : UE et AETR  Etude sur les agressions à l’encontre des conducteurs de camions – sécuriser les zones de stationnement ! FacilitationFacilitation

23 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 23 Le Régime TIR Aperçu FacilitationFacilitation

24 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 24 Transports Transports Internationaux Routiers Transports Transports Internationaux Routiers Administré par l’IRU depuis 1949

25 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 25 Qu’est-ce que le Régime TIR?  Le meilleur instrument multilatéral de facilitation du transport et du commerce internationaux  Basé sur la Convention TIR de 1975  Actuellement ratifiée par 68 parties contractantes avec la possibilité de l’appliquer mondialement et de façon multimodale (route-rail, route-mer, route-air)  Le meilleur instrument multilatéral de facilitation du transport et du commerce internationaux  Basé sur la Convention TIR de 1975  Actuellement ratifiée par 68 parties contractantes avec la possibilité de l’appliquer mondialement et de façon multimodale (route-rail, route-mer, route-air)

26 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 26 Couverture géographique de la Convention TIR Partiescontractantes 68 Pays TIR opérationnels 56 Parties contractantes en cours d’admission 2 En cours de négociations 3 Partiesintéressées 6

27 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 27 Convention TIR SafeTIR Reconnaissance mutuelle des contrôles douaniers Accès contrôlé Chaîne de garantie internationale Véhicules et containeurs sûrs Carnet TIR Principaux aspects du Régime TIR

28 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 28 Avantages du Régime TIR Assure le développement sûr et durable du commerce international (accès contrôlé, traçabilité) Par la reconnaissance mutuelle des contrôles douaniers et la garantie, le coût des transports, les formalités et les délais sont réduits Facilite les échanges grâce à la mise en place de contrôles et de documents harmonisés Donne accès à 56 pays où le TIR est opérationnel

29 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 29 Facilitation sûre du commerce FacilitationFacilitation =

30 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 30 Cadre de normes SAFE de l’OMD  

31 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 31 La Convention TIR remplit parfaitement les conditions du SAFE de l’OMD et des OEA Les 4 éléments fondamentaux du SAFE de l’OMD sont : 3 2 Présentation d’informations avancées sur la cargaison 1 Contrôle avant le départ 1 Reconnaissance mutuelle et accès contrôlé 2 3 Gestion des risques pour la sûreté et la sécurité 4 4 Avantages pour le commerce Gestion des risques dans la Convention TIR (i.e. Annex 10) Pré- déclaration électronique Plateforme de communication entre les OEA et les autorités

32 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 32 Si la Route de la Soie a fonctionné pour Marco Polo, pourquoi ne fonctionnerait- elle pas pour le commerce et le transport aujourd’hui? Revitaliser la Route de la Soie

33 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 33 Qu’est-ce que la mondialisation ? Les efforts combinés de 29 entreprises dans 18 pays Source: IRU Le transport routier est devenu un outil de production vital ! Que faut-il pour obtenir une tasse de café dans un bar ?

34 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 34 Tonnage transporté par route (distances parcourues) dans les économies modernes

35 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 35 Interconnecter toutes les entreprises le long de la Route de la Soie Transport maritime Transport terrestre Légende: Vers la côte ouest Vers la côte ouest - USA Saturé Saturé

36 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 36 Evolution du nombre de conteneurs maritimes dans les ports

37 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 37 Interconnecter toutes les entreprises le long de la Route de la Soie Transport maritime Transport terrestre Légende : Vers la côte Ouest Vers la côte Ouest - USA Vers la côte Est Saturated Saturé To Black Sea Diesel fuel = 30 cents / litre Main d’œuvre = $200/mois Vers la côte Est - USA

38 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 38 Interconnecter toutes les entreprises le long de la Route de la Soie Transport maritime Transport terrestre Légende : Vers la côte Ouest Vers la côte Ouest - USA Vers la côte Est Saturated Saturated Vers la côte Est - USA To Mid East To EU To CIS

39 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 39 Conférence Euro-Asie du transport routier & Réunion ministérielle à Pékin, 26-27 septembre 2005 Visite de hauts représentants gouvernementaux, sous la direction du Secrétaire général de l’IRU, à Ju Huang, Premier ministre adjoint de la République Populaire de Chine.

40 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 40 Lancement de la caravane historique Pékin-Bruxelles Pékin Bruxelles

41 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 41 Caravane de camions de l’autoroute de la Mer Noire Ce projet de caravane a été initié et diffusé dans le but de promouvoir la future autoroute périphérique de la BSEC et d’identifier l’état physique des routes ainsi que les barrières non-physiques aux transports routiers.

42 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 42 Nouvelle initiative de transports terrestres eurasiatiques de l’IRU - NELTI

43 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 43 Caravane IRU-CESAP/ONU 2009 La caravane va démontrer la connectivité de la région, grâce au réseau autoroutier asiatique, et montrera également qu’un transport routier durable est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de l’Agenda 21.

44 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 44 5 ème Conférence Euro-Asie : Almaty 11-12 juin 2009!

45 © International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 45


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