La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES."— Transcription de la présentation:

1 De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES

2 1998 OUVERTURE D'UN CYCLE POUR EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES

3 1999-2002 le collège en 3 ans Collège Saint Vincent Providence RENNES

4 Classe homogène Accélération du parcours pour répondre aux attentes d'apprentissage, de compréhension, de curiosité Faire échec à l'ennui, à la démotivation Induire un réel investissement scolaire Collège Saint Vincent Providence RENNES

5 2002-2008 cycle en 4 ans Collège Saint Vincent Providence RENNES

6 Classe homogène à effectif réduit structuration de l'enseignement par des objectifs transversaux: - retrouver le goût de l’école - Se sociabiliser - -Se structurer, structurer son travail - - développer ses capacités créatives - - développer l’autonomie et la responsabilité Collège Saint Vincent Providence RENNES

7 BILAN Les objectifs atteints: - trouver sa place dans le groupe classe - retrouver le gôut d’apprendre - acquérir des méthodes de travail Collège Saint Vincent Providence RENNES

8 Les points problématiques: - l’étiquette précoce - l’effet « cocotte minute » - une fausse homogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES

9 Quelles réponses ? L’accompagnement des équipes L’assouplissement du cadre horaire Collège Saint Vincent Providence RENNES

10 2009 classe mixte EIP- international Collège Saint Vincent Providence RENNES

11 Classe hétérogène à effectif réduit Ouverture aux autres et au monde synergie des talents Accompagnement individualisé des EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES

12 Questionnaire sur le dispositif actuel Du côté des professeurs Collège Saint Vincent Providence RENNES

13 1. Est-ce plus facile de travailler en classe homogène ou en classe hétérogène? 6 sur 10 trouvent le travail plus facile en classe hétérogène. Collège Saint Vincent Providence RENNES

14 2. Est-ce que l’ approche pédagogique vous semble différente des autres classes ? L’approche est différente : - Cadre - Rythme - Trace écrite - Réflexion Collège Saint Vincent Providence RENNES

15 3. Ces approches pédagogiques sont elles facilement applicables dans une classe hétérogène? Respect de tous les élèves Collège Saint Vincent Providence RENNES

16 4.Quel est l’intérêt des projets transdisciplinaires? Lien entre les savoirs Approfondissement Socialisation Remotivation Collège Saint Vincent Providence RENNES

17 Du côté des élèves Collège Saint Vincent Providence RENNES

18 1.Te sens tu bien intégré dans la classe? Tous se sentent bien intégrés. Les élèves partagent les même centres d’intérêt entre amis : sortie, sport, musique Collège Saint Vincent Providence RENNES

19 2. Quand tu dois travailler en équipe avec qui aimes tu travailler ? Les élèves aiment travailler en priorité avec leurs amis. Collège Saint Vincent Providence RENNES

20 3. Acceptes tu de travailler avec d’autres ? internationaux : 50% EIP : 25% en 6 ème 50% en 5 ème 85% en 4 ème Collège Saint Vincent Providence RENNES

21 4.Quel est l’intérêt pour toi d’être dans cette classe? Tous apprécient d’être dans une classe à petit effectif. les EIP : être entre eux Pas d’inconvénient à côtoyer les internationaux Collège Saint Vincent Providence RENNES

22 Les internationaux : les projets transdisciplinaires sont appréciés mais la cohabitation avec des EIP est parfois difficile. « les EIP sont agités, étranges, gamins, dispersés, turbulents, désagréables … » Collège Saint Vincent Providence RENNES

23 Conclusion sur notre dispositif actuel conforme à la loi de refondation de l’école Il répond au principe de l’école inclusive et propose 2 parcours : - cursus international - classe hétérogène EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES

24 Nos difficultés: - Gestion de l’hétérogénéité avec des élèves ayant des troubles du comportement associés - « être formé » devient difficile avec la multiplicité des profils d’élèves - Renouvellement des équipes enseignantes avec la multitude des projets. Collège Saint Vincent Providence RENNES


Télécharger ppt "De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES."

Présentations similaires


Annonces Google