La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évaluation des compétences expérimentales, partie pratique de l’épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d’attitudes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évaluation des compétences expérimentales, partie pratique de l’épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d’attitudes."— Transcription de la présentation:

1

2 L’évaluation des compétences expérimentales, partie pratique de l’épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d’attitudes spécifiques travaillées en travaux pratiques. sans chercher à évaluer la restitution de connaissances scientifiques, largement prise en compte à l’écrit Les situations d'évaluation s’inscrivent dans le cadre d’un problème ou d’une question scientifique à résoudre mais sans chercher à évaluer la restitution de connaissances scientifiques, largement prise en compte à l’écrit. L’autonomie des élèves est davantage sollicitée. Elle s’exerce dans : Etape 1: la conception de stratégies de résolution, Etape 2: la mise en œuvre d’un protocole de résolution Etape 3: la communication des résultats, Etape 4: l’organisation de sa pensée et de son travail.

3 Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème La consigne reprend la problématique du sujet en respectant la formulation initialement utilisée dans le chapeau. Proposer une stratégie de résolution réaliste « Proposer une stratégie de résolution réaliste » L’évaluation de cette étape 1 prend en compte ces trois critères indépendants. Le candidat atteint : niveau A le niveau A si les 3 aspects ont été envisagés ; niveau B le niveau B si 2 aspects sur les 3 l’ont été ; niveau C le niveau C si un seul aspect l’a été ; niveau D le niveau D si aucun aspect ne l’a été. Ce qu’il faut faire Comment il le fait Ce qu’il attend

4 Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables 5 familles d’activités Plusieurs types d’activités sont proposées aux candidats mais on peut identifier 5 familles d’activités. Famille 1 Préparer * Famille 1 : Préparer; Famille 2 : Mettre en évidence / Identifier * Famille 2 : Mettre en évidence / Identifier; Famille 3 : Mesurer / Calculer * Famille 3 : Mesurer / Calculer; *Famille 4 : Visualiser /Sauvegarder des données *Famille 4 : Visualiser /Sauvegarder des données; Famille 5 : Traiter des données. *Famille 5 : Traiter des données.

5 Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer Le choix du mode de communication scientifique est de la responsabilité du candidat. L’évaluation de cette étape 3 prend en compte ces trois critères indépendants. Le candidat obtient : niveau A le niveau A si les 3 aspects ont été envisagés ; niveau B le niveau B si 2 aspects sur les 3 l’ont été ; niveau C le niveau C si un seul aspect l’a été ; niveau D le niveau D si aucun aspect ne l’a été. Qualité technique Donner du sens Eléments de commentaires associés Lorsque, comme c’est le cas dans quelques sujets, deux activités entrent dans le protocole de l’étape 2, la communication doit rendre compte des deux résultats.

6 Qualité technique. Le dessin d'observation ou le schéma. -Tracé net et précis, -Taille adaptée à une mise en évidence des éléments significatifs, -Choix de la zone représentée, -Représentation fidèle et proportionnée qui peut-être simplifiée (schéma), -Mise en page et organisation spatiale pertinentes. L'image numérique. -Image nette et bien contrastée, -choix de la zone numérisée, -cadrage pertinent avec utilisation du zoom, -Mise en page et organisation spatiale pertinentes. Le tableau. -Tracé soigné du cadre et des cellules (règle), -Structure rectangulaire avec un nombre suffisant de colonne et de lignes, -Taille des cellules compatibles avec l'information contenue, -Choix d'une structure à simple ou double entrée. Graphique, Histogramme, Diagramme par secteur. -Choix du type de représentation, Représentation soigné (tracé, orientation et graduation régulière des axes par exemple pour le graphique. -Représentation unique ou multiple sur le même support, -Choix d'une échelle pertinente, -Exactitude des valeurs utilisées.

7 Donner du sens. Organisation réfléchie de la production afin de faciliter la lecture, la comparaison ou l’interprétation (mise en parallèle d’éléments comparables, regroupements d’éléments permettant de synthétiser l’information). Couplage avec d’autres modes de communication afin de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à l’interprétation

8 Commentaires associés. Le dessin d'observation ou le schéma. -Titre adapté (objet, observé, mode d'observation…), -Légendes scientifiques exactes -Echelle ou grossissement, -Conditions techniques d'obtention de l'observation, -conditions particulières permettant d'expliciter l'observation (localisation dans l'espace ou le temps, conditions de l'expériences) L'image numérique. Le tableau. -Titre adapté, -Pertinences des intitulés des têtes de lignes et de colonnes, -Renseignements exacts ou valeurs exactes avec unités et un nombre de décimales significatif, -Apport de lignes ou de colonnes supplémentaire issues d'un calcul fait à partir de valeurs mesurées. Graphique, Histogramme, Diagramme par secteur. -Titre adapté, -Légende de la ou des différentes courbes, des secteurs, des barres et éventuellement valeurs chiffrées; attribution d'une grandeur et d'une unité aux axes, -Utilisation de couleurs, -Apport d'informations supplémentaires explicatives.

9 Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème. Cette étape terminant la recherche, elle doit apporter une réponse au problème initialement posé. Par « je vois », on attend que le candidat reprenne les résultats obtenus dans l’étape 2 et présentés à l’étape 3 ; *Par « je sais », qu’il intègre les informations et connaissances fournies dans le chapeau du sujet et les documents ressources (donnés avant l’étape 1 et/ou au début de l’étape 2) afin de donner du sens aux résultats pris en compte ; *Par « je conclus », qu’il réponde au problème initiateur de l’investigation en mettant en relation les éléments précédents.

10 Initiation ( dès le 2 ème trimestre, 3 ou 4 TP) sachant que tous les élèves ne se destinent pas à la série S. Définition du problème, analyse des ressources et conception de la stratégie en commun. Rédaction de la stratégie en respectant les 3 axes écrits au tableau. Apprentissage ( dès le 1er trimestre) sachant que tous les élèves passeront (normalement) l’épreuve. Définition du problème et analyse des ressources en commun. Conception de la stratégie en autonomie, rédaction suivant les 3 axes. Un groupe présente sa stratégie à l’oral. (Discussion) Pratique ( dès le 1er trimestre) sachant que tous les élèves passeront l’épreuve. Définition du problème, analyse des documents et conception de la stratégie en autonomie. Rédaction de la stratégie, un groupe l’expose oralement et est évalué, les autres peuvent créer un fichier audio par l’ENT ou avec une tablette numérique. Préparer les élèves à l’ECE de la 2 nde à la terminale. Le but est de rendre les élèves de plus en plus autonome.

11 Des outils et des idées en ligne. Groupe ressource numérique de l’académie de Grenoble. http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/articles.php?lng=fr&pg=826

12 Possibilité pour les établissement qui l’utilisent de s’enregistrer et d’envoyer le fichier via l’ENT (LEIA)

13 Cas des vidéos : Formation d’un élève en cours d’apprentissage (en classe entière, en AP ou à la maison) : il regarde ce que fait un autre élève (exemple remplir une seringue) Formation d’un groupe classe (en cours ou en AP): écoute d’un enregistrement puis les élèves de la classe analysent la production orale proposée : l’élève respecte-t-il les attendus de l’ECE de l’étape 1. En effet, l’élève explique-t- il comment il utilise le matériel proposé, cite- t ’il le paramètre qu’il mesure et son témoin, puis propose t- il les résultats attendus ? Son protocole est-il réalisable ?  Formation du professeur à l’évaluation de l’étape 1 à partir d’enregistrements audio d’élèves (le professeur prendra alors successivement les vidéos dans l’ordre : vidéo brute, vidéo commentée et la vidéo évaluée). Formation du professeur à l’étape 2 à partir d’enregistrements audio : il peut prendre connaissance de quelques erreurs courantes des élèves et anticiper la remédiation à apporter le jour du TP.

14 Ateliers. Concevoir des Etape 1 – ECE pour les secondes et les premières S. Thème 2: Enjeux planétaires contemporains. Thème 3: Corps humain et santé. Thème 1: La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Thème 2: Enjeux planétaires contemporains. Thème 3: Corps humain et santé. Thème 1: La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Concevoir des TP – ECE pour les secondes et les premières S. ou


Télécharger ppt "L’évaluation des compétences expérimentales, partie pratique de l’épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d’attitudes."

Présentations similaires


Annonces Google