La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthodes et pratiques scientifiques : 2 nde 1. Sommaire :  L L’histoire………………………………………………… p.3  Indices à étudier…………………………………….. p.4  Les différentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthodes et pratiques scientifiques : 2 nde 1. Sommaire :  L L’histoire………………………………………………… p.3  Indices à étudier…………………………………….. p.4  Les différentes."— Transcription de la présentation:

1 Méthodes et pratiques scientifiques : 2 nde 1

2 Sommaire :  L L’histoire………………………………………………… p.3  Indices à étudier…………………………………….. p.4  Les différentes taches de sang……………..... p.5  Calcul de l’origine d’une tache de sang…… p.6  Résumé des dernières conclusions….……… p.8  Conclusion……………………………………………… p.9

3 Nous sommes au milieu du printemps, dans une ville moyenne. Un soir, une dame habitant un appartement situé au troisième étage d’un immeuble entouré d’allées et de jardins fleuris entend des cris et des bruits forts dans le studio au dessus de chez elle. Cet appartement est habité par Monsieur X. Cet homme discret travaille dans un laboratoire de chimie et vit seul dans cet appartement. Très inquiète, la voisine appelle la police qui découvre alors un grand désordre dans l’appartement et constate l’absence de Monsieur X. Les policiers estiment la situation suffisamment grave pour demander au commissariat de contacter le procureur. Celui-ci commande l’intervention immédiate des techniciens de la police scientifique. L’HISTOIRE :

4 Indices à étudier : 1) Plusieurs gouttes de sang frais sur le sol de la cuisine. 2) Les experts ont mis en évidence des éclaboussures de sang invisibles à l’œil nu sur les murs, le sol et des vêtements posés sur une chaise.

5 Les différentes taches de sang : Tache passive : tache créée par la force de gravité agissant seule. Tache d’égouttement : tache créée par des gouttes de sang tombant dans du sang. Tache d’écoulement : tache créée lorsque la forme et la direction d’une tache de sang changent à cause de la pesanteur ou du mouvement de l’objet. Flaque de sang : tache créée lorsque la source de sang reste immobile un certain temps.

6 Calcul de l’origine d’une tache de sang : Il faut d’abord calculer l’angle d’impact d’au moins deux gouttes ou plus pour une meilleur précision : L = longueur d’une goutte de sang l = largeur d’une goutte de sang a = angle d’impact Formules : sin a = (l/L) et a = sin -1 (l/L) Ensuite il faut prolonger le grand axe de symétrie des gouttes étudiées sur un plan perpendiculaire au plan d’impact en suivant l’angle trouvé. L’intersection de ces droites est l’origine.

7 Voici 3 gouttes parmi celles retrouvées chez M.X. On va déterminer l’origine de celles-ci grâce aux calculs précédents : Tache 1 : l = 1,8 cm ; L = 2,5 cm Sin -1 (1,8/2,5) = 46° Tache 2 : l= 1,5 cm ; L = 2,1 cm Sin -1 ( 1,5/2,1) = 45,5° L’origine de ces gouttes vient de l’intersection entre les droites du prolongement du grand axe de symétrie taches 1 et 2 sur un plan perpendiculaire au plan d’impact en suivant l’angle trouvé. Une dispute a du avoir lieu entre Sir.PAT et M.X ce qui a laissé des traces.

8 Résumé des dernières conclusions : M.X a été tué avant de se faire déposer dans une chênaie. M.X était présent chez Sir.PAT avant de disparaitre. Sir.PAT a laissé des empruntes de chaussures dans la chênaie à coté de M.X. M.X avait probablement une dette envers Sir.PAT. De l’héroïne a été retrouvé dans le vers de M.X.

9 CONCLUSION : Sir.PAT s’est rendu chez M.X où il y a eu une dispute. Ils sont allés chez Sir.PAT. Pour finir, Sir.PAT a tué M.X avant de le laisser seul dans une chênaie. Sir.PAT est le coupable.


Télécharger ppt "Méthodes et pratiques scientifiques : 2 nde 1. Sommaire :  L L’histoire………………………………………………… p.3  Indices à étudier…………………………………….. p.4  Les différentes."

Présentations similaires


Annonces Google