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L’aide personnalisée Animations pédagogiques 2010 Arcachon sud Petite section Moyenne section Grande section.

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1 L’aide personnalisée Animations pédagogiques 2010 Arcachon sud Petite section Moyenne section Grande section

2 L’aide personnalisée Plan de la matinée  État des lieux  Des clés pour une efficacité maximale: réflexion collective à partir de 3 situations filmées  Synthèse  Perspectives

3 Etat des lieux

4 L’aide personnalisée Animations pédagogiques 2010 Bilan départemental et académique Année 2008-2009 Diaporama réalisé par C. Benaïoun à partir des travaux du groupe départemental 33 sur les dispositifs d’aide aux élèves et à partir du rapport d’atelier territorial sur l’aide personnalisée rédigé par Madame Perpina et messieurs Barnet, Darmagnac et Brisseau.

5 L’organisation I- Horaires et durée  Faible utilisation globale du matin.  Prise en charge majoritaire sur la pause méridienne.  Le rythme de « 3 fois 40 minutes » reste majoritaire.  Très nette augmentation des prises en charge sous la forme « 2 fois 1 heure »le soir.

6 L’organisation durée de prise en charge des élèves:  1 heure pour les élèves de cycle 2,  2 heures pour ceux de cycle 3.  Il existe aussi des prises en charge très ponctuelles, y compris en maternelle.

7 L’organisation  Quelle que soit l’organisation choisie, la surcharge de la journée induit une fatigue soulignée par tous.  Les contraintes locales et les intérêts personnels conduisent parfois à concentrer l’aide personnalisée sur des plages trop longues ou mal réparties.

8 L’organisation  Il peut exister des organisations multiples au sein d’une même école.  Le dispositif a alors une organisation peu lisible et sa continuité peut en être affectée en cas d’absence d’enseignant.

9 L’organisation Modalités de fonctionnement  Majoritairement les maîtres prennent leurs élèves.  Certains ont abandonné les groupes de besoin, coûteux en concertation et moins évidents pour le transfert des acquis.  En moyenne les groupes comptent entre 2 et 4 élèves ou 6 pour 2 enseignants. L’intérêt des binômes est de pouvoir faire des bilans et des suivis individuels.

10 L’organisation Choix des élèves  Majoritairement les élèves concernés ne relèvent pas de la grande difficulté.  Les élèves en difficulté plus accentuée sont pris en charge par les RASED avec des entrées plus centrées sur la revalorisation et la remotivation.

11 la communication  Les objectifs de la prise en charge en aide personnalisée ne sont pas communiqués aux familles dans un tiers des cas.  Une fois sur deux, les progrès résultant de cette prise en charge ne sont pas évalués.

12 la communication  La communication avec les parents repose avant tout sur des rencontres informelles, des entretiens en amont et en aval.

13 Domaine pédagogique 1- L’évaluation des élèves  Observations des élèves dans les tâches quotidiennes,  Observation générale en classe.  Evaluations plus fines en cours d’année, mais on constate toujours un déficit dans le repérage diagnostique.

14 Domaine pédagogique  L’analyse des difficultés se concentre essentiellement sur des compétences d’ordre comportemental ou méthodologique.  La place prépondérante qui leur est accordée dans l’évaluation des élèves pose question.

15 Domaine pédagogique 2 facteurs :  Les préoccupations des maîtres, centrées d’abord sur la maîtrise du groupe classe.  Des blocages de la part des enseignants, dus à une interprétation erronée de l’aide personnalisée. Beaucoup d’enseignants n’entrent pas suffisamment dans les aspects didactiques et disciplinaires.

16 Domaine pédagogique  Progrès notés par les enseignants: - à l’oral et - dans la prise de risque au sein de la classe : interventions plus fréquentes, dédramatisation des écueils et meilleure implication.

17 Domaine pédagogique  Les outils d’évaluation des acquis des élèves, ne sont que peu utilisés.

18 Domaine pédagogique 2- La prise en charge des élèves  Le recours à la « pédagogie du détour » reste marginal.  La pratique du dialogue avec l’élève se répand.

19 Domaine pédagogique La mise en œuvre rapide de la réforme n’a guère favorisé:  la mise en œuvre de projets individuels et de groupe maîtrisé sur le temps long,  l’ inscription du travail dans l’anticipation de la difficulté,  les liens avec le travail de classe.

20 Domaine pédagogique  Un tiers des élèves déclarés en grande difficulté par leurs enseignants ne sont pas pris en charge en aide personnalisée.  Les enseignants investissent davantage la difficulté moyenne et passagère.

21 Domaine pédagogique  Les enseignants disent ne pas avoir les compétences suffisantes pour pouvoir traiter efficacement cette grande difficulté  et considèrent que ce travail relève des enseignants du RASED.  Les élèves pris en charge par le RASED et ceux qui bénéficient d’un PPRE ne sont pas systématiquement pris en charge par l’aide personnalisée.  Le rôle des différents dispositifs n’est pas suffisamment clair.

22 Bilan 1- Points positifs :  Temps important consacré à l’écoute côté enseignant et à la verbalisation côté élève.  Des progrès de la part des élèves, dans l’investissement en classe et la confiance en eux.  Confort et pertinence de travailler en groupe restreint.

23 Bilan 2- Points posant problème Aux équipes  Les échanges informels manquent à la vie des écoles.  Difficultés à gérer les temps partiels, les absences des collègues et la prise en charge des remplaçants.

24 Bilan 2- Points posant problème Aux équipes(suite)  Malaise ressenti par rapport au RASED : le rôle et la fonction de chacun ne sont plus aussi tranchés.  Manque de temps de concertation dans l’équipe, de préparation, d’outils d’évaluation et de mise en œuvre, de temps pour rencontrer les familles.

25 Bilan 2- Points posant problème Aux équipes(fin)  Une fatigue générale.  L’articulation des dispositifs reste à travailler.

26 Bilan 2- Points posant problème Aux élèves  La fatigue des élèves liée à une journée plus longue et plus dense.  Le lien peu évident entre le temps de classe et celui de l’aide personnalisée

27 Pistes de travail  Apporter davantage de clés didactiques pour anticiper la difficulté ou remédier à la difficulté.  Formaliser le travail réalisé dans l’APE  Clarifier APE et PPRE

28 Pistes de travail  Faire évoluer les modalités de prise en charge: - reprises de notions simples non comprises avec étayage, - entraînement et automatisation pour les notions simples comprises mais non encore automatisées, - ateliers ciblés sur des compétences prioritaires.

29 Pistes de travail  Faire évoluer les modalités de prise en charge (suite): - groupe de besoins spécifiques, surtout en maternelle, - groupes hétérogènes avec une base d’élèves fixe.

30 Des clés pour une Aide Personnalisée efficace  11 clés pour l’APE

31 1 - Choisir les élèves En fonction :  des évaluations  de l’observation  des échanges avec les collègues, le RASED  de l’intuition

32 2 - Cibler des compétences précises du programme  Focaliser sur langage, compréhension d’album, mathématiques. 2 types de compétences :  compétences mesurables,  compétences vérifiables sur un plus long terme. Les compétences générales et comportementales seront travaillées en parallèle. On privilégiera les activités sollicitant fortement l’activité intellectuelle des élèves, leur capacités de réflexion.

33 3 - Constituer des groupes bien ciblés  Privilégier le groupe de 2 à 3 élèves.  En APE, on choisira des groupes de niveau homogène. Ex: un groupe de petits parleurs pour un atelier langage.  On évitera de sur-individualiser l’aide. C’est à plusieurs qu’il faut apprendre à résoudre un problème.

34 4 - Adopter un rythme soutenable  Une à deux fois par semaine.  30’ intenses suffisent.

35 5 - Définir le type d’aide  Anticipation. L’enfant en APE a ainsi un temps d’avance et devient même une « personne ressource ». En classe, il va reconnaître ce qu’il aura déjà compris en APE.  Renforcement : entraînement et automatisation.  Remédiation : reprises de notions.

36 6 - Diversifier mais aussi stabiliser Les situations : le jeu, le projet. Les lieux. Les supports. Les outils. La disposition du groupe de travail. Possibilité de « faire autrement »

37 7- Faire des séances ritualisées - Entrée dans l’activité : rappel de ce qui a été fait, pourquoi on est là, objectifs de la séance. -Corps de la séance, -Clôture de la séance : Qu’a-t-on appris aujourd’hui ? -Cahier de l’élève.

38 8 - Faire fonctionner les outils Inviter l’élève à utiliser les référents présents dans la classe (affichages, répertoires …) pour mieux comprendre, mieux mémoriser, faire des liens. Réinvestir les outils collectifs et individuels de classe.

39 9- Changer de posture  Eviter la leçon de type magistral  Limiter les exercices sur fiche.  Limiter le guidage permanent (sauf dans certains cas).  Favoriser la démarche par essais/erreurs.  Favoriser la recherche de solutions par l’élève.  Analyser les procédures utilisées par l’élève.

40 10 - Tisser le lien élèves / parents / enseignants  Il faut valoriser les progrès par le dialogue et la collaboration avec les parents.

41 11 - Favoriser la réflexion et la verbalisation de l’élève Contraindre les élèves à réfléchir par un étayage fort  Différer l’action  Faire reformuler la consigne ou l’énoncé  Donner du sens  Faire verbaliser l’élève à propos de la tâche  Commenter la démarche  Anticiper sur les outils  Donner des critères de réussite Pour rendre l’apprentissage plus explicite

42 En résumé : mettre en réussite les élèves  Compétence ciblée, précise  Tâche réalisable  Progressivité des tâches  Etayage du maître (soutenir, conforter, encourager, reformuler …)  Liens avec la classe et le réinvestissement en classe des progrès réalisés en APE

43 Mettre en réussite les élèves  Progrès mesurables, atteints à court terme  Valorisation par la prise de conscience du progrès constaté

44 Zoom sur : L’évaluation

45 Evaluer EVALUATIONTRACES ET PROGRES Un outil : le cahier de suivi d’Aide Personnalisée

46 le cahier de suivi Ce cahier doit être spécifique à l’APE. Il permet à la famille et à l’enfant :  - de prendre conscience de l’objectif  - de constater les progrès IL permet aux enseignants :  - le suivi pédagogique lié à l’objectif initial C’est un Contrat pour les familles et l’élève qui précise  - les objectifs d’apprentissage  -les compétences visées,  - la durée déterminée.

47 le cahier de suivi Traces tangibles du travail et des progrès 1- À Chaque séance : trace systématique Travaux des élèves (ou photo de l’activité) Compétence travaillée, écrite, pointée, formulée par l’élève (dictée à l’adulte, en fin de séance : j’ai appris à …) 2- En fin de module : trace systématique Auto-évaluation, perception du progrès par l’élève et valorisation par le maître Evaluation propre à l’APE Observations ou évaluations du travail de classe quant aux compétences travaillées

48 le cahier de suivi Espace de communication mais aussi de préparation à la rencontre Enseignant-Parents : appréciation, commentaire, signature… Rencontres des familles autour du cahier

49 le cahier de suivi Trace professionnelle  objectifs, compétences visées  Préparation, progression,  Ressources et outils utilisés  Critères de réussite => Vers les échanges, la mutualisation et le partage d’expériences professionnelles

50 Perspectives  Mettre en place le cahier de suivi.  Témoigner par des films, des documents, au niveau de la petite section et à tous les niveaux avec des élèves en grande difficulté.

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