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Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.

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1 Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016

2 Qu’est-ce que le handicap d’après-vous?

3 Réflexion préliminaire Fatma ne peut marcher plus de 100 mètres sans avoir besoin de se reposer et ne peut rester debout très longtemps. Elle a du mal à monter les escaliers. Est-elle handicapée ? Si oui, s’agit-il d’un handicap léger, modéré ou grave ? La mesure du handicap chez l’enfant

4 Réflexion préliminaire Qu’en serait-il si Fatma avait 82 ans ? Qu’en serait-il si elle avait 18 ans ? Qu’en serait-il si elle était atteinte de poliomyélite ? Qu’en serait-il si ses jambes allaient bien mais qu’elle était en surpoids important ? Cela influence-t-il votre réponse ? La mesure du handicap chez l’enfant

5 Définition du handicap Selon la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées – article premier: Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.

6 Définition du handicap Selon l’article 2 de la Loi d’orientation de 2005: « Est considérée comme handicapée, toute personne qui a une déficience permanente dans les aptitudes et les capacités physiques ou mentales ou sensorielles, d'origine congénitale ou acquise qui limite son aptitude à accomplir une ou plusieurs activités quotidiennes de base, personnelles ou sociales et qui réduit les chances de son insertion dans la société. »

7 Modèles du handicap: vue d’ensemble Modèle charitable Modèle médical Modèle social La mesure du handicap chez l'enfant

8 Importance des modèles Ils offrent une perspective pour les politiques et les programmes Ils renseignent sur les attitudes Ils permettent de définir les handicaps Aucun modèle ne peut expliquer le handicap à lui seul : – Frontières floues entre les modèles La mesure du handicap chez l'enfant

9 Concept du handicap selon le modèle charitable Le handicap repose davantage sur la charité et le bénévolat que sur la justice et l’égalité. Les personnes handicapées sont considérées comme des victimes qu’il faut prendre en pitié : – Le résultat d’une sanction divine – Un fardeau pour la société Elles sont considérées comme incapables de se prendre en charge Les enfants handicapés sont présentés comme ayant besoin d’aide, de prise en charge et de protection. La mesure du handicap chez l'enfant

10 Concept du handicap selon le modèle médical Système binaire opposant normalité et anormalité : – Centré sur les limites de la personne – Déficience nécessitant un traitement – Déviation par rapport à la norme La mesure du handicap chez l'enfant

11 Concept du handicap selon le modèle médical Traitement visant la guérison : – Le handicap est considéré comme un problème médical ou de santé. – La personne a besoin d’un traitement, de rééducation ou d’adaptations. – Le modèle encourage le recours à des services spécialisés. La mesure du handicap chez l'enfant

12 Concept du handicap selon le modèle social La mesure du handicap chez l'enfant Le handicap résulte de la non-prise en compte des différences dans certains environnements : – Social – Physique – Politique – Culturel Absence d’adaptation de l’environnement social qui empêche la participation de tous

13 Concept du handicap selon le modèle social La mesure du handicap chez l'enfant La situation des personnes handicapées varie selon leur lieu de vie. Exemple : – En Tanzanie, les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées à des préjugés culturels. – Aux États-Unis, elles ne se considèrent pas comme handicapées.

14 ModèlePoints fortsPoints faibles Charitable Les organisations utilisant ce modèle sont souvent les seules à fournir la prestation de certains services. Fourniture de médicaments, traitements, équipements, logements, éducation et transport Infantilisant Incapacitant et source de discrimination importante Réduit l’estime de soi des personnes handicapées Victimise Programmes onéreux Médical Progrès et avancées dans les secteurs des sciences de la santé, de la technologie et de la pharmacie Accès à des services de meilleure qualité équipés pour répondre à des besoins complexes Taux de survie des enfants plus élevé Les problèmes se rapportent à la personne. Le handicap constitue le problème, pas la société. Ne tient pas compte du contexte social et de l’environnemental général Social Place le handicap dans un contexte élargi Souligne le pouvoir de la participation dans le processus décisionnel Les institutions et les professionnels de santé reçoivent moins d’aide de la part des donateurs (financement, renforcement des capacités). N’associe pas la douleur, la fatigue, la dépression, etc. que peuvent ressentir les personnes handicapées à leur situation d’incapacité

15 Classification Internationale Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) CIF pour les enfants et les adolescents (CIF-EA ) La mesure du handicap chez l'enfant

16 Concept du handicap selon la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) Trois niveaux de fonctionnement sont pris en compte : – Fonctions ou structures organiques – Limitation de l’activité au niveau de la personne – Restriction de la participation au niveau social La mesure du handicap chez l'enfant

17 Concept du handicap selon la CIF Utilisation de qualificatifs pour décrire l’activité et la participation : – Capacité : tâches qu’une personne « peut réaliser » – Performance : tâches qu’une personne « réalise » La différence entre capacité et performance est liée au contexte. La mesure du handicap chez l'enfant

18 CIF : facteurs environnementaux et personnels Permettent de conceptualiser l’incidence des facteurs environnementaux et personnels Les facteurs environnementaux incluent : – Les aspects physiques, sociaux et comportementaux – P. ex., le climat, les structures sociales, les technologies d’assistance Les facteurs personnels incluent : – Les caractéristiques individuelles d’une personne – P. ex., le sexe, l’âge, l’origine ethnique La prise en compte du contexte est plus importante que le diagnostic médical. La mesure du handicap chez l'enfant

19 CIF-Enfants et Adolescents Prend en compte et évalue : – La situation familiale – L’évolution de la participation entre l’enfance et l’adolescence – L’évolution du type et du nombre d’environnements entre l’enfance et l’adolescence – Le décalage dans la fonction est lié à un retard, non à une incapacité. Influence permanente de l’environnement sur le fonctionnement, le développement et le handicap La mesure du handicap chez l'enfant

20 Remarques, questions?

21 Merci de votre attention!


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