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Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.

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1 Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1

2 L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE Site Web Site Web Urie Bronfenbrenner (Moscou 1917 à 2005) Psychologue américain d'origine russe et père de l'écologie humaine. Il étudie le développement en fonction des ressources disponibles dans un milieu organisé en systèmes. 2

3 LE MODÈLE DE BRONFENBRENNER   L’individu est au centre et arrive ave son bagage génétique.   Tout autour de lui se trouvent divers systèmes qui, de par leur proximité, ont des impacts plus ou moins directs sur le développement de l’individu. 3

4 LE MODÈLE DE PATTERSON   L’individu est surtout influencé par ses interactions avec ses parents   Les facteurs contextuels ont aussi un impact sur le développement. 4

5 LE MODÈLE D’HORROWITZ Le développement est influencé par: 1. 1. ce avec quoi l’individu arrive: VULNÉRABLE….RÉSILIENT facteur de risque… facteur de protection 1. 1. le type d’environnement dans lequel il évolue: 2. 2. Non-facilitant…Facilitant 5

6 APPROCHE PSYCHANALYTIQUE Concerne les niveaux de conscience (le préconscient, le conscient et l’inconscient), les instances de la personnalité (ça, moi et le surmoi) les mécanismes de défense, les lapsus, les actes manqués et les rêves. Les 5 stades psychosexuels (Freud) Les crises psychosociales 8 stades (Erikson) Site web Site web 6

7 APPROCHE PSYCHANALYTIQUE T héorie de Freud Le comportement est gouverné par des processus conscients et des processus inconscients. La pulsions sexuelle instinctive est la plus élémentaire L’iceberg 7

8 3 instances de l’appareil psychique Ça : Présent à la naissance, principe du plaisir, satisfaction immédiate, siège de la libido Moi : Se développe surtout entre 2 et 4-5 ans, principe de la réalité, conscience de soi, a une partie inconsciente Surmoi : se développe avant l’âge scolaire, représente les normes morales et les valeurs des parents, moralité 8

9 APPROCHE PSYCHANALYTIQUE Erikson Théorie psychanalytique la plus marquante après Freud; Il partage les idées de Freud cependant il ne considère pas la sexualité comme étant le moteur de tout. Il parle d’une quête d’identité en lien avec les rapports sociaux et le rapport mère-enfant 9

10 L’APPROCHE COGNITIVISTE La mémoire, l’enregistrement de l’information, la récupération, l’intelligence, la perception, les pensées irrationnelles, la résolution de problème et le lieu de contrôle.   Les stades cognitifs (Piaget) 10

11 L’APPROCHE HUMANISTE L’importance des forces intérieures subjectives qui permet une vision optimiste de la nature humaine. La motivation et l’accomplissement personnel.   La pyramide des besoins de Maslow.   Le concept de soi et l’estime de soi de Rogers. Site web Site web 11

12 Besoin de territoire Besoin de communication Besoin d’estime Besoin de sécurité Besoin d’autonomie Besoin d’appartenance Besoin de pouvoir Besoin d’accomplissement 12 Les principaux besoins:

13 L’APPROCHE HUMANISTE L’être humain est un tout Les humanistes parlent de libre choix La force la plus primitive et la plus fondamentale est positive et pousse l’humain à se développer L’auto-actualisation 13

14 LES THÉORIES HUMANISTES Rogers Congruence et concept de soi La perception subjective qu’on a du monde est plus importante que la réalité objective L’individu recherche la congruence de son concept de soi par rapport à la réalité En cas de non-congruence, la personne se sent inadaptée Pour se développer positivement, l’enfant a besoin de la considération positive inconditionnelle de ses proches 14

15 L’APPRENTISSAGE et le BEHAVIORISTE Les apprentissages de type associatif L’habituation La sensibilisation L’observation ou modelage Le conditionnement classique et opérant (Pavlov, Skinner, Watson) Site web Site web 15

16 LE STIMULUS (S) LA RÉPONSE (R)   Le stimulus neutre (SN): ne produit aucune réaction spécifique (cloche)   Le stimulus inconditionnel (SI): provoque une réaction spontanée, non-apprise (nourriture)   La réponse inconditionnelle (RI): est automatiquement déclenchée par le SI (saliver)   Le stimulus conditionnel (SC): remplace le stimulus neutre (SN) après le conditionnement   La réponse conditionnelle (RC): remplace la réponse inconditionnelle (RI) après le conditionnement 16

17 Le conditionnement opérant L’individu fait une association entre: Son comportement et Sa conséquence Si conséquence plaisante = recompense on recommence! Si conséquence déplaisante = punition on évite! 17

18 Théorie de l’apprentissage social L’apprentissage social (Bandura) Bandura Admet l’importance du conditionnement classique et opérant mais ajoute la notion d’apprentissage par observation et limitation. 18


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