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Niveau 2 PHH TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies.

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1 Niveau 2 PHH TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

2 Compétence Niveau 2 « A partir d’un départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres (c’est haut!) de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures.  » TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

3 Exemple de situation de référence N2
Classe de 3e 50 m haies 5 haies 2 parcours Parcours A: 11 m 1ère haie (8 appuis) /6.50 inter-haies/ Hauteur haies 60 cm (- de la mi-cuisse)= hors programme=>Principe de réalité ! (esprit critique) Parcours B: 12 m 1ère haie (8 appuis) / 7.50 inter-haies/ Hauteur haies 70 cm Quelles possibilités pour s’adapter à l’hétérogénéité? 6 appuis sur le parcours B (principe de réalité) Attention, si parfois un élève na passe pas en 4 appuis, c’est peut- être pour des raisons affectives Dans, ce cas, modifier la nature des obstacles (lattes sur plots, rivières) peut induire des nouvelles capacités. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

4 Le projet de l’élève en niveau 2
Nous avons vu que le principe du différentiel unique ajouté au record sur la plat ne constituait pas un challenge mettant tous les élèves à égalité (difficulté exponentielle). Le dispositif de performance cible établi pour le niveau 1 devient caduque dès l’instant où les élèves ont normalement acquis une trajectoire plus rasante. Nous devons toutefois conserver le principe de mise en projet de l’élève. Pour répondre à ces constats, nous allons proposer une évaluation de comparaison 50 m plat/ 50 m haies avec un différentiel variable: Pour les garçons: Ceux qui réalisent<9’’ sur 50 plat=différentiel de 1’’50 à ajouter (0.3’’ par haie) Ceux qui réalisent >9’’ sur plat=différentiel de 2’’ à ajouter (0.4’’ par haie) Pour les filles: Voir barème après Pour éviter la triche lors de la prise de perf sur 50 plat, on prendre sur l’axe perf l’addition de la perf sur haies avec le perf sur plat TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

5 Michel réalise 8’’20 sur plat (record)
Exemple: Michel réalise 8’’20 sur plat (record) Son différentiel à ajouter sera de 1’’50 (perf plat<9’’) Sa performance cible est donc de = 9’’70 Il réalise sur les haies 10’’30 Sa « performance combinée » est de =18’’50 Son écart record haies/perf cible est de =0’’60 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

6 Astuce constitution barèmes
Transposable à d’autres activités athlétiques Définir le 20/20 Le 10/20 La graduation TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

7 ? Comment définir le minimum et le max? Comment définir le 10/20
Comment définir l’écart entre les unités choisies? TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

8 Le 20/45= très bonne performance d’une collégienne de la même catégorie d’âge= le 20/20
Le 2/45= définit le 10/20 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

9 Perf combinée fille= 20/20= 7.70+9.90 20/20=17’’60
Idem pour 10/20 (20’’70) Idem pour garçons Ecart :10/20 -20/20=X/10 Exp: =3.1 3.1/10=31’’ 19/20=17’’91 18/20=18’’22 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

10 Les caractéristiques N2
Il organise sa course en 4 appuis entre les haies (même pied d’imp°) Franchissement encore un peu haut Rôle des bras nuisent à l’équilibre ballistique La jambe d’attaque n’est pas tendue La réception est écrasée, reprise de course étriquée, doit bondir sur sa deuxième foulée Ce qui entraine une spirale de blocages qui rend difficile un enchainement fluide On parlera d’obstacle biomécanique (coordination à répéter) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

11 Les objectifs N2 Axe A (technique course): Axe B (franchissement):
Améliorer la vitesse par la fréquence de course Axe B (franchissement): Améliorer l’équilibre balistique en différenciant les rôles des jbes d’attaque et d’esquive Apprendre à orienter l’action des segments libres dans l’axe de la course Axe C (adaptation PHH): Renforcer les formes de corps spécifiques: verticalité de la course inter-obstacles, gainage bassin, bascule du corps au départ et à l’attaque de la haie TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

12 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

13 Situations N2 Les gammes de sprint et les gammes des haies sont reprises ici en insistant sur les objectifs d’amélioration balistique (rôle des bras, différenciation des jbes et bascules) Les compétitions par équipes sont reprises aussi (on augmente la distance) Le travail en binômes également avec codes de lecture à ajouter sur le rôle des bras (qui doit tendre vers la description technique faite au début) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

14 Le court-long-court But: Simplif°: Complex°
Augmenter la vitesse inter-obstacles en travaillant sur 6 appuis pour affiner sa technique de transmission (survitesse et surfréquence) Franchir plus vite la haie Parcours avec (en appuis): Distance: 6m-10m-7m-10m-7m+fin CR: conserver la même cadence des appuis dans tous les intervalles Pour conserver la cadence, il doit éviter l’écrasement en réception. Simplif°: Baisser les haies Taper dans les mains pour que le hurdler se fixe sur la cadence Complex° Partir lancé Faire Mettre une élastique au dessus des 2 dernières haies (1 m au dessus) pour l’obliger à à s’engager vers l’avant TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

15 Les demi-franchissements
But: Dissocier l’action des 2 jambes pdt le franchissement Haies à hauteur de genoux 2 parcours (aller et retour): Parcours où jbe d’attaque passe « seule » au dessus de la haie (si j’attaque jbe D, je passe à G) Parcours où jbe d’esquive passe « seule » au dessus de la haie (on peut maintenir une haie à 45° en biais pour jbe d’attaque) CR: Conserver la ligne de course (pas de zig-zag) Effacer l’obstacle avec jbe avant active qui engage le bassin au dessus de la haie Complex° Monter les haies Demi franchissement alterné (haies à G et à D) et 5e haie au milieu pour franchissement global Travail au ralenti (entrera dans gammes en niveau 3) Film dissociation 1 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

16 Temps fort sur le franchissement
But: Approcher les obstacles à faible allure et les franchir activement Haies à hauteur « officielle » 6 appuis (pour se reconcentrer sur le franchissement suivant) 10m entre les haies Consigne: courir à faible allure, accélérer sur les 2 derniers appuis pour intensifier le franchissement CR: Accélérer l’action des segments libres (bras et jbe de retour) Il doit y avoir contraste entre la course lente et le franchissement rapide Se grandit avant l’impulsion (évite de trop impulser vers le haut) Simplif° Placer une bandelette pour impulsion loin si attaque trop près Si il n’y a pas contraste, les faire marcher dans l’intervalle S’il zigzague, les faire courir sur une ligne S’il plane (segments libres passifs), augmenter l’amplitude du trajet du bras avant TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

17 Cloche pied dans l’intervalle
Rythme en 2/4 But: Accélérer les actions de franchissement Même situation que «le « court-long-court » mais en… CR: conserver l’équilibre et augmenter la vitesse de franchissement Variantes: hauteur des haies, … Cloche pied dans l’intervalle But: Courir en 5 appuis inter obstacles en doublant le 2e appui CR: conserver le buste droit dans l’intervalle L’intérêt de la situation réside dans l’équilibre au moment du cloche et dans le fait qu’une diminution de vitesse (suscitée par le cloche) devra être compensée par une accélération lors du franchissement. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

18 Niveau 2 + PHH TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

19 Les niveaux supérieurs en PHH
Concernent la pratique en UNSS: Hivernal 50h pour toutes les catégories Le « challenge haies » par équipes Hauteur des haies qui change/catég Attention chpt par équipes ! (brochure UNSS à télécharger!) Estival Chpt par équipes collèges: de 4 à 6 athlètes réalisant à 1 ou plusieurs les 5 « grpes athlétiques » 1 athlète peut faire jusqu’à 3 épreuves: 1 course, 1 saut, 1 lancer Chpt équipes lycées: Même principe avec les équipes et les 5 grpes Chpt excellence lycées Challenge de spécialités: course/sauts/lancers/relais Equipes de 4 ou 5 athlètes TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

20 Axes de pratiques Pôle compétition de l’UNSS
L’élève doit devenir performant (et pas seulement compétent) 3 axes d’intervention: Situations d’apprentissages pour apprendre des techniques Situations rituelles de répétition de la technique (genre de gammes haies+++) Situations de répétition afin d’améliorer la vitesse et développer le capital énergétique TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

21 Situations d’apprentissages pour apprendre des techniques
Reprendre les dernières situations avec les variables de complexification d’entrée Faire partir l’élève lancé dans ces situations Hauteur des haies « officielle » Insister sur le travail avec lattes au sol pour travailler en fréquence la « foulée moyenne » (ajouter des lattes aux précédentes situations par exp) Travail du départ (propre au sprint): les starting-blocks TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

22 Gammes haies+++ L’amélioration de la technique de franchissement passe par le « lissage » de la bonne coordination. Utilisation de la vidéo pour situer les erreurs Cette coordination complexe doit être répétée dans différentes situations (habileté fermée à reproduire): Franchissement de haies rapprochées en marchant Passages de haies en demi franchissements (isolent l’action des 2 jbes) Parcours avec 2 appuis (réalisés lentement, avec accélération au franchissement, puis tout vite) Film gammes haies 1 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

23 Développer le capital énergétique
Améliorer la vitesse Renforcement musculaire général Travail de l’explosivité (puissance anaérobie alactique) Travail pliométrie (Références TP début d’année) Travail en survitesse Travail en capacité anaérobie alactique pour augmenter le temps de la filière (100m h et 110 m h) = les athlètes qui réduisent leur vitesse à partir de 80 m… 10X50m R=1’ 3X ( ) RDM, RIS=3’ Travail en capacité et puissance aérobie pour supporter les charges d’entrainement, améliorer la récupération… Attention, vous avez des cours de physio à maitriser pour justifier l’entrainement ! (si, si !) Intérêt et effets travail en puissance ? Capacité? Endurance? surcompensation? TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

24 Le processus anaérobie alactique
Vise à développer la puissance musculaire, cad la plus grande vitesse possible en un temps<15’’. Il faut l’améliorer à travers la capacité et sa puissance (image de la bouteille) Effets supposés: Elévation du taux de CP intra musculaire Un meilleur recrutement spatio-temporel des unités motrices (Plus d’unités motrices plus vite) Une amélioration de la vitesse de conduction neuro musculaire Les moyens de développement Puissance: travail sur 20 mètres avec lattes, côtes, tirage de chariot, demi squats… Capacité: ( ) X3, [(3X50 en Vite/lent/vite, accélération, vitesse max)X3]… Procédés pédagogiques: Varier les types d’exercices proposés afin d’éviter la monotonie et la barrière de vitesse. Maintenir la motivation: rappel des objectifs, jeux, émulation au sein d’un groupe… Echauffement musculaire progressif pour éviter les contrastes parfois brutaux Alterner grosse sollicitation musculaires avec des séance + calmes en EF TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

25 Le processus anaérobie lactique
On le verra pour l’entrainement en haies basses Pas de sollicitation dans ce processus pour les haies hautes ! (effort <15’’) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

26 Le processus aérobie Vise à développer l’endurance, cad la faculté d’effectuer des efforts élevés de longue durée, et en particulier le VO2max QQ que la VMA? Effets supposés: Augmentation du stockage du glycogène Réorientation des réserves vers des zones permettant une utilisation plus rapide Diminution du temps de latence du processus Amélioration de l’ensemble des agents assurant le transport d’O2 Diminution du poids Les moyens de développement Puissance: 2X(8X30’’30’’) RIS 3’, 10X400m R=1’ …. Capacité: travail en endurance fondamentale (<80% FCM) et en endurance active (80-85% FCM) Nécessité d’un cardio fréquencemètre. A un effet sur l’amélioration du seuil aérobie. Nécessaire pour la récupération, l’échauffement, et l’assimilation des séances de qualité. Procédés pédagogiques: Priorité absolue au dévelpmt de cette filière pour supporter les charges d’entrainement Travail intermittent pour la puissance Varier les terrains (fartleck colline) et activités pour rompre la monotonie (foot…) Alterner séance qualité avec séance d’EF Période critique pour dév cette filière: ans TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

27 Principes entrainement 1
L’entrainement est défini comme la préparation d’une personne à une performance au moyen d’exercices appropriés 3 aspects essentiels: L’objectif de performance La spécificité des exercices La planification L’entrainement des différentes filières améliore: La quantité de substrat énergétique disponible: la capacité=>cad la durée du processus L’utilisation de ce substrat (CP ou glucose) afin d’augmenter l’efficacité du travail produit (puissance et capacité) La qualité de l’innervation neuromusculaire (puissance) Principe de surcompensation: état potentiel acquis supérieur à l’état du sujet par un meilleur stockage et une meilleure utilisation des substrats Surcompensation par élévation Surcompensation par dépression (surentrainement) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

28 Principes entrainement 2
L’efficacité d’un travail est maximale lorsqu’il s’effectue aux limites du système énergétique sollicité. Exemple1: en course de haies, la séance de sprint 10X50m se fera à 95% de l’intensité Exp2: Echauffement, les 15’ en EF se feront avec un repère de FC: entre 75 et 78% de FCM (cardiofréquencemètre) puis 5’ en EA à 80-85% de FCM Les exercices à intensité faible (pour une filière donnée) sont en revanche d’excellents moyens de préparation à l’entrainement (phase de reprise) La puissance et la capacité d’une filière doivent être développées d’une façon harmonieuse. Les déséquilibres dans cet équilibre créent des désordres: blessures, fatigue, baisse de performance. Pour développer la puissance d’une filière, on exécute les exercices à intensité quasi maximale, maximale ou supramaximale (survitesse) sur des durées inférieures à la durée de la filière considérée. Pour développer la capacité d’une filière, on recourt à des exercices d’intensité légèrement inférieures à l’I max. La durée doit être supérieure à la durée max de la filière considérée. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

29 Plan semaine TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

30 Contenu des cycles, répartition en temps
Plan année Différents cycles Reprise Développement Spécifique Pré compétition Compétition Mise à niveau, entretien des qualités foncières Amélioration des qualités foncières et de la condition physique Amélioration des qualités spécifiques sur 110 m augmentation du rendement et maintien du rendement Affûtage, réduction du volume et compétition secondaire Être prêt( e) pour le jour J Contenu des cycles, répartition en temps Foncier 60% Foncier 20% Foncier/puissance aérobie 30% Foncier/ PA 20% Puissance aérobie 30% Puissance aérobie 20% Technique franchissement 30% sprint court 30% Technique franchissement 50% PPG 10% Sprint court 20% Sprint court 30% Repos PPG/ muscu 10% Travail côtes/ char à tirer/ starts en virage… 10% Périodes Septembre-octobre Novembre-janvier Février-mars avril Mai-juin TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

31 Niveau 3 PHB TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

32 Diverses connaissances PHB
PHB>110 haies Conception 400 haies issue du système métrique (1ère haie à 45 m, inter-haies à 35 m et final en 40) alors que 110 h est issu du système anglais (inter haies de =10 yards). L’écart entre record du 400 plat-400h a été divisée par 3 en 1 siècle ( de 11’’ à 3’’59 aujourd’hui 46’’78 vs 43’’18) La perte de tps par obstacle est de 0.4’’ chez les experts contre 0.2’’ sur 110 h. Sur 400h, des champions se sont illustrés avec des stratégies diverses: Moses ( ) en 13 foulées dans tous les intervalles, Davis ( ), le 1er à faire 13 foulées jusqu’à la 7e puis 15 (conserve la même jambe) sur les 3 dernières. Diagana (97) 13 jusqu’à la 7e, puis 14 jusqu’à 9e puis 15. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

33 Spécificités PHB/PHH (1)
Situations référence: 200 m h, 250 m h et 2X150 h et 400 m UNSS Départ en couloirs décalés= franchissement isolé Eviter de courir trop près de la corde (= 20 cm) car les 2 jambes doivent passer au dessus de la latte (surtout pour ceux qui impulsent pied gauche=pb virage! Il est conseillé de débuter avec imp° PD=sens de course antihoraire)= il faut attaquer dans l’axe ! (Pour éviter le « demi-franchissement » disqualifiant) Ce qui entraine une course en milieu de couloir=+ de distance qd on court en virage ! (36 m au lieu de 35 m) Les obstacles sont de nature technique et énergétique La faible hauteur des haies (<84 cm G, 70 cm F) et la longueur des intervalles rendent une importance stratégique à la course inter –obstacles (Vs le franchissement pour PHH) Effort de type anaérobie lactique qui implique: Projet d’allure Projet de répartition des foulées L’apparition de la fatigue (>20’’) va contraindre le coureur à modifier son rapport amp/fréq (2 choix), une ou 2 foulées s’ajoutent en fin de parcours= pas de constance technico rythmique ! (UPHH) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

34 Spécificités PHB/PHH (2)
Les bonds au franchissement sont aussi longs qu’en PHH (3.60 chez SHN) car grande amplitude acquise lors des longs intervalles Il est donc fondamental d’enseigner dès l’initiation dans le programme de répartition des foulées le franchissement avec impulsion des deux jambes. Ce qui n’exclut pas d’avoir une jambe préférentielle. Le nbre de foulées inter-obstacles est un compromis entre son amplitude optimale (/sprint plat ) et son habileté technique: S’il le hurler est capable d’impulser efficacement des 2 jbes , son nbre de foulées équivaut à une amplitude plus proche de son amplitude optimale. S’il n’est « bon » que d’une jbe, il devra avoir un nbre impair de foulées, équivalant à un nbre pair d’appuis, comme pour le PHH (en prime, avec +2 foulées si fatigue!) Le 400h ne peut se courir en « negativ split » (2nde moitié = rapide) à cause de la fatigue donc il faut répartir harmonieusement l’effort. Différence entre les est encore plus forte entre 400 h et 400 plat Environ 2 ’’ d’écart chez SHN H et 2’’50 chez SHN F (<3’’5 sinon médiocre) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

35 2 choix possibles avec la fatigue
Soit le hurdler ajoute une foulée afin de compenser la perte de puissance musculaire (effets des lactates qui baisse le PH sanguin=inhibe la contraction musculaire) : il réduit l’amplitude des foulées au bénéfice du maintien de la fréquence. Au niveau du ressenti, cette option donne l’impression au coureur de garder la même amplitude (sensation contradictoire). Soit il décide de maintenir son amplitude. Son nombre de foulées reste le même. Sa fréquence baisse alors en raison de la fatigue. Cette option oblige le coureur à augmenter son engagement avec la fatigue, il a la sensation d’augmenter son amplitude TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

36 2 axes de pratique Spécifique: technique de franchissement et calibrage de la foulée Foncier: relève de l’entrainement bioénergétique. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

37 Compétence Niveau 3 (caduque)
Fiche seconde, cycle de détermination «préparer et réaliser deux courses de 150 m haies chronométrées 6 haies (12 au total) dans la même séance dans des conditions réglementées, en créant et conservant la plus grande vitesse de déplacement, en franchissant une série d'obstacles, des deux jambes et sans ralentissements nets. » TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

38 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

39 Texte modifié ! L’obligation d’attaquer autant de haies avec la jbe gauche qu’avec la jbe droite a été supprimée (Livre Pradet Soler qui proposait ça). Esprit critique: Il est tout à fait normal qu’un hurdler ait une jambe préférentielle Pour plus d’efficacité, il est normal d’utiliser, autant que faire se peut, la jambe qui est la plus puissante (meilleur recrutement spatio-trel des UM) La très grande majorité des coureurs n’est pas ambidextre et a un oiel directeur Si les hurdlers de PHB utilisent leur 2e jambe d’impulsion, c’est parce qu’ils ont besoin, surtout en fin de parcours, d’ajouter une foulée dans l’intervalle à cause de la fatigue qui augmente (en général 1ou 2 haies, rarement plus de 3) Le but pour l’élève, c’est aller le plus vite possible ou c’est de reproduire une forme ? Gare au sens ! (argument écrit 2) Attention! Les moyens ne doivent pas devenir des buts en EPS L’athlé, ce n’est pas une activité à but morphocinétique ! TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

40 Compétence Niveau 3 « relookée »
Pour produire la meilleure performance, se préparer et réaliser une course longue de haies en franchissant la série d'obstacles sans piétiner. Pour la SR, on peut: Prendre le modèle de l’ancienne fiche seconde sans l’obligation de quantifier avec équilibre les 2 jambes Ou prendre le modèle de niveau 3 proposé pour les CAP-BEP (200 m haies) On se fixe sur la 2e option, car on retrouvera le 2X150 au niveau 4 et 5 (fiche bac) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

41 Niveau 3 en CAP Niveau 3 correspond aussi au niveau exigible en CAP
Situation de 200 m haies C’est la situation de PHB des minimes F et G en FFA Egalement la situation de PHB des minimes et cadets collèges UNSS TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

42 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

43 Particularités du 200 m/ 8 haies
Intervalles de 20 m = rendent plus aisée la perception des obstacles que sur 400h (35 m) Différence avec 200 m FFA minimes : haies – hautes (76 cm Vs 84 pour les G), inter obstacles , ont 10 haies, départ 1ère haie= Ici= 30 m Donc plus facile en scolaire: moins de haies et départ moins technique (pas de nécessité de calibrage de l’amplitude au départ) Repères pour placement des 8 haies dans doc UNSS 2008 Effort de puissance anaérobie lactique (perfs entre 28’’ et 40’’) Entraine de la fatigue, programme du nombre de foulées inter obstacles conservé TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

44 Clés pour réussir en PHB
Acquérir une bonne technique de course (départ en start, rapport fréq/amp optimal) Franchissement au milieu de la haie Impulser efficacement des 2 pieds Utiliser le même nombre de foulées au moins jusqu’au 5e obstacle Développer la filière anaérobie lactique (en puissance et capacité) Répartir son effort de façon à ce que la 2ième partie de course ne soit pas inférieure de 3’’ à la 1ère TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

45 Caractéristiques N3 On fait référence à des élèves ayant acquis le niveau 2 en PHH Problème de la précision du lieu d’impulsion Le débutant en PHB ne s’organise pour franchir l’obstacle que sur les 3 foulées précédant l’impulsion D’où perte de vitesse Impulsion parfois trop verticale (pb pointage cible fictive sur nouveau parcours = obstacle bio-info) Accélération derrière l’obstacle (course en « piston ») Faible capacité anaérobie lactique= il perd rapidement de l’amplitude d’un intervalle à l’autre (obstacle bioénergétique) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

46 Capacités attendus Se reporter à la fiche ressource N3 (janvier 2011 !) Les plus importantes: Franchir les haies basses en alternant la jambe d’attaque Enchainer la liaison course-obstacles sans piétinement Augmenter sa capacité anaérobie lactique (ou endurance de vitesse) Programmer son nombre de foulées TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

47 Fiche ressource N3 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

48 Situation 1: « Le PHB court »
Situation qui ressemble à S° N1 « le 6 appuis » Parcours de 100 m/ 7 haies Début au 150 m (moitié en virage, moitié rectiligne) Parcours G (13 m-12 m- 70 cm) et F ( 12 m – 11 m – 60 cm) Oblige à faire un nombre de foulées différent entre le départ et l’inter-obstacles (6 puis 5) Consigne: Partir avec pied d’appel derrière la ligne, changer de jambe sur 2e passage (7’ récup, alternance avec obs°) Cr maintenir rythme 6 foulées (départ/1ère) puis 5 f inter-o Simplif°: commencer sur 3 h puis 5 h puis totalité Réduire l’intervalle entre les dernières haies (pour celui qui peine à maintenir) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

49 Situation 2: « Les intervalles en alternance »
But: réaliser le parcours en alternant jbe D/jbe G à l’imp° 100m /6 haies Début au 150 m (moitié en virage, moitié rectiligne) Parcours G (13 m-14 m- 70 cm) et F ( 12 m – m – 60 cm) Oblige à faire un nombre de foulées différent à chaque intervalle (6 foulées=7 appuis) CR: maintenir 6 foulées entre chaque obstacle/ franchir la haies en la rasant (matérialisation lieu d’impulsion) Situation 3: « le virage du 200 h » But: réaliser le parcours sur en stabilisant son nbre de foulées 120 m/ 5 haies, situation réelle (espace 20 m inter haies, nombre impair de foulées conseillé: ou 15) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

50 Niveau 4 PHB TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

51 Compétence Niveau 4 Se préparer et réaliser la meilleure performance sur une course longue de haies, en limitant la perte de vitesse liée au franchissement des obstacles. Pour la SR, on peut: Prendre le Niveau 1 de la fiche bac (2X150 m h) Ou prendre le modèle de niveau 4 proposé pour les bac pro(250 m haies) On se fixe sur la 2e option, car on retrouvera le 2X150 au niveau 5 (fiche bac niveau 2) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

52 Limites du repère unique Le CR est le différentiel de 3’’ (0.3’’/haie)
CRITIQUABLE Limites du repère unique Le CR est le différentiel de 3’’ (0.3’’/haie) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

53 Caractéristiques N4 Capacités attendus
Il parvient à franchir les haies avec ses 2 jambes mais la différence d’efficacité entre les 2 est importante (obstacle bio- mécanique) Aves la fatigue qui s’ajoute, ne continue pas avec cette jambe en fin de parcours (obstacle bio-energétique) La vitesse s’effondre en fin de parcours Capacités attendus Se reporter à la fiche ressource N4 (janvier 2011 !) Les plus importantes: Perfectionner le franchissement Rester dynamique jusqu’à la fin Etre précis dans son programme de foulées, choisir l’intervalle de la foulée supplémentaire TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

54 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

55 Situation 1: le parcours composite
But: enchainer 2 course: un PHB sur 150 m (7 haies) avec une course sur plat de 80 m avec rivières de lattes sur 50 (3 parcours foulées de : ) 2.20 pour ceux qui sont en 11 foulées 1.90 pour ceux qui sont en 13 foulées 1.60 pour ceux qui sont en 15 foulées Récupération:1’ entre les 2 parcours/ 10’ RIS (observation partenaire) Consigne: pied d’appel devant au départ si nbre de foulées pair, derrière si impair (nbre d’appuis=nbre de foulées que pour le départ!) , ensuite nbre de foulées impair conseillé sur les premiers intervalles pour stabiliser le pied d’impulsion Intérêt: maintenir une amplitude de foulées satisfaisante malgré la fatigue. Et annoncer son programme de foulées (avec changement?) S’il ne respecte son programme de lattes, augmenter la récup Si la fin du PHB est difficile, ajouter un chgt du nbre de foulées plus tôt Complexification: faire le départ au début du 200 m (+ de distance en virage) Faire 2 départs jusqu’à la 2e haie avant et en revenant en trottinant (1’ récup) Limiter la récup entre parcours à 30’’ puis 15’’ (facteur bioénergétique) Limiter la récup inter série à 7’ Installer un parcours de gammes haies au départ à faire pour se re-échauffer Faire courir un élève sur le plat à côté pour obliger le hurdler à maintenir sa vitesse sur le PHB TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

56 Situation 2: Améliorer l’endurance vitesse
But: enchainer 2 courses: un PHB sur 150 m (7 haies) avec une course sur plat de 100 m, 1’ de récup (revenir sur ses pas) Complexification (voir diapo avant) on peut aussi faire la situation en compétition sur les deux parcours. Chronométrer les courses Chronométrer les temps des intervalles (rôle observateurs) pour comparer les écarts de temps Inverser la situation en mettant le sprint avant (afin d’induire la fatigue) - réduire le PHB à 100 m, 5 haies (changement nbre de foulées à la 4e ou à la 5e) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

57 Niveau 5 PHB TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

58 Compétence Niveau 5 Pour produire la meilleure performance, se préparer et réaliser une course longue de haies, en limitant la baisse de vitesse sur la totalité du parcours. Pour la SR, on prend le Niveau 2 de la fiche bac (2X150 m h/6h) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

59 La prédiction suppose qu’il y a eu entrainement
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60 Caractéristiques N5 Capacités attendus
Aves la fatigue qui s’ajoute, écart relevé entre les temps des intervalles au début du 1er 150 et la fin du 2nd 150 (obstacle bio-energétique) Capacités attendus Entrainement à l’endurance vitesse Stabiliser son programme de foulées TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

61 Pour l’aspect bioénergétique, se reporter à la partie N5+ (UNSS)
Pour les situations sur le plan du programme des foulées, se reporter aux niveaux précédents Pour l’aspect bioénergétique, se reporter à la partie N5+ (UNSS) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

62 Niveau 5+ PHB TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

63 Les niveaux supérieurs en PHB
Concernent la pratique en UNSS: Hivernal Pas de PHB Estival Attention chpt par équipes ! (brochure UNSS à télécharger!) Chpt par équipes collèges: de 4 à 6 athlètes réalisant à 1 ou plusieurs les 5 « grpes athlétiques » 1 athlète peut faire jusqu’à 3 épreuves: 1 course, 1 saut, 1 lancer Chpt équipes lycées: Même principe avec les équipes et les 5 grpes Attention! 320 h cadets n’existe plus en fédéral Chpt excellence lycées Challenge de spécialités: course/sauts/lancers/relais Equipes de 4 ou 5 athlètes TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

64 Axes de pratiques Pôle compétition de l’UNSS (320 ou 400 h)
L’élève doit devenir performant (et pas seulement compétent) 3 axes d’intervention: Situations de programmation du nbre de foulées en fonction du niveau bioénergétique Situations techniques d’amélioration du franchissement notamment la jbe non préférentielle Situations de devpt de la puissance anaérobie lactique TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

65 Développer le capital énergétique
Améliorer la vitesse Travail en capacité anaérobie alactique 10X50m R=1’ 3X ( ) RDM, RIS=3’ Travail en capacité et puissance aérobie pour supporter les charges d’entrainement, améliorer la récupération… (Fartleck parait bien indiqué: chgt de rythme, variation du milieu…) Travail en puissance anaérobie lactique: 4X300 R=7’ I=95% 6X200 R=3’ I=90% Enchainement PHB + plat: PHB sur 5 haies, R=3’ jusqu’au départ du 150 puis 150 plat L’inverse Enchainement PHB + PHB PHB sur 5 haies 7’ récup puis 8 foulées d’élan pour faire e haie RIS 15’ TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

66 Le processus anaérobie lactique
Vise à développer la résistance ou l’endurance de la vitesse Effets supposés: Elévation du taux de glycogène intra musculaire Une amélioration de la résistance aux lactates (la contractilité perdure malgré la baisse du PH) Amélioration de l’élimination des lactates Les moyens de développement Puissance: 3X250 I= 95% r=10’ Capacité: 6X500 I=80% R=2’ Procédés pédagogiques: Organiser l’entrainement de sorte que la capacité soit développée avant la puissance Ne pas négliger le travail en puissance aérobie car importance majeur pour l’élimination de la dette lactique Toujours terminer par de l’EF Donner la priorité à ce type de travail à l’approche de la compétition (phase de devpt spécifique) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

67 Fin haies TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies


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