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Formation mars 2016.  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.

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1 Formation mars 2016

2  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d’une tâche. C’est un ensemble de techniques qui permet d’accéder à des dimensions du vécu de l’action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne. (wikipédia)

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4 ATTENTION DE L’AUTRE PAROLES EFFETS

5  S’informer  S’auto informer (prise de conscience)  Apprendre à s’auto informer (pédagogie du fonctionnement métacognitif) Recueil d’informations Traitement de l’information l’entretien d’explicitation La pratique réflexive

6  Poser des questions pour recueillir de l’information  Que nous n’avons pas encore  Que seul le questionné peut me donner L’imaginaire Le théorique, le prescrit VECU de manière générale VECU de manière Spécifié CE QUE VISE l’EXPLICITATION

7  Plusieurs phases  Le contrat de communication  La détermination d’une situation singulière  Le guidage vers l’évocation  Le questionnement de l’action de la personne

8  Objectif : obtenir le consentement du questionné  Comment ? ◦ Définir le cadre de fonctionnement : donner les règles dans lequel l’entretien va se dérouler ◦ Non jugement de valeur (uniquement la pratique est évaluée pas la personne) ◦ Négocier l’objectif du questionnement ◦ Si pas d’accord = Pas d’explicitation

9  Au départ « Etes vous d’accord pour … »  Pendant l’entretien : « Je n’ai pas bien compris comment vous avez fait, seriez-vous d’accord pour que je vous pose des questions plus détaillées ? »  « Si tu es d’accord, j’aimerais bien que tu reviennes sur le moment où … »

10 Proposition de cible attentionnelle + Acte cognitif + Demande de consentement Je vous propose de retrouver une situation où… Etes vous d’accord ? PropositionActe cognitif Lié à l’objectif du questionnement de l’élucidation (axé sur les compétences à évaluées)

11  - « Je vous propose de retrouver… »  - « Ce jour là… »  - « Prenez le temps de laisser revenir… peut- être qu’il y a des images, des sons, ou d’autres choses qui vous reviennent… »  - « Qu’est ce qui vous revient de ce moment là ? »  - « Et quoi d’autre…»

12  Par deux : ◦ Chacun raconte à son bînome à tour de rôle une journée de travail (5 mn) ◦ Puis chacun raconte sa dernière journée de travail

13  EFFET A PRODUIRE ◦ Tourner l’attention vers l’action c’est recentrer le questionné sur son activité physique, perceptive, mentale ◦ « Qu’est ce qui vous revient à propos de ce que vous faisiez » ? Le questionné est en évocation si : - il y a un décrochage visuel (le questionné se recentre sur lui) - le débit de parole ralenti (recherche de l’information) - il associe le geste à la parole

14  Mémoire d’évocation = Mémoire de rappel Elle est involontaire et peut être déclenchée. Elle est liée aux sensations Elle demande peu d’efforts Exemple : les odeurs dans le film « ratatouille » Elle est volontaire Elle demande de l’effort pour retrouver le moment

15 CONTEXTE (où, avec qui, quand,…) ACTION (qu’est ce que tu as fait ? Comment tu t’y es pris ? SAVOIR (au moment où… qu’est ce que tu sais ?, Sur quoi tu t’appuies pour …, comment tu sais que …) BUT (Quel était ton but ?, Qu’est ce que tu cherchais ?) JUGEMENT (qu’est ce que tu en penses, quelle est ton opinion ? )

16  Le contexte renseigne sur les circonstances, l’environnement. Il aide à entrer en évocation mais ne pas trop s’attarder dessus  Les savoirs : On distingue les savoirs théoriques, procéduraux, réglementaires.  L’action : Savoir pratiques, déroulement des actions élémentaires, actions mentales, matérielles : c’est une source d’information  But : Décrit les finalités, les intentions  Jugement : A éviter car POSER DES QUESTIONS OUVERTES !!!

17 CREUSER = FOCALISER Objectif : Atteindre le niveau de détails dont j’ai besoin Utile pour évaluer la compétence ou pour comprendre les erreurs commises

18  - Pour quoi ? Dites plutôt « Dans quel but »  Quel est l’enchainement des causes et des conséquences ? Cherchez plutôt « Par quoi tu as commencé » puis le déroulement chronologique  Pourquoi est entendu comme un jugement donc le questionné sera déstabilisé et voudra se justifier  Attention « Qu’est ce qui fait que = Pourquoi »

19  Par groupe de 3 (à tour de rôle) : ◦ - A : questionné ◦ - B : questionneur ◦ - C : observateur ◦ Objectif : mettre en pratique le contrat de communication et le questionnement ◦ A : évoque une action matérielle pour laquelle il sait qu’il est compétent ◦ B : Cible (le spécifié) un moment, accompagne en évocation, accompagne A à décrire la chronologie et éventuellement recentre sur le JE ◦ C : observe avec bienveillance et note les questions efficaces

20  Site du GREX www.grex2.com  Formation de Joëlle CROZIER www.joellecrozier-formations.com Pierre VERMERSCH, l’entretien d’explicitation


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