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APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.

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1 APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux vous apprendre à rouler à vélo ?

2 Apprendre… Écouter le professeur Acquérir des connaissances Accroître ses connaissances Mémoriser, étudier et reproduire des connaissances Comprendre plutôt que connaître par cœur Construire et organiser ses connaissances par son action propre Stocker des connaissances à mettre en pratique Acquérir des faits et des méthodes qui sont retenus et réutilisés si nécessaire Commettre des erreurs Modifier ses représentations

3 Apprendre… Dégager du sens Percevoir les relations à l’intérieur de la matière et entre la matière et la réalité Interpréter et comprendre le monde Agir et interagir avec son environnement Interagir avec ses pairs Interagir avec des personnes extérieures Se développer personnellement Améliorer sa qualité de vie

4 Taxonomie de Bloom (1956)… Mémorisation Compréhensio n ApplicationAnalyseSynthèseÉvaluation

5 L’apprentissage… Des vecteurs multiples

6 Dis-moi comment tu conçois l’enseignement, je te dirai comment tes apprenants …apprennent ! Quels sont les facteurs d’apprentissage sur lesquels « vous allez jouer » ?

7 Un modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2007)

8 Méthodes « actives » ? Ces méthodes (dites actives) sont relativement proches de la manière par laquelle un individu apprend. contexte – Elles sont ancrées dans un contexte actuel et qui fait sens. ressources – Elles offrent un large éventail de ressources. compétences – Elles mobilisent des compétences de haut niveau. interactions – Elles s’appuient sur des interactions entre les divers partenaires de la relation pédagogique. production – Elles conduisent à la production de "quelque chose" de personnel (nouvelles connaissances et compétences, projets, solutions d’un problème, rapports, objets techniques…)

9 I never teach my pupils ; I only attempt to provide the conditions in which they can learn Penser son dispositif…

10 mise à disposition du stagiaire d’occasions La formation peut être regardée comme la mise à disposition du stagiaire d’occasions où il puisse apprendre. interactif intentionnelle C’est un processus interactif et une activité intentionnelle. Les buts peuvent être : – Gains dans les connaissances, approfondissement dans la compréhension, – Développement de compétences en « résolution de problèmes », – Changements dans les perceptions, valeurs, attitudes… Penser son dispositif…

11 Principe de cohérence – Objectifs-compétences – Méthodes-activités-outils – Outils-ressources matérielles et humaines – [L’ensemble]-l’évaluation Principe de variété – Motivations – Styles cognitifs Principe de dynamique – Mettre du rythme Principes pour le dispositif

12 Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Votre dispositif

13 dimensions nouvelles liées à la mise à distance médiatisation et de médiation Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions nouvelles liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation (Peraya, Université de Genève) Dispositif hybride ?...

14 Médiatisation des ressources Médiation des interactions

15 Faire les mêmes choses autrement… …ou faire d’autres choses ? Gare à la fossilisation des pratiques !

16 peuvent pédagogie est de bonne qualité cohérence Les TIC peuvent augmenter l’apprentissage quand la pédagogie est de bonne qualité et quand il y a une bonne cohérence entre les outils, les méthodes, les étapes et les objectifs. Gare à la fossilisation des pratiques !

17 La première étape consiste à découper son cours en unités pédagogiques : c’est le scénario global. Chacune de ces unités sera ensuite scénarisée : en fonction de son objectif pédagogique, on détermine les activités qui permettront d’atteindre l’objectif et on conçoit les ressources nécessaires à la réalisation de ces activités. Objectif pédagogique ActivitésRessources Les étapes de la scénarisation

18 Découper son cours en unités homogènes Découper son cours en unités homogènes (les grains ou unités pédagogiques) Concevoir le scénario de chaque grain Concevoir le scénario de chaque grain Déterminer les activités qui permettront d’atteindre l’objectif Déterminer les activités qui permettront d’atteindre l’objectif Créer ou trier les ressources qui permettront de réaliser ces activités Créer ou trier les ressources qui permettront de réaliser ces activités Implanter ces ressources sur la plateforme (téléchargement) Implanter ces ressources sur la plateforme (téléchargement) Créer des activités Créer des activités c.deruy.ouvaton.org/exemples/moodle-scenarisationPedagogique/co/module_5Scenarisation.html La construction du parcours


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