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Association de médecin unis pour la Tunisie Addiction numérique à l’adolescence Pr Ag Ayadi Jemal Héla Service de pédopsychiatrie CHU Hédi chaker Sfax.

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1 Association de médecin unis pour la Tunisie Addiction numérique à l’adolescence Pr Ag Ayadi Jemal Héla Service de pédopsychiatrie CHU Hédi chaker Sfax 13-6-2015 1

2 Introduction Véritable révolution des technologies de l’information et de la communication. L’ordinateur : omniprésent La téléphonie mobile : généralisée Internet a bouleversé le monde du travail, des médias et des loisirs.

3 Introduction Frontières de l'espace et du temps : abolit Libère virtuellement l'homme Certains usagers dépassent les limites d’une connexion « normale » :dépendance 3

4 « nouveau mal » 4 Histoires effrayantes ; joueurs asiatiques morts d'épuisement ou qui, négligeant leur bébé, le laissent mourir,

5 Dépendance nouvelle « cyber-dépendance » « addictions sans drogue» Usage valorisé et nécessaire d’internet Accessible, abordable, anonymat Perçu comme moins risqué (écran gardienne, transfert de dépendance) Pas de limite claire entre utilisation normale et abusive d’internet 5

6 Les addictions comportementales Nourriture Sexe Sport PASSIONS EXCES ADDICTION = SOUFFRANCE Jeux Achats Internet Travail-recherche Création artistique Idéaux politiques et religieux 6

7 Phénomène bien réel l'accroissement des demandes de soins Perte du contact avec les autres et la vie réelle, Problèmes familiaux, sociaux, affectifs et professionnels Problèmes de santé physiques Parents: inquiétude et perplexité 7

8 Phénomène bien réel la dépendance à caractère relationnel :courrier électronique, les chats, les forums de discussion, les blogs la dépendance à caractère sexuel :sites pornographiques, sites de rencontres, la dépendance aux jeux vidéo en réseau la dépendance générale 8

9 Addiction numérique en Chiffres…. 9

10 10

11 Catégorisation Abstinence→←→← Consommation Récréative modérée →←→← Gourmandise; Consommation Récréative abondante →←→← Addiction liberté intérieure ++ Renonce facilemen t liberté intérieure - - - décroche difficilement 30 à 50 % des plaintes exprimées 11 mal-être ponctuel ou durable qu’il fuit ou compense en se réfugiant face à l’écran Usage compensatoire Usage complémentaire

12 Critères diagnostiques(DSM 5) Besoin difficilement contrôlable d’utiliser une ou plusieurs applications d’Internet ou de jeux vidéo. » mode d’utilisation inadapté persistant et répété d’internet souffrance significative ou une altération du fonctionnement, 12

13 Critères diagnostiques(DSM 5) Au moins 4 critères de huit +période d’au moins 12 mois Préoccupations pour l’Internet; Désir persistant ou efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter l’utilisation d’internet; Agitation ou irritabilité lors de tentative de réduction ou d’arrêt; Utilisation d’Internet pour échapper aux difficultés ou pour soulager une humeur dysphorique; 13

14 Critères diagnostiques(DSM 5) Utilisation d’Internet sur un laps de temps plus long que prévu; Mise en danger ou perte d’une relation affective importante, des activités professionnelles, sociales, occupationnelles ou de loisirs en raison de l’utilisation d’Internet; Poursuite de l’utilisation malgré la connaissance de l’existence d’un problème déterminé ou exacerbé par l’utilisation; Mensonges à sa famille, à son thérapeute ou à d’autres pour dissimuler l’ampleur réelle de ses habitudes d’utilisation. 14

15 Le temps en ligne comme critère? Une étude suisse, moyenne 35 heures par semaine en ligne, Même un usage de moins de 35 heures par semaine peut avoir des effets négatifs Notons que tout usage excessif n’équivaut pas nécessairement à une dépendance. Nombre de jeunes passent par certaines phases de comportement excessif, puis s’en libèrent après un certain temps. 15

16 Mécanismes de mise en place Produit environnement Individu Le triangle d’Olievenstein 16 Interactions : Produit (P)x Individu (I) x Environnement (E)

17 Le produit Abondant sur le marché, Relativement peu coûteux, Fort promotionné par la publicité Utilisé par l’école qui en pousse l’utilisation Utilisé par les adultes à qui le jeune aime s’identifier. Son acquisition est légale, ouverte aux mineurs, Certains de ces produits favorisent la dépendance : jeux vidéo durent 24 heures 17

18 Individu/ Adolescence Instaurer une distance – rassure ; soulage; libère – Maîtrise du dialogue et plus créatif. Exister: Faire l’expérience, être différent, Sensations fortes répétées, jeux d’action, triomphe liée à la victoire; plaisir sexuel 18

19 Individu/ Adolescence Maitriser les pulsions agressives et/ou sexuelles (l’information et l’initiation) Puissance intérieure de l’adolescent – maîtrise des codes secrets, des jeux vidéo – Art du piratage, – Défis et transgressions Communiquer/timides Un nouveau langage spécifique/ reconnaissance 19

20 L’environnement Abondance de la publicité Le vide d’attractivité de certains milieux de vie L’école pense qu’elle ne peut pas être une bonne école sans ordinateurs : Les amis 20

21 L’environnement: la famille ○ P as de communication, pas de projets communs ○ Dysfonctionnements et tensions que l’adolescent peut fuir ○ Cela arrange bien la famille d’avoir à la maison un « adolescent apparemment sage » ○ Parents sont très ignorants, et/ou démissionnaires 21

22 Les signaux d’alarme Un sentiment de bien-être à naviguer sur Internet, L’incapacité à s’arrêter Le besoin d’augmenter la durée pour obtenir l’effet désiré, Un manque de temps pour la famille et les amis, avec des mensonges sur son activité, 22

23 Les signaux d’alarme Un sentiment de vide, de dépression et d’irritabilité sans l’ordinateur Des problèmes à l’école ou au travail. Une privation de sommeil (<5 heures de sommeil par nuit) Rendement académique en régression 23

24 Les conséquences physiques Troubles du sommeil, Troubles de la vue, Maux de tête, Maux de dos au niveau des épaules, Douleurs des mains, 24

25 Les conséquences physiques Repas irréguliers, Mauvaise hygiène personnelle Problèmes dentaires, Epuisement & Fatigue chronique 25

26 Les conséquences psychologiques Un désintérêt général Anxiété dépression Problèmes de comportement Désinvestissement relationnel, 26

27 Facteurs de risque Individuels Sexe masculin, adolescent ou jeune adulte, faible estime de soi, présence de psychopathologie (anxiété sociale, dépression, trouble de personnalité, dépendance aux substances). co-dépendants avec le tabac, l’alcool ou le sexe 27

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29 29

30 USAGE PRECOCE Plus la consommation démarre tôt dans la vie, plus le risque d’abus et/ou d’installation d’une dépendance est élevée surtout si l’usage se répète Risque augmenté de complications Distorsions relationnelles (entourage, environnement) 30

31 Facteurs de risque Familiaux Dysfonction familiale, présence de psychopathologie au sein de la famille (trouble dépressif, trouble bipolaire, dépendances aux substances 31

32 32

33 Facteurs de risque Sociaux Isolement social, déficit des habiletés sociales. Environnementaux Accessibilité à l’Internet ou aux jeux vidéo. Shaw et Black, 2008 33

34 Comment devient-on cyberdépendant? 34 FR cumul Vulnérabilité

35 Comment s’en sortir? 35

36 Actions auprès de l’adolescent Reconnaître les activités qui sont pénalisées : les cours ; les amis, sommeil; et les loisirs. Évaluer le temps passé sur l’Internet permet de voir l’étendue réelle du temps pris Utiliser des techniques de gestion du temps. Chercher du soutien dans le monde réel. 36

37 Actions auprès de l’adolescent Apprendre à reconnaître les éléments déclencheurs. Écouter la voix du déni. Confronter la solitude. 37

38 Actions auprès de l’adolescent A la base d’une cyberaddiction, il n’est pas rare de découvrir des problèmes psychiques comme la tendance à la dépression, Le traitement doit bien entendu en tenir compte. 38

39 Actions auprès des parents Il ne s’agit pas simplement d’en interdire l’usage ou d’en fixer une durée d’utilisation Intérêt à ce que fait le jeune sur les écrans; discussion Fixer les règles d’utilisation & garder une souplesse pour pouvoir les ajuster 39

40 Actions auprès des parents Installer ordinateur, télévision et autres écrans dans une pièce commune Systèmes de contrôle parental – Filtrer les contenus – Bloquer la divulgation de données personnelles, – limiter le temps passé sur l’écran – Verrouiller un jeu Aucune solution de sécurisation n’est entièrement fiable et ne remplace le dialogue avec l’adolescent 40

41 Actions auprès des parents Aider le jeune à être critique face aux écrans Même si on trouve „tout“ sur Internet, tout n’est pas forcément vrai. Discuter avec le jeune de ce qu’il voit, de ce qu’il entend, de ce qu’il apprend. 41

42 Actions auprès des parents Utiliser les nouveaux médias de manière responsable Il est interdit – photographier et de diffuser des images d’une personne sans son autorisation – utiliser les données personnelles – télécharger de la musique ou des films par des sites d’échanges entre amis. Montrer l’exemple Aider l’adolescent à devenir autonome 42

43 Prévention la prévention doit avoir pour cible l’utilisation contrôlée et complémentaire, et non l’abstinence. Internautes dans leur ensemble, Les enfants et les adolescents groupe cible prioritaire. parents et enseignants 43

44 Prévention la valorisation d’autres activités de loisirs avec des rencontres et des relations «réelles», Le principe de l’utilisation complémentaire vs compensatoire, famille et l’école. 44

45 Prévention le renforcement des facteurs de protection (estime de soi, compétences sociales) La diminution des facteurs de risque Les moyens techniques qui permettent de barrer l’accès à certains sites ou de limiter la durée de jeu 45

46 Prévention dès la petite enfance Il n’y a aucune raison de bannir cette activité ou de la diaboliser. l’absence de jeux vidéo n’altère pas le développement d’un enfant parents : s’installer de temps en temps avec son jeune devant l’écran et de partager avec lui des moments privilégiés. enfant réalise très tôt que le plaisir de jouer peut se poursuivre dans le plaisir d’en parler. 46

47 Le bon sens et l’éducation ont aussi leur place dans le monde de la technologie et d’Internet. 47

48 Lorsque le plaisir de jouer se transforme en besoin de jouer… Lorsque le besoin de jouer devient plus fort que la volonté d'arrêter…. il y a:

49 Merci pour votre attention 49


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