La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR."— Transcription de la présentation:

1

2 THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR

3 La structure des véhicules. OBJECTIF: A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de renseigner un schéma muet sur structure des véhicules en 5 min. 2 erreurs seront tolérées.

4 La structure des véhicules. Question: Qu’est ce que la structure d’un véhicule?

5 La structure des véhicules. Généralités: Bas de caisse Hayon Pavillon Zone à déformation programmée Plancher Montant A Montant B Montant C

6 La structure des véhicules. Les points de force : Pour compenser l’augmentation du poids dû à l’ajout d’équipements de sécurité, les constructeurs utilisent des alliages de haute résistance pour le pavillon et les montants.

7 La structure des véhicules. Les points de coupe : Véhicule sur 4 roues Attention aux charges pyrotechniques

8 La structure des véhicules. Les points de coupe: Véhicule sur le côté Point de coupe Point de faiblesse

9 La structure des véhicules. Les points de coupe : Véhicule sur le toit Attention aux charges pyrotechniques

10 La structure des véhicules. Les renforts : tous les modèles de véhicules nouvelle génération ont des renforts latéraux dans les portières. Une portière de smart déshabillée

11 La structure des véhicules. Les airbags et prétentionneurs de ceintures : – Le risque principal est la charge pyrotechnique à ne pas découper. Déshabillage des sièges avant toute procédure. Attention aux airbags rideaux dans les montants hauts du pavillon. – Attention à protéger les airbags non déclenchés. Un exemple d’explosion : – Savoir localiser les prétentionneurs. Inspection des montants B et C avant toute procédure.

12 La structure des véhicules. Les airbags et prétentionneurs de ceintures : La coupure des énergies d’un véhicule n’évite pas tout déclenchement intempestif d’un airbag : - Une temporisation électrique est persistante - Les charges pyrotechniques restant sous pression

13 La structure des véhicules. Un exemple de véhicule : Citröen C4 Source : site internet de Ministère de l’Intérieur

14 La structure des véhicules. Un exemple de véhicule: Mercedes C

15 La structure des véhicules. Ce qu’il faut retenir : –Savoir localiser les zones dangereuses d’un véhicule, –Savoir localiser les points de force d’un véhicule, Connaître la structure de base d’un véhicule permet d’intervenir avec un minimum de risque.

16 La structure des véhicules. Schéma muet : renseigner : –Les éléments généraux de la structure d’un véhicule, –les airbags, –les prétentionneurs, –Les points de coupe.

17 La structure des véhicules. Bas de caisse Hayon Pavillon Zone à déformation programmée Plancher Montant A Montant B Montant C Airbags Prétentionneurs Points de coupe


Télécharger ppt "THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR."

Présentations similaires


Annonces Google