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Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses... 3- Investigation.

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3 Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses... 3- Investigation ou résolution du problème. 4- L ’échange argumenté. 5- Acquisition et la structuration des connaissances. reformulation écrite par les élèves, avec l ’aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence. 6- L’opérationnalisation des connaissances exercices, nouveaux problèmes, évaluation...

4 1 er exemple Niveau 5 ème Contenus-notions Source de lumière et importance de la diffusion Entrée de la lumière dans l'œil. Compétences Savoir que pour voir un objet, il faut que l'œil en reçoive de la lumière.

5 Niveau 5 ème Situation-problème A quoi servent les bandes "réfléchissantes " sur vos sacs d ’école ? Appropriation Reformulation par les élèves Pour nous voir la nuit ou le jour Pour que ça reflète Pour notre sécurité Que faut-il pour voir un objet ? Que faut-il pour ne pas voir un objet ? A quelle(s) condition(s) voit-on un objet ? … Traduction sous forme d’une question scientifique. L'échange argumenté

6 Niveau 5 ème Formulation d ’hypothèses explicatives, de protocoles… Investigation ou résolution du problème Emission d'hypothèses, propositions d'expériences, travail en groupe. Expériences puis schématisation. L'échange argumenté Critiques et discussion concernant les expériences réalisées (possibilité de faire de nouvelles expériences).

7 Niveau 5 ème Critiques et discussion concernant les expériences réalisées (possibilité de faire de nouvelles expériences). Acquisition et structuration de nouvelles connaissances Ecriture de définition(s) et de conclusion(s). Bandes réfléchissantes : nécessité d’une source, nécessité d’un œil, regarder dans la bonne direction, on utilise des bandes réfléchissantes pour renvoyer la lumière…

8 Niveau 5 ème 2 ème exemple Contenus-notions Le test d'identification du dioxyde de carbone à l'eau de chaux Exemples d'activités Recueillir le dioxyde de carbone présent dans une boisson et l'identifier par le test à l'eau de chaux

9 Niveau 5 ème Quel est le gaz contenu dans une boisson gazeuse ? Appropriation : définir les deux étapes nécessaires ; recueillir le gaz et le caractériser. Formulation d'hypothèses et de protocoles : -Quel peut être ce gaz ? -Quels sont les tests pour chacun d'eux ? - Comment le récupérer ? - Schéma des manipulations à réaliser. Les boissons gazeuses contiennent-elles le même gaz ? identifier ?

10 Niveau 5 ème Résolution du problème : Réaliser puis rédiger la manipulation. Description, observation, conclusion. Echange argumenté : Mise en commun des techniques utilisées. Analyse critique des expériences. Structuration des connaissances : - recueillir un gaz - identifier le dioxyde de carbone Opérationnalisation : Exercices. Réutilisation lors de la combustion du carbone en quatrième.


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