La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre de la réforme Formation disciplinaire pour l’allemand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre de la réforme Formation disciplinaire pour l’allemand."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre de la réforme Formation disciplinaire pour l’allemand

2 S’approprier le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

3 5 domaines de formation 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques -Donner à l’élève les fondements de la culture scientifiques et technologique -Approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers -Curiosité et sens de l’observation -Capacité à résoudre des problèmes 3. La formation de la personne et du citoyen -Transmettre les valeurs fondamentales les principes inscrits dans la constitution -Apprentissages de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté -Formation morale et civique -Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles 2. Les méthodes et outils pour apprendre -Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors -Accès à l’information et à la documentation -Outils numériques -Conduite de projets individuels et collectifs -Organisation des apprentissages 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique -Compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace -Interprétation des productions culturelles humaines -Connaissance du monde social contemporain 1. Les langages pour penser et communiquer -Langue française -Langues vivantes étrangères et régionales -Langages mathématiques, scientifiques et informatiques -Langages des arts et du corps

4 Contribution des LVE dans la maîtrise du nouveau socle

5 I, 1 – Comprendre et s’exprimer en français - Prise de conscience et construction systématique de stratégies d’écoute, transposables au français - Développement de stratégie de compréhension de l’écrit : inférence par le contexte, la morphologie… - Création de supports permettant une prise de parole en continu claire et organisée - Appropriation des règles grammaticales du français par la comparaison avec une autre langue (verbes pronominaux, passif, adverbes : étudiés seulement au cycle 4 en français)

6 I, 2 – Comprendre et s’exprimer en LVE

7 I, 3 – Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - Mise en phrases d’un langage scientifique (par schéma, par tableau) et inversement (plan pour décrire un trajet)

8 I, 4 – Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps - Effort phonologique conscient avec implication du corps (prononciation, prise de parole sonore) - Activités ludiques incluant des déplacements, des gestes - Chant - Activité théâtrale (Rollenspiel) - Mise en voix de poèmes

9 II – Méthodes et outils pour apprendre

10 III – Formation du citoyen : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres - Mise en confiance, mise en situation de réussite - Statut positif de l’erreur, qui n’entame pas le respect - Education aux règles de la vie en société par l’exercice du débat d’opinion

11 III – Formation du citoyen : La règle et le droit - Valeurs de la République transmises par le biais des contenus et le climat instauré dans la classe

12 III – Formation du citoyen : Réflexion et discernement - Prise en compte des spécificités culturelles et linguistiques favorisant l’acceptation de l’altérité

13 III – Formation du citoyen : Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative - Exercice de la coopération et de la mutualisation dans le cadre de travaux de groupes

14 IV – Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Démarche scientifique - Stratégies de compréhension analogues à la démarche d’investigation : prélèvement d’informations (repérage), formulation d’hypothèses, test de ces hypothèses, procédés par essais et erreurs (tâtonnements successifs pour construire le sens)

15 IV – Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Conception, création, réalisation - Observation, imagination, créativité : mises en œuvre dans le cadre de productions finales

16 IV – Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Responsabilités individuelles et collectives - Valeurs transmises par le biais des contenus (développement durable, santé, notion de progrès…)

17 V – Les représentations du monde et l’activité humaine - Connaissances et compétences transmises par le biais des contenus et liées à l’aire géographique de la langue étudiée - Découverte d’œuvres littéraires ou artistiques, expression du goût et du jugement, interprétation, inscription dans l’histoire des idées - Le monde professionnel

18 L’évaluation des acquis du socle Présentation des nouveaux outils

19 Le nouveau bulletin scolaire

20

21

22

23

24 Le livret scolaire de la scolarité obligatoire en bref À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier numérique simple composé de 27 bulletins et de 3 fiches de fin de cycle. Nom de l’application : sans doute L SUN

25 Le DNB Série générale ou série professionnelle Contrôle continu = Prise en compte du niveau de maîtrise des 4 composantes du domaine 1 du SCCC et des 4 autres domaines Epreuves ponctuelles Brevet attribué si le candidat obtient 350 points sur 700

26 TITRE  Texte

27 Une nouvelle épreuve orale 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien) La maîtrise de la langue est au coeur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. L’autre moitié des points : L’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet Une partie de la présentation peut se faire en LVE Des collégiens impliqués : l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter: - un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires - un parcours de son choix : éducation artistique et culturelle, avenir ou citoyen - un autre projet comme la mobilité etc…

28 En conclusion : De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

29

30

31

32 CYCLES ET PROGRAMMES pour les LVE

33 Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. écolecollège Le décret sur les cycles rentrée 2014rentrée 2016

34 une construction en spirale Cycle 2 Cycle 2 : Approche culturelle Cycle 3  Trois thématiques : l’enfant, la classe, l’univers enfantin Cycle 3 : Activités culturelles et linguistiques  Trois thématiques : la personne et la vie quotidienne, des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée, l’imaginaire Cycle 4 Cycle 4 : Connaissances culturelles et linguistiques  Quatre thématiques : langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures (pour exercer une citoyenneté ouverte à la diversité culturelle). Visées majeures: découverte culturelle et relation interculturelle en articulation étroite avec les activités langagières

35 L’architecture des programmes de collège : une approche « spiralaire» des apprentissages d’un cycle à l’autre Cycle 2 Cycle 3 La personne et la vie quotidienne Cycle 4 Le corps humain, les vêtements, les modes de vie. Le portrait physique et moral. L'environnement urbain. L’exemple du lexique en lien avec les notions culturelles L’enfant, la classe, l’univers enfantin Soi, corps, vêtements, famille, organisation de la journée, habitudes, trajets quotidiens, relations à l’école, temps, grandes périodes de l’année, de la vie, sensations, gouts, sentiments, description physique et morale Ecole et société Comparaison des systèmes scolaires. Activités scolaires et extrascolaires Découverte du monde du travail. Fiches métier

36 L’approche curriculaire Progression/programmation Repères de progressivité Attendus de fin de cycle

37 PROGRAMMATION ET PROGRESSION Programmation Organisation des contenus d’apprentissage dans une durée déterminée. La programmation ne tient pas compte du cheminement différencié des élèves. Le manuel est un outil pertinent, à inscrire dans un calendrier Facteur premier : le TEMPS Progression Enchaînement des apprentissages par étapes successives selon les acquis précédents. La progression tient compte des rythmes et progrès des élèves Facteur premier : les SAVOIRS et leur appropriation par les ÉLÈVES

38 Les programmes

39 ATTENDUS LV1 En fin de cycle 3, l’élève doit avoir acquis le niveau de l’utilisateur élémentaire A1 et validé deux activités langagières du niveau A2. En fin de cycle 4, l’élève doit avoir acquis le niveau de l’utilisateur élémentaire A2 et validé plusieurs activités langagières du niveau de l’utilisateur indépendant B1.

40 ATTENDUS LV2 En fin de cycle 4, l’élève doit avoir acquis le niveau de l’utilisateur élémentaire A1 et validé deux activités langagières du niveau A2.

41

42 COMPARATIF DES ATTENDUS en LV1 AVANT REFORMEAPRES REFORME ARRIVEE EN 6 e FIN DE 3 e Niveau A1 acquis Niveau A2 à valider, Niveau B1 visé FIN DE 6 e FIN DE 3 e Niveau A1 acquis + 2 activités langagières de niveau A2 Niveau A2 acquis + 2 activités langagières de niveau B1 Meilleure prise en compte de la réalité des programmes et du continuum des apprentissages

43 A1 A2 B1 B2 C1 C2 CM1 - 6 ème 5 ème - 2de 2de - TermTerm - L3 Evalué en fin de 3 ème LV2 au bac LV1 au bac LVA au bac Evalué en fin de 6 ème CP - CE1 DU CP à la L3 : DE NOUVEAUX PARCOURS D’APPRENTISSAGE

44 EPI : enjeux Enseignement : ancrage dans les programmes, on « fait » sa discipline Pratique : mise en activité des élèves (cf. démarche actionnelle) autour d’une production (cf. tâche finale) Interdisciplinaire : le regard croisé donne du sens aux apprentissages, l’interdisciplinarité n’est pas un but en soi

45 8 thématiques Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements CSBS Corps, santé, bien-être et sécurité LCA Langues et cultures de l’Antiquité STS Sciences, technologie et société TEDD Transition écologique et développement durable LCER Langues et cultures étrangères / régionales ICC Information, communication, citoyenneté CCA Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires MEP Monde économique et professionnel

46 LA MISE EN PLACE D’UN EPI Choix de la thématique (au moins 2 thématiques fixées pour tout le collège par niveau de classe) Intitulé Discipline(s) associée(s), Parcours concerné(s) Eléments du programme travaillés, documents supports pour l’allemand Pistes pour la production

47 Une nouvelle organisation du collège qui donne toute sa place à la mobilité

48 l’expérience multiforme de la mobilité Voyages Échanges Projets internationaux ou bi-nationaux Echanges virtuels Accueil

49 Contribuer à des projets et des échanges où s’articulent écriture, lectures, recherches, communication avec des locuteurs étrangers ou régionaux (DOMAINE 2 / Les méthodes et outils pour apprendre). Ouvrir au respect et au dialogue des cultures et préparer à la mobilité ; réfléchir sur ses propres habitudes et représentations (DOMAINE 3 / La formation de la personne et du citoyen). Ouvrir au respect et au dialogue des cultures et préparer à la mobilité ; réfléchir sur ses propres habitudes et représentations (DOMAINE 3 / La formation de la personne et du citoyen). Participer à des projets dans des contextes multilingues et multiculturels et accroître les capacités de mobilité (DOMAINE 5 /Les représentations humaines et l’activité du monde). Participer à des projets dans des contextes multilingues et multiculturels et accroître les capacités de mobilité (DOMAINE 5 /Les représentations humaines et l’activité du monde). Dans les différents domaines du socle

50 5 ème ECOLE ET SOCIETE : Faire connaissance avec l’autre. 5 ème ECOLE ET SOCIETE : Faire connaissance avec l’autre. 4ème VOYAGES ET MIGRATIONS : Etre curieux de l’environnement de l’autre. 4ème VOYAGES ET MIGRATIONS : Etre curieux de l’environnement de l’autre. 3ème RENCONTRES AVEC D’AUTRES CULTURES : Aller à la rencontre de l’autre pour accepter les différences 3ème RENCONTRES AVEC D’AUTRES CULTURES : Aller à la rencontre de l’autre pour accepter les différences Gérer l’expérience de mobilité pour : Se familiariser avec des mobilités virtuelles. Chercher des points d’intérêt et de curiosité pour partager des informations. Accepter les différences, la richesse et la visée des échanges. Gérer l’expérience de mobilité pour : Se familiariser avec des mobilités virtuelles. Chercher des points d’intérêt et de curiosité pour partager des informations. Accepter les différences, la richesse et la visée des échanges. La mobilité envisagée dans le cycle 4 du programme de LVER


Télécharger ppt "Mise en œuvre de la réforme Formation disciplinaire pour l’allemand."

Présentations similaires


Annonces Google