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Le plan de rénovation des langues

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Présentation au sujet: "Le plan de rénovation des langues"— Transcription de la présentation:

1 Le plan de rénovation des langues
DDEC GNELV

2 Sensibilisation et apprentissage
Cycle 2 PS MS GS CP CE 1 fin Cycle Cycle 3 CE 1 CE CM 1 CM 2 Collège Apprentissage DDEC GNELV

3 Les objectifs de la sensibilisation....
A travers des mises en situation : - Développer chez les élèves une attitude positive envers les autres modes d’expression. - Créer l’envie de découvrir une langue autre que la langue maternelle, de rencontrer d’autres modes de culture et mode vie ; d’associer cette sensibilisation à la notion de plaisir. - Acquérir des sonorités et schémas intonatifs de langues autres que la langue maternelle. DDEC GNELV

4 Les objectifs de l'apprentissage....
Trois objectifs prioritaires (BO HS du 30 août 2007) A l’école élémentaire, l’enseignement d’une langue a trois objectifs prioritaires : ●Développer chez l’élève les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue) et faciliter ainsi la maîtrise du langage : ● Eduquer son oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. ●Lui faire acquérir dans cette langue des connaissances et des capacités, prioritairement à l’oral. DDEC GNELV

5 Pour l’apprentissage = des échanges de service au sein de l’école.
Les intervenants  Sensibilisation  les enseignants non linguistes  les parents  les intervenants extérieurs Ponctuellement Ou dans la durée  Apprentissage  enseignants reconnus compétents en langues  professeurs de collèges ou de lycées  intervenants extérieurs habilités. Pour l’apprentissage = des échanges de service au sein de l’école. DDEC GNELV

6 Le cadre européen des langues
►S’inscrit dans le Plan de rénovation des langues. ►Elaboré par le Conseil de l’Europe ►Adopté par le Ministère de l’Education Nationale. Le cadre européen est un outil qui permet aux acteurs de l’enseignement des langues de s’interroger sur les choix qui sont les leurs ou ceux de l’Institution dans laquelle ils exercent. Il offre une base commune à tous les pays européens pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, d’examens (certifications) et manuels. Il décrit ce que les apprenants doivent apprendre afin d’utiliser la langue pour COMMUNIQUER Il définit les niveaux de compétences qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de son apprentissage. DDEC GNELV

7 Niveau voisin de A1 en fin de cycle 3
Les niveaux Niveau voisin de A1 en fin de cycle 3 C2 C1 B2 B1 A2 A1 Utilisateur élémentaire Utilisateur indépendant Utilisateur expérimenté FIN CM Niveau collège Niveau lycée Post Bac Mise en place du portfolio Priorité - à la compréhension orale - à la reproduction orale. A1  Ecouter  Lire  Dialoguer  S’exprimer en continu  Ecrire DDEC GNELV

8 La certification niveau A1
FIN CM2 Les quatre compétences visées : Compréhension orale Compréhension écrite Expression orale Expression écrite

9 Il est le lien entre l’école et la famille
Le Portfolio ☺ Est un outil d’auto-évaluation qui appartient à l’apprenant donc l’élève (validé par le Comité Européen) ☺Il fait le point sur toutes ses compétences en langues sur ses expériences dans l’utilisation de ces différentes langues, ses séjours dans d’autres pays, ses contacts avec des locuteurs d’autres langues. ☺Il développe son autonomie dans l’apprentissage des langues notamment en réfléchissant sur ses démarches et en apprenant à s’auto- évaluer. ☺Il est utilisé dans certains établissements après une réflexion en équipe école et/ou école/collège Il est le lien entre l’école et la famille DDEC GNELV

10 Votre enfant a droit à l’erreur
Porter un autre regard sur l’enfant et lui permettre un retour sur ses apprentissages Une nouvelle conception de l’évaluation : La langue n’est pas objet d’étude mais outil de communication. Votre enfant a droit à l’erreur Une nouvelle conception de l’évaluation : Mesurer les performances de l’élève c’est l’évaluer positivement DDEC GNELV

11 ♫ DANS NOTRE ECOLE : Notre projet est ..... Dans notre classe :
Merci de votre participation à cette réunion DDEC GNELV


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