La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner."— Transcription de la présentation:

1 `

2

3

4 Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner à Dieu. Ses visions lui montraient la Nouvelle-France et lui disaient d’aller établir une maison à Jésus et à Marie là-bas. Elle arrive en Nouvelle-France en 1639 Elle fonde un couvent à Québec.

5 Ville-Marie Fondée par la Société Notre-Dame de Montréal (des laïcs) en 1642.

6 Ville-Marie

7 L’enseignement 1635 : Collège des Jésuites de Québec 1639 : Couvent des Ursulines de Québec – Marie de l’Incarnation 1657 : Les Sulpiciens enseignent aux garçons à Montréal. 1659 : Marguerite Bourgeoys fonde la congrégation de Notre-Dame de Montréal. 1663 : Séminaire de Québec 1694 : Ordre des frères hospitaliers de la Croix et de Saint-Joseph enseignent aux garçons à Montréal 1697 : Hôpital-école de Trois-Rivières – Ursulines

8 Couvent des Ursulines de Québec

9 Collège des Jésuites Collège qui offre le cours primaire et secondaire. Offre également des cours d’hydrographie pour former des navigateurs.

10 Le petit catéchisme Livre constitué de questions et de réponses sur la religion. Il montre aux catholiques comment bien se comporter. Le livre contient aussi des prières. On l’a utilisé jusque vers 1962- 1964.

11 Les services sociaux 1639 : Hôtel-Dieu de Québec – Augustines de la Miséricorde de Jésus 1642 : Hôtel-Dieu de Montréal – Jeanne Mance (laïque) Les premiers hôpitaux généraux datent de 1693 et sont utilisés principalement pour enfermer les personnes jugées indésirables : mendiants, les vieillards sans famille, les orphelins, les prostituées, les déficients intellectuels, etc.

12 Hôtel-Dieu de Québec

13 Nouvelles de la paroisse Monter en chaireparvis de l’église

14 Absolutisme Idéologie politique selon laquelle le souverain détient son pouvoir directement de Dieu et en est son représentant sur terre. Absolutisme royal : régime politique dans lequel le pouvoir central ne souffre d’aucun contrepoids. Le roi a tous les pouvoirs et gouverne sans aucun contrôle.

15 Louis XIV

16 Avant 1663 L’absolutisme se présente par le contrôle du roi sur les compagnies qui reçoivent le monopole de commerce de fourrures puisque le roi a le pouvoir de les dissoudre. Le gouverneur et l’intendant sont nommés par le roi donc sont les représentants du roi en Nouvelle-France.

17

18

19 Les portes de Québec

20 La fleur de lys

21 Premier évêque de la colonie Monseigneur François de Montmorency-Laval devient évêque de Québec en 1674. Il fonde le Séminaire de Québec. Il lutte pour les droits des autochtones. En 2014, le pape le canonise.


Télécharger ppt "`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner."

Présentations similaires


Annonces Google