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Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.

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1 Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin et Poitou-Charentes) Pirard P, Motreff Y (DSE, InVS) JINVS - 28 avril 2011 - Paris

2 Contexte de mise en place de la surveillance Prise en charge psychologique : phase aiguë (< 1 mois) phase post-urgence (1-6 mois) Dispositif “habituel” : - Médecins généralistes, Centres médicaux- psychologiques (CMP), psychologues / psychiatres Dispositif “spécifique” transitoire (ARS) : - cellule d’écoute psy. (plateforme tél.) - permanences psychologiques (mairies) CUMP

3  Mesurer et décrire les recours aux soins psychologiques et leur évolution pendant la phase de post-urgence ;  Veiller à l’adéquation entre les services et les besoins de prise en charge et de prévention psychologique. Objectifs de la surveillance

4  Surveillance individuelle de cas vus en consultation  Définition de cas toute personne consultant un professionnel de santé situé dans la zone géographique comprenant les cinq communes les plus impactées (population : 36 555 hab.) et présentant des manifestations psychologiques en lien direct ou indirect avec la tempête Xynthia, quel que soit le motif initial de consultation.  Déclarants : professionnels de santé volontaires du dispositif de soins « habituel » ou « spécifique » Choix méthodologiques (1)

5  Recueil de données fiche individuelle simple uniquement pour les consultations inaugurales 4 rubriques avec questions fermées : -provenance / infos démographiques / bilan clinique / type de suivi médical préconisé bilan clinique : catégories de manifestations psychologiques à l’exception de l’ESPT (référence fiche CUMP)  Evaluation questionnaire et entretiens avec les acteurs du réseau Choix méthodologiques (2)

6 Déclarants (Plateforme tél. / Permanences psychologiques / CMP / psychiatres) Cellule de l’InVS en région Poitou-Charentes Notification des recours aux soins par fax Ajustement du dispositif selon les besoins ARS Poitou-Charentes Rétro-information Organisation du dispositif de surveillance Préfecture Charente- Maritime

7 Acteurs participant à la surveillance  Psychologues de la cellule d’écoute (préfecture) et  des permanences (5 communes)  6 Centres médico-psychologiques (CMP)  Psychiatres hospitaliers

8 Evolution des cas signalés selon les déclarants, avril-sep 2010, surveillance Xynthia dep17 Début: S+6 après tempête Total: 227 nouveaux cas

9 Caractéristiques des cas signalés, avril-sep 2010, surveillance Xynthia dep17

10 NB: une personne pouvait être orientée vers plusieurs professionnels de santé  16% des cas orientés uniquement vers un service spécialisé Type de suivi médico-psychologique préconisé à l’issue de la consultation, avril-sep 2010, surveillance Xynthia dep17

11 NB: une personne pouvait présenter plusieurs manifestations psychologiques Bilan clinique à l’issue de la consultation (N=219), avril-sep 2010, surveillance Xynthia dep17

12 Rétroinformation : bulletin

13 Limites de la surveillance  Les déclarants ne sont pas représentatifs de tous les professionnels de santé (non participation des médecins généralistes, médecins du travail, réseaux sociaux, …)  Les données (bilan psy) manquent de précision (pas d’échelle psychométrique validée)  Les données ne constituent pas une mesure d’impact de la tempête sur la santé mentale de toute la population sinistrée (pour ce faire : enquête populationnelle)

14 Points forts de la surveillance  de disposer des données pour l’aide à la décision : Réajustement des activités du dispositif spécifique de soins et de prévention Contribution à l’évaluation de ce dispositif spécifique Prise en compte de la dimension psychique de la catastrophe par les acteurs sanitaires et les pouvoirs publics Par sa mise en place rapide en post-urgence, la surveillance a permis aux acteurs :  de suivre l’évolution et les caractéristiques des personnes ayant recours aux différents services

15 Aboutissements et perspectives  Amélioration de la surveillance des conséquences psychologiques après une catastrophe grâce au travail collaboratif entre les acteurs CUMP / ARS / InVS  Collaboration InVS / CUMP pour l’élaboration et l’évaluation d’une fiche de recueil adaptée à la phase d’urgence d’une catastrophe  Définition en amont d’une catastrophe des acteurs, outils, et réseaux utiles pour la surveillance épidémiologique

16 Remerciements CUMP (17): Jackie Leseigneur Sylvie Laville CUMP région P-C: Jean-Jacques Chavagnat CIRE PdL: Ronan Ollivier Bruno Hubert Nehza Leftah-Marie CIRE LPC: Myriam Taouqi Anne Thuret DCAR, InVS: Thierry Cardoso Danièle Ilef ARS P-C: Martine Vivier-Darrigol Guy Terrier Virginie Tournier Financement : InVS et ARS P-C


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