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I’EDUCATION CENTREE SUR L’ENFANT. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.

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1 I’EDUCATION CENTREE SUR L’ENFANT

2 Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.

3 L’approche pédagogique pour l’éducation préscolaire au Japon Le changement d’approche : Avant 1988 ; Education uniformisée Une approche dans laquelle l’éducateur dirige les activités programmées pour l’ensemble des enfants.

4 L’approche pédagogique pour l’éducation préscolaire au Japon Depuis 1988 ; Education centrée sur l’enfant Une approche dans laquelle l’éducateur incite chaque enfant à prendre l’initiative de mener des activités, poussé par sa curiosité et son intérêt.

5 Pourquoi le changement d’approche ?

6 Raison 1 Chaque enfant a son niveau de développement différent des autres. Et la différence des niveaux chez les jeunes enfants est tellement importante que l’on ne peut pas les aborder de la même façon.

7 Pourquoi le changement d’approche ? Raison 2 Pour optimiser son développement, l’enfant doit mener des activités de sa propre initiative.

8 En raison des particularités qu’on vient de voir, l’approche de l’éducation uniformisée a été jugée difficile à appliquer à l’encadrement de la petite enfance.

9 La comparaison entre l’EDUCATION CENTREE SUR L’ENFANT et l’EDUCATION UNIFORMISEE ★ Education uniformisée Attitude de l’enfant ★ Education centrée sur l’enfant Attitude de l’enfant Apprentissage passifApprentissage actif

10 Comparons ces 2 approches pour les 5 éléments à développer chez l’enfant. 1.Personnalité 2.Initiative 3.Connaissance,Expérience 4.Capacité de réflexion 5.Confiance en soi

11 ` Question! Pour chaque élément, on va voir 2 approches de l’éducateur. Choisissez celle qui se conforme mieux à l’éducation centrée sur l’enfant. 僕は A だと思 います。

12 Elément à développer chez l’enfant: Personnalité ①

13 ① Approche A L’éducateur apprend la même chose à tous les enfants de la même façon. Personnalité

14 Approche B Compte tenu de la différence de niveaux de développement chez les enfants, l’éducateur détecte la particularité du développement de chaque enfant et choisit la façon adéquate pour le traiter. ① Personnalité

15 Approche A L’éducateur apprend la même chose à tous les enfants de la même façon. Approche B Compte tenu de la différence de niveaux de développement chez les enfants, l’éducateur détecte la particularité du développement de chaque enfant et choisit la façon adéquate pour le traiter. Laquelle est l’éducation centrée sur l’enfant? A ou B? ① Personnalité Education uniformisée Education centrée sur l’enfant Quel sera le résultat de chaque approche chez l’enfant ?

16 Il perdra la volonté d’apprendre. A Education uniformisée L’éducateur apprend la même chose à tous les enfants de la même façon. Résultat chez l’enfant L’enfant qui n’arrive pas à suivre l’activité y assiste sans rien apprendre. ① Personnalité

17 B Education centrée sur l’enfant L’éducateur détecte la particularité du développement de chaque enfant et choisit la façon adéquate pour le traiter. Résultat chez l’enfant Chaque enfant apprend à son rythme sans se forcer. L’enfant d’un niveau avancé peut se développer davantage. ① Personnalité

18 Elément à développer chez l’enfant: Initiative ②

19 ② Approche A Avant de procéder à une activité, l’éducateur suscite chez l’enfant, la volonté et le désir d’y participer. Initiative

20 Approche B Avant de procéder à une activité, l’éducateur dit aux enfants ce qu’ils doivent faire. Il attache de l’importance à l’exécution des activités conformément au programme. ② Initiative

21 Approche A Avant de procéder à une activité, l’éducateur suscite chez l’enfant, la volonté et le désir d’y participer. Approche B Avant de procéder à une activité, l’éducateur dit aux enfants ce qu’ils doivent faire. Il attache de l’importance à l’exécution des activités conformément au programme. ② Initiative Laquelle est l’éducation centrée sur l’enfant? A ou B? Education uniformisée Education centrée sur l’enfant Quel sera le résultat de chaque approche chez l’enfant ?

22 B Education uniformisée L’éducateur dit aux enfants ce qu’ils doivent faire. Il attache de l’importance à l’exécution des activités conformément au programme. Il ne pourra pas agir sans instruction. Résultat chez l’enfant L’enfant attend les instructions de l’éducateur. Il agit comme on lui demande... Mais, ② Initiative

23 A Education centrée sur l’enfant L’éducateur suscite chez l’enfant, la volonté et le désir d’y participer. Résultat chez l’enfant L’enfant peut agir de sa propre volonté et selon son jugement. ② Initiative

24 Elément à développer chez l’enfant: Connaissance, Expérience ③

25 ③ Approche A Pendant la récréation, l’éducateur encadre le jeu des enfants de façon à ce qu’ils évoluent et deviennent des occasions d’apprentissage pour eux. Connaissance, Expérience

26 Approche B Pendant la récréation, l’éducateur laisse les enfants jouer comme ils veulent. ③ Connaissance, Expérience

27 Approche A L’éducateur encadre le jeu pendant la récréation des enfants de façon à ce qu’il évolue et devienne des occasions d’apprentissage pour eux. Approche B L’éducateur laisse les enfants jouer comme ils veulent. ③ Connaissance, Expérience Laquelle est l’éducation centrée sur l’enfant? A ou B? Education uniformisée Education centrée sur l’enfant Quel sera le résultat de chaque approche chez l’enfant ?

28 B Education uniformisée Pendant la récréation, l’éducateur laisse les enfants jouer comme ils veulent. Résultat chez l’enfant L’enfant joue toujours aux mêmes jeux... Mais, A travers le jeu peu varié, il n’apprendra pas beaucoup de choses. ③ Connaissance, Expérience

29 A Education centrée sur l’enfant Pendant la récréation, l’éducateur encadre le jeu des enfants de façon à ce qu’il évolue et devienne des occasions d’apprentissage pour eux. Résultat chez l’enfant L’enfant acquiert ou approfondit des connaissances à travers le jeu riche en expérience. ③ Connaissance, Expérience

30 Elément à développer chez l’enfant: Capacité de réflexion ④

31 ④ Approche A L’éducateur s’ingénie à faire réfléchir les enfants. Il leur donne le temps de réfléchir. Capacité de réflexion

32 Approche B L’éducateur vise à ce que les enfants assimilent des connaissances correctes ; il ne donne pas de l’importance à leur propre pensée ou à leur processus de réflexion. ④ Capacité de réflexion

33 Approche A L’éducateur s’ingénie à faire réfléchir les enfants. Il leur donne le temps de réfléchir. Approche B L’éducateur vise à ce que les enfants assimilent des connaissances correctes ; il ne donne pas de l’importance à leur propre pensée ou à leur processus de réflexion. ④ Capacité de réflexion Laquelle est l’éducation centrée sur l’enfant? A ou B? Education uniformisée Education centrée sur l’enfant Quel sera le résultat de chaque approche chez l’enfant ?

34 B Education uniformisée L’éducateur vise à ce que les enfants assimilent des connaissances correctes. Résultat chez l’enfant L’enfant est capable de retenir des connaissances qu’on lui donne.... mais, Il ne sera pas bien imaginatif ou inventif. ④ Capacité de réflexion

35 A Education centrée sur l’enfant L’éducateur s’ingénie à faire réfléchir les enfants. Il leur donne le temps de réfléchir. Résultat chez l’enfant L’enfant est capable d’exploiter les connaissances acquises et de les mettre en pratique d’une manière autonome. ④ Capacité de réflexion

36 Elément à développer chez l’enfant: Confiance en soi ⑤

37 ⑤ Approche A L’éducateur n’accepte que les réponses correctes des enfants et n’apprécie pas leurs erreurs. Il exige que les enfants agissent comme on leur demande. Confiance en soi

38 Approche B L’éducateur accepte les sentiments et les pensées de chaque enfant. Même si l’enfant fait une erreur, l’éducateur ne rejette pas l’erreur, ni réprimande l’enfant. ⑤ Confiance en soi

39 Approche A L’éducateur n’accepte que les réponses correctes des enfants et n’apprécie pas leurs erreurs. Il exige que les enfants agissent comme on leur demande. Approche B L’éducateur accepte les sentiments et les pensées de chaque enfant. Même si l’enfant fait une erreur, l’éducateur ne la rejette ni le réprimande. ⑤ Confiance en soi Laquelle est l’éducation centrée sur l’enfant? A ou B? Education centrée sur l’enfant Education uniformisée Quel sera le résultat de chaque approche chez l’enfant ?

40 A Education uniformisée L’éducateur n’accepte que les réponses correctes des enfants et n’apprécie pas leurs erreurs. Il exige que les enfants agissent comme on leur demande. Résultat chez l’enfant L’enfant évite de faire des erreurs... mais, Sa volonté de s’exprimer ou d’agir de lui-même sera limitée. ⑤ Confiance en soi

41 B Education centrée sur l’enfant L’éducateur accepte les sentiments et les pensées de chaque enfant. Résultat chez l’enfant L’enfant se sent permis de faire des erreurs et nourrit sa propre estime qui le pousse à avoir l’initiative de s’exprimer et d’agir. ⑤ Confiance en soi

42 1.Personnalité 2.Initiative 3.Connaissance,Expérience 4.Capacité de réflexion 5.Confiance en soi On peut dire que l’education centrée sur l’enfant développe chez l’enfant ces 5 éléments, entre autres. Récapitulons les 5 éléments;

43 Exemple 1 ; Leçon sur le nombre ●● Regardons comment développer ces 5 éléments dans des activités concrètes.

44 L’éducateur montre le chiffre ‘2’ et demande aux enfants de trouver une carte où sont marqués deux ronds : ●●

45 L’enfant se trompe.

46 Éducateur A

47 L’éducateur rejette sa réponse et le gronde ‘Non, c’est faux.’ ‘Il n’y a pas deux ronds.’ ‘Montres-moi deux ronds.’

48 L’enfant ne comprend toujours pas pourquoi il s’est trompé. Il a peur de se tromper de nouveau et de se faire encore gronder. L’enfant perd la volonté d’apprendre et de s’exprimer.

49 Éducateur B

50 L’éducateur accepte l’erreur de l’enfant et réfléchit pourquoi l’enfant s’est trompé 1.Il ne comprend pas le français ? 2.Il ne sait pas compter ? 3.Il ne comprend pas le chiffre (l’abstrait) ?

51 L’éducateur aborde l’enfant de différentes manières : 1.Il reprend l’instruction en mooré. 2.Il compte avec lui. 3.Il remplace le chiffre par des objets concrets. L’enfant comprend.

52 L’éducateur félicite l’enfant Bravo!! Tu as trouvé!! L’enfant a confiance en soi.

53 Regardons les éléments que l’éducateur B peut développer chez l’enfant.

54 Les attitudes de l’educateur B Réfléchir pourquoi il s’est trompé Aborder l’enfant de différentes manières Personnalité etc. Quel élément peut-il développer?

55 Les attitudes de l’educateur B Accepter l’erreur de l’enfant Féliciter l’enfant Confiance en soi etc. Bravo!! Tu as trouvé!! Quel élément peut-il développer?

56 Exemple 2 ; Leçon sur le nombre deux

57 L’éducateur suscite la curiosité et l’intérêt des enfants en introduisant un objet familier ou attractif pour eux avant de commencer la leçon Fatima m’a donné des branches. Combien sont-elles ? Nous allons compter ensemble. Une branche. Deux branches.

58 L’enfant apprend la notion de nombre deux. Un. Deux

59 L’éducateur demande aux enfants de trouver d’autres objets qui sont deux dans la classe. Un. Deux

60 L’enfant cherche 2 objets en appliquant sa connaissance acquise en pratique. L’éducateur donne aux enfants le temps de réfléchir et trouver la réponse tout seul. Un. Deux

61 L’enfant prend l’initiative de collecter 2 objets dans la cour pendant la récréation. L’éducateur encourage cette initiative de l’enfant et intervient pour renforcer sa connaissance. Un. Deux

62 Regardons les éléments que l’éducateur peut développer chez l’enfant.

63 Susciter la curiosité et l’intérêt des enfants en introduisant un objet familier ou attractif. Initiative etc. Demander aux enfants de trouver d’autres objets qui sont deux dans la classe. Les attitudes de l’educateur Quel élément peut-il développer?

64 Capacité de réflexion etc. Donner aux enfants le temps de réfléchir et trouver la réponse tout seul. Intervenir pour renforcer sa connaissance. Les attitudes de l’educateur Quel élément peut-il développer?

65 Exemple 3; Jeu dans le bac à sable

66 Les enfants jouent à modeler de la terre dans le bac à sable pendant la récréation.

67 Éducateur A

68 L’éducateur laisse les enfants jouer comme ils veulent. Il les surveille simplement. L’enfant joue toujours aux mêmes jeux ou il s’en lasse.

69 Educateur B

70 L’intervention de l’éducateur : L’enfant sait compter. Eveil maths (la notion de nombre) ‘Combien de formes avez-vous fabriquées ?’

71 Eveil maths (la notion de volume) L’enfant sait comparer les volumes. L’intervention de l’éducateur : ‘Quelle boule est plus grosse ?’

72 Eveil maths (la notion de la forme) L’enfant s’intéresse aux différentes formes. L’intervention de l’éducateur : ‘Quelle forme a-t-elle ?’

73 Langage L’enfant imagine et crée. L’intervention de l’éducateur : ‘Allons fabriquer une montagne / un pont / une maison !’

74 Hygiène L’enfant s’approprie des comportements hygiéniques L’intervention de l’éducateur : ‘Allons nous laver les mains !’

75 Quel élément l’éducateur B peut- il développer chez l’enfant? Connaissances, Expérience etc.

76 Qu’est-que vous avez compris à travers ces exemples? -Le développement de l’enfant dépend beaucoup des attitudes de l’éducateurs. -L’intervention appropriée de l’éducateur dans une activité peut développer plusieurs éléments chez l’enfant.

77 Les recommandations aux éducateurs : les attitudes de base pour pratiquer l’approche de l’ÉDUCATION CENTREE SUR L’ENFANT 1. Comprenez et acceptez les comportements, les sentiments et les pensées de chacun des enfants. Le fait que vous les acceptez leur donne confiance en eux.

78 Les recommandations aux éducateurs : les attitudes de base pour pratiquer l’approche de l’EDUCATION CENTREE SUR L’ENFANT 2. Prenez du plaisir à faire les activités avec les enfants. Quand vous abordez les enfants joyeusement, ils sont amenés à vous aimer, à s’intéresser aux activités que vous leur offrez et à vouloir apprendre ce que vous leur enseignez.

79 Je vous remercie de votre attention


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