La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ou lart denseigner efficacement Martine Blais, M. Ps. Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ou lart denseigner efficacement Martine Blais, M. Ps. Commission scolaire des Premières-Seigneuries."— Transcription de la présentation:

1 ou lart denseigner efficacement Martine Blais, M. Ps. Commission scolaire des Premières-Seigneuries

2 Martine Blais, M. Ps. Enseignante en mathématiques et en sciences depuis 30 ans Enseignante en mathématiques FBC depuis 5 ans Psychologue

3 Plan de latelier Introduction Objectifs de latelier Mise en situation Caractéristiques de nos élèves Ma vision de lélève Objectifs de mon enseignement Et la motivation dans tout ça?

4 Plan de latelier (suite) Enseigner efficacement Questionner plutôt quexpliquer: les avantages Quelles questions poser? Quand et comment expliquer? Autres stratégies à adopter

5 Plan de latelier En conclusion Les limites de mon approche Résultats obtenus En résumé Une petite pratique Une question Une invitation

6 Objectifs de latelier Susciter une réflexion sur les pratiques pédagogiques Présenter des pratiques pédagogiques efficaces provenant de différentes sources Donner des exemples concrets Transmettre des stratégies tirées de mon expérience professionnelle

7 Est-ce que ma façon denseigner, permet aux élèves de… se mettre en action comprendre ce quil y a à faire avoir le goût dessayer se sentir capables compenser pour leurs difficultés dapprentissages mémoriser les notions structurer leur pensée développer leur autonomie et leur confiance en soi

8 Ma vision de lélève Capable dapprendre Responsable de sa vie A besoin dêtre reconnu comme valable A besoin dêtre respecté Doit apprendre à miser sur ses forces Doit apprendre à se respecter malgré ses difficultés La matière que jenseigne nest pas nécessairement importante dans sa vie actuelle, mais il doit la réussir pour atteindre son objectif…

9 Objectifs de mon enseignement: Avant Pendant et après Passivité et démotivation Confusion Découragement Honte En action Maîtrise de ses processus Confiance en soi Fierté

10 Et la motivation dans tout ça? Détester lécole permet de préserver lestime de soi. Peut-on demeurer motivé à faire quelque chose quon rate à tout coup? La motivation intrinsèque pour lapprentissage nest pas essentielle. Lélève qui est devant moi a au moins un peu le désir dobtenir son diplôme. Cest important de laisser lélève découvrir sa motivation intérieure. Je ne travaille pas directement sur la motivation. En général, elle vient naturellement avec la confiance en soi, le sentiment de maîtrise, etc.

11 La base de mon enseignement Questionner plutôt quexpliquer

12 Questionner plutôt quexpliquer: les avantages Remettre la responsabilité de lapprentissage à lélève Le mettre en action, lobliger à réfléchir et à porter attention Amener lélève à faire ce quon veut sans confrontation Voir où se situent les difficultés de lélève Ajuster lenseignement aux difficultés Amener lélève à structurer sa pensée, à faire des liens Outiller lélève pour les problèmes à venir Soutenir la mémorisation et la métacognition

13 Quelles questions poser? Les questions peuvent porter sur… la compréhension du problème par lélève la planification dune stratégie lexécution de la stratégie la validation de la démarche la métacognition

14 Questions portant sur la compréhension du problème Quest-ce que tu comprends de ce problème? De quoi parle ce problème? Quoi dautre? Quest-ce quon te demande de trouver? Quelles sont les données importantes? Est-ce quil y a des données inutiles? Lesquelles? Est-ce quil y a des consignes importantes? Lesquelles? À quelle notion mathématique réfère le problème? As-tu remarqué les unités de mesure?

15 Questions portant sur la planification dune stratégie Quelle stratégie peux-tu prendre pour commencer le problème? As-tu déjà vu des stratégies qui pourraient taider dans ce problème? Par quoi commencerais-tu ta solution? Quest-ce que tu pourrais faire? Est-ce que ça te fait penser à un problème semblable déjà résolu? Lequel?

16 Questions portant sur la planification dune stratégie (suite) Quest-ce que tu dois faire en premier avec un problème de ce type? Ensuite?... Y a-t-il des formules en lien avec la notion sur laquelle porte le problème? Te souviens-tu quand je tai expliqué…?

17 Questions portant sur lexécution de la stratégie Est-ce que tu as bien fait cette étape? Es-tu certain de ce que tu viens de faire? Que peux-tu faire ensuite? Daprès toi…? Pourquoi fais-tu ça? Comment devrais-tu faire? En es-tu certain? Quavais-tu prévu faire dans ta planification? As-tu complété ta démarche?

18 Questions portant sur la validation de la démarche As-tu répondu à la question? As-tu relu la question pour être certain que tu as bien répondu? As-tu respecté toutes les consignes? Est-ce que ta réponse a du sens? As-tu indiqué les unités de ta réponse?

19 Questions permettant de développer la métacognition Quest-ce que jai fait qui ta aidé à résoudre le problème? Qui a résolu le problème? Où était ta difficulté dans ce problème? Comment vois-tu ça maintenant? Quelles sont les questions que je tai posées? Pourquoi?

20 Questions permettant de développer la m éta cognition (suite) Quest-ce qui ta permis de résoudre ta difficulté? Comment pourrais-tu taider toi-même la prochaine fois ou en examen? Quest-ce que tu as appris? Comment pourrais-tu tassurer de tenir compte de toutes les consignes? Comment pourrais-tu éviter lerreur que tu as faite? Vois-tu comment tu as changé depuis le début de lannée?

21 Quand et comment expliquer Donner peu dexplications Répondre aux questions formulées clairement Expliquer lorsque la notion est problématiquFaire un problème plus simple, procéder par analogie Donner des étapes à suivre pour des problèmes typiques Rattacher les explications à des modèles déjà vus, à des règles générales

22 Quand et comment expliquer (suite) Travailler dans la zone proximale de développement Zone dans laquelle lapprentissage a lieu. Dans cette zone lélève peut réussir la tâche avec de laide.

23 Zone proximale de développement Exemple: une élève incapable de faire un exemple de calcul pour produire un modèle algébrique Elle ne maîtrise pas le sens des opérations Elle ne comprend pas ce quest un taux unitaire Elle ne saisit pas ce quest une donnée manquante Elle est incapable dinventer des données manquantes

24 Quand et comment expliquer (suite) Enseignement explicite Ne jamais prendre pour acquis que ce qui est évident pour nous, lest pour les élèves. Lenseignement explicite consiste à rendre formelles toutes les opérations mentales quon doit faire pour réaliser une tâche. On explique à lélève toutes les étapes du raisonnement. Faire du modelage Sassurer que lélève a compris en lui faisant résoudre un problème par lui-même devant nous

25 Quand et comment expliquer (suite) Faire un retour réflexif Favoriser la métacognition Activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est-à-dire « penser sur ses propres pensées » Réflexion sur les méthodes et les processus intellectuels utilisés pour résoudre un problème Améliore l'acquisition des connaissances et le transfert des acquis Développe le sentiment de maîtrise de ses processus mentaux Avoir une petite Martine intérieure

26 Autres stratégies à adopter Éveiller lintérêt par des activités inhabituelles Exemple ouvrir la porte en poussant au centre ou près des pentures (relation inversement proportionnelle) Mettre lélève en action Lui laisser du temps Lui demander dessayer quelque chose Exemple une élève incapable de tracer un plan

27 Autres stratégies à adopter Prendre connaissance du fonctionnement mental de lélève Observation pendant la résolution dun problème Questionnement sur ses difficultés et les services obtenus antérieurement Diagnostic Dossier daide

28 Autres stratégies à adopter Outiller lélève face à ses difficultés dapprentissage Référer au besoin Insister sur les stratégies, les méthodes de travail Expliquer à lélève comment fonctionne son cerveau Le stress empêche la réflexion

29 Autres stratégies à adopter Expliquer à lélève comment fonctionne son cerveau Exemples: Pourquoi faire la démarche une ligne sous lautre? Dire les opérations dans sa tête Lutilité de suivre avec son doigt 3(2x-6) + (4x-7) = 2x – 8 – (x-4)

30 Autres stratégies à adopter (suite) Solliciter la mémoire de lélève Feuilles à compléter Prendre une photo ou un enregistrement mental Situations étranges qui piquent la curiosité Demander à chaque cours, dans le corridor… Marqueurs PNL : ancrages Faire faire des tâches ingrates vs mémoriser Ex: nombre de semaines dans un an Faire voir la différence entre effort efficace et non efficace

31 Autres stratégies à adopter (suite) Faire manipuler des objets concrets Faire le développement de solides Calculer le volume ou laire de solides complexes, lun sur lautre vs lun dans lautre Déterminer la hauteur dun cylindre couché Expliquer ce quest une relation inversement proportionnelle Faire comprendre la formule du volume dun prisme rectangulaire Illustrer les isométries

32 Autres stratégies à adopter (suite) Se détacher des outils dapprentissage habituels Être créatif dans ses moyens Accepter de travailler fort pour dépasser les difficultés Féliciter lélève qui utilise les stratégies enseignées Attention à la façon de le faire

33 Limites de mon approche Ça ne marche pas toujours Ça prend du temps au début Cest exigeant Je retombe parfois dans mes vieilles habitudes

34 Résultats Meilleures méthodes de travail Planification du travail, développement de stratégies Démarches claires Meilleures capacités de lecture Autonomie, confiance en soi, motivation Réussite après de nombreux échecs Amélioration dans les autres matières Climat de travail serein Conversation avec les élèves

35 En résumé… Prendre son temps Lélève doit être actif Questionner plutôt quexpliquer Travailler dans la zone proximale de développement Donner un enseignement explicite Insister sur les stratégies et les méthodes de travail Soutenir la mémorisation Favoriser la métacognition

36 Une invitation… Si vous avez appris quelque chose… Prière de le mettre en pratique le plus tôt possible


Télécharger ppt "Ou lart denseigner efficacement Martine Blais, M. Ps. Commission scolaire des Premières-Seigneuries."

Présentations similaires


Annonces Google