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Et si on expliquait moins pour que nos élèves apprennent plus…

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Présentation au sujet: "Et si on expliquait moins pour que nos élèves apprennent plus…"— Transcription de la présentation:

1 Et si on expliquait moins pour que nos élèves apprennent plus…
ou l’art d’enseigner efficacement Martine Blais, M. Ps. Commission scolaire des Premières-Seigneuries

2 Martine Blais, M. Ps. Enseignante en mathématiques et en sciences depuis 30 ans Enseignante en mathématiques FBC depuis 5 ans Psychologue

3 Plan de l’atelier Introduction
Objectifs de l’atelier Mise en situation Caractéristiques de nos élèves Ma vision de l’élève Objectifs de mon enseignement Et la motivation dans tout ça?

4 Plan de l’atelier (suite) Enseigner efficacement
Questionner plutôt qu’expliquer: les avantages Quelles questions poser? Quand et comment expliquer? Autres stratégies à adopter

5 Plan de l’atelier En conclusion
Les limites de mon approche Résultats obtenus En résumé Une petite pratique Une question Une invitation

6 Objectifs de l’atelier
Susciter une réflexion sur les pratiques pédagogiques Présenter des pratiques pédagogiques efficaces provenant de différentes sources Donner des exemples concrets Transmettre des stratégies tirées de mon expérience professionnelle

7 Est-ce que ma façon d’enseigner, permet aux élèves de…
se mettre en action comprendre ce qu’il y a à faire avoir le goût d’essayer se sentir capables compenser pour leurs difficultés d’apprentissages mémoriser les notions structurer leur pensée développer leur autonomie et leur confiance en soi

8 Ma vision de l’élève Capable d’apprendre Responsable de sa vie
A besoin d’être reconnu comme valable A besoin d’être respecté Doit apprendre à miser sur ses forces Doit apprendre à se respecter malgré ses difficultés La matière que j’enseigne n’est pas nécessairement importante dans sa vie actuelle, mais il doit la réussir pour atteindre son objectif…

9 Objectifs de mon enseignement:
Avant Pendant et après Passivité et démotivation Confusion Découragement Honte En action Maîtrise de ses processus Confiance en soi Fierté

10 Et la motivation dans tout ça?
Détester l’école permet de préserver l’estime de soi. Peut-on demeurer motivé à faire quelque chose qu’on rate à tout coup? La motivation intrinsèque pour l’apprentissage n’est pas essentielle. L’élève qui est devant moi a au moins un peu le désir d’obtenir son diplôme. C’est important de laisser l’élève découvrir sa motivation intérieure. Je ne travaille pas directement sur la motivation. En général, elle vient naturellement avec la confiance en soi, le sentiment de maîtrise, etc.

11 La base de mon enseignement
Questionner plutôt qu’expliquer

12 Questionner plutôt qu’expliquer: les avantages
Remettre la responsabilité de l’apprentissage à l’élève Le mettre en action, l’obliger à réfléchir et à porter attention Amener l’élève à faire ce qu’on veut sans confrontation Voir où se situent les difficultés de l’élève Ajuster l’enseignement aux difficultés Amener l’élève à structurer sa pensée, à faire des liens Outiller l’élève pour les problèmes à venir Soutenir la mémorisation et la métacognition

13 Quelles questions poser? Les questions peuvent porter sur…
la compréhension du problème par l’élève la planification d’une stratégie l’exécution de la stratégie la validation de la démarche la métacognition

14 Questions portant sur la compréhension du problème
Qu’est-ce que tu comprends de ce problème? De quoi parle ce problème? Quoi d’autre? Qu’est-ce qu’on te demande de trouver? Quelles sont les données importantes? Est-ce qu’il y a des données inutiles? Lesquelles? Est-ce qu’il y a des consignes importantes? Lesquelles? À quelle notion mathématique réfère le problème? As-tu remarqué les unités de mesure?

15 Questions portant sur la planification d’une stratégie
Quelle stratégie peux-tu prendre pour commencer le problème? As-tu déjà vu des stratégies qui pourraient t’aider dans ce problème? Par quoi commencerais-tu ta solution? Qu’est-ce que tu pourrais faire? Est-ce que ça te fait penser à un problème semblable déjà résolu? Lequel?

16 Questions portant sur la planification d’une stratégie (suite)
Qu’est-ce que tu dois faire en premier avec un problème de ce type? Ensuite?... Y a-t-il des formules en lien avec la notion sur laquelle porte le problème? Te souviens-tu quand je t’ai expliqué…?

17 Questions portant sur l’exécution de la stratégie
Est-ce que tu as bien fait cette étape? Es-tu certain de ce que tu viens de faire? Que peux-tu faire ensuite? D’après toi…? Pourquoi fais-tu ça? Comment devrais-tu faire? En es-tu certain? Qu’avais-tu prévu faire dans ta planification? As-tu complété ta démarche?

18 Questions portant sur la validation de la démarche
As-tu répondu à la question? As-tu relu la question pour être certain que tu as bien répondu? As-tu respecté toutes les consignes? Est-ce que ta réponse a du sens? As-tu indiqué les unités de ta réponse?

19 Questions permettant de développer la métacognition
Qu’est-ce que j’ai fait qui t’a aidé à résoudre le problème? Qui a résolu le problème? Où était ta difficulté dans ce problème? Comment vois-tu ça maintenant? Quelles sont les questions que je t’ai posées? Pourquoi?

20 Questions permettant de développer la métacognition (suite)
Qu’est-ce qui t’a permis de résoudre ta difficulté? Comment pourrais-tu t’aider toi-même la prochaine fois ou en examen? Qu’est-ce que tu as appris? Comment pourrais-tu t’assurer de tenir compte de toutes les consignes? Comment pourrais-tu éviter l’erreur que tu as faite? Vois-tu comment tu as changé depuis le début de l’année?

21 Quand et comment expliquer
Donner peu d’explications Répondre aux questions formulées clairement Expliquer lorsque la notion est problématiquFaire un problème plus simple, procéder par analogie Donner des étapes à suivre pour des problèmes typiques Rattacher les explications à des modèles déjà vus, à des règles générales

22 Quand et comment expliquer (suite)
Travailler dans la zone proximale de développement Zone dans laquelle l’apprentissage a lieu. Dans cette zone l’élève peut réussir la tâche avec de l’aide.

23 Zone proximale de développement
Exemple: une élève incapable de faire un exemple de calcul pour produire un modèle algébrique Elle ne maîtrise pas le sens des opérations Elle ne comprend pas ce qu’est un taux unitaire Elle ne saisit pas ce qu’est une donnée manquante Elle est incapable d’inventer des données manquantes

24 Quand et comment expliquer (suite)
Enseignement explicite Ne jamais prendre pour acquis que ce qui est évident pour nous, l’est pour les élèves. L’enseignement explicite consiste à rendre formelles toutes les opérations mentales qu’on doit faire pour réaliser une tâche. On explique à l’élève toutes les étapes du raisonnement. Faire du modelage S’assurer que l’élève a compris en lui faisant résoudre un problème par lui-même devant nous

25 Quand et comment expliquer (suite)
Faire un retour réflexif Favoriser la métacognition Activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est-à-dire « penser sur ses propres pensées » Réflexion sur les méthodes et les processus intellectuels utilisés pour résoudre un problème Améliore l'acquisition des connaissances et le transfert des acquis Développe le sentiment de maîtrise de ses processus mentaux Avoir une petite Martine intérieure

26 Autres stratégies à adopter
Éveiller l’intérêt par des activités inhabituelles Exemple ouvrir la porte en poussant au centre ou près des pentures (relation inversement proportionnelle) Mettre l’élève en action Lui laisser du temps Lui demander d’essayer quelque chose Exemple une élève incapable de tracer un plan

27 Autres stratégies à adopter
Prendre connaissance du fonctionnement mental de l’élève Observation pendant la résolution d’un problème Questionnement sur ses difficultés et les services obtenus antérieurement Diagnostic Dossier d’aide

28 Autres stratégies à adopter
Outiller l’élève face à ses difficultés d’apprentissage Référer au besoin Insister sur les stratégies, les méthodes de travail Expliquer à l’élève comment fonctionne son cerveau Le stress empêche la réflexion

29 Autres stratégies à adopter
Expliquer à l’élève comment fonctionne son cerveau Exemples: Pourquoi faire la démarche une ligne sous l’autre? Dire les opérations dans sa tête L’utilité de suivre avec son doigt 3(2x-6) + (4x-7) = 2x – 8 – (x-4)

30 Autres stratégies à adopter (suite)
Solliciter la mémoire de l’élève Feuilles à compléter Prendre une photo ou un enregistrement mental Situations étranges qui piquent la curiosité Demander à chaque cours, dans le corridor… Marqueurs PNL : ancrages Faire faire des tâches ingrates vs mémoriser Ex: nombre de semaines dans un an Faire voir la différence entre effort efficace et non efficace

31 Autres stratégies à adopter (suite)
Faire manipuler des objets concrets Faire le développement de solides Calculer le volume ou l’aire de solides complexes, l’un sur l’autre vs l’un dans l’autre Déterminer la hauteur d’un cylindre couché Expliquer ce qu’est une relation inversement proportionnelle Faire comprendre la formule du volume d’un prisme rectangulaire Illustrer les isométries

32 Autres stratégies à adopter (suite)
Se détacher des outils d’apprentissage habituels Être créatif dans ses moyens Accepter de travailler fort pour dépasser les difficultés Féliciter l’élève qui utilise les stratégies enseignées Attention à la façon de le faire

33 Limites de mon approche
Ça ne marche pas toujours Ça prend du temps au début C’est exigeant Je retombe parfois dans mes vieilles habitudes

34 Résultats Meilleures méthodes de travail
Planification du travail, développement de stratégies Démarches claires Meilleures capacités de lecture Autonomie, confiance en soi, motivation Réussite après de nombreux échecs Amélioration dans les autres matières Climat de travail serein Conversation avec les élèves

35 En résumé… Prendre son temps L’élève doit être actif
Questionner plutôt qu’expliquer Travailler dans la zone proximale de développement Donner un enseignement explicite Insister sur les stratégies et les méthodes de travail Soutenir la mémorisation Favoriser la métacognition

36 Une invitation… Prière de le mettre en pratique le plus tôt possible
Si vous avez appris quelque chose… Prière de le mettre en pratique le plus tôt possible


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