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Relais - Vitesse Niveau 2

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Présentation au sujet: "Relais - Vitesse Niveau 2"— Transcription de la présentation:

1 Relais - Vitesse Niveau 2

2 Etape 1 Réviser Un préalable : constitution des groupes : Chrono sur 40m et équipes de deux élèves de niveau homogène (il est plus facile de faire relayer des coureurs de même valeur) Groupes stables sur l’ensemble du cycle. Les élèves assument tous les rôles dans chaque situation. Situation « COMBIEN DE PIEDS ? » du niveau 1 Avant d’aborder la transmission proprement dite, il faut que les élèves soient capables de prendre des marques permettant de se rejoindre à pleine vitesse : pour le receveur, il s’agit de « fuir » au bon moment. Dispositif initial Deux coureurs placés dans deux couloirs contigus (sécurité). Le poursuivant cherche à toucher le poursuivi sur l’épaule avec le témoin. Le poursuivi se met en action lorsque le poursuivant passe sur le repère. Le repère est placé par le poursuivi de 16 à 20 pieds avant son point de départ (20m+20m). Présence d’un observateur. A l’issue du résultat, reculer la marque de 2 pieds si le poursuivi est rattrapé, l’avancer de 2 pieds s’il n’a pas été touché. Procéder ainsi jusqu’à trouver la marque optimale permettant la jonction à pleine vitesse avant la ligne d’arrivée. Critère de réussite  Connaître et exprimer sa marque en pieds Critères de réalisation Intention pour chacun des coureurs : le poursuivant touche avant la ligne d’arrivée, il ne court pas bras tendu. Le poursuivi passe la ligne d’arrivée sans être touché. CMS : Raisonner avec logique et rigueur pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre.

3 transmission à la française :
Etape 1 Diagnostiquer La transmission « à la française » La transmission sur l'épaule, aboutissement du travail au niveau 1 permet de favoriser la fuite en évitant que l'élève s'organise sur une prise de témoin derrière lui. Cependant, une prise de témoin « à la française » favorisera, à terme, un gain de temps sur la vitesse du témoin. Ce sera l’objet du cycle de niveau 2. transmission à la française : Le receveur place et stabilise sa main Le donneur place le témoin dans la main du receveur. Le témoin a une trajectoire montante. 1.COMPARAISON CHRONOMETRIQUE Dispositif 2X30m zone de transmission de 20m Le receveur positionne la marque précédemment déterminée. Rôles sociaux de starter et chronométreurs 2 séries de prises de performances pour chaque équipe Avec transmission sur l’épaule Avec transmission à la française But Recherche de la meilleure performance. Critères de réalisation Partir juste au moment du passage sur le repère ; Partir sans hésitation  S’engager pleinement dans les 2 courses. Bilan et son exploitation Comparaison des performances chronométriques. La technique à la française permet-elle à ce stade de la formation de gagner du temps? CMS : rigueur de la mesure

4 La transmission « à la française »
Etape 1 Diagnostiquer La transmission « à la française » Le manque de précision chronométrique ne permettra sans doute pas de statuer sur la supériorité d’une méthode sur l’autre : cela mettra en évidence un besoin d’apprentissages complémentaires : chronométreur et starter. Nous proposons en complément à la comparaison chronométrique différée, une comparaison immédiate permettant de visualiser l’écart entre deux équipes. 2. COMPARAISON IMMEDIATE ENTRE LES DEUX METHODES Dispositif 2X30m zone de transmission de 20m Le receveur positionne la marque précédemment déterminée. Rôles sociaux observateurs Confrontation de deux équipes de niveau de performance équivalent. Une avec transmission sur l’épaule Une avec transmission à la française Plots tous les mètres avant la ligne d’arrivée. But Pour les coureurs: recherche de la meilleure performance et gagner la course. Pour l’observateur : juge l’arrivée et estime la distance en mètres séparant les deux équipes. Critères de réalisation Partir juste au moment du passage sur le repère ; Partir sans hésitation  S’engager pleinement dans les 2 courses. Bilan et son exploitation Sur la base des observations, quelle méthode permet le plus souvent de gagner? Il est attendu que la transmission sur l’épaule n’imposant pas de nouvelle contrainte soit la plus efficace CMS : rigueur de l’observation

5 Etape 2 S‘entraîner pour progresser
Situation de référence : transmettre « à la française » à pleine vitesse Situation d’apprentissage Cette situation permettra de mesurer les progrès au niveau de la transmission proprement dite. Pour mesurer correctement ces progrès il faudra apprendre à chronométrer. Pour chronométrer correctement, il faudra disposer d’un bon starter, cela s’apprend également Dispositif 2X20m Rôles de starter et de chronométreurs Départ quadrupédique Transmission à la française Les élèves travaillent les rôles de donneur et de receveur. Critère de réussite  Les progrès doivent se traduire par une amélioration de la performance. Critères de réalisation Mise en action efficace du receveur La transmission du témoin ne désorganise pas la course des relayeurs. Précisions sur l’organisation des prises de performances : le départ et les rôles de chronométreurs et de starter. Ces rôles font partie intégrante de la compétence attendue. La mise en évidence de difficultés (exemple : 3 mesures différentes pour une même performance, incohérence entre hiérarchie des chronos et l’ordre d’arrivée) donnera des objets d’étude pour la suite du cycle. Départ quadrupédique à 3 commandements avec un signal visuel du starter en direction du chronométreur

6 Etape 2 S‘entraîner pour progresser
transmettre « à la française » à pleine vitesse Dès les premiers passages avec la technique à la française, un certain nombre de constats peuvent être partagés avec les élèves. Comportement Explications Remédiations envisagées Receveur qui se retourne  qui garde le bras tendu en arrière   qui ralentit Contrôle visuel Ne sait pas quand placer le bras en arrière Attend le témoin Le HOP Passer du signal tactile au signal sonore  : La perte du signal tactile (témoin qui touche l’épaule) incite à rechercher un contrôle visuel : il faut mettre en place un signal sonore. Donneur qui court bras tendu qui ne réussit pas à transmettre Manque de repère pour savoir quand transmettre… Et comment transmettre Ensuite, un certain nombre de critères de réalisation de la transmission doivent émerger : Pour le donneur : Avoir une communication forte pour se faire entendre. Transmettre de bas en haut dans le mouvement en gardant son équilibre. Pour le receveur : Attitude préparatoire à une mise en action efficace - Orienter ses appuis puis son regard dans l’axe de la course. Respecter sa place dans le couloir. - Atteindre rapidement sa vitesse maximale sans regarder derrière soi.- Placer et fixer sa main au signal sonore du donneur « hop » pour recevoir le témoin rapidement. Conserver sa vitesse. Ces éléments fourniront les objets d’étude de la situation « les 2 à la suite » et ses dérivées

7 Etape 2 S‘entraîner pour progresser Situation d’apprentissage
« Les 2 à la suite » Dispositif initial 15 mètres d'élan + 10 mètres de passage. Les deux coureurs s'élancent en même temps l'un derrière l'autre en décalé en utilisant chacun sa partie de couloir. La vitesse doit être maximum. La transmission s'effectue une fois entré dans la zone de passage. Augmenter progressivement la contrainte : Réduire la zone de transmission jusqu'à 4 mètres en prenant la précaution de mettre les élèves en opposition afin de conserver la vitesse maximum dans la zone. Critère de réalisation Pour le donneur : rester au contact du receveur Dissocier le signal sonore de l'action de donner. Voir la main cible avant de transmettre. Le donneur est responsable de la transmission. Déclencher le Hop à l’entrée de la zone. Pour le receveur : Fixer une main paume vers le sol. Écartement maximal entre le pouce et les 4 autres doigts. Evolution « Les 3 à la suite » : 20m d’élan + 15m de passage. Les 2 donneurs doivent rester au contact et donner le témoin « main dans la main » pour qu’il reste une longueur utilisable pour le receveur suivant. Critère de réussite  Le témoin est transmis dans la zone à pleine vitesse. CMS S'engager lucidement et maîtriser les risques.

8 Hop Donneur Receveur 1 Hop et bras tendu en avant simultanément
Etape 2 S‘entraîner pour progresser NIVEAUX D’ADAPTATION Donneur Receveur 1 Hop et bras tendu en avant simultanément Se retourne pour rechercher un contrôle visuel 2 Et/ou : Hop annoncé trop tard Ne se retourne pas mais cherche à prendre le témoin : il tâtonne, d’où une absence de stabilité de la main. 4 Annonce le hop puis donne quand le receveur place sa main « Vise la cible » et place le témoin « main dans la main » Place la main au signal pour le recevoir. Témoin utilisable pour une nouvelle transmission. Difficulté à stabiliser la main tout en courant vite Course désorganisée, bras tendu pendant 4 ou 5 foulées. 5 Hop synchronisé avec la course : témoin devant soi afin de la transmettre au cycle suivant. Main placée sur le temps d’un cycle de bras. Hop

9 Etape 2 S‘entraîner pour progresser
Situations de soutien La technique de transmission peut désormais être travaillée dès l’échauffement ou dans des situations décontextualisées, à vitesse réduite voire à l’arrêt. En se basant sur les principes d’organisation et de réalisation de la situation « les 2 à la suite » et ses variantes. Ces situations très classiques ne prennent tout leur sens qu’à ce moment de l’apprentissage quand les élèves savent prendre des marques pour se rejoindre à pleine vitesse. Transmettre à l’arrêt La technique de course : Travail du placement, de l’appui, utilisation de plots, de lattes. Voir fiches « se lancer vite » du N1 Parcours de plots

10 Départ quadrupédique et signaux du starter en direction du chronométreur.
Hop ! A vos marques! Prêts? A vos marques! Prêts? Hop!

11 Etape 2 S‘entraîner pour progresser Situation d’apprentissage
RECEVEUR VS SPRINTER Observateur Dispositif : Dispositif : 2 binômes (vitesses de course équivalentes) qui ont réglé leur marque pour transmettre à la vitesse la plus élevée possible Equipe 1 : parcours de 2X20m avec témoin. Equipe 2 : fournit un observateur et un coureur qui ne fait que la 2ème partie du parcours : départ au même niveau que le receveur adverse et au même signal visuel (la marque). Critère de réussite  La transmission ne fait pas perdre de terrain par rapport au coureur seul. Critères de réalisation Voir la situation « Les 2 à la suite »

12 Etape 3 Se préparer à l’évaluation
3X40m A : Réglage des charnières Mise en place des juges de transmission B : Vérification en situation : répétition, pour les équipes de relais, comme pour les autres rôles.

13 Etape 4 Valider les acquisitions.
3X40m Starter, chrono, juges (rôles sociaux à prendre en compte dans l’évaluation. Cette validation peut être réalisée ou commencée à l’étape 3) Course en opposition. Critères de validation des acquisitions recherchées au cours du cycle : La performance individuelle sur 40m améliore ou égale celle du début du cycle. et La performance du 3x40m est meilleure que celle donnée par la somme des temps de course individuels. Indicateurs chiffrés de l’efficacité du relais : la technique « à la française » est plus complexe que celle utilisée au niveau 1 (transmission sur l’épaule) mais à l’issue de ce cycle les relayeurs doivent être au moins aussi performants - Le temps perdu dans la mise en action est d’environ 8/10è de seconde. - On peut donc considérer qu’un gain de 5 à 6 dixièmes de seconde correspond à une performance de qualité.  -Sans gain de temps, on doit considérer que la compétence n’est pas acquise. En terme de note l’élève n’obtient pas la moyenne.


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